URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10733
2012-08-22 22:41:39
Pour éviter une répétition du massacre de Guernica, les alliés ont mené le combat contre une idéologie, le Nazisme, et un homme, Adolf Hitler.
Ils n'ont pas marché pour dénoncer les exactions des SS et de la Wehrmacht , exiger le Droit en évitant de citer le principal responsable, le Chancelier du Reich millénaire. Ils n'ont pas écrit des lettres de félicitation à Hitler.
Quand le groupe "Abou Nidal" a massacré des athlètes Israéliens à Munich, Israël a frappé, et très fort. Avec vigueur et sans merci pour ceux qui ne respectaient pas les droits de ses citoyens de vivre libres. Cela continue, car il ya eu depuis Entebbe en Ouganda et d'autres représailles. Ce pays sait se faire respecter.
Ce sont des leçons d'une histoire somme toute récente.
Il faudra que le Fouta sache se faire respecter, pas en marchant. Quand vous me giflez, je proteste calmement bien sûr, mais je vous rend deux gifles pour le prix d'une. Je ne tend pas l'autre joue. Les peulhs qui se croyaient citoyens guinéens dans certaines zones l'ont compris à leurs dépends. La citoyenneté guinéenne est une illusion, c'est cela que Sékou Touré et Alpha Condé ont montré à la face du monde et surtout au Fouta. Il faut se résoudre à rendre coup pour coup, vu que la justice ne sera jamais saisie des nombreux crimes de l'Etat dit guinéen.
C'est le seul langage que comprend Alpha Condé et ses RPG-PDGistes.
Dieu n’aime pas les hypocrites. Sourire, ce n’est pas seulement montrer les dents. Il faut avoir des sentiments de paix et de vérité dans son cœur.
Inutile de revenir sur une réalité tenace : depuis le départ de la France de la Guinée (ce qui n’est malheureusement pas synonyme d’indépendance) c’est encore et toujours les peulhs en première ligne :
-De ceux que l’on accuse de complot, pour tenter « d’égaliser par le haut » tous ceux qui sortent du lot ; C’était la politique des « niveleurs » de la révolution anglaise de 1640-1660 : la révolution qui fonda une république pour aboutir à une dictature. Tellement féroce que les britanniques ramenèrent dare-dare la royauté.
-Ceux dont c’est toujours le tour pour être pendus, torturés, exécutés ;
-Ceux auxquels on demande depuis 1958 de pardonner, d’oublier, au nom de « la fraternité et de la concorde nationales »
Saurait-il y avoir justement de fraternité et de la concorde entre nous et ceux qui ont:
-Tué Barry Dianwadou, Diallo Telli et beaucoup des pauvres navétanes qui traversent annuellement la frontière guinéo-sénégalaise?
-Ceux qui ont bâti le Camp Boiro, commandité les massacres du Stade, de Siguiri, froidement abattu Zakariaou ?
-Caché les assassins forestiers du Stade au camp de kalétah?
-Fabriqué de toutes pièces la fable de l'empoisonnement entre les deux tours de la présidentielle pour égorger du peulh à Siguiri, Kankan et Nzérékoré?
Ce problème ne pourra être réglé que par le Droit et la Justice ; Autrement la vengeance s’exprimera tôt ou tard.
Car depuis Sékou jusqu’à Alpha Condé, en passant par le criminel Dadis Camara, nous sommes le gibier de choix des chasseurs au tir de pigeon des peuls de la politique ethnique en Guinée.
Quand Alpha fait tuer par ses « Forces de défense et sécurité » à Zogota, des intellectuels forestiers jusque-là complètement muets devant les crimes anti-peulhs ou complices actifs demandent aux Guinéens dans leur ensemble de venir manifester pour leur justice.
Maintenant ils découvrent un crime contre l’humanité avec les cinq morts de Zogota. Ils n’avaient pas vu les centaines d’autres…Ce n’étaient pas des Guerzés évidemment.
Remarquez et soulignez qu’aucun des prochains « marcheurs » ne désigne l’auteur principal du massacre. Celui qui a donné les ordres, le ministre de la Défense, Président de la République. Comme si les assassins étaient descendus du ciel ou venus de nulle part. A moins de conforter l’idée que la Guinée n’a pas une armée, mais des bandes armées autonomes.
Il y a le cas Faya Millimono que nos « combattants » très instables par ailleurs dans leurs positions brandissent comme exemple. L’un des rares à se comporter en responsable. Nous lui avons rendu hommage, dans le sens qu’il agit avec conviction. Mais son engagement n’a rien à voir avec nos marcheurs, une hirondelle ne faisant pas le printemps. Il est l’exception qui confirme la règle, c'est tout.
Et nos vaillants combattants du Fouta brandissent leurs drapeaux pour faire de cela une cause nationale. En espérant que la prochaine fois les peulhs ne seront pas inquiétés en forêt ou par des forestiers. Par reconnaissance pour service rendu. Nos héros autoproclamés sont prêts à marcher des centaines de kilomètres sur des bases brumeuses, au lieu de poser les vrais problèmes.
Angélisme confinant à l’infantilisme. Nous ne sommes pas dans notre pays partout en Guinée. Un assassin ne se convertit pas en ange du jour au lendemain.
Il devient urgent, pour paraphraser un excellent texte paru cette semaine, de déconstruire la mythologie de l’unité nationale.
Je suis citoyen du Fouta dans un pays qui s'appelle pour le moment la Guinée. C'est le seul résultat de l'œuvre du PDG-RPG depuis 1958.
Ceux qui sont les tenants de l'instabilité dans les convictions ont le droit de se "déculotter " devant les envoyés de Pivi, d’alpha Condé comme jacques Kolié de la dite « mouvance présidentielle » le Dadisien devenu furieux RPGiste, trouvant bonne oreille pour sa haine des peulhs ; les Yombouno et autres girouettes connues pour leur sentiments anti-peulhs caractérisés.
Les « combattants peulhs » défilant avec frère Jacques, c’est cela que nous verrons bientôt. En nous invitant à les suivre, comme des moutons de Panurge. Nous disons bravo à la clairvoyance de nos dits leaders d’opinion.
Nos morts seront enterrés une fois de plus, très profondément. Quant à ceux dans les geôles du Professeur, ils peuvent toujours attendre... Il ne restera plus à tous nos valeureux qu’à inscrire officiellement en masse tous les « opposants » au RPG. Le parti-Etat d’un Etat parti.
Il semblerait pour certains que nous sommes tous de Zogota. Honnêtement, on ne me l’avait pas démontré, du moins jusqu’à cet instant. Mais je me souviendrais toujours de l'ignoble fraternité du Stade, par notre « frère Pivi » et ses bandes de tueurs et violeurs au service du « patriote Dadis ».
Le groupe de ceux qui nous demandent aujourd’hui de marcher et de protester. Allez le dire d’abord devant les tombes des victimes du stade.
Thierno A DIALLO.
VOS COMMENTAIRES | |
| Abdoul.H | 22/08/2012 23:54:40 |
| Ce papier vient me rappeller les demons jacques kourouma et ben daoudat touré. Vont-ils marcher, eux aussi ? Si oui, des peuls vont-ils marcher de leurs cotés ? | |
| Citoyen du Foutah | 23/08/2012 01:33:11 |
| Mille Merci à Vous Monsieur Thierno A Diallo pour cet excellent article...je remercie beaucoup DIEU en ce moment car en parcourant les commentaires de mes concitoyens du GRAND FOUTAH sur ce site et ailleurs je vois que mon rêve de toujours s'aproche lentement mais sûrement c'est-a-dire »»» l'independance du GRAND FOUTAH en grande partie grace a ce vieux felon et demon alifa con 2.Quant a moi la priere continue jusqu'a a ce que mes voeux soit acceptés au ciel INCHAA'ALLAH.vive La Republique du Foutah ! | |
| Mujahid al Flany | 23/08/2012 09:23:03 |
| Avez vous lus ce revelation de JMD? http://africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=14489 | |
| SADIO BARRY | 23/08/2012 10:04:29 |
| Il y a une chose que vous semblez ne pas avoir comprise Dr Diallo: se mobiliser dans le monde entier pour dénoncer les massacres de Zogota perpétrés avec préméditation et planification militaire pour la première fois sous Alpha Condé, ce n’est pas soutenir les Forestiers mais provoquer et hausser la pression sur le régime militaro-ethnique d’Alpha Condé pour que ce genre de crime ne se répète plus en Guinée. Et sachez-le, les prochains massacres seront perpétrés contre les Peuls. Alpha en est à son essai. Il y va dans notre intérêt que cette affaire ne soit pas prise à la légère car on en souffrira plus que tout le monde en Guinée. Les Forestiers ont pu résister et limiter le nombre de leurs victimes. Si l’armée intervenait ainsi en pleine nuit dans un village peul, le bilan allait être beaucoup plus lourd. On a quel moyen en ce moment pour éviter cela avec ce régime ? Il n’y a que deux voies: l’autodéfense comme à Zogota et la pression internationale. Cette pression internationale, on ne peut l’obtenir qu’avec une mobilisation massive pour dénoncer ces crimes d’un nouveau genre en Guinée (attaquer militairement tout une ville ou un village en plein sommeil). Il ne s’agit donc pas d’instabilité ici mais de réflexion intelligente à la place de l’émotion. Bonne journée à vous ! | |
| AP.Diallo | 23/08/2012 12:01:47 |
| Un article venant du cœur, une approche pertinente de la réalité sociale : cette couardise ou position réfléchie chez une grande partie de nos compatriotes d´être volontairement borgnes quand il s´agit du « cas peulh » . Malheureusement, monsieur Thierno A. Diallo, vous ne reconnaissez pas dans ce bel article que justement le Peulh lui, fidèle à lui-même et conscient du tort que les borgnes et les criminels lui font subir, doit garder ses deux yeux ouverts, qu´il doit combattre le mal qu´on lui fait et tout mal qu´on fait à d´autres, même si ceux-là ne voient que d´un œil et ne crient contre l´assassin que lorsque ce dernier sort ses armes contre eux. Une injustice est et reste une injustice, un assassinat un assassinat, un viol un viol. En plus, Monseur Diallo, il faut reconnaître qu´un tel combat doit être multiforme dont la « marche » fait partie, pas une partie décisive, mais bel et bien une partie qui n´a pas seulement que quelque chose de symbolique. | |
| ousmane | 23/08/2012 12:17:24 |
| Sadio a raison, tt en comprenant et partageant l'indignation de docteur Diallo,nous devons avoir une attitude de père dde famille et voir loin.L'ensemble de ce pays est à nous. Et la meilleure manière de mettre la communauté internationale devant ses responsabilités et prendre date est de montrer que nous nous soucions des droits de l'homme partout ds le pays. | |
| Michel Tamba | 23/08/2012 12:35:57 |
| Dr Thierno A DIALLO je suis un peu étonné de votre raisonnement d'ici qui n'est fondé que sur l'émotion et l'esprit de vengeance. Sadio Barry parle ici avec raison. A moins que vous croyez être capables d'arriver seul à bout du régime d'Alpha Condé, je vous suggère de bien refléchir sur la situation. Aussi longtemps que l'on ne se donne pas les mains pour agir contre ce système de dictature féroce, Alpha et les racistes malinkés qui l'ont pris en otage auront de beaux temps devant eux. Bref, les ressortissants de la Forêt ont peut être commis de graves erreur à travers nos leaders qui ne sont guidés que par l'interêt personnel mais les populations de la Forêt n'ont pas soutenu Alpha Condé aux élections présidentielles. Ce sont les malinkés de la Forêt qui se sont mobilisés en faveur du RPG alors que la majorité des Forestiers ont boudé les urnes. Après les crimes de Zogota, certains leaders de la région n'ont pas voulu condamner, parmi eux Jean Marie Doré lui-même. C'est la pression qui vient d'en bas qui les entraine tous en ce moment. S'il y a une chance que le peuple de guinée se lève ensemble contre ce système on devrait l'exploiter. Mais si vous vous laisser emporter pour définir des relations de deux communautés guinéennes à travers votre haine personnelle contre un Jacques Kourouma ou autre citoyen forestier, libre à vous. Le combat politique contre cette nouvelle dictature est alors voué à l'échec. Il ne vous restera plus que de prendre vos armes si vous voulez changer les choses en guinée. Sans rancune et au plaisir de vous lire comme toujours. | |
| Thizerno A DIALLO | 23/08/2012 13:06:20 |
| Pour réunir tous les guinéens autour d'un grand projet, de quelque type qu'il soit, il faut qu'il soit solide. que le bois ne soit pas "pourri" par des termites à l'intérieur. Le problème n'est pas de marcher, mais pourquoi. je ne reviendrais pas sur l'argumentaire développé depuis trois articles. personne ne vous empêche de marcher à côté de Yombouno et jacques Kolié. ils ont leurs raisons, et vous avez les vôtres. Peut-être sont-elles les mêmes? mais cela ne regarde que vous. A cette heure, vous devez savoir que la marche est avortée, par des "Sages" très influents, qui n'avaient pas manqué de féliciter Alpha Condé au lendemain du massacre. Cela vous le savez. Les partis politiques ont battu en retraite en donnant leurs raisons, celles qui ne trompent personne. Mais encore une fois, personne ne vous empêchera de marcher ou de soutenir des marcheurs au nom de la "fraternité et de la concorde entre les dignes fils du pays". A vous de voir. Nous sommes en démocratie et nous respectons vos choix même, et cela est clair, nous ne les partageons pas. Voir l'article: http://www.guineelibre.com/article-report-sine-die-de-la-marche-a-nzerekore-cela-ressemble-fort-a-une-annulation-109326993.html | |
| minerai noir | 23/08/2012 17:05:52 |
| SOUVENIR....SOUVENIR En 1962 le parti de masse PDG...RDA de notre vaillant ----.sékou touré comptait 226056 dirigeants;1800000 avaient la carte du parti et chacun payait 100fg de cotisation annuelle dès l'age de 7 ans.A cela s'ajoutait la fameuse milice et bien entendu notre glorieuse armée. En cette même de 1962 aux lycées classique et technique de donka de jeunes gens épris de libertés décident de lancer la plus grande grève qu'on ne pouvait imaginer à cette époque.Le lycée de donka ; le centres d'apprentissage l'école de sécrétariat de jeunes filles le lycée classique de jeunes filles d'un commun accord par téléphone arabe et la magie de la jeunesse arrêtent les cours, suivent kindia manou et toutes les établissements de la moyenne guinée.Toute la machine à tuer de sékou se trouve en panne momentanément. LES ELEVES DE CONAKRY SONT CONDUITS AU CAMPS ALFA YAYA. PENDANT LA MANIFESTATION CERTAINS Y PERDRONT LA VIE.D'AUTRES CROUPIRONT EN PRISON PLUS D'UNE ANNEE APRES PLUSIEURS PASSAGES DEVANT LES TRIBUNAUX MILITAIRES. Aujourd'hui nous sommes incapables de lancer un mouvement de grande portée pour adhérer l'opinion internationale à la cause du peuple. je sais qu'il y aura des pertes en vies comme en côte d'ivoire en tunisie en egypte et...si pour faire dégager un autre salopard le mouvement en vaut la chandelle. Les millitaires malinkés vont tuer la population , oeil pour oeil dent pour dent car toutes leurs familles ne seront pas dans les camps à un moment ils seront obligés de choisir.Ils n'auront pas la bouffe indéfiniment le blocus est possible.IL ya des millitaires d'autres ethnies avec un grand savoir faire et qui ne partagent pas les idées de con de alpha. COMME ILS ONT ETE CHASSES DE L'ARMEE COMME DES MALPROPRES? ILS AURONT LA CHANCE DE SE METTRE AU SERVICE DU PEUPLE C'est tout..... | |
| Ibrahima Diallo-Kankalabé | 23/08/2012 18:05:34 |
| Les principaux concernés et endeuillés(Doyens et ressortissants de la région Forestiere et de Zogota) demandent eux-memes qu'il n'y ait plus de manifestations (marches et autres) jusqu'a nouvel ordre. De ceux qui étaient pour la solidarité citoyenne et ceux qui étaient plutot réservés, qui a finalement eu raison? J'ai mis beaucoup de temps a comprendre les differentes mentalités des differentes commposantes de la Guinée. Je comprends beaucoup mieux ceux qui sont prudents désormais. Il ne faut pas continuellement etre le dindon de la farce! On peut etre solidaire d'une cause sans en faire plus et etre plus zélé que les victimes elles-memes. La vie est une lecon; et tous les jours on apprend un peu plus. | |