Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 33

La Guinée, une république ou un pays aux mains d’une gérontocratie politico-ethnique ?


2012-08-16 18:27:29

Depuis 2006 une série de crises politique et sociale, de périodes d’accalmie et de rebondissements se succèdent en Guinée. Ces soubresauts de paix et de crises sont intimement liés aux systèmes de gouvernements militaro-civils qui ont dirigé le pays depuis son indépendance de 1958.

Les conséquences se font jour à mesure que les dictateurs-présidents laissent la place les uns aux autres et en fonction de la succession des pouvoirs. De Sékou Touré avec son régime  tyrannique à Lansana Conté le Président-paysan en passant par Moussa Dadis Camara, l’enfant agité de Koulé à Sékouba Konaté, l’eau froide qui cuit des pierres, la Guinée va de mal en pire.

Ce n’est pas l’élection d’un président de la république en 2010 qui semble arranger la situation du pays. Parachuté selon les uns, usurpateur d’urnes et de suffrages selon d’autres, le président actuel de la Guinée n’a jusqu’à présent pu prendre le taureau par les cornes. Il donne  même l’impression qu’il fera pire que ses prédécesseurs. Et pour cause ?

Le président Alpha Condé qui s’auto-congratule du titre de « professeur-président », en mélangeant un titre académique et un statut politique, a commencé par où les autres ont terminé. A tel point que ses débuts rappellent la fin de leur règne. Il n’a même pas pu faire rêver le temps d’une nuit de coup d’Etat sur le cadavre bien froid du président renversé comme les 3-4avril 1984, 22-23 décembre 2008. Ou bien le  temps d’une signature à l’image du 15 janvier 2010 pour les Accords de Ouaga.

Alpha Condé a très vite montré ses limites de président à travers son gouvernement ethnocentrique et pléthorique. Par ce premier pas, les Guinéens ont compris qu’ils iraient de désillusion en désillusion avec « leur nouvel élu ».

Les manifestations spontanées des populations et les événements tragiques de ces derniers jours qui secouent le pays en sont la parfaite illustration. En effet, il n’ya plus un jour ou une semaine qu’une crise n’éclate en Guinée. De Fria à Conakry, de N’Zérékoré à Siguiri, c’est le même bouillonnement social. Et le couvercle commence à sauter comme ce fut le cas dans les années 2006-2010.

Ces dernières semaines, la quasi-totalité des communes de Conakry ont connu des soulèvements populaires pour protester contre le manque d’eau et d’électricité. Ponctués de prise d’otages de chefs de quartiers, ils montrent à quel point le fossé s’est creusé entre l’autorité et les citoyens. Certains chefs de quartiers, arbitrairement nommés par le pouvoir RPG-Arc-en ciel,  payent aujourd’hui le prix de l’impopularité du pouvoir qui n’a pas tenu ses promesses électorales.

Malheureusement, les protestations contre l’obscurité et le manque d’eau ne signifient pas grand-chose face aux événements tragiques de Zogota et de Siguiri.

Encore Siguiri où cette fois-ci nul ne saurait accuser les résidents originaires de la Moyenne- Guinée de trouble à l’ordre public pour justifier la répression. Une répression sauvage contre les anciens partisans du président guinéen qui sont en passe de devenir ses nouveaux ennemis. Pourtant, ce sont de simples orpailleurs qui n’ont fait que demander l’équité dans la répartition de l’occupation et de la production des richesses de leur sous-sol. Pour ce faire, ils ont revendiqué de manière pacifique la fin de la mainmise des sociétés étrangères sur les mines qui constituent leur  principale source de revenu. Ils essuient de l’autorité locale une fin de non- recevoir. Il s’en suit une répression violente et inappropriée qui se serait soldée par un mort et plusieurs blessés.

Mais, c’est le 4 août 2012 à Zogota que le système Alpha-RPG-Arc-en-ciel s’est le plus dévoilé. De paisibles habitants de ce village de la Guinée-Forestière soumettent à l’autorité leur souhait de voir leurs enfants recrutés par la société minière VALE. Pire qu’à Siguiri, il une violence inouïe s’abat sur les villages  protestataires et fait près d’une dizaine de morts, de blessés et de dégâts matériels considérables. Selon certaines organisations non gouvernementales (ONG) ces actes criminels relèvent de crimes contre l’humanité. Que fait le pouvoir guinéen face à ces multiples tragédies 

Dans sa tentative de résolution de ces actes graves et inhumains  de Zogota, le gouvernement dépêche une mission dont le chef est originaire de la région forestière.  En l’occurrence, le Ministre des affaires Etrangères. Face à l’échec de cette première mission, c’est Claude- Pivi, ministre de la sécurité présidentielle et Michel Kamano, Président de la commission économique et sociale, également de la Forêt qui sont envoyés en rescousse. 

Pourtant les violences commises à Zogota concernent toutes la nation. Si elles mettent localement en danger la paix sociale et fragilisent la cohabitation entre autochtones et sociétés étrangères, elles ne sont pas moins l’expression d’une crise de portée nationale. On  reproduit le même scénario pour Siguiri en dépêchant des émissaires malinkés. Que pouvons-nous tirer d’une telle démarche ?

Au lieu de mettre en marche les leviers de la République en envoyant des personnalités sans aucune étiquette ethnique, le Président Alpha Condé et son gouvernement se replient sur l’ethnie et le régionalisme. La politique du « c’est chez vous, ça vous regarde. C’est à vous de jouer » est mise en avant au détriment du sentiment national. Cette erreur politique est révélatrice de la manière dont la Guinée est gouvernée depuis l’élection présidentielle de 2010.

Si au moins l’erreur se limitait là. Mais non ! Il a fallu attendre que « le conseil des sages » demande des comptes pour que le président réagisse. Vraisemblablement, rien n’aurait été fait si les sages ne montaient au créneau. A cela s’ajoutent les menaces d’associations d’obédience forestière qui ont vu le jour à l’occasion de la tragédie.  

Pire encore. C’est l’ancien premier ministre Jean Marie-Doré qui, au nom de son appartenance ethnique, donc forestière, demande des comptes au gouvernement. Pourtant,  il n’avait demandé ni enquête ni sanction au moment des massacres de Siguiri et à Kankan en 2010 dans l’entre-deux tours de l’élection présidentielle. Occupant le même poste, il n’en fit pas autrement dans les accusations d’empoisonnement des militants du RPG au palais du peuple. A l’époque, ce sont les militants et sympathisants de l’Alliance des Bâtisseurs, majoritairement de la Basse et Moyenne-Guinée  qui avaient été mis en cause.  Dans ces conditions, où est la République ? 

Ces méthodes d’approche  montrent qu’en Guinée l’ethnie compte plus que la nation et la république. C’est elle qui régit la nation et non la constitution. C’est en son nom qu’on fait pression sur l’autorité. Du coup, les structures étatiques, les institutions républicaines et autres organisations reconnues : Communautés Rurales de Développement (CRD), sous-préfectures, préfectures, gouvernorats, partis politiques etc. ne  comptent plus. Dans ce cas, où est la République ?

Si ce sont les conseils de sages de telle ou telle localité et les coordinations régionales, plus régionalistes que républicaines dans leurs structures et leur composition, qui doivent  taper du poing sur la table pour que le Président agisse, où est la République ?
 Où est la république si ce sont des septuagénaires (et au-delà) qui doivent faire fonctionner la nation en dehors de la constitution et des autres lois qui la régissent ? Le simple titre « de sage » et le critère de l’âge justifient-ils que l’on intime au Président de la République de faire ceci ou cela ? Qu’on lui impose la nomination des filles et fils originaires de la région dont il se réclame ?  Comme tel est le cas en Guinée, où est la république ?

Les mêmes critères justifieraient que « des sages » d’une certaine coordination régionale disent à celui qui occupe le fauteuil présidentiel au moment d’un scrutin: « Il n’est pas question que tu cèdes le pouvoir à quelqu’un qui n’est pas de notre ethnie ». Comme tel le fut le cas dans l’entre-deux tours de la présidentielle de 2010, où est la république ?
 
Où est la République quand, face à la demande de démission, par des partis politiques de l’opposition, du Président de la Commission Nationale Indépendante (CENI) celui-ci déclare  pour toute défense : « On m’en veut à cause de mon ethnie » ?

Envoyer des personnalités de la Basse-Guinée, de la moyenne-Guinée, de la Guinée-Forestière, de la Haute-Guinée régler des conflits qui relèvent du domaine de l’Etat dans ces régions au simple motif de l’appartenance ethnique est anticonstitutionnel. Un tel acte affaiblit dangereusement la nation et risque de la tuer à long terme. Il heurte la sensibilité citoyenne et détruit le tissu social en exacerbant le communautarisme. Que deviendra alors la république ?

Vouloir soudoyer à coups de millions les autorités morales avec l’argument fallacieux de noix de kola traditionnelle au mépris des victimes et de leurs familles relève de la corruption. Les pertes de vies humaines, la destruction des biens privés et publics et autres dégâts matériels ne peuvent se réparer par des espèces sonnantes et trébuchantes. Il aurait fallu un soutien moral et une indemnisation officielle à la hauteur des préjudices subis. Mais, comme tel n’est point le cas en Guinée, où sont la justice et la République ?

 Les graves erreurs d’approche des questions d’ordre national par les autorités guinéennes sont symptomatiques de plusieurs choses. Elles sont aussi les conséquences d’une politique sectaire, utopiste et anachronique. Ayant fait de l’ethnocentrisme son mode de gouvernance,  le président guinéen se retrouve aujourd’hui prisonnier d’un jeu dangereux. Avoir  misé sur la division ethnique l’oblige à agir en équilibriste en essayant, dans un premier temps, de marginaliser une partie de la population. En l’occurrence les Peuls qu’il a lui-même taxé « d’ennemis », « de pilleurs », « d’étrangers », « d’ennemis du changement » etc.

 Il a sûrement minimisé les conséquences de cette politique d’exclusion et l’effet boule de neige qui pouvait en découler. Aujourd’hui, c’est l’ensemble des Guinéens qui ont le sentiment qu’avec monsieur Alpha Condé chaque ethnie aura son lot de malheurs et sa dose de répression.

Incontestablement, le président guinéen est bel et bien enferré dans l’ethnie. S’il ne changeait de politique et de mode de gouvernance, espérons que l’accumulation d’erreurs dont il a fait preuve depuis près de 2 ans ne sera pas fatale à la nation.

Enfin, il est grand temps que la République et ses lois soient restaurées en Guinée. Il est urgent que la gérontocratie politico-ethnique qui a été instaurée, il faut le reconnaître, avant Alpha Condé, mais qu’il entretient et manipule à dessein (si ce n’est l’inverse) cède la place à un système politique réellement démocratique et républicain. Mais, avant que cela n’arrive, les vautours du pouvoir, jeunes, vieux et même grabataires n’auront-ils pas raison « de leur N’Koro et professeur-président »?
 
Paix et Miséricorde pour toutes les victimes guinéennes. Celles de Zogota et d’ailleurs !
  
Lamarana Petty Diallo
lamaranapetty@yahoo.fr


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry Malal Djigué16/08/2012 22:32:44
Si avant Condé Alpha, la Guinée était une république Bananière, avec lui, elle est devenue République "fulkuru yaaye" où seuls une certaine catégorie des gens sont citoyens...Triste et désolant.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques