Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 33

Guinée : que se passe-t-il au CNT ?


2012-08-14 12:26:49

Nous avons appris que le mercredi passé, 08.08.2012, le CNT voulait se réunir pour adopter la loi organique sur la CENI rédigée par Salifou SYLLA, l'ancien ministre de Conté et ancien recteur de l’université de Conakry qui joua un rôle important dans la rédaction de la Loi fondamentale sous Conté. Cette loi organique impose la recomposition paritaire de la CENI.

Coup de théâtre !

Le pouvoir et ses soutiens, surtout le deuxième vice-président du CNT, M. Sylla et un ancien de l’UFR répondant au nom de  Zégbélémou qui a changé de chemise ne voulaient pas de cette loi. Malheureusement pour eux, ils ne faisaient que le tiers des commissaires. Alors le jour du vote, ils font comme les partisans du pouvoir l’avaient fait lors de l'élection d'Amadou DIALLO à la CNTG : Rabiatou reçoit des menaces non seulement de la présidence de la république mais également des partisans d’Alifa Condé au sein du CNT lui-même. En plus, ces derniers décidèrent de semer du désordre  dans la salle pour empêcher la plénière.

Si Amadou Diallo du CNTG n’avait pas fait preuve de détermination et de courage, le mouvement syndical serait entre les mains du RPG et du pouvoir aujourd’hui. Amadou Diallo s’est montré à la hauteur de sa mission et digne de la confiance des travailleurs en résistant à la dictature qu’Alhassane Condé et son mentor Alifa Condé veulent installer en Guinée.

Nous estimons qu’Amadou Diallo du CNTG n’a pas une personnalité plus forte que Rabiatou Diallo qui a toujours été son supérieur hiérarchique et la dame de fer du syndicat guinéen. Rabiatou ne cèderait aux manœuvres d’Alifa Condé que si elle l’accepte, que si elle y trouve un intérêt personnel.  Sinon le pouvoir ne peut rien contre Rabi et son institution, à moins que le dictateur du RPG ne prenne le risque d’être chassé du pouvoir par une éventuelle alliance CNT/Opposition/Société civile.  

Selon une source confidentielle, le pouvoir qui utilise la carotte et la menace du bâton a envoyé des enveloppes d’argent à la présidence du CNT (composée de la Présidente Rabi et ses deux vice-présidents) et aux présidents des neufs commissions de l’institution qui tient lieu de Parlement provisoire.  

Y aurait-il un mécanisme de partage de cet argent avec les autres membres du CNT ou bien ces derniers ne risquent que la désapprobation, le mépris voire un éventuel châtiment du peuple sans avoir profité de l’argent de la corruption de leur institution ?

Le CNT prendra enfin conscience pour faire son travail sans se soucier des humeurs du pouvoir ou de l’opposition ou bien il acceptera de couler avec le régime Condé ensemble ?

On attend donc la suite des évènements !

Lamine Soumah,

GuineePresse.info


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diogo Diallo14/08/2012 14:16:43
Mr SOUMAH, on ne peut pas compter sur Hadja Rabi, elle est quasiment comme eux pour bien dire. Mais bon, on peut toujours garder espoir qu'elle ne va pas nous décevoir.

Hibhèe hèdhaa
Mujahid al Fulany14/08/2012 15:26:05
Nenan jara, Woyn Nah, eh la Guinee!!! j espere que la dame Rabi va retourner ces enveloppes du contribuable et faire ce que les guineens attendent d elle. On connait ce pouvoir qui croit tout est a acheter en guinee. Regardez comment ce meme pouvoir a insulte les Guineens dans l affaire de Zogota en evoyant 300 millions pour acheter le sang, la dignite de nos compatriotes a N zerekore. Moi je crois trop c est trop, si la CNT, la societe civile ne voient jusqu a present pas le danger qu Alifa et son click represente pour notre patrie, ils n ont qu a continuer de manger la chair et boire le sang de leur concitoyen ds ce mois saint de Ramadan. Par ce qu a vrai dire, si l affaire de cet argent est vrai, il faut dire que cet argent provient aux fonds publique ki appartient au peuple guineen. Si etant Hadja, El Hadj ou pere de l eglise ne fait pas craindre LE TOUT PUISSANT, laissez ces gens la. On les attendera insha ALLAH de l autre rive.

Wa salaam
Mohamed Sadibou Camara14/08/2012 16:01:37
Pourquoi les guinéens aiment se faire l’avocat du diable. Si je comprends bien, Mr. Soumah veut nous faire croire que les choses ne bougent pas au CNT par ce que sa président est entourée des gens qui ne sont pas comme elle. Vous avez raté votre sortie Mr.Soumah ! Vous voulez coller la carence de votre idole aux innocents ou aux moins dangereux qu’elle. Quand vous écrivez, vous devez aussi savoir que vous serez lu par des guinéens, vos compatriotes qui suivent le fonctionnement du système autant que vous. Donc pour votre propre crédibilité, vous devez cesser d’être trop flagrant dans votre injustice. C’est comme ça qu’on prépare des bourreaux. Quelqu’un tue, vole, pille et d’autres transforment ces crimes en actes d’honneur. Le CNT a déjà échoué, quelque chose qui n’est plus caché, donc on se prépare à blanchir les siens. On menace Mme. C’est pourquoi elle doit cautionner ! Ne connait-elle pas ses droits ? Ne peut-elle pas dénoncer elle-même ? Si c’est les menacés ne pas coupables, donc Somparé n’est pas coupable. Il peut aussi dire qu’il était sous ordre d’un militaire.
Mr. Soumah, vous pouvez écrire ce que vous voulez, vous pouvez faire ce que voulez, mais n’oubliez jamais que les guinéens ne réclament que la Justice. Ces fantaisies pareils compromettent plus qu’elles n’aident. Beaucoup s’abstiendraient de vous attaquer, mais ils savent tous que vous voulez prendre la défense qu’un coupable de CRIME. Essayez de l’aider autrement, en la ramenant sur le bon chemin. Il n’est pas tard !
Je vous le dis clairement et honnêtement, jusqu’à preuve contraire, pour moi, votre idole fait partie des femmes et hommes publics les plus criminels de notre pays.

Mohamed Sadibou Camara.
Observateur14/08/2012 17:04:00
Mohamed Sadibou Camara, vous êtes si positionné que vous n'êtes plus capable de lire correctement! Non seulement ces scènes se sont effectivement déroulés ici et toute personne qui s'est rendu au palais ce jour vous le confirmera, mais vous délirez ici en affirmant que ce texte soutient Rabi. A moins que vous n'ayez pas le niveau pour comprendre. Lisez:

"Nous estimons qu’Amadou Diallo du CNTG n’a pas une personnalité plus forte que Rabiatou Diallo qui a toujours été son supérieur hiérarchique et la dame de fer du syndicat guinéen. Rabiatou ne cèderait aux manœuvres d’Alifa Condé que si elle l’accepte, que si elle y trouve un intérêt personnel. Sinon le pouvoir ne peut rien contre Rabi et son institution, à moins que le dictateur du RPG ne prenne le risque d’être chassé du pouvoir par une éventuelle alliance CNT/Opposition/Société civile. Selon une source confidentielle, le pouvoir qui utilise la carotte et la menace du bâton a envoyé des enveloppes d’argent à la présidence du CNT (composée de la Présidente Rabi et ses deux vice-présidents) et aux présidents des neufs commissions de l’institution qui tient lieu de Parlement provisoire."

Qui est accusé ici plus que Rabiatou elle-même quand on affirme qu'elle n'a dû cedé que par intérêt personnel tout en parlant d'une enveloppe qu'elle et ses collègues auraient reçue?
Mohamed Sadibou Camara14/08/2012 19:08:59
Il n’est pas de mon habitude de répondre à des gens qui s’expriment sous des pseudonymes (Observateur). C’est plus souvent des confusionnistes qui se baladent de par ci par là. Néanmoins, pour lui faire encore plaisir, je lui dirai que je suis positionné et ma position est claire. Je suis positionné contre Rabiatou Sera Diallo et tous ceux qui lui ressemblent dans la situation guinéenne.
Ce seule passage de Mr. Soumah, (Rabiatou reçoit des menaces non seulement de la présidence de la république mais également des partisans d’Alifa Condé au sein du CNT lui-même.) est un soutient, pour ceux qui connaissent la Guinée. A-t-elle dit une fois qu’elle est menacée ? Pourquoi le dire à sa place ? Cette histoire me fait penser à Kouyaté et Lansana Conté : Mr. Le PM il paraitrait que vous recevez des menaces de la part de la présidence ? LK : Personne ne me menace. Je jour où cela se passera, je le dirai librement. La suite nous la connaissons tous.
Mr. L’Observateur,
vous qui avez le niveau de doctorat, vous l’avez vraiment prouvé. Continuez à vous cacher ! Ce qui est sûre, on sait aujourd’hui qui est qui et qui fait quoi en Guinée. Aucun criminel ne serait épargné. En tout cas pas par ceux qui définissent le mot justice à son propre sens.
Dites-moi de vous dresser la liste des criminels présumés guinéens. Vous risquerez de piquer une crise.

Mohamed Sadibou Camara.
Lamine Diallo14/08/2012 19:53:36
Cet article me resouvient la crise a la tete du syndicat guineen. Apres sa victoire electorale, c'est ce que Mr. Amadou Diallo est entrain de faire? Je pense que c'est le bon moment pourqu'il sorte de son bureau et venir au secours aux travailleurs de l'usine de Fria. S'il manque a le faire je pense qu'il aura manque de jouer son role.
Observateur14/08/2012 23:13:12
Mr. Mohamed Sadibou Camara,
c'est par manque d'argument que vous cherchez à attquer mon pseudo qui est mon nom d'internaute qui n'a pas commencé par cette discussion. Fouillez sous d'autres articles, vous constaterez vous même que je suis fréquent bien avant cet article. Je signe Observateur et non par mon nom administratif pour la raison que devez connaitre: quand on vit en Guinée et on y travaille, il vaut mieux ne pas s'exposer surtout qu'ici ce n'est pas ma personne qui compte mais l'opinion ou l'idée défendue. Alors c'est un faux problème de s'attaquer à l'identité des gens qui discutent vos opinions.
Votre exemple n'est pas bonne parce que tout le monde sait que Kouyaté avait des problèmes avec Conté qui refusait même de signer ses décrets bien qu'il prétendait le contraire. Je condamne Rabiatou autant que vous si pas plus. Je trouve seulement votre position passionnée et sans objectivité quand vous insinuez que l'auteur veut défendre Rabiatou qui est la principale personne mise en cause dans cet article, simplement parce qu'il relate des faits.
N.B:
chers administrateurs du site, j'ai voulu mettre des passages de mon commentaire précédent en gras en utilisant des Tag-html <b>. Je vois que cela ne marche pas et les tag sortent dans le texte. Je vous serais gré de faire la correction en supprimant ces tags qui peuvent affecter la compréhension de mon texte. Merci à vous.
aliou goubhoye diallo14/08/2012 23:32:33
le ridicule ne tue pas. RABIATOU SIRA DIALLO est la personne la plus criminelle que la guinee n a jamais conu. RABIATOU de la cntg n est plus celle du cnt. on ne sait plus a qui faire confience.chaque jour on attaque ALPHA GRIMPEUR,on laisse RABIATOU ET LES FAUX OPPOSANTS PEUREUX,mais une chose reste claire,le jour que la guinee brulera,nous ressentirons tous et tenez vous bien,il n y aura aucun innocent dans le coup de tonnere
minerai noir16/08/2012 13:11:47
Une question toute bête et simple et j'attends une réponse.Qui est présidentiable aujourdhui en guinée?CDD?Il a toutes les capacités , mais à l'époque où dadis était encore au pouvoir , je l'ai écouté dire sur la télévision sénégalaise ,que ce pays était sa seconde patrie et croyez- moi en europe si un futur candidat parle ainsi il est grillé à jamais. En plus il est plus dans les affaires que dans la politique et ca aussi en europe qui nous dicte avec notre bénédiction nos éléctions ca passera aussi difficilement.Sidya touré? Il est encore plus affairiste que cellou. Président, il passera plus de temps à s"enrichir qu'à s'occuper du pays.Bref faire de la politique c'est un métier en dehors du métier qui nous permet de gagner notre vie et en général ici c'est l'administration... conseiller général ou maire ou député dont les indemnités permettent de vivre après avoir versé un pourcentage dans la caisse de son parti.Pour être un homme ou une femme politique national(e) il faut d'abord être connu et laissé des traces acives dans la ville de son domicile.Est-ce le cas de nos politiques? Ils sont plus connus par la diaspora qu'au pays où le droit de s'exprimer leur est interdit. Alors de temps à autre ils viennent se faire une virginité en europe.Le cas bah oury ,tout le monde en dit du bien.Je ne le connais pas , il paraît qu'il a une forte personnalité plus que les deux premiers cités .Si on avait eu dès le départ quelqu'une avec une envergure présidentielle , on aurait pas eu des truands incompétents venir nous dicter comment faire et mener la politique dans l'intêret de tous. C'est peut-être lui notre sauveur.Qui êtes-vous monsieur bah ? Quel est votre "pédigré"?Prenez des forces où vous êtes , rassemblez tout le monde...mais ne rentez au pays que sous le cortège des nations unies sinon alpha qui se croit aussi oméga vous tuera. ...
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques