Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 33

La manière dont Alpha Condé rend les Guinéens plus misérables.


2012-08-21 21:59:00 

 Après avoir prêté serment en jurant sur l’honneur de rendre les Guinéens heureux, le Pr AC est presque dans un cas de parjure actuellement, du moment que les guinéens sont plus malheureux aujourd’hui qu’ils ne l’étaient à sa prise de pouvoir il y a presque deux ans. Il se peut que le Président burkinabé du RPG veuille bien rendre heureux mes  compatriotes ; dans ce cas, les actes qu’il est entrain de poser montrent à l’évidence qu’il ne sait pas le faire. Et voilà comment.

 C’est parce que dans le domaine économique, il pratique une politique d’un autre temps, un temps révolu que l’humanité entière a rejetée du fait qu’elle est synonyme  d’une mauvaise allocation des ressources. Sa politique économique est tout simplement socialo-trotskyste et répète les erreurs monumentales de Sékou-Staline TOURE, son guide idéologique.

  Sinon, comment comprendre le retour à un commerce d’état insensé qui fait que l’on distribue du poisson et du riz dans les bureaux ou d’autres lieux de travail. C’est presque une humiliation en ce 21ème siècle. Pourquoi ce rationnement à la place de l’abondance que l’on peut créer car tous les outils sont à notre disposition, dont le plus important est la concurrence dans la libre entreprise ? L’Etat peut toujours  soulager tous les consommateurs guinéens, pas seulement ceux du Rpg, à travers différents outils connus dont l’allègement douanier est le plus souvent usité.

 Nous pensons le plus souvent que c’est un manque d’expérience et de connaissance de la Guinée mais qui peut être en fait un manque d’expérience et de connaissance tout court. Sinon il est louable de booster les productions vivrières pour un pays aussi bien doté par la nature comme la Guinée. Mais comment le faire ? Mais notre fameux Pr a commencé par inonder les paysans de grosses quantités d’engrais et d’autres intrants agricoles. Conséquence : nos braves paysans ne peuvent évidemment pas payer ces produits ; mais notre Pr leur dit que cela ne fait rien ; ils pourront payer plus tard. Résultat ? Non seulement le paysan n’a pas produit assez pour s’auto suffire, mais il se retrouve lourdement endetté : semences et intrants sont à rembourser ou alors ce sera une perte sèche pour l’Etat, pour le Trésor Public, donc pour tous les guinéens. Cela devient une subvention à fonds perdus. Les experts savaient dès le départ qu’une campagne agricole ainsi emmanchée allait conduire à un échec retentissant. Ils n’ont certainement pas été écoutés. Ils ont dû dire au Champion du Changement, pressé d’avoir coûte que coûte des résultats avant les législatives, que de l’engrais épandu dans des plaines non aménagées où l’eau n’est pas maîtrisée est simplement de la richesse jetée à la mer. Le peu de production récoltée a été achetée de force et stockée dans des conditions non adaptées. La commercialisation a été confiée à des fonctionnaires, les Trésoriers Préfectoraux, dont ce n’est pas la vocation pendant que des professionnels habitués à faire cela sont écartés du circuit.  Ce riz est aujourd’hui pourri et personne n’en veut : encore un gaspillage de ressources épouvantable. Décidément ce manque de connaissances, d’expérience et d’écoute du fameux Pr nous coûte cher, coûte cher aux guinéens et son silence total sur les résultats de la fameuse CAMPAGNE  AGRICOLE en est une preuve.

 Notre fameux Pr ne connait pas non plus ce que l’on appelle les avantages comparatifs ainsi que les coûts d’opportunité. C’est pourquoi, guidé par sa haine du peulh, il a qualifié de monopole les milliers de familles du Fouta  qui produisent de la pomme de terre et de l’oignon pour la consommation des guinéens. Il a fait pourrir ces denrées dans les mains des paysans et a préféré  enrichir les fermiers hollandais et ses amis libanais en important d’importantes quantités de pomme de terre et d’oignons pendant que la production nationale était disponible. Monsieur le grand Pr, tous les pays protègent leurs marchés nationaux et leurs productions locales. Avez-vous entendu parler du blocage par les Américains du champagne français de meilleure qualité pour promouvoir le champagne californien ? Votre politique a appauvri beaucoup de paysans et entrainé des dépenses inutiles de précieuses devises pour importer ce que nous produisons déjà. Qu’avez-vous fait de votre slogan : Produire ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons ?

  De surcroît, notre fameux Pr est un adepte d’une certaine autarcie économique qui ne dit pas son nom. Il a empêché que nos producteurs s’enrichissent en vendant leurs produits aux pays voisins. Ainsi, les sénégalais et les maliens par exemple ont été privés de l’huile de palme de la Forêt et de la Basse-Côte. Ceci est une violation flagrante  des dispositions de la CEDEAO sur la libre circulation des biens et des personnes. Monsieur le Pr, sachez que le commerce aussi crée de la valeur ajoutée c'est-à-dire de la richesse. Nous pourrions élaborer en longueur sur différentes facettes de votre politique qui appauvrissent les guinéens qui viennent de terminer l’un des carêmes les plus difficiles durant lequel le riz, le poisson et la viande promis à des prix raisonnables ont certes été vus à la télé, mais non disponibles pour les consommateurs dans les marchés. Les subventions accordées, c'est-à-dire notre argent dépensé, n’ont servi qu’à enrichir les intermédiaires du RPG choisis par votre Parti-Etat. Pour paraphraser une vieille villageoise qui demanda à Sékou TOURE quand est ce que l’indépendance va finir, nous vous demandons « Grand Pr » : A quand la fin du changement ?

Par Baldé Kandia-Haîdara


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

adama sebe niare21/08/2012 22:27:56
Mr ou mme baldé
Verifiez. ! Le plus grand montant versé par cellou et tous les gouvernmnts auxquels il a participé quand et après qu'il eut été à la pêche fut moins de 5 milliards de francs. Avec les mêmes eaux et mêmes armements, le plus maigre versemnt du gouvernmnt alpha est de 35 milliards de francs. Faites un peu le compte et calmez vous.
Quant à l'agriculture, les compte rendus et félicitations du fmi et autres institutions de bretton woods nous suffisent.
Calmez vous donc !
th.Hamidou Barry USA22/08/2012 01:47:58
Alpha Conde est le seul President au monde qui encourage le clivage tous azimuts dans son propre Pays.Meme toto sais sans une politique incitative,pas une croissance ecomique."La Guinee est divisible"dixit: I.Kyle Diallo.

"'On n'atteint pas l'excellence uniquement grâce aux capacités intellectuelles. On l’atteint encore plus grâce à sa personnalité. Comme le dit un vieil adage, le génie c’est 99 % de travail et une capacité infinie à supporter la douleur. Pour arriver à l’excellence, il faut s’imposer de l’auto discipline, s’entraîner à faire et refaire les mêmes choses, alors que les autres s’amusent. Il faut s’astreindre à éviter la facilité, mais choisir de se confronter à la difficulté. Il faut écouter la critique et l’utiliser, rejeter son propre travail et recommencer à nouveau. Seuls ceux qui sont humbles peuvent atteindre l’excellence puisque seuls les humbles peuvent apprendre. A l’université, nous construisons des personnalités autant que des cerveaux parce qu'un cerveau sans personnalité n’arrive à rien."
Arthur Lewis prix Nobel d’économie en 1979.
Th.Hamidou Barry USA22/08/2012 08:21:33
Mr adama sebe niare vous avez un esprit blindè c est ne pas une question C.D.D ici.,retenez Cellou n'as jamais été Chef du Gov a fortiori PR de La Guinee.Tic o tac,C.D.D times il n y avait pas Le billet de Bank 1000Fg.Avec 1000fg comme billet ce facile de se faire 35 Md.... Wake-up!
Mujahid al Fulany22/08/2012 09:56:11
Merci pour l article!
BALDE Kandia-Haîdara22/08/2012 23:10:44
Ce n'est pas dans mes habitudes de répondre à des commentaires; mais je dis à Mme Adama Sebe Niaré qu'il faut avoir le niveau de critiquer. Quand vous comparez des montants de versements faits à la pêche, vous parlez en francs courants ou en francs constants? Il est bien évident que le FG d'aujourd'hui n'est pas le même qu'il y a dix ans! De surcroît, je vous informe que l'essentiel des recettes versées à la pêche sont issues des Accords avec l'Union Européenne; Ce ne sont pas des efforts propres d'un ministre ou d'un Gouvernement. En ce qui concerne l'agriculture, les Institutions de Bretton Woods n'ont jamais fait le bilan de la campagne agricole, elles s'intéressent aux grands agrégats économiques. Par exemple est ce que ces Institutions ont vu l'affaire de ce scandale des 25 millions de $ de Palladino? Je vous laisse réfléchir.
BAH Mahmoud23/08/2012 13:30:57
Niare, y'a qu'a verser des sous aux paysans et le riz va pousser tout seul. Il suffisait d'y penser. C'est pas 35 milliards, mais le triple qu'il faut verser pour eux, et on sera auto suffisants.
Ensuite les gens du FMI ont dit que la production agricole avait augmenté, mais ils se fient aux déclarations du ministre, car ils ne vont jamais vérifier à l'intérieur du pays, ils préfèrent leurs bureaux climatisés.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques