 Guinée: comme le dit un haut cadre civil, "Les indicateurs de fin de règne se multiplient"
2012-08-21 22:04:59
Le CNT aurait finalement remis ses propositions de sortie de crise à la fin de la semaine passée aux différentes institutions politiques, sociales et au pouvoir. Au lieu de voter une loi concrète qui s’impose à tous en ne tenant compte que de l’intérêt unique du peuple, comme le voudrait la Constitution ! Ainsi, l’institution qui tient lieu de parlement de transition a décidé de ne rien faire d’autre que de reprendre des démarches du début de l’année qui n’ont fait que retarder le processus de transition.
Nous espérons que cette fois-ci, ceux qui participent à ces démarches lâches ne vont pas encaisser de nouveau des primes comme cela a été le cas lors du faux récent dialogue !
Entretemps, le pays continue de s’enfoncer et les signes de fin de règne se multiplient:
- Manifestations contre les coupures de courant et l'absence d'eau dans les robinets à Matam, Téménétaye et Matoto.
- Hier, 20 août 2012, affrontements de deux villages malinkés pendant des heures autour des mines que chaque village revendique faisant au moins 9 blessés graves.
- Avant-hier, 19 août 2012, des Peuls et des Malinkés qui ont voulu diriger la prière de force dans une Mosquée construite par des Peuls, se sont battus des heures durant. Les extrémistes malinkés au pouvoir, ayant échoué dans leur tentative de prendre le contrôle de cette Mosquée, sèment la zizanie en désignent un imam soussou, à la place de l’imam titulaire Peul. Ici, nous en appelons à la vigilance des responsables de la Basse Côte pour qu’on évite que ce pouvoir fasciste réussisse à créer des tensions entre les deux communautés. Ce n’est pas l’Etat qui construit ou entretient des Mosquées dans les quartiers. Ce que le soulard Alifa Condé a fait dans l’administration et dans l’armée, on ne doit pas lui permettre de le faire dans les Mosquées. Lire un article intéressant sur le sujet !
- En forêt, 5 membres du gouvernement étaient à N'Nzérékoré lors de l'expédition punitive des forces de l'ordre contre les populations dormantes de Zogota. Il semble que le détournement de l'argent de Valé pour le dédommagement des paysans serait à la base de la révolte des populations. Cet argent aurait été partagé avec les cinq ministres du gouvernement (Administration du Territoire, Affaires Etrangères, Délégué à la Sécurité, Mines et Emploi Jeunes).
- Dans l'armée, les dissensions sont nombreuses. Les clans sont constitués plus qu’à la mort de Conté.
- Sidiya et Cellou Dalein auraient l’intension d’accompagner Lansana Kouyaté à Fria pour relever le défi que le pouvoir a lancé au leader du PEDN
- Le 23 aout, la communauté forestière se mobilise pour manifester à Conakry et l'opposition, le 27.
L’exemple forestier dans cette affaire montre que les Peuls souffrent plutôt d’un manque de leader valable, sans complexe et patriotique issu de cette communauté. Aucun des leaders forestiers n’a hésité de réagir énergiquement, en tant Forestier, contre ce crime commis sur les leurs. Même Jean Marie Doré, l’ami et complice d’Alifa Condé hausse le ton avec des propos clairs :
« Ce qui montre le caractère planifié de cette affaire, c’est que les ministres venus de Conakry ont dit à Zogota qu’on a ordre de prendre des mesures sévères pour faire exemple. Cela a été ordonné, planifié et exécuté dans un ordre précis. Et ça, les forestiers toutes tendances politiques ou sociales confondues n’acceptent plus ça. On n’acceptera plus que n’importe qui fasse n’importe quoi là-bas. Non, jamais ! » (Lire).
Ces propos de leaders forestiers ne sont pas vains et Alifa Condé semble bien comprendre le message. En effet, les défenseurs de Zogota et autres villages voisins n’ont pas hésité de se montrer devant les cameras avec des armes en main. Ce n’est pas pour rien non plus que les forces d’agression du régime des fascistes malinkés ont toutes quitté les lieux en prenant la brousse et en abandonnant leurs véhicules et une partie de leurs équipements militaires derrière eux: le mouvement armé de la Forêt est déjà organisé !
Les Forestiers seront désormais respectés et ils auront la justice qu’ils demandent. Si Alifa Condé meurt aujourd’hui ou s’il s’amuse à provoquer les Forestiers, ils pourront reprendre le pouvoir par la force en Guinée.
Lors de la transition 2010, on perpétra pendant plusieurs jours des massacres ciblés contre les Peuls et leurs biens à Conakry, en Haute Guinée et en Guinée Forestière dans l’indifférence totale du gouvernement Jean Marie Doré et du CNT de Rabiatou Diallo. Les leaders politiques ministres de la transition comme Mouctar Diallo des NFD, Saliou Bela Diallo de l’UFDG et des responsables de la société civile comme Penda Diallo et Mariama Sy Diallo resteront tous indifférents aux malheureux sorts de Guinéens brimés, battus, tués et violés à cause de leur origine peule !
Nouhou Thiam de l’armée et Baldé de la gendarmérie, Cellou Dalein Diallo de l’UFDG ont également tous gardé le silence !
Même Jean Marie Doré reconnait que les habitants de Zogota ont détruit des installations de Valé, faisant plusieurs millions US de dégâts matériels (Ce qui ne justifie nullement les massacres). Mais toutes les personnes arrêtées en rapport avec ces destructions de Zogota ont été libérées sans condition ni passage devant un juge, alors que des centaines de Peuls et militants de l’UFDG arrêtés dans leurs maisons suite à la manifestation pacifique réussie du 10 mai 2012 de l'opposition (Collectif/ADP) continuent de moisir en prison !
Je demande aux Peuls de méditer sur les propos d’un sage, M. Bah de Bruxelles:
“Mo Kala, ko o warata o laamotoo. Fulbhè bhèn kanyun innii, Guinée, kanbhè ko dammi bhè warata. Ko dhindhon bhè wawi laamaadè. Ko dhindhon bhè laamii.
Maninka bhèbhèn kanyun no warudè Fulbhè bhèn depuis ko bhuri duubhi 50. Donc, ko kanbhè laamoto Fulbhè bhèn. Bhè laamoto bhè lè, tant que Fulbhè bhèn suusali yottaadè si bhè yanii è horè mabbhè ”.
SADIO BARRY 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Koto Sadio, Pourquoi nous les Peuls? Est ce une malediction ou simplement une culture en soit? Nous sommes divises jusqu'ala source, car certains parmis nous se croiyent plus peuls que les autres, donc l'unite est difficile et je ne crois pas que le bout du tunnel soit pret. | | Merci Saadio; la comparaison est bien à propos et montre bien la couardise de ceux qui prétendent vouloir nous diriger.Ils devraient bien méditer sur la citation que tu as faite du doyen BAH. | Toute les façon a travers cette bravoure des nos frère
Forestiers: J avoues q je suis fiere de me reclame de la foret que du fouta. Mr Faya j"attend votre Parti po,pour y adhere(sans demagogie).One love! | Félicitation Sadio Barry.
En substance en Guinée pour se faire respecter il faut avoir une milice armée et ça tout guinéen le sait. Si les Peulhs acceptent de s'armer pour libérer la Guinée ils rendrons un grand service à l'ensemble des Guinéens.
Pourtant des milliers de jeunes Peulhs sont prêts à s'engager mais leurs leaders actuels ne semblent pas conscients de la situation | | Africaguinee a publié ledit document. Rien qu'à voir la composition de la commission, on sait que la Guinée ne peut pas s'en sortir. On est piégé de toute part à cause de la corruption et de la faiblesse des leaders et responsables peuls, incapables même de jouer correctement un rôle républicain. L'exclusion massive des cadres peuls par Alpha Condé n'est d'ailleurs qu'une bêtise angbansanlée car ces pouloyes n'auraient servi que son système comme Rabiatou, les militaires peuls et de l'opposition le démontrent si bien. | Vous savez il y a quelques semaines comme ca que j ai entendus un leader politique dire qu il y aurait plus des prisonniers au sein de l opposition. Il faisait allusion ceux qui etaient arreter lors des manifs. j etais vraiment etoner d entre ca.
Vous savez pour le cas de Zoghota meme la cours supreme est rentree dans la danse au non de la justice. La mouvance presidentielle se panique en allant jusqu a dire que les victimes de Zoghota, c est des partisants de RPG arc en ciel. Selon eux la comite de crise pilote par Dr Faya n est que des opportunistes. Une chose est clair aujourdhui, les Peuls ont besoin des vrai leaders. Il faut qu ont se disent la verite. l UFDG qui refuge toujours de prendre leur responsabilite envers la majorite de leur partisant qui sont Peuls en se basant que le partis est un partis national. Defendre l interet des Peuls pour eux n est pas dans leur carne. Pourtant les partis de JMD, Papa Kourouma et autres sont aussi nationals, mais ils ont montre au gouvernment, ils ne se laisseront pas faire si il touche a ses parents. Resultat, les jeunes arretes relaches, des millions du contribiables envoyes aux forestiers, une commission d enquete est mis en place, etc.
Pour les massacres des Peuls entre les deux tours, apres les presidentielles, pendant les manifestations sont reste sans issue. Ca fait mal, mais c est la realite des Peuls de Guinee. | Vraiment j'ai toujours dit que Sadio lit dans ma tête pour écrire. Il y a juste 2 jours que je disais à quelqu'un que les peuls manquent de leader, et voilà tout le problème ! Je me reproche moi-même de n'être pas ce leader dont je rêve. Les peuls ne peuvent briller que par des fils comme Laafa Sow et Ousmane Bah.
Je me souviens qu'au début des années 90, il y avait eu aussi des tensions extêmes, de la violence contre les peuls. A l'époque, Elhadj Maci avait mobilisé toute la communauté, chez lui, et avait dit ceci: «AWA KO TAWRUDHEN MAWBHE BHEN KO KAAMILU ON E KAAFAKAN, KALA KA PULLO WI I WOY NENE, SI PULLO NO DHON O WONANAALI MO BAABA HARAY MEN HUDHII MO» ; c'était devant des milliers de personnes. Je vous assure que les choses avaient changé. | | Mais tu attends quoi pour te lancer en politique Koto Sadjo? Toi même tu reconnais que les leaders peuls actuels sont pas efficace, comme les autres on a besoin de gens qui vont défendre les peuls, je lis souvent le site internet que tu as mais là pour une fois, je décide de réagir. Sadjo le leade peul qu'on cherche est là et tu es ce leader Il faut assumer cela, prendre tes responsabilité vis à vis de tes frères que nous sommes, notre ethnie est en danger et si on continue dans la lâcheté comme ça, alors autant s'attendre une domination des angbansanles. Sadjo cet appel de ton peuple, tu dois l'entendre et oser aller en politique. Il ne faut plus rester derrière Cellou, il faut créer un nouveau et vrai parti capable de rassembler tout les guinéens pour créer un véritable état de droit. La fin de Alpha sera le début de la libération de notre peuple. On ne peut plus tolérer les abus contre nous les peuls et seul un vrai leader peut donner conscience à nos frères que il n'y a pas de fatalité et qu'il faut prendre son destin en main. On attend tous ton parti, il faut avoir le courage | Monsieur Petty Diallo, votre question a tout son sens. Quand tout une ethnie au passé glorieux ne compte plus que sur des gens qui pensent plus à leurs intérêts personnels qu’à leur peuple, je ne sais pas comment appeler cela autrement.
Nous avons des hommes valables qui peuvent remettre les choses en ordre en Guinée en l’espace d’une semaine seulement. Malheureusement, les Peuls appliquent le principe des moutons qui suivent le seul berger qu’ils ont une fois accepté devant. Si celui-ci est aveugle, il peut les conduire les yeux ouverts dans les ravins voire à l’abattoir.
Notre problème est bien dû à deux choses : le sectarisme dont vous parlez et le manque de leader valable qui est la conséquence de ce sectarisme. Nos hommes valables n’ont pas de moyens. Ceux qui ont des moyens, sont des proches ou associés du leader Cellou Dalein Diallo qui n’ose pas envisager la solution qui s’impose, comme A. Ouatara l’a fait, comme même Alifa Condé l’avait décidé sous Conté. Rappelons-nous que c’est Mohamed Lamine Fofana qui était le porte-parole de la rébellion RPGiste qui a attaqué la Guinée en 2000.
On a tué et violé les Peul(es) sans que les leaders et hauts responsables issus de cette communauté ne bronchent, par corruption, hypocrisie ou peur qu’on ne dise qu’ils défendent leur ethnie. Si toute la classe politique a réagi et veut manifester avec les organisations forestières, c’est parce que les leaders de la Forêt l’ont fait sans démagogie, sans complexe. L’UFDG et Cellou, bien que mobilisant la moitié de la population active, ont peur ou le complexe de réagir ou faire appel à une manifestation pour protester à une action criminelle dirigée contre les Peuls (à cause d’eux). Quand des cadres peuls parlent ou prennent publiquement position, c’est pour se distinguer par rapport à l’aspiration de la majorité peule et défendre la position du pouvoir. Cela est dû au fait que ces cadres n’ont connu leur évolution que sous la servitude et la domination du PDG et son enfant PUP (Avez-vous vu un Peul fier et intègre faire carrière syndicale ou politique sous le PDG ? Tous les cadres internes ou impliqués que nous avons aujourd’hui sont issus de ce système dont ils doivent leur vie et carrière.
Je prends un exemple qui m’a terriblement déçu : celui d’Elhadj Abdoulaye Lelouma Diallo qui a donné une interview sur africaguinee. Faisant allusion aux multiples demandes d’une implication des Nations Unies pour aider la Guinée à finaliser son processus de transition sans conflit, Il affirme :
<< Il faut qu’on arrête aussi cette tendance à l’autoflagellation qui consiste à faire appel à des structures extérieures pour résoudre nos problèmes internes alors que les solutions doivent être guinéennes. >>
Cet Elhadj Abdoulaye Lélouma Diallo est un membre du Syndicat CNTG depuis le temps du PDG. C’est un cadre compétent qui a été envoyé en Suisse pour représenter la Guinée au BIT. Actuellement, il est membre du CNT et un des conseillers les plus écoutés de Rabiatou Diallo. Dans cette interview, il évite bien de mentionner cela tout en défendant subtilement l’inaction du CNT. D’ailleurs, ce qu’il dit ci-haut pouvait être la déclaration des conseillers les plus zélés d’Alifa Condé et du régime angbansanné.
Comment donc s’étonner que Rabiatou fasse le jeu de ce régime ?
Monsieur A. Lélouma Diallo s'oppose à l'idée que la communauté internationale nous aide à sortir de la crise alors qu'il reconnait lui-même que tous les pays qui ont fait la présidentielle après la Guinée ont terminé leur transition avec les législatives, malgré la violation persistante de la Constitution par le pouvoir.
Monsieur A. Lélouma Diallo tait volontairement qu'il est membre du CNT qui refuse notamment de voter la loi organique qui mettrait fin au vide juridique concernant la CENI. Il a été témoin des massacres du 28 septembre 2009, des massacres et viols ethniques contre la communauté peule, des massacres et kidnapping des civils peuls, des massacres de Zogota etc.
Tout de même, il dit publiquement qu'on ne doit pas réclamer une assistance et protection internationale pour mettre fin aux violences ethniques, épargner les vies de civils (hommes, femmes et enfants) menacées par le régime fasciste en place et sauver la Guinée d'un génocide devenu de plus en plus probable ! Pour quel intérêt ?
Son interview est au lien suivant :
http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=14378
Le sectarisme et le manque d’intégrité minent notre communauté et nuisent terriblement à l’unité. Il y a des groupes de Peuls qui ne reculent devant rien pour obtenir le contrôle de toute organisation peule par leurs proches. C’est le principe de nous ou rien qui rappelle celui des angbansannés : combines, non-respect des règles etc. Heureusement qu’ils sont réduits aujourd’hui à un groupe d’intérêt politique. Je vais citer trois exemples parce qu’il faut commencer à indexer ces comportements si nous voulons nous en sortir:
- En France, c’est ce groupe qui a semé le désordre et la grave division au sein de l’UFDG en faisant tout pour éviter la procédure démocratique pour choisir le successeur à Abdoulaye Bailo afin d’avoir absolument, par cooptation, un des leurs au poste considéré stratégique qu’il a laissé vacant.
- En Espagne, un haut responsable, membre du BE de l’UFDG, proche de Cellou viendra semer du désordre dans le but d’avoir des proches ou personnes considérées telles à la tête de l’organisation mondiale des Peuls guinéens qui était en création. On dit que le même a joué un grand rôle dans le désordre en France.
- En Belgique, Elhadj Mouctar Diallo, s’est prêté aux mêmes jeux pour mettre la main sur la Coordination des organisations peules de la Belgique au mépris des règles et des statuts de cette organisation. Pourtant, ce Monsieur est non seulement un grand intellectuel (censé donc connaitre les textes) mais il était aussi respecté de tous. Résultat de leur action: l’organisation qui était une référence de succès en Europe est cassée. Elhadj Mouctar Diallo continue de s’accrocher aveuglement malgré les conséquences nuisibles de leur action sur l’unité de la communauté en Belgique et même en Europe.
Moi je reste malgré tout optimiste. Car, avec l’aide d’Alifa Condé, les Peuls seront bien obligés de faire ce qu’il faut sur le plan sécuritaire comme politique, parce qu’ils n’auront pas d’autre choix: bientôt Cellou et Sidiya vont devoir gagner ou perdre dans ce bras de fer. S’ils perdent contre le RPG pour l’organisation des législatives, je ne vois pas comment eux-mêmes pourraient croire pouvoir gagner une future présidentielle face à un candidat du même parti au pouvoir qui contrôle et organise tout ? C’est maintenant que l’opposition doit arracher le principe d’organisation des élections par une Institution neutre et indépendante de l’administration, dirigée par des hommes supposés intègres. | Cher compatriote Marre,
beaucoup de gens m'ont souvent parlé comme vous le faites ici. A tous, je vais répondre aujourd'hui.
Allah est mon Témoin et certains de nos parents le savent: l'année passée, j'ai voulu tout abandonné ici, y compris mon boulot, pour aller faire face à ces fascistes Angbansannés comme le Dr Faya l'a fait. Mais je n'en ai pas les moyens financiers nécessaires, pour assurer au moins la vie de ma famille que je devais laisser derrière moi en Europe. | | je me demande chaque foi pour qoi le peule son toujoirs victime en guinee t'andisque ce l'ethni la plus populare en guinee ,est queceque les leader peule attan ? | SADIO tes analyses sont presuqe toujours pertinantes et vont droit a la verite sans langue de boit meme si certains refugent a l admettre. Comme tu le dis toi meme l optimiste est toujours la. CDD et Sidya jouent leur dernieres cartes politiques. Je souhaite au fond de mon coeur pour qu ils reussisse cette fois ci, si non en tant leaders serieux je ne vois comment ces deux leaders pourront convaincre encore les guineens d etant la solution de Alifa.
Jouyeux fete de ramadan, je t es ecris, mais tu n mas reponsu ces derniers temps, peut etre c est a cause des occupations.
Merci! | Mr petty et mr barry, moi je dirai plutot que ce fait n`est pas du a une malediction, de loin , on pourrait se venter d'etre des plus benis. par contre, rappelez vous de ce que Diallo telly avait dit avant sa mort: j'ai ete' victime de mon education et de ma religion. le systeme eduvatif du peulh de Guinee tue en l'enfant toute forme de virulence et d'agressivite', en lui inculquant une culture de tolerence demesuree et deraisonnee. vous etes d'accord avec moi pour dire qu'un peulh ne' ailleurs agira diferament face a son agresseur ke celui ki est ne au fouta; et si vous me permettez, Mr sadio Barry en est une belle illustration. il est tres facile de s'apercevoir que ses textes refletent beaucoup plus la culture agressive de son milieu que celle pacifiste du fouta de ses parents. rappelez vous egalement que lorske Feu Bah Mamadou avait prononce' son fameux " oeil pour oeil dent pour dent", l'effet qui s'en etait suivi a l'epoque. c'est dire que ceci ne devrait pas etre que l'oeuvre d'un leader politique, mais plutot institue' en systeme d'education; il est facile de noter k'au sein de notre comunaute', nous avons plus de cellou Dalein, que de bah Mamadou. nos actuelles associations devraient plutot s'attarde a reflechir sur des themes tels que: comment changer le systeme educatif peulh, qui est en fait un sous-theme d'un grand que je ne vais pas nommer ici, pour que veritablement le changement dont on aspire soit vraiment effectif. au senegal, les peulhs ont ideologie qui dit: poullo houlata. je leur envie ce fait. chez nous nos parents nous disent: wo to ahiou ko mettatamaa nani.
par consequent, je me suis jure' qu'aucun de mes enfants ne recevra l'education telle que que moi je l'ai recue. je leur aprends quotidiennement a payer au coup par le coup, et ne jamais revenir a la maison se leurrer avavt d'avoir retribue' toute forme d'agression.
vous verrez ke ceux avec les quels nous vivons respectent tous ceux qui osent leur retribuer, et jamais ne les agressent. | | Sadio, salut. Juste pour te dire que le commentaire signé Petty Diallo au bas de cet article n'est pas de moi. Juste pour lever l'équivoque que certains esprits mal intentionnés pourrait créer. Je ne réagis pas sur les forums pour des raisons évidentes. Bien à tous! Lamarana Petty DIALLO | | Ce n'est pas à la conquête du pouvoir où j'attends Sadio, du moins pour le moment, mais au leadership qui se bat pour la cause de communauté. | | Je suis déçu de lire ce que le frère Sadio à écrit, pendant que nos mères, nos sœurs, nos frères souffrent, avec tout ce que fait le régime angbansanl?, on ne trouve pas de vrai leader capable de défendre notre ethnie. Parfois en lisant les déclarations de Sadio Barry, secrètement, j'espérais qu'il allait vraiment se positionner comme leader de la nouvelle génération politicienne en Guinée. Je suis trop déçu de voir que par manque de moyens, il ne peut défendre ce noble peuple dont nous sommes issu. On doit tous réfléchir et faire un choix entre l'acceptation de l'inacceptable ou se lever pour dire ÇA SUFFIT, pour ça il faut un vrai leader et Sadio Barry incarne ce leader, avec les moyens que nous avons, nous devons receuillir des fonds et l'encourager à venir en politique, il y va de notre survie en tant que Peul en Guinée. | | La justice divine a passé à Siguiri où le làche préfet Kaba avait laissé les extrémistes s'attaquer à la communauté peule. Il a le culot de dire maintenant qu'il s'en remet à allah après son limogeage. J'espère que la déscente aux enfers a commencé pour lui. A mes frères peuls je dirai qu'ls sont de braves combattants de la liberté, en guinée notamment à conakry qui a payé le lour tribu pour destabiliser le régime de Lansana Conté. | | CE QU'IL FAUT COMME SOLUTION AU PEUHL DE LA GUINEE C'EST LE GOUT DU SANG?IL FAUT QU'ON COMMENCE A TUER,D'ABORD A COUPER LA TETE DES TRAITRES QUI SONT PARMIS NOUS.DEPUIS QUE ALPHA CONDE EST AU POUVOIR LES PEULS NE FONT QUE FUIR LA GUINEE...POULO FOUTAH HOTOU LA GUINEE POUR MENER LE COMBAT,RENTRE POUR FETER LE SANG | | Monsieur Barry ne vous inquiétez pas. Ce que vous faites est déjà énorme parce que vous avez contribué à ouvrir nos yeux. Beaucoup d'entre nous étions hostiles à critiques sur nos leaders mais avec le temps la majorité a compris que vous voyiez ce que beaucoup ne voyaient pas. Même nos ennemis savent que si vous aviez les moyens, vous ne resteriez à dénoncer leurs crimes à distance. C'est dommage qu'en guinée, il faut être un opportuniste ou voleur d'état pour être leader politique et les commercants peuls n'aiment pas leur communauté. Nos commercants financent Cellou parce qu'ils attendent quelque chose en retour s'il gagne le pouvoir. Cela va avec la pourriture du système. Le temps des bandits et opportunistes passera avec le vrai changement démocratique qui ne va pas tarder. Avec Alpha et le retour des angbansannés au pouvoir, toute la guinée se reveille aujourd'hui et le peuple prendra bientôt le dessus. | Monsieur Lamarana PETTY Diallo,
nous confirmons ce que vou écrivez ici. Le premier Petty écrit depuis la Californie aux USA.
Merci ! | Cher Mujahid al Flany,
excusez-moi! Je travaille beaucoup en ce moment: je sors tôt le matin pour revenir la nuit completement épuisé. Nous avons des projets à terminer avant novembre pour respecter une échéance européenne relative au SEPA. Je ne fais que programmer mais croyez-moi, au retour à la maison, je suis parfois trop fatigué pour manger.
Merci et j'espère que vous avez bien fêté ! | Cher Mr. Sadio BARRY:
Maintenant que vous avez répondu à vos supporters (pour la 1ère fois) en ce qui concerne votre entrée en politique, j'aimerais juste vous faire une petite suggestion (peut-être que vous y avez déjà pensé): Pourquoi pas grâce à vos relations, rajouter un module de "donations" sur le site de guineepresse pour permettre à ceux qui vous soutiennent de commencer à contribuer soit en ligne ou d'une autre façon. Vous pourrez ainsi publier en temps réel au fur et à mesure que les donations montent et permettre aux contributeurs de suivre l'évolution. Je pense qu'avec tous vos supporteurs, vous n'aurez pas de mal à lever les fonds dont vous avez besoin AUJOURDHUI. Savez-vous de combien vous avez besoin à ce jour pour mener à bien votre projet? Y avez-vous déjà pensé? Si vous aviez-eu les moyens pour gérer votre famille l'année passée, qu'auriez-vous fait si vous étiez rentré au pays? Quelle actions auriez-vous mis en place? Je ne pense pas que vos supporteurs laisseront votre famille à elle-même, surtout si vous êtes en Guinée avec elle puisque vous vous battez pour la majorité du peuple. IMMITAL est-elle un tremplin pour votre rentrée en politique afin de parer aux barrières financières?
Bien à vous
I.B. | Sadio tu as tres bien resume notre problem ici: " Nos hommes valables n’ont pas de moyens. Ceux qui ont des moyens, sont des proches ou associés du leader Cellou Dalein Diallo qui n’ose pas envisager la solution qui s’impose...."
Je pense faire parti du groupe de ceux qui n'ont pas les moyens. en revanche, je suis convaincu qu'on a d'autres solutions ne necessitant pas trop de gros moyen. On peut trouver des solutions avec nos peu de ressources. nous devons utiliser notre cerveau. | Mon cher I.B,
comme je le dis souvent, notre problème n'est pas une question de parti en ce moment mais de justice et d'équilibre des forces. Si Cellou avait pensé à ça, il n'allait pas être obligé de se cachet au Sénégal alors qu'une partie de sa famille était injustement incarcérée à Conakry jusqu'à ce qu'Alifa Condé lui donne des garanties de sa sécurité. Si Pivi qui ne sait même pas écrire son nom est nommé et maintenu ministre et décoré à chaque occasion par des angbansannés (qui refusent à Dadis le droit de rentrer chez lui) alors qu'il en a tué 45 en mai-juin 2008, c'est bien parce qu'il a une puissance de frappe. Remarquez que toute l'arrogance d'Alifa n'est dirigée que contre les faibles, c'est à dire Cellou et les peuls, même pas contre ceux qui l'ont fait arrêter, torturer, boire des urines et bouffer ses propres cacas.
En ce qui est de IMMITAL, il s'agit là d'une organisation sociale à l'image de l'Union Mandingue ou de l'Union de la Basse Cote ou celle de la Forêt. J'ai servi dans la fondation de cette organisation pour les motifs de doter les Haali Pular d'une organisation équivalente qui peut défendre leur cause là où les politiques se taisent (après les différents massacres et viols sans justice reclamée par même les partis ou leaders peuls). Je vous renvoie aux liens ci-dessous pour le details. Je signale au passage que cette órganisation qui n'est pas politique a une nouvelle direction depuis mars 2012.
http://youtu.be/I-eVk26aVaI
http://www.guineepresse.info/index.php?id=11,10230,0,0,1,0 | | Encore une fois,j’apprécie beaucoup les efforts de dénonciation de Mr Sadio BARRY par rapport à l'injustice faite à la communauté peul mais je l'apprécierais encore plus si il venait se joindre à nous ici en GUINÉE,sur le terrain, pour que nous combattions ensemble. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|