 Un complot politique déjoué à la dernière minute à Conakry !
 |
| Le rêve du passé ? |
Nous ne pouvons garder cette information à notre seul niveau. En limogeant Kouyaté, Lansana Conté a déjoué un coup d’Etat politique que l'ex PM et ses amis syndicalistes orchestraient en douceur.
Nous nous rappelons que les syndicalistes avaient donné un ultimatum qui devait expirer le 31 mars 08. A la surprise de tout le monde, rien, aucun mot de leur part. On apprenait seulement que le comité de veille, piloté par des syndicats dont la CNTG et l’USTG en tête, travaille sur la « sortie » de crise.
En apprenant des rumeurs sur l’orientation des syndicalistes à forcer vers les déclarations de Fofana pour la modification de la constitution au profit de Kouyaté (constitutionaliser le poste du Premier ministre et lui transférer les pouvoirs du président), nous avions pris contact avec un responsable de l’ONSLG, syndicat de Yamoudou Touré, pour en savoir plus. Notre interlocuteur essayera de nous convaincre de la justesse de leur démarche dans ce sens. Ainsi, le Premier ministre aurait eu les mains libres pour bien mener sa politique, sans possibilité au président de le bloquer dans l’avenir. Alors nous avons émis des réserves quant à la « justesse » de transférer les pouvoirs du président à un PM non élu et qui, non seulement fait preuve de partialité ethnique mais aussi qui se met à vendre nos patrimoines, y compris des terres cultivables. Nous avions suggéré qu’une telle modification s’inscrive dans le cadre de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale dirigé par un Premier ministre issu d’une concertation nationale. « Nous allons prendre toutes ces données en compte lors des négociations », nous avait-il dit.
A présent, nous avons la confirmation que les syndicalistes cherchaient effectivement à obtenir les changements de la constitution en faveur de Kouyaté, comme Fofana le dit sur RFI. Il était prévu que Kouyaté soit en même temps mandaté pour 3 ans à la Primature, c’est à dire jusqu’après la fin du mandat de Conté ! Une façon intelligente de nous nommer Kouyaté successeur de Conté, si on n’écartait pas ce dernier avant même la fin de son mandat.
Nous sommes terriblement déçus de ces manœuvres des syndicalistes qui prétendent défendre l’intérêt du peuple. Mais, quand on analyse bien les choses, on comprend le jeu : la CNTG est un PDGiste. Sékou Touré est issu de ce syndicat et tous ses responsables actuels l’ont loyalement servi. Fofana de l’USTG est à la fois ethnocentrique et PDGiste convaincu. Lansinè Kouyaté l’est également. Lamine Condé, le père de son épouse et son tuteur (quand il était étudiant) était ministre de Sékou Touré.
Alors la faiblesse de Conté a fait comprendre à ces groupes en veilleuse que le temps est venu pour récupérer un pouvoir qu’ils croient le leur. C’est ainsi qu’ils ont oeuvré pour détourner la victoire du peuple à leur profit.
La majorité des membres de ces syndicats impliqués, Malinkés, Peuhls, Soussous, Forestiers ou autres sont des PDGistes qui conspirent ensemble contre le peuple de Guinée. Ce n’est pas une affaire ethnique mais d’intérêts. Encore une fois, Dieu a sauvé le peuple de Guinée ! Nous devons être vigilants ! Car, les nostalgiques de la « Mamaya » sont prêts à tout !
SADIO BARRY 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Excellente révélation, Sadio ! Je n'aime pas le Gén.Conté mais il a sauvé ( volontairement ? )le pays d'une confrontation ethnique ! | Honte aux syndicalistes corrompus. Ils n'ont pas mérité l'héritage de nos pères résistants à la colonisation. Eux, avaient fait face à l'exil, à la prison, à la perte du pouvoir, à l'humiliation, à la torture, à la mort, etc...pas pour l'argent, mais bien pour l'honneur, la dignité, la patrie, la descendance que nous sommes.
Honte à vous adeptes des délices de la vie ici-bas. | S il y a guerre civile en Guinee, vous et vos sites torchons en seront de beaucoup.
Vous pensez que c est a travers vos amalgames cyniques que vous viendrez au pouvoir.
Vous avez cru pouvoir enterrer le PDG avec le depart de Kouyate. Grosse erreur,Nous somme en pleine democratie,par consequent les gens sont libres de faire le choix qui leur convient. Votre chantage ne saurait changer les faits historiques.
les PDGistes sont partout en Guinee pour la bonne raison que ce parti est celui qui a libere le pays,l a unifie en preservant les richesses jalousement pour ses enfants.
Acquis que vous tentez de souiller a travers vos affabulations.
Votre acharnement contre ce grand parti est la preuve de votre culpabilite dans ce que vous denoncez contre l ancien regime, car si ce que vous dites permanament pour intoxiquer correspondait a la vraie peinture, vous n auriez pas depense tant d energie. Le peuple se deciderait seul a prendre son destin en main.
La realite est que ce vaillant peuple est nostalgique d un passe glorieux. | | Excellente revelation! Cela avait échappé à nous tous: le PDG est né dans la CNTG et tous les anciens membres de ce syndicat sont des agents de Sékou Touré, peuhls comme malinkés. A commencer par Rabiatou Diallo | Monsieur Camara,
il n'y aura jamais de guerre civile en Guinée. Non seulement ce spectre est un peu éloigné avec le départ de Kouyaté, mais nous sommes là pour dénoncer tous les complots pouvant nous conduire dans ce sens. Et à bien lire nos textes, vous comprendrez que nous sommes un groupe de Guinéens et non d'une région particulière. Nous espérons l'élargir très bientôt. Merci ! | L'"interlocuteur" que mon site désirait vient d'être trouvé en la personne d'Abdoul Camara, porteur de haine !il faut de tout pour faire un monde.
A titre exceptionnel, ce monsieur orphelin de site, vient de trouver ici ce qu'il n'aura jamais chez les siens: une tribune. Je souhaite qu'on publie mêmes ses injures car on en apprend beaucoup.
Merci M. Camara et bienvenue à guineepresse.info. A bientôt ! | Monsieur Camara: vous Vous ne voulez pas le bhoneur des guineens'
si non vous auriez puis apploduire pour ce MESSIER.
vous etes de fanatique ethnocentriste Régionaliste tout comme Kouyaté.
moi je suis des annee 80 je suis trés heureux de comprendre ça!!.
que Dieu benis MR SADIO pour ça | Mr SADIO BARRY, je vous remerci pour votre commentaire autour de l'actualite de notre beau pays GUINEE,ce qui concerne le depart KOUYATE.Pour moi, ce qui concerne le depart de l'ex PM n'est qu'une suite logique de non respect des engagements pris par lansana conte depuit son arrive au pouvoir. Rappel<< nous sommes venu au pouvoir pauvre,celui qui devien riche c'est qu'il a vole>>. Actuellement qui est plus riche que lansana conte en Guinee? et le poste ministeriel est devenu une source pour s'en richir pourqoi?.
A ce niveau, entant que patriotte, et conscient de l'etat actuel de notre guinee qui n'a vu aucun beau jour depuis l'independance et qui n'a connue que deux presidents, l'un balailler par la mort et le second qui se maintien eternel, nous devons nous battre pour un changement democratique. A ma connaissance le peuple Guineen n'a connu aucun bonheur depuis l'arrive de ces gourment. Donc ensemble, sans tenir compte de groupe ethnic ni politique, batons nous pour un changement dans l'interet du peuple de Guinee. Et debarassons nous de ces ROIS. 24 ans au pouvoir sans l'eau, ni electricite. Le pir l'ethnocentrisme. Une maniere de diviser pour reigner. Soyons compatriotte et pensons a nos parents se trouvant dans la misere au pays qui ne font que mourrir chaque jour par manque de medicaments dans les hopitaux, par d'eau potable, qui sont victime de banditisme par manque d'eclairage, qui sont sous risque de paludisme et cholerat juste par manque de sanitation...Ou donc va les recettes minieres sans parler de l'impot? | | Bonjour monsieur Traoré ! Je ne peux m'empêcher de vous remercier pour cet apport très constructif. Il y a eu plusieur soulèvements. Mais si jusque-là le cas malien ou maure n'a pas été possible. Pourquoi? Simplement à cause des divisions ethniques. Un peuhl n'ose pas s'adresser à un malinké ou soussou dans ce sens et reciproquement. C'est notre malheur commun. En février 2007, on a atteint quelque chose parce tout le peuple était uni et exigeait la même chose. Les Guinéens doivent simplement apprendre à être honnête et avoir peur de Dieu. Si quelqu'un dit une vérité, qu'on ne cherche pas à voir le peuhl ou le malinké en lui. Remarquez que beaucoup critiquent Kouyaté y compris des Koumbassa, des Kourouma et Keita. Aussitôt qu'un Barry ou Diallo (qui avait bien critiqué Cellou avant) le fait, on l'insulte en le traitant d'ethno. Pourquoi? Ce genre de malhonnêteté ne contribuerait qu'à renforcer le regime dictatorial en place. Voyez-vous, si Kouyaté n'avait pas eu de groupes de soutien inconditionnel qui ínsulte toute personne qui denonce ses dérives ou non respect des accords, il se serait efforcé à mieux faire dans ce sens et que le peuple voient que c'est Conté qui le bloque. Dans ce cas, le peuple allait le soutenir et chasser définitivement Conté. Mais non, il était sûr du soutien d'une bonne partie quelque soit ce qu'il ferait. L'essentiel étant qu'il soit à ce poste. | | Merci Kylé pour la leçon administrée à Abdoul Camara. Mais je doute que le contenu de son crâne puisse saisir la morale! Ces gens pensent pouvoir nous la boucler? Quelle ----ie!!!! |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|