URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10695



Crimes de Zowota: avis de Marche/Manifestation aux USA


2012-08-15 01:05:06

Chers compatriotes,

Dans ces derniers temps, les populations de la Guinée Forestière ont souffert d’horribles évènements (Gallakpaye, Saoro, Lola et Beyla), qui se sont soldés par des morts d’homme et de graves violations des droits de l’homme. Dans la plupart des cas des mains des Forces de Défense et de Sécurité Guinéennes (FDSG), avec la complicité ou l’aval du Gouvernement.

Ce manque de respect pour la vie humaine a trouvé son comble dans les massacres crapuleux de Zowota. En effet, c’est à travers une planification meurtrière et froidement calculée que des agents des FDSG sont entrées dans le village de Zowota, dans la nuit du 02 au 03 Août 2012, alors que tout le monde dormait ; pour mettre le village à sac, assassiner cinq (05) personnes, dont le plus âgé du village, et blesser plusieurs autres. L’un des blessés a succombé hier Dimanche 12 Août 2012, portant ainsi le nombre de morts a six (06).

Leur seul crime est d’avoir revendiquer, le 31 Juillet 2012, leurs droits négligés par les agents du pouvoir: dédommager les terres occupées par la société et donner la priorité aux résidents du village dans les embauches, comme prévu par le code minier guinéen.

Nous, membres de l’Association des Ressortissants de la Guinée Forestière en Amérique (ARGUIFA), condamnons, avec la dernière énergie, ce crime contre l’humanité et toutes les violations des droits de l’homme dans en République de Guinée. Nous disons: Plus jamais ça; Trop, c’est trop!

Nous lançons un appel solennel à toutes les personnes et guinéens épris de justice de se joindre à nous pour une marche le Vendredi 31 Août 2012 à 10h00. La marche partira du Département d’Etat pour finir à l’Ambassade de Guinée, en passant par la Maison Blanche. Elle a pour but la dénonciation des massacres et violations des droits de l’homme en Guinée, et pour que le Gouvernement Guinéen assume ses responsabilités pour le rayonnement de la justice. 

Parallèlement, nous avons mis en place une Caisse d’Assistance et de Soutien à la population de Zowota. Le compte a été ouvert à Bank of America à  Washington, DC et numéro est le suivant : 226005168307. Soyons généreux et aidons cette communauté éplorée et traumatisée.

Unis, nous vaincrons l’injustice et l’impunité qui règnent dans notre pays !

Mr. Edouard Haba
Président ARGUIFA

 


Chers compatriotes et amis de la Guinée,

ces crimes de Zowota sont un dégré de plus de la brutalité militaro-politique en Guinée après les massacres du 28 eptembre 2009: on a attaqué toute la population civile d'un village en plein sommeil avec des armes de guerre ! 

De nos jours, même en pleine guerre, une armée ennemie n'a pas le droit d'agir ainsi.

Tant que nous continuons d'observer de la passivité face à de tels crimes crapuleux et lâches, l'armée criminelle guinéenne et tout nouveau dirigeant de notre pays continueront dans cette logique honteuse et inhumaine. C'est pourquoi, le moins qu'on puisse et qu'on doit faire après ces derniers crimes, c'est de répondre à un tel appel pour manifester contre les violences et crimes politiques organisés contre la population civile en Guinée. Chaque Guinéen doit se sentir personnellement utile dans cette démarche et s'efforcer à participer à cette manifestation.

GUINEEPRESSE.INFO


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Lamine Diallo15/08/2012 08:16:25
C'est bien de protester contre la violence quelque soit son origine. Je partage la peine et l'amertume avec vous et le reste de nos compatriotes epris de paix et de justice.
Mais seulement voila un point fort que nos parents de la guinee forestiere doivent comprendre, c'est que toute personne doit rester fiere et digne de soi-meme.Je pensais qu'apres ce que Alfa Conde a publiquement dit que les "forestiers sont des buveurs du sang humain" aucun ressortissant de la guineenne ne voterait pour lui, mais helas. Encore, je viens de lire le memorendum du comite des sages de la guineenne forestiere dans lquel le comite rend hommage a Alfa Conde apres tout ce qui s'est passe a Zogota. Ce memorendum a ete signe par Le Président du Conseil des Sages Mr.
MOLOU HOLOMO HAZALY ZOGBELEMOU. J'espere que c'est une honte publique pour tous les ressortissants de la foret et de tous les guineens en general. On ne doit jamais honorer la personne qui te deshumanise. Shame on this council.
frank15/08/2012 11:23:44
Moi je soutiens d'office ces populations victimes d'injustice mais quand j'ai lu le memorendum du président du conseil des sages(Mr Molou Holomo Hazaly ZOGBELEMOU) j'ai eu la chaire de poule.La demagogie ne finira jamais en guinée.Je pense que ce Mr qui est lui même forestier n'a pas d'egard pour les forestiers en particulier et les guinéens en géneral. Quand on connait pas que dire mieux vaut se taire.
PATRIOTE15/08/2012 17:26:34
Ou sont les leaders qui ont manisfestes contre Dadis? violence civil ou militaire est toujours egal a violence. Il y a des gens qui s'en foutes de la guinee, seul les petits interets comptent, il faut vite que les jeunes se reveillent pour enfin combattre le petit alpha et sa bande jusqu'a son depart du pouvoir, on a tous vu la pression sur Dadis et comment cela a contribue a le faire partir en creant la panique dans le camp des militaires. Il faut que les jeunes qui etaient au devant de ces mouvements se reveillent se appels a des manifestations partout a travers le monde et se posent en leader et declasse cette bande de politiciens malhonette et peureuse. Nous on est pret a suivre ces nouveaux leaders, mais par pitie il faut qu'ils arretent le silence pour stopper ce massacre du regime malinkes. On vous attends
Pathe DIALLO15/08/2012 18:43:15
Sur ce lien vous pouvez lire le MÉMORENDUM DES SAGES DE LA GUINÉE FORESTIÈRE SUR LES TUÉRIES DE ZOGOTA
http://www.guineenews.org/upload/memofor%C3%AAt.pdf
Ou tout simplement lire leur conclusion au point 6.
« 6- Conclusion
En conclusion, le souhait des Sages, des femmes, des jeunes et de la Société Civile n’est pas le départ de la Société VALE-BSGR de N’zérékoré, car elle constitue pour nous un atout très important pour le développement socio-économique de notre Région.
Nous reconnaissons l’effort que déploie cette société dans le cadre du bien être de nos communautés en dépit des mauvaises intentions des cadres ennemis de notre Région qui oeuvrent à ternir notre image de marque vis-à-vis des partenaires au développement.
Le bureau du Conseil des Sages adresse ses condoléances à la population de Zogota en général et singulièrement aux familles éplorées et déplore les dégâts causés à la Société VALE-BSGR
Par la même occasion, il adresse ses remerciements à la coordination des Associations des Jeunes, des femmes, à la société Civile et aux personnes ressources qui ont contribuées à l’apaisement de cette situation.
Singulièrement au Colonel Dr Rémi LAMAH, Directeur des services de santé de l’Armée pour son implication effective dans la gestion de cette crise.
Il adresse également à Monsieur le Gouverneur de Région ses remerciements pour ses efforts louables consentis dans la prévention et la gestion de cette crise.
Au Gouvernement du Professeur ALPHA CONDE, toutes ses reconnaissances pour les bonnes dispositions prises dans le cadre du dénouement heureux de cette crise. »

Président ARGUIFA: "Dans ces derniers temps, les populations de la Guinée Forestière ont souffert d’horribles évènements (Gallakpaye, Saoro, Lola et Beyla), qui se sont soldés par des morts d’homme et de graves violations des droits de l’homme. Dans la plupart des cas des mains des Forces de Défense et de Sécurité Guinéennes (FDSG), avec la complicité ou l’aval du Gouvernement."

Ceci étant je me réserve d'encourager les peulhs à participer à cette marche. Les sages félicitent le gouverneur et Alpha Condé. Le Président ARGUIFA ne fait allusion qu'a la Guinée Forestière. La logique aurait voulu qu'il fasse un peu l'historique des violations de droits de l'homme en Guinée en parlant de l'impunité.
Je suis peulhs et je suis meurtrie par les tueries de Zogota mais je n'encourage aucun peulh à participer à cette manifestation.

Quand c’est le peulh qu’on tue ils restent passifs quand on touche un de leurs on parle de droit de l’homme. Peulh de Guinée avec ta passivité ; ton amour pour les autres tu es considéré par ces dernier comme hypocrite il est grand temps que tu te reveil.
Mamadou Bah15/08/2012 19:54:05
Ah oui,

Cet article et le memorandum sont contradictoires...Les guineens ne cesseront jamais la demagogie, les homages aux tyrants meme devant cet evidence! Je crois que les peulhs ne doivent pas participer a aucune manifestation sinon ils seront percu comme les eternelles saboteurs, enemis de la paix et de l'unite de "l'alliance naturelle". Quand on signe "Vive le president alfa conde," apres ces assinats en plein someil, je ne sais vraiment pourquoi manifester...Qui peut me trouver la logique a participer a cette marche? Si ceux qui sont victimes applaudissent pour leur boureaux?

Mamadou Bah
SADIO BARRY15/08/2012 20:18:39
Monsieur Pathe DIALLO,

je comprends votre frustration et vos reproches sont fondés. Seulement je voudrais vous prier de bien réfléchir avant de lancer un tel appel (de ne pas participer à cette marche).

Pourquoi et pour qui manifesteriez-vous ?

1- les soi-disant sages que le pouvoir corrompe et pousse à se discréditer ou pour le principe de dénoncer et condamner la violence en Guinée ?

2- Pour le Président d’ARGUIFA ou pour manifester notre solidarité aux victimes innocentes qui ne le connaissent peut-être même pas ?

Notre intérêt à nous tous est que le monde fasse pression avec nous le peuple de Guinée pour que cesse les crimes de sang et l’impunité dans notre pays. Sinon, tout le monde peut en être victime un jour à l’autre.

Pour finir, je voudrais vous inviter à ne pas juger nos compatriotes de la Forêt seulement à travers ces soi-disant sages rémunérés ou responsables de ces organisations qui sont restés silencieux quand leur communauté n’était pas la victime. Il faut les juger aussi à travers le Dr Faya Millimono qui s’est toujours battu contre l’injustice et la violence même quand les victimes n’étaient que "Diallo" seulement. C’est Dr Faya qui a porté plainte à son nom et à ses frais personnels pour qu’il y ait justice dans l’affaire Zakariaou. C’est Dr Faya Millimono qui a distribué les primes qu’il a perçues dans le cadre des rencontres du faux dialogue Opposition/Pouvoir aux victimes qui n’étaient pas des ressortissants de la Forêt. Cet appel répond aux vœux de ce Dr Faya Millimono. C’est aussi son souci et appel à lui. Les Guinéens dans leur ensemble, les Peuls en particulier, pour lesquels il a pris beaucoup de risques et il a été une voix digne et satisfaisante, doivent répondre massivement à cet appel.

Cette mobilisation s’inscrit dans la lutte pour l’avènement d’un Etat de droit en Guinée. Nous la devons aux victimes innocentes, nous la devons à ceux qui peuvent être victimes, c'est-à-dire à nous-mêmes.

Fraternellement et bon Ramadan !
Athléte15/08/2012 22:42:38
IL Faut répondre à l'appel pour cette manifestation sans tenir compte de la réaction des «sages» de la forêt qui sont comme les «sages» des autres régions à savoir des corrompus qui ne pensent qu'à leur ventre.

Le combat contre ce régime sanguinaire et ethnocentrique doit être mené partout.
Pathe DIALLO16/08/2012 04:28:16
Mr SADIO BARRY la manifestation est pour exprimer notre solidarité aux victimes innocentes, dénoncer et condamner la violence en Guinée. Parlant de Dr Faya Millimono je reconnais que c’est un homme engagé pour l’avènement d’un Etat de droit dans notre pays.
J’accepte de ne pas mettre tout le monde dans le même panier et merci pour votre rappel. Et vivement la participation de tous les guinéens épris de paix et de justice a cette marche de protestation.
Si le peuple de Guinée ne se débarrasse pas d’Alpha Condé et son clan dans les meilleurs délais il débarrassera la Guinée du peuple. Déjà la Guinée en tant que nation est compromise.
Saikou Oumar16/08/2012 14:08:24
Merci Sadio pour ta reaction vivement appreciee, tu prouves malgre ton jeune age, que tu peux etre un leader sage, valablement representatif de ta communaute. Ceci etant, j'encourage tous les guineens, epris de justice, de paix,de droit humain a participer a cette marche qui en plus de centaine de marches que les peulhs ont effectuees auparavant, mettra ce regime despote a nue.
Saikou Oumar