URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1075



Le ministre de la Défense limogé ?


bailo_140x91.jpg
Gn. Bailo Diallo

Après avoir remercié son Premier ministre, Conté aurait « limogé » ce lundi 26 mai le ministre de la dépense.

En effet, depuis le vendredi 23 mai dernier les soldats guinéens sèment la terreur dans les différentes garnisons militaires de la capitale Conakry. Au centre de leurs revendications, les soldats réclament le payement intégral de leur bulletin rouge dont la valeur s'élève à 5 millions de FG par militaire et le limogeage du ministre de la défense, le Général Baïlo Diallo. Apparemment,  les soldats qui ont commencé à se faire entendre à travers leurs armes depuis le vendredi dernier ont intensifié les tirs aux camps Alpha Yaya Diallo et Boiro, situé non loin du centre ville.

Dans la  matinée  de ce  lundi  tout a commencé par la prise en otage du général Sampil Sanoussi,  chef d'État Major Adjoint de l"armée. Au moment où nous écrivons ces lignes, la présidence de la république est encerclée par des soldats en colère qui souhaitent que le Président Conté satisfasse à tous les points contenus dans leur plate-forme revendicative. Avant donc de rencontrer les soldats, Conté aurait tout d'abord préféré limogé le Général Bailo. Certains avancent le nom du colonel Mamadouba Toto Camara comme son successeur.

Ce limogeage ne serait en réalité que de la poudre aux yeux, quand on sait qu’avec le limogeage de Kouyaté, c’est tout le gouvernement qui était limogé en même temps et tout le monde attend la nomination de la nouvelle équipe. Pourquoi donc ce théâtre, se demandent les citoyens ?

Une information plus inquiétante : Kouyaté aurait activé ses comités de soutien en leur distribuant de l’argent afin qu’ils sortent casser dans la ville cette nuit.

Il serait salutaire que des soldats patriotes, s’il en existe en Guinée, saisissent cette opportunité pour mettre fin à ce régime comateux en faveur d’une transition démocratique.

 

Lamine Soumah


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page