Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 39

Que veut Kabele Camara, le ministre délégué à la défense nationale ?

Que sont devenus les 7.000 miliciens de Dadis ?


2012-08-12 18:35:14 

Lors de la remise du Premier Rapport sur le recensement biométrique des militaires, le 09 mars dernier, le Ministre Kabèlè s’est fait ouvertement l’avocat des 7.000 «  recrues » qui ne figurent pas sur le fichier actuel. Il demandait presque leur intégration ou en tout cas une certaine solution en leur faveur car dit-il IL LES A DANS LES BRAS. Pour beaucoup d’observateurs ce plaidoyer, venant d’ailleurs d’un avocat de profession, était très mal à propos et ne sied pas du tout à notre contexte politique et sécuritaire actuel. De quoi s’agit-il en fait ?

  Nous avons déjà partagé le constat selon lequel depuis plus de 50 ans les guinéens ont été gouvernés de manière ethnique et la force armée et la violence ont été mises au service de ce pouvoir. C’est fidèle à cette logique, non encore démentie, que le Capitaine Dadis Camara s’est très vite  attelé à former une armée à lui ; disons-le franchement, une milice à lui composée de jeunes ressortissants uniquement de sa région d’origine, LA GUINEE  FORESTIERE. C’est pendant la transition bis conduite par le Général Konaté que l’instruction de ce groupe fut interrompue et le CAMP DE KALEAH (Forécariah) fut fermé. Rappelons que ce sont des instructeurs sud-africains et israéliens payés rubis sur ongle en devises de tous les guinéens qui préparaient ( à quoi ? ) cette milice ethnique. Pourquoi alors le plaidoyer de Kabèlè ?

  Nous savons que Kabèlè n’est qu’un ministre délégué et que le ministre de la Défense est Alpha Condé lui-même. Nous pouvons donc raisonnablement dire que le délégué n’est que le porte-voix de son patron c'est-à-dire le Président burkinabé du RPG .La cérémonie a eu lieu devant un parterre d’officiers supérieurs, d’officiels st surtout de BAILLEURS DE  FONDS  qui ont accepté de financer ce programme de restructuration des Forces de Défense et de Sécurité (FDS ) de notre pays. Nous assumons donc que le ministre de la défense voulait passer un message à ces derniers qui seuls sont capables d’infléchir la position de ce régime dans un sens ou dans l’autre.

 Beaucoup de guinéens pensaient d’ailleurs que suite à la fermeture de KALEAH, les jeunes recrues dont la formation est ainsi interrompue, retournaient tout simplement dans leurs plantations en Forêt ou dans d’autres occupations d’où ils avaient été presque arrachés de force. En fait Kabèlè, délégué par Alpha, dans d’autres émissions radiodiffusées subséquentes , continuait à défendre le cas de ces miliciens de DADIS et a même imprudemment indiqué qu’ils étaient affectés à certaines tâches , notamment dans les barrages , normalement interdits maintenant, et même aux frontières !

 L’on comprend aisément que le but recherché est de convaincre les bailleurs de fonds pour trouver des financements additionnels afin d’intégrer ces miliciens de Dadis dans l’armée régulière guinéenne. Ainsi donc , au lieu d’avoir le courage de nettoyer carrément l’armée guinéenne de ce genre d’individus, le Régime de Alpha est entrain d’opter vers leur intégration dans les effectifs. Tout le monde sait que notre armée n’a de nationale que de non parce qu’elle ne reflète pas la nation dans sa diversité et sa composition. Intégrer cette milice dans une armée déjà ethnique ne fera que renforcer le caractère ethnique de cette dernière et la déséquilibrer davantage au détriment de la Basse-Guinée et du Fouta. C’est précisément le genre de choses que les bailleurs de fonds doivent refuser de financer puisqu’une armée de ce genre est plus prompte à écraser et à massacrer son propre peuple que de le défendre. Ce serait une armée d’agression intérieure. Les bailleurs de fonds et autres partenaires de la Guinée doivent imposer une vraie restructuration de l’armée dans notre pays ; ils en ont les moyens de pression nécessaires et le Président du RPG entendra leur langage. Il comprendra bien le langage de la force et de l’argent. La restructuration de notre armée ne doit pas consister seulement en la mise à la retraite « courageuse » de quelques éléments pour les remplacer par d’autres en créant à petits pas une armée ethnique. Nos Partenaires Etrangers doivent nous aider à créer une véritable ARMEE  NATIONALE  REPUBLICAINE. Une restructuration mal faite aboutissant à une armée ethnique est plus néfaste qu’une absence d’armée. Le cas de la Syrie doit faire réfléchir.

Par BALDE  Kandia-Haïdara 


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ayyoub12/08/2012 20:35:15
Kabele n'est ministre de rien du tout.il est par contre le patron des francs-maçon de Guinée dont un certain Alpha condé.c'est ce qui lui a valu son strapontin .
SADIO BARRY12/08/2012 22:50:38
Monsieur Baldé Kabdia-Haidara,

ne vous trompez pas. Le régime fasciste malinké ne veut pas intégrer cette milice de Dadis en réalité mais il veut le mettre en service pour des missions de tueries et d'intervention externes. Ce sont ces élements qui ont besoin d'être integrés qui sont envoyés pour tuer les civils comme à Zogota. Le régime malinké planifie utiliser ces jeunes qui parlent en langue forestière contre le Fouta et la Basse Côte prochainement. Ainsi la colère des ces communautés victimes va se diriger contre les Forestiers alors que les donneurs d'ordre sont malinkés.

Alpha Condé s'est engagé à donner des troupes pour la guerre contre les Touaregues et les islamistes au Nord du Mali. C'est une occaision pour le régime malinké de diminuer le nombre de militaires forestiers et soussous en Guinée afin que les Malinkés puissent enfin s'assurer la suprematie dans l'armée guinéenne. C'est aussi une occasion de se débarasser de ces jeunes redoutés de la Forêt. Ils n'ont aucune chance de survivre dans le désert, même si les Touarègues ne tirent pas sur eux. Tout ce que le régime fasciste malinké fait est calculé et croyez-moi, ils n'ont peur de personne dans l'armée plus que des Forestiers qui y sont relativement puissants en ce moment. Jamais ils ne contribueront à augmenter cet effectif des militaires forestiers au moment où ils comencent à exterminer les populations forestières.
Diallo12/08/2012 23:13:13
Lorsque l'armée, la police et la gendarmerie est basé sur une composition ethnique, l'appellation NATIONALE n'a plus sa raison d'être. Depuis l'arriver de Alpha Conde au pouvoir, ces différentes entités de défense du pays est formé des malinkes pour faciliter la répression des autres communautés non malinke. la répression contre les peulhs et le cas récent du village de Zogota est édifiante. Dés lors, nous devons les appelé armé mandingue, police mandingue, et gendarmerie mandingue d'ici la reconfiguration équitable tenant compte de toute les composantes ethnique de la Guinée.  Il est probable que cette armée ethnisee mène vers une génocide en cas d'éclatement en Guinée. Ceux là qui ont mis cette bande armée en place seront tenus responsable. A bon entendeur Salut.
Diallo
mamadou sano13/08/2012 00:50:45
Bravo!
Encore 1 effort et nous vous laisserons tout seuls dans l'armée guinéenne.
Je pense que vous avez besoin de congés sabbatiques pour retrouver un peu l'esprit et redscendre un peu à terre.
VOYONS DONC ! AVEZ VOUS VRAIMENT BESOIN DE L'AIDE EXTERIEURE POUR VOUS FAIRE ENROLER DANS L'ARMEE GUINEENNE ??? !!!
Abdoul.H13/08/2012 09:15:39
En tout cas, le commentaire de Sadio m'a rappellé que tout le monde devait faire attention à ces fascistes. Ils ont prouvé qu'ils peuvent manipuler toutes les autres communautés en guinée (soussou, peul, forestier...). Sont-ils plus intelligents ou plus malhonnetes ? Là est la question. Qui pouvait imaginer que Somparé était capable de négocier au vivant même de Conté des allinaces avec Alpha Condé ! C'est pourant ce qui sort d'une toute recente révélation qu'il a faite.
Tidiane13/08/2012 13:25:52
A mon avis le seul combat qui devait preocuppé les acteurs politiques, les hommes des media et la société civil est le combat pour l'équilibre ethnique au sein de ce qu'on appelle l'armée guinéenne. Près de 52 milles hommes, 60% parmi eux sont malinké, sans compter les 4 mille milice que Alpha incorporer, 863 peuls moins d'un % les reste c'est sont des forestiers et soussou. ce qui explique la vulnérabilité de peuls en Guinée. Égalité au sein de la l'armée, le premier des combats à faire.
minerai noir13/08/2012 13:48:38
monsieur sadio barry vous avez raison que con de alpha veut envoyer les soldats de la guinée forestière et les soldats soussous se faire tuer dans le nord chez les touaregs. Ce n'est pas nouveau "d'après les marabouts de sékou touré à l'epoque" ,il semblerait qu'on lui avait prédit que c'est un soussou qui allait le remplacer et tôt il a commencer à exterminer tous les cadres soussous. karim et d'autres ..soumah abou..., il soupconnait lansana conté et l'envoyait se faire tuer sur tous les fronts en vain.Ce ne sont que des on-dits. Mais comme con de alpha imite à la virgule pres sékou touré il ne serait pas étonnant qu'il ne fasse pas pareil au mali-touaregs.Le problème avec vous c'est trop de blabla.Toutes les régions occupées par les malinkés sont cernées par des populations peuhls et dans chaque région malinké il y a en moyenne 20 à 30% DE PEUHLS.En basse côte les soussous n'ont pas besoin d'aller jusqu'en haute guinée pour combattre les malinkés.Alpha a mis les armes dans les mains des militaires malinkés et dans la population c'est pareil.Les camps militaires ne peuvent pas contenir toutes leurs ethnie et leurs familles et c'est là où ca posera problèmes pour leurs matricules.Les soussous n'ont peur de personne .Dans tous les cas de figures les malinkés auront 1000 fois plus à perdre que nous.En basse côte même si les malinkés se croient invincibles nous avons les moyens de leur prouver le contraire s'ils nous cherchent. Mais nous ne sommes pas non plus des va-t-en guerre sans raison et aveuglement pour qui que ca soit.J'ai tous les documents sous conté qui pleuvaient sur les soussous de tous les côtés...injures sur injures. Lorque dadis a pris le pouvoir à paris j'ai entendu dire mais qu'est(ce que les soussous attendent et leurs femmes) pour lui régler son compte , une manière de dire d'aller se faire tuer et ils récolteront les fruits .C'est le problème actuel de la guinée personne ne veut se mouiller les mains.Ce que je viens dire sont des solutions parmi d'autres pour venir à bouts de con de alpha.Qu'il soit franc macon , on le sait. outtara de la côte d'ivoire ,ali bongo et d'autres sont francs macons.Outtara tout dernièrement lors de son voyage en france après con de alpha a eu un effacement de sa dette de 3 milliards d'euros. Qu'est-ce que notre professeur a eu zero euro. LORS DES RENCONTRS AVEC OBAMA SARKO ; qui a encore eu de l'argent ? outtara bien entendu, lui a fait des études de droit et est diplômé.Ce n'est pas le cas de notre pilleur.
gonga13/08/2012 16:05:47
sadio lors du moment ou tu toi même tu les traite de milice de Dadis pourquoi veux tu qu'ils intègrent une armée normale.
réfléchit un peut comme tu es rongé par la haine contre les malinkés mais sache une chose vous aller beau dire beau critiquer mais on s'en fou passer a la pratique arrêter de bavarder vous êtes tous des théoriciens on vous attends pour en finir une bonne fois .
Bangaly Traoré13/08/2012 18:21:19
Arrêter le mot malinké,je suis malinké à 100% et je suis à 100% contre le régime criminel et incompétent de pr Alpha Condé,car ce fameux régime sera la cause d'une guerre civile dans notre pays.
I. BARRY13/08/2012 18:55:21
minerai noir,

tu sembles garder une dent du fait qu'on critiquait Lansana Conté. Vu le dégré de ton analyse, j'ose croire que acceteras avec moi que Lansana Conté nous a certes libérés et fait avancés par rapport au régime de Sékou Touré mais il nous a mis en retard par rapport à tous nos voisins. Même les pays sortant de la guerre comme le Libéria et la S. Leone avaient dépassé la Guinée économiquement et politiquement avant la mort de Conté. Conté a été égoiste et les hauts cadres soussous qui se sont rencontrés à Coyah pour tracer le programme de garder le pouvoir en Basse Cote n'ont pas été à la hauteur parce qu'ils ont demandé à Conté de reduire le nombre des peuls et les écarter des postes de commandement. Ils n'ont pas pensé que les Peuls pouvaient faire l'équilibre face aux Malinkés comme en 1985, leur permettant même de pouvoir garder la main. Si les cadres de la BC ou les militaires soussous avaient été refléchis, ils allaient conseiller à Conté de ne pas laisser le pouvoir dans la rue mais d'organiser une transition démocratique ou se retirer pour des raison de maladie en cédant le fauteuil à Somparé (il n'était réellement plus apte à diriger, ce qui explique les dérives de la Guinée de 2006 à sa mort fin 2008). Non, Conté a été égoiste mais vu son niveau limité, ce sont les cadres soussous qui devaient lui souffler la solution. Mais comme il ne s'entourait que des cadres médiocres et opportunistes (la preuve est qu'ils sont avec son ennemi Alpha aujourd'hui), les vrais intellectuels refléchis mûrs de la BC étaient loin de lui.

Les Peuls ont été fidèles à Conté dans la majorité des cas. Nous par exemples, étudiants, on s'est soulévé contre le régime qui a répondu à nos doléances par des armes et la violence (à travers les bruts Kissi Camara et Pascales Tolno) qui ont fait des descentes mortelles sur le campus. Mais presque tous les étudiants qui luttaient contre Conté ont été renvoyés par leurs propres parents de la maison parce que ces parents soutenaient Conté qu'ils ne comparaient qu'à Sékou Touré. Aussi, même quand les Pivi ont voulu le renverser en mi 2008, ce sont les Alpha Oumar AOB qui les ont bloqués au pont 8 novembre alors que toutes les unités militaires et officiers proches du régime avaient disparu sur leur chemin.

Pour finir, je voudrais te dire ceci: aucune région n'est plus sécurisée de la menace des fascistes malinkés que la BC. Les Peuls y sont au moins aussi nombreux que les Soussous en effet. Vouloir s'attaquer aux soussous pour soumettre militairement la BC serait une menace existentielle pour les Peuls et toute la région du Fouta. Je sais que les Peuls n'écoutent pas et qu'ils continuent à dormir mais là, crois-moi, ils entreront en guerre avec tous les moyens qu'ils pourront mobiliser humainement et matériellement du côté et en fraternité avec la qui est notre voisine et la région qui nous a le plus accueillis en Guinée.
Si les Peuls écoutaient vraiment, ils vont developper une véritables alliance de partage équitable avec la Basse Côte en leur donnant toutes les garanties necessaires pour qu'on mette fin à cette république de guinée prise en otage par des fascistes malinkés qui veulent togoliser l'armée et l'administration. La seule façon de sanctionner réellement ces fascistes malinkés, c'est de les amener à se déchier entre eux ou à vivre des aides humanitaires en Haute Guinée. Ce sera le cas si l'on met fin à la Guinée qu'ils veulent la leure à eux seuls.

Unies dans une fédération avec une alternance au pouvoir (Présidence BC/Assemblée et Primature Fouta ou inversement au cours des mandats), le Fouta et la BC va devenir un dragon économique en moins de 10 ans avec prospérité pour tout le monde. On pourrait se réunir ou signer des accords spéciaux avec la Forêt qui va également se libérer de ses colons violents qui veulent exterminer leurs villages.
mohamed14/08/2012 17:14:10
pour le mali il fauT FAIRE COMME LES NOMINATIONs car s'il s'agit de profiter des grands postes on favorise son ethni mais pour envoyer les gens a la boucherie on choisit les autres ethnies donc pour les soldats a envoyé au mali il faut 65% de malinkés; 20% de soussous et 10 % de peuls et 5% de forestiers comme nous indique les nominations actuelles.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques