URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1074



Messieurs les intellectuels guinéens, c'est à vous que je m’adresse !


guinee_sol_120x84.jpg

Arrêtons de faire les requins et construisons notre pays!
Aucun de vous ne parle de la beauté de notre pays ni de ses énormes ressources humaines et de ses richesses naturelles, tant convoitées par nos voisins.
Pourquoi ne mettez vous pas en valeur ce que nous avons de bien et de beau?
La Guinée n’est que la gouvernance pour vous. Si elle est mal gouvernée, à qui la faute ?
C’est de ça que je vous interpelle justement...
Quand on parcourt les sites guinéens, tout le monde y va de sa chanson sur le limogeage de Kouyaté.
En effet vous critiquez tous la gouvernance en Guinée avec vos grandes phrases (on prend le dictionnaire pour savoir ce que vous voulez dire mais en vain).

Messieurs les intellectuels guinéens de la diaspora, c'est à vous que je m'adresse.
Vous vous êtes focalisés sur Kouyaté pendant son mandat (c’en est devenu même une haine), pourtant si vous aviez assumé comme vous savez faire de belles phrases, Kouyaté ne serait pas premier ministre.

Qu'avez-vous fait collectivement de constructif et de positif pour votre pays?
Maintenant qu'il est parti, vous remettez le couvert sur le pendant et l'après Kouyaté à croire que vous êtes masochistes !

Nous avons soupé de vos critiques, maintenant nous voulons vous voir à l'œuvre.
Ne dit-on pas que c'est au pied du mur qu'on connait le maçon?
Alors, nous vous attendons au pied du mur guinéen.
Pour une fois n'attendez pas que les Guinéens de l'intérieur qui sont à bout de souffle dans tous les domaines, prennent l'initiative de descendre dans la rue pour leur emboiter le pas, pour une fois ayez le courage d’être à l’avant-garde du combat pour le changement.
Car voyez-vous ! Pendant que la jeunesse est en train de servir de chair à canon, vous nos chers intellectuels, vous êtes devant vos pots de yaourt achetés chez LEADER PRICE à faire vos phrases incompréhensibles sur le Net et dans vos rassemblements qui n'aboutissent le plus souvent à aucun résultat.
A la place de ces phrases qui ne produisent rien, voilà ce que nous voulons:
Au lieu de torpiller les bonnes idées de la minorité agissante, (car vous êtes doués pour ça),allez sur place en Guinée et pas à Conakry seulement, pour faire des actions concrètes:

-obtenir le respect du calendrier électoral

-une élection libre et transparente

- une justice équitable

- des emplois pour nos enfants

Qu’ils ne meurent plus dans les soutes d'avions ni sur des bateaux de fortune, car attirés par le mirage de l’Occident, fuyant ainsi la misère.
Que nos mères et nos sœurs dorment dans la quiétude car, elles ont donné à manger à toute la maisonnée, qu’elles ne passent pas la nuit à même le sol à côté de l'enfant malade et s'entendre dire qu'il est mort faute de médicament ou de lumière.
La liste est longue. En un mot, faites qu'on puisse mettre en place un Etat de droit, c'est dans vos cordes j'en suis sûre, le défi vous est lancé…

Prenez l'exemple sur les Maliens qui sont dans les foyers, ils ne se proclament nullement docteur de rien du tout, même s’ils en ont et qu’ils contribuent suffisamment au développement du Mali, sans étalage contrairement à vous les soi-disant « intellos guinéens » qui sont docteurs de je ne sais quoi d'ailleurs et de surcroît, incapables de sortir leur pays de l’impasse.

Aujourd’hui, nous avons un nouveau Premier ministre, mais jusqu'à quand ? Avec la valse que nous connaissons...

Sur les sites que j'ai parcourus, je n'ai vu aucun article de votre part disant que nous ne voulons plus ce perpétuel recommencement.

Ah oui, j'allais oublier, que cela vous arrange dans vos critiques à deux sous, stériles, rétrogrades et non productives. Allez mettre vos doctorats au service du pays, comme l'ont fait nos parents dignement au péril de leurs vies au moment de l’indépendance avec courage et bravoure.

Faites du concret, rien que du concret pour le pays si vous en avez le cran, sinon ayez la décence de vous taire, pour que nos morts reposent en paix.

A vos consciences !

Mme Sanaba Camara

 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima Kylé Diallo26/05/2008 23:19:47
Notre soeur Sanaba vient de mettre les "intellos" guinéens devant leurs responsabilités! Elle est elle-même concernée au vu de la qualité de ce qu'elle écrit !Sanaba, vous n'êtes pas qu'une femme au foyer mais une "intello" amazone !La Guinée a besoin, pas de bâton mais de battantes comme vous.
En avant, marche !
Diallo oumar26/05/2008 23:48:29
Mme je vous conseillerai de reprendre votre souffle. Vous sembler oublier que le pouvoir ce trouve à Conakry non à l’étranger et que le pays a été toujours dirigé par des guinéen dit d’intérieur jalousement. Est-ce que vous accepterez de confier l’exécutif guinéen à un démocrate guinéen vivant à l’étranger ? Je serai étonné.
Alphadio Bah27/05/2008 00:34:41
Mme Sanaba je vous salue.
En reaction a votre article,je vous dirais tout simlement que les intellectuels ne doivent pas se tair sur une situation comme celle de la guinee au contraire tous les intelectuels doivent reagire avec la derniere energie pour denonce les derrives.N'oubliez surtout pas que tous les guineens de par le monde sont srtit dans les places publique pour maniffester comme les guineens qui sont au pays.
Dire aux intelo de faire quelque chose au pays est normale;mais sachez que les guineens de l'exterieur(intelo ou pas )font beaucoups pour la guinee.Je sais de quoi je parle.
En fin Mme Camara acceptez le travaille que chacun fait de son cote.Pour parler de la guinee aussi la parole n'appartient pas seulement aux intelos.
MERCI Mme CAMARA.BIEN DE CHOSES AVOU.
mamadou Barry27/05/2008 02:50:48
Merci Mme Sanaba Camara et il faut etre une femme et une mere en Guinée pour avoir le courage de dire se que vous pensez.
Merci infiniment de cette mise au point pour tout nos soi-disant intello occidentaux ...beaucoup de Guinéen a l'exterieur font la fierté de la Guinée mais a l'intérieur de la Guinée se sont nos jeunes martyres qui font la fierté de la Guinée ...
Qui merite ma reconnaissance ceux qui sont hors de la Guinée et qui font la fierté du pays, en developpant plus l,occident avec toutes leurs connaissance ou les jeunes sans connaissance , pauvre mais tellement fiere dans l'ame pour donner leurs vie pour la patrie ???
Dans mon esprit la question ne se pose pas...
Merci et je finirais jamais de vous remercier d'avoir ecrit votre article ...
Mm bah houraitou27/05/2008 11:53:59
qui naime pas vivre dans st propre pays ???ya des victimes du systeme partout;;;;
mm sanaba camara remerciée le bon Dieu quil ya des guinéen(es)vivant a lexterieur si non..............
Barry A.27/05/2008 13:25:37
Merci Mme Camara pour avoir écrit à l'adresse d'une couche intéressante pour toute une nation. Mais permettez moi de vous dire que je ne partage pas votre idée. Car vous semblez être très remontée contre les intellectuels. C'est une énorme erreur qui a vu le jour depuis l'ancien "régime révolutionnaire et multiforme" de Sékou Touré qui ne se considérait pas comme tel. Vous semblez également soutenir l'ex. PM. Ce dont je ne vous réproche pas. Mais vous non plus n'avez le droit de vous attaquer à ceux qui émettent leurs opinions sur la gestion du Mr Kouyaté même si vous ne partagez pas leur avis. En fin je pense que vous restez toujours prisonnière du système PDGiste en vous attaquant aux intellos et aux guinéens vivant hors du pays. Sachez seulement la quasi totalité des ces guinéens n'ont pas quitté leur Guinée de gaité de coeur. Et puis à l'état actuel de la Guinée, qui ne voudrait pas s'en éloigner (à part ceux qui se sucrent dans les caisses de l'Etat)? Encore une fois merci Madame Camara
Mallon Kouyaté29/05/2008 18:44:55
Sanaba,

J'ai lu ton intervention dans les archives de guinéepresse.info car elle n'était plus dans les interventions du jour. Je pense que Kylé a eu au moins le courage de la publier contrairement à notre Docteur qui ne publie que des articles qui vont dans le même sens que les siens. Je trouve que notre cher Docteur est
peut-être instruit mais limité et pas tolérant.

Comme nous ne cessons de le dire, que comptons-nous faire pour notre chère patrie qui est bafouée, humiliée et meurtrie dans sa chair depuis un demi siècle ? Tu ne peux pas savoir combien je m'en veux de n'avoir pu rien faire car j'ai ma part de responsabilité, nous avons tous notre part de responsabilité dans le désastre de notre cher pays qui est si riche humainement, intellectuellement et matériellement.

Je pense que rien n'est encore perdu !

Nous pouvons encore nous battre pour réhabiliter notre pays qui est si cher à nous tous (les quatre régions naturelles : basse, moyenne, haute et guinée forestière). La Guinée pour moi est une seule et unique famille et je continuerai à penser dans ce sens.

Je souhaite surtout une très bonne santé et surtout la force et le courage à tous les guinéens qui aiment la guinée pour la tirer du trou qui se creuse depuis 1958 !

Vive notre beau pays.

Ta soeur Mallon qui te remercie pour ton intervention.

Encore Bravo !