URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10691



Guinée : la traîtrise d’Aboubacar Somparé envers Conté, le PUP et l’UPR !


2012-08-14 12:30:43

La Guinée est un pays riche en évènements et en retournements de veste, un scandale social comme le disent déjà certains. Tenez ! Dans une récente interview, l’ancien président de l’Assemblée Nationale Aboubacar Somparé qui a spectaculairement trahi, au second tour, le parti qui l’a présenté comme candidat au premier tour de la présidentielle 2010, au profit du RPG, révèle qu’il avait signé un pacte secret avec Alifa Condé quand il était encore en fonction sous Conté (Lire).

Somparé et Alifa se serait engagés à soutenir celui d’entre eux qui serait admis au second tour de la future présidentielle alors qu’à l’époque rien n’excluait une candidature de Lansana Conté en personne ! Ainsi, A. Somparé avait prévu de faire comme Facinet Touré l’a fait en se présentant contre Lansana Conté. Si cela est son droit, on peut quand même se demander pourquoi signer un pacte de soutien à Alifa Condé alors qu’il bénéficiait du soutien de l’UPR de Bah Ousmane dans l’Assemblée nationale ? On dit même que celui qui devait s’opposer à lui au sein du Parlement (Bah Ousmane) l’appelait Koto (grand-frère en langue peule). Mais c’est avec l’ennemi commun Alifa Condé que Somparé choisira de signer un pacte politique secret !

A bien analyser les choses depuis l’indépendance, peut-on dire que ce sont les Peuls qui trahissent ou bien qu’ils sont les victimes de trahisons en Guinée ?

Nous retiendrons quand même une vérité de Somparé aujourd'hui dans cette interview, attestant les dernières déclarations du leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo à Fria:

Que les nominations et promotions actuelles dans les hautes sphères de l’Etat ne peuvent que frustrer et diviser les Guinéens puisque ne respectant pas les équilibres naturels des différentes ethnies et régions du pays. D’après Somparé, la Guinée n’avait jamais atteint le niveau  actuel de division ethnique et régionale depuis son indépendance…à cause de la politique d’Alifa Condé. Le hic est qu’il dit soutenir ce président néfaste pour la nation guinéenne dans le même paragraphe ! 

Lamine Soumah,
GuineePresse.info


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

minerai noir14/08/2012 14:08:59
vous savez somparé raconte des histoires. demandez-lui s'il n'avait pas signé un pacte avec sidya touré lorsqu'en 1996 ce dernier a été nommé premier ministre ave sa bénédiction auprès de conté à condition qu'il ne se presente jamais contre contre lui après conté aux présidentielles.Comment deux promotionnaires et amis se sont éloignés l'un de l'autre sans aucun motif comme celui que viens de vous dire sur l'un et l'autre.Ils ne reconnaitront pas ca pacte qui est d'ailleurs tout à fait nornal en politique. C'est dire que le pacte avec AC pour somparé fait partie du possible et il donne les raisons: ethnocentrisme des autres candidats.Le premier interview que j'ai suivi de lui ,il disait que conté avait peur de lui parce c'est un intellectuel; que conté se méfiait de lui et il a eu raison .Que la chute soit moins pénible pour les vaincus en s'imprègnant de l'idée que c'est conté qui a dit à dadis de prendre le pouvoir ne me gène pas même si je sais que c'est faux.
mohamed14/08/2012 14:18:53
Maintenant je comprends que conté etait un grand poloiticien il avait deja vu la traitrise de sompare cause pour laquelle il n'a jamais voulu une election legislative qui pouvait encore donnée somparé gagnant meme ci ce dernier se faisait passé pour un membre de son parti (PUP).
La politique ce n'est pas que frequenté l'ecole mais surtout savoir bien se positionner.
Somparé tu na que tes yeux pour pleurer avec alpha tu n'aura rien et tu ne sera rien c'est ça la recompense d'un traite alpha meme a peur de sompare car c'est un ---- d'arriviste.
Mort aux traites
Abdoul.H14/08/2012 14:27:42
«A bien analyser les choses depuis l’indépendance, peut-on dire que ce sont les Peuls qui trahissent ou bien qu’ils sont les victimes de trahisons en Guinée ?» Cette question atout son sens. Lisez ce commentaire de Madina sous un papier du frere Doumba:

Bonsoir Mr Diallo,
Oui en effet,Alfa Condè,a été l'un des collaborateurs les plus importants de feu Lansana Contè.Leur alliance a été scellée au depart par feu Elhadj Aye Fodé Camara,imam de boulbinet,maitre coranique de Alfa Condè et père adoptif de Lansana Contè.
Ensuite Abboubacar Somparé,(ancien ambassadeur de sekou ä Paris,ami et collaborateur intime et technique de Alfa pour le compte du serial killer et l'abject sanguinaire)va gerer entre autres ce pacte des demons.
Mais en fait,toutes les personnes qui furent très importantes au fil du temps dans le régime de Contè ont participé ä la gestion secrète de cette relation d'inceste politique et de duperie du peuple.
Une anecdote peut illustrer cette comédie,parmi les pontes du PUP,un certain Diawara yaourt de Guinée,grand bailleur et ami de Somparé a été exécré par Lansana au point qu'il lui refusa catégoriquement de figurer au bureau de l'Assemblée Nationale contre l'avis de somparé qui allait diriger ce bureau et ä qui Lansana disait sans cesse que Diawara et beaucoup d'autres membres du bureau politique du PUP,étaient des pourris qui militaient aussi dans le RPG.La raison était que Alfa Condè rapportait directement ä son employeur tout ce qui se passait dans son parti et lui disait les noms de tous les cadres du Pup qui jouaient double jeu.
Kerfalla Yansané,gouverneur de la banque centrale sous Contè pendant une très longue période,(aujourd'hui ministre des finances de Alfa), tous les ministres des finances dont Kassory,fils adoptif de Conté(c'est lui qui a désigné l'actuel premier ministre de Alfa),tous les ministres secretaires generaux de la présidence du temps de Conté(tous ministres de Alfa aujourd'hui),Kiridi Bangoura,cerveau pensant de Lansana(aujourd'hui porte parole de Alfa)tous les premiers ministres y compris sidya touré(Alfa doit une somme importante d'argent ä celui-ci,j'ignore s'il a payé) ont travaillé avec Condé.

Si ce commentaire est exact, vous avez la réponse.
Mujahid al Fulany14/08/2012 15:33:42
C est tout notre malheur d avoir des gens comme ca comme elites, qui nous dirigent depuis 50 ans et qui ont toujours a dire concernant la situation de notre pays. Le plus grand malheur, on les considere comme des hommes d opinions chez nous, ouf, quelle gachie!!!!!!!!!!
LAMINE14/08/2012 16:09:35
Lamine Soumah,de quoi choquant si SOMPARE soutient AC? Rassure toi, tout le KAKANDE et la BASSE GUINEE soutiennent le président AC que cela t'es plaise ou pas.
ama14/08/2012 17:48:01
Allahou Akbar,

Nous remercions Allah de nous avoir donné le temps pour enfin comprendre le pourquoi de tant de questions restées jusqu'à ce jour sans réponses.merci Lamine Soumah désormais tout est limpide pour nous.
Un mélange de torchons et de cacas ne donnera que la merde, ce que nous avons vécu depuis un demi siècle hélas. Oh mon dieu si nous ne pouvons pas nous entendre et comprendre , aide nous à nous séparer pour sauver notre descendance, ou au moins une partie des nôtres.
Oui Ciradiou, le bois ne deviendra jamais un caïman
il est né pourri Iskè
Bokar14/08/2012 21:16:41
John major,ancien pm britannique disait que Celui qui veut de la fidélité en politique,ll lui recommande de la faire avec des chiens.il confirme le principe selon lequel ,"en politique il n'y aucun principe "
manmaye14/08/2012 21:43:54
A Abdoul.H Votre analyse est trop forte, merci seul les éclairés peuvent comprendre....
minerai noir15/08/2012 10:48:03
A la lumière de ce que je lis ici et là ,vous pouvez toujours causer et croire qu'il existe une nation guinéenne; par contre je persiste et signe qu'il existe des nations guinéennes que j'appelle république autonome de la guinée maritime ,république autonome du fouta djalon, république autonome de la haute guinée et république autonome de la guinée forestière.Qu'il y ait d'autres
ethniques importantes ou peu dans ces républiques auto proclamées par rapport aux autochtones n'est pas une barrière insurmontable par rapport à la merde que nous subissons depuis plus de 50 ans.Y-a-t-il des partis politiques en guinée? Non il n'y a pas de partis politriques mais des partis 100% ETHNOCENTRIQUES et tant que nous ferons semblant d'ignorer cette évidence rien ne sera possible même sous cette forme de démocratie éclairée que je préconise.Même si nous envisagions une confédération ou une fédération les problèmes seront pareils.Les élections de 2010 ont montré à quel point nous sommes au paroxysme de l'ethnocentrisme et des divisions ethniques.On ne vote pas pour cellou parce qu'il a des idées qui portent et regroupent mais on votera pour lui ou contre lui parce qu'il est peuhl. Et tout le problème est là et que somparé a mis au grand jouret que tout le monde sait et fait semblant de ne rien savoir Une autre chose montre qu'il n'existe pas de partis politiques , c'est le manque de fidélité , de conviction et d'envergure de ceux qui sont cencés faire de la politique. Qu' on les aime ou pas; sékou touré et lansana conté avaient de l'envergure et une certaine dignité d'etoffe présidentielle que alpha condé n'aura jamais même au prix de 1000 efforts.C'est pour celà dès la mort de conté des petits truands qu'il n'aurait jamais accepté sur le sol de guinée ont débarqué pour servir de guide à notre malheur. C'est le cas de compaoré qu'alpha a utilisé pour tuer les guinéens depuis la guinée forestière qui lui est fidèle aujourdhui.Le retournement de veste de somparé n'en est pas , il a toujours pris conté de haut et celui- ci le savait et l'a bloqué dans ses ambitions.Vous ne citez monsieur abdoul comme par hasard que des soussous qui gravitent autour de condé et qu'hier le faisaient autour de conté ; mais tous ceux qui sont aujourdhui autour de condé ont eu leur première chance grace à conté toutes ethnies confondues, et arrêtez de stigmatiser un seul groupe ethnique.D'autres parts arrêtez de croire qu'on croit que les peuhls ont plus trahi que d'autres.Les MALINK2S AVAIENT UNE TELLE HAINE DE CONTE QU ILS REFUSAIENT DES PUITS POUR AVOIR DE L EAU POTABLE ? il ya plus ----s que les peuhls en matière de fidélité ou dans tous les domaines en général.Ils sont plus corrects. Nous constatons et je suis le plus fortuné des mortels de ne pas appartenir à l'ethnie malinké car leur dégré de nuisance sociale politique économique est la pire qui existe et en plus ils sont contents.
t.sow15/08/2012 13:02:03
Sans commentaires Abdoul h et Minerai noir ont tout dit clair comme leau de roche.
erick15/08/2012 22:34:09
Chaque guinéen à le droit de salie à celui qui lui semble bon.
Chacun à raison, alors pourquoi le juge vous?
Il ne vous juge pas vous d'avoir voté pour celou.
S'il vous plais quand ont change de parti, donc ont devient un traite.