URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10755
2012-08-25 21:02:22
La Guinée n'est t'elle pas bien indiquée a connaître un conflit civil après ses 5 pays frontaliers??? Mais qui nous mènerai vers un tel conflit??? La réponse est certainement, celui qui multiplie les provocations et la frustration au sein de nos ethnies. Aujourd'hui Alpha Condé est dénoncé par tous les médias en Guinée. Par les actes de ses violences armées contre les peulhs et les Forestiers, il précipitera certainement la Guinée vers un conflit civil. Vouloir aller en élection avec lui, on aura renforcé son pouvoir et sa dictature continuera de plus belle.
Nous savons tous que 5 pays limitrophes de la Guinée ont connu la guerre civile.
Alpha Condé de par sa dictature inspiré de Sékou Toure, sème la division ethnique parmi les Guinéens. Ces méthodes consistent à inciter les malinkés à la violence anti peulh comme le cas de haute Guinée. Chaque jour qui passe nous rapproche d'une explosion en Guinée, qu'ont le veuille ou pas ce risque d'implosion est une triste réalité par le fait du nombre grandissant des frustrés peulhs et la population de Zogota nuitamment surpris par l'armée mandingue.
Avec toute ces provocations délibérée, faut t'il continuer a encaissé les coups et espérer une chance que la Guinée n'aura pas une guerre civile??? Si oui pourquoi les 5 pays limitrophes de la Guinée ayant connu la guerre civile non pas eu cette chance???
Quelques soit notre patience, ces chefs originaires du Manden nous prendrons pour des bétails à tuer.
Seul le départ d’Alpha Condé nous mettra a l’abri d'une guerre civile en Guinée. Les victimes de nettoyage ethnique dans l’armée ainsi que ceux de l administration et les quartiers peulhs désabusés par la dictature mandingue n'attendent que le moment opportun pour rendre la monnaie à qui de droit. C'est là qu'il faut craindre le chaos généralisé.
Tous les présidents qui nous sont venu de la Haute Guinée ont refusé le partage équitable avec la communauté non malinké. Leur esprit de non partage les transforme en dictateur sanguinaire, le cas de Sékou Touré et d’Alpha Condé est édifiant. Ces sanguinaires sont les premiers à brandir le mot réconciliation nationale ou alors accusé leurs victimes d'attitude HAINEUX après les avoir fait subir de l'injustice.
Je me pose la question; pourquoi la majorité des dictateurs et leurs tortionnaires dans les prisons nous sont toujours venus de la Haute Guinée???? Moi je n'ai pas la réponse.
Mais ma conclusion est que le diktat mandingue à recommencement perpétuel depuis 50 ans nuit dangereusement à la cohabitation harmonieuse des différentes ethnies et le développement du pays. Ils nous font croire que la Guinée, c'est la terre de Manden, mais ils s'attardent à détruire ce que font les autres en terme de contribution au développement. Toute personne ayant la bonne volonté de bien faire ou investir en Guinée mais qui n'est pas malinké doit être persécutée ou sabotée. Les malinkés, se focalisent toujours sur la haine contre les peulhs qui non pourtant jamais présider le pays. Cette attitude des malinkés ne relève que de l'absurdité tout simplement.
En regardant les 50 ans en arrière, on s'en rend compte facilement que les malinké non pas l'esprit de partage et ne sont pas vivable paisiblement avec.
Pour toute ces raisons, j'appel La Basse Côte, Le Fouta et La Foret de former une nouvelle République. D'ailleurs qu'avons nous a perdre de cette séparation avec Manden surtout si cela nous éviterait un conflit civil que les pays limitrophes non pu échapper. Une présidence a tour de rôle de quatre ans par mandat. Le président élu par sa région mais sera le président de tout monde pendant ses 4 ans. La Basse Côte, le Fouta et la Forêt organisera chacun des législatives pour élire les députés qui siégerons a l'assemblée nationale. L'avantage d'une nouvelle république est qu'on aura étouffé toute les haines et frustration pour repartir sur une nouvelle base et une nouvelle constitution. Toute nomination et recrutement dans l'armé et l'administration sera a partage égal. On aura une armée capable de défendre notre intégrité territoriale.
Nous ferons appel a tout nos ressortissants de par le monde de rentrer pour la reconstruction de ce nouveau pays et certainement sera un boom économique.
Pour ce faire, désignons 3 cadres intègres, un de la Basse Côte, un du Fouta et un de la Forêt à partir desquels on constituera une équipe qui travaillera sur la création d'une nouvelle république. Cette équipe pourra nous sortir un document propre en moins de deux mois et nous le soumettrons à la communauté internationale et notre nouveau pays verra le jour s'il plait à DIEU. Pour la réussite de cette commission de travail, nous pouvons choisir un pays étranger où cette commission pourra travailler en bonne et du forme. Les frais de séjour de 2 mois ou plus de cette commission de travail est assuré par les Fils de nos 3 régions à contribution personnelle.
Par la grâce de DIEU LE TOUT PUISSANT, ma part de contribution est assurée.
Ne pas créer notre pays maintenant, Basse Côte+Fouta+La Forêt, nous le regretterons si le pays tombai en guerre civile.
Je vous le répète, que Vouloir aller en élection avec Alpha Condé on aura renforcé son pouvoir et sa dictature continuera sur la communauté non malinké.
La Guinée est de plus en plus proche de l'explosion sous cette dictature mandingue d’Alpha Condé. Aux prochaines élections le pays pourrai prendre feu si nous n'y prenions garde. Le début et la fin d'une guerre ethnique dans un pays peut durer des années et les conséquences sur le plan humain et matériel incalculable. Pour
nous éviter les déplacements massifs des populations femme, enfant, vieillard et malade à la recherche de statut de réfugié dans les pays limitrophes, agissons maintenant pour créer cette Nouvelle République.
Pour vous rafraîchir la mémoire, voici l'exemple de division ethnique au Liberia pendant la guerre.
Le NPFL de Taylor était le groupe principal des guerrieros. ULIMO-J une faction de l'ethnie Krahn menée par le général Roosevelt Johnson, ULIMO-K, une faction mandingue dirigé par Alhaji GV Kromah. Ils se son fait payer un lourd tribut l'un vis a vis de l'autre a l'usage de coupe-coupe et machette.
Ainsi, allons nous attendre que cela nous arrive et qu'on se clanise par ethnie pour défendre son territoire et sa communauté a l'aide des machettes et des coupe-coupe??? Une telle histoire me rappelle du Rwanda.
Déjà nous avons une bande armée qui s'appelle donso, les chasseurs-féticheurs mandingue au solde d’Alpha Condé et la coordination mandingue. Ces donso mandingue sont l'illustration parfaite des chasseurs kamadjors de l'l'ethnie Mendé de la Sierra Leone qui se sont faits remarquer pendant le conflit léonais. Notre Slogan : Forêt+ Fouta + Basse Côte= Nouvelle République. Tournons la page de la dictature mandingue.
Diallo Mamadou
VOS COMMENTAIRES | |
| ZARZAR | 25/08/2012 22:18:54 |
| La dictature de AC se détruira de l'intérieur. Tous les malinkés ne sont pas des extremistes et ils sont Guinéens. Il ne faut pas croire que les malinkés forment un groupe homogéne, il y a de fortes dissensions en interne.Aucune ethnie seule ne pourra s'imposer aux autres. Ce que Sékou Touré n'a pas réussi AC ne le pourra pas. Si les violences ethniques continuent il ne finira pas son mandat et c'est un malinké qui le renversera. | |
| Abdoulaye | 25/08/2012 22:24:08 |
| Nouvelle République ou simplement Guinée-Unie. Mais Mr Diallo nous attendons de vous la solution pour gérer la colère des Mandingues vivant à la Nouvelle République. Ils feront tout pour nous perturber. J'espère que vous travaillerai pour matérialiser votre idée. Si vous penser que je peux être utile dans la matérialisation de cette idée, contacter moi le plus vite possible. Votre article m'a soulage plus toutes les infos que j'ai reçue de GPInfo. | |
| frank | 25/08/2012 22:27:48 |
| Si c'est cela qui peut nous sauver de sombrer dans une guerre civile mieux vaut le faire et maintenant | |
| Lamine Diallo | 25/08/2012 22:51:46 |
| Merci Mr. Diallo pour avoir l'idee separatiste pour le developement. A bien lire l'histoire des nations, on comprendra que les nations naissent, se developent, s'associent et se dissocient selon les circonstances des temps. Mais pour la guinee coloniale la realite est toute autre que l'on imagine: 1. Parmi les quatre grandes composantes ethniques, trois d'entre elles s'associent por eliminer la quatrieme. 2. La quatrieme ethnie qu'on considere etre a peu pres la moitie de la population du pays est en manque de leaders. Nos presents leaders (UFDG, NFD, etc,revent de gouverner toute la guinee. Par exemple, Cellou et Mouctar n'ont pas la meme philosphie que Alpha Conde ou Dasis Camara. Les deux premiers luttent pour la promotion nationale et les deux derniers luttent pour l'emancipation de leurs propre ethnies. A examiner sur ce qui se passe en guinee, il estfacile de comprendre que les cadres peuls s'identifient a la nation et les autres se voient comme representants et sauveurs de leurs propres ethnies. En guinee, il n' y a pas de confiance mutuelle entre les ethnies. La dechirure du tissu social est irreparable. Je promets ceci a tout guineen tant qu'on ne se separe pas le pays ne bougera pas. La guinee restera toujours comme etant le laboratoire de la misere et la grande reference de la male gouvernance et de la mediocrite dans tous ses aspects. Qu'attendons-nous pour former une coalation qui demandera l'autonomie. Savez-vous que le fouta a une superficie territoriale plus grande que beaucoup de pays dans le monde? Nous devons cesser d'etre les victimes qui se plaignent tous les jours. Allons a la vitesse superieure. Depuis la dite "independance" sous sommes segregues, dilapides, humilies et marginalises par les autres. Particulierement, je suis pret a assister a toute conference sur l'autonomie du fouta. Si j'ai un groupe des foutaniens integres, je suis pret a aller en guinee pour sensibiliser les populations pour demander a l'autodetermination. Nous pouvons et devons le faire sur une base constituionelle, juridique et legale. | |
| fatima | 26/08/2012 03:16:57 |
| mon cher frere mamadou diallo je ne critike pas ton idee mais est tu sure ke c le bon choix comme on le dit en bon pullar KO ODDJIRE WOOTEERE LOUBHINI MAAYOO, imagine kune personne ayant une mere malinke et un pere peul ou le contraire ke doit ton faire j'aime pere et ma mere si jamais on me ditde faire mon choix et silvouplait ne nous mettez pas des idees pareille en tetes et je sais ke ce nai pas tout les ma*****s ki le suporte dans ces sadikes actes | |
| fatima | 26/08/2012 03:23:04 |
| jamais les blancs ne nous supporteront dans ce ke vous avance car kon le veuille ou pas il nous dirigent du sommet a la base et on le sait tous; nos president ne sont ke des dessins animes ils on le privileges des blancs tant ke ces derniers ont leur interet et se fiche de notre devenir | |
| camara | 26/08/2012 11:25:31 |
| bonjour ehhhhhhh allahhhhhh ma guinée. ALPHA CONDÉ avait dis qu'il prendra la guinée las ou SEKOU TOURE avait laisse sa ne vous donne pas une idée. le vieux général LANSANA CONTE avait belle et bien dis que AC ne veut pas le pouvoir,mais faire la division ethnique en GUINÉE c'est qu'il est entreint de le faire. il faut AC part pour éviter une guerre civil en GUINÉE et les guinéens ont meinte avertit la communauté international avant qu'il soit trop tard,parceque une guerre en guinee prendra la sous region c'est automatique,pourqu'il y a la paix il faut que AC partttttttttttttttttt. | |
| Diallo Mamadou | 26/08/2012 21:00:16 |
| ZARZAR Vous dite que La dictature de AC se détruira de l'intérieur. Tous les malinkés ne sont pas des extrémistes et ils sont Guinéens. Mr ZARZAR ou sont les malinke modere, il me semble que les violences dont les peulh on été victimes en haute guinée relève de l’extrémisme pure et simple. Faut il croiser les mains et laisser les choses pourrir. Le chaos n’est pas loin de nous. Mr Abdoulaye vous dites Mr Diallo nous attendons de vous la solution pour gérer la colère des Mandingues vivant à la Nouvelle République. Pour l’instant Mr Abdoulaye la colère des mandingues importe peu par apport a nos mort qui continu a s’accumuler, les peulh vivent actuellement un drame quotidien. Avez-vous une solution pour mettre fin a cela. Mr Abdoulaye vous dite mr Diallo J'espère que vous travaillerai pour matérialiser votre idée. Non l’idée doit être matérialisée par tout ceux qui subissent la dictature gratuite du manden les Peulh et même les Forestiers donc veiller contribuer pour qu’on puise mettre fin a ce calvaire. Fatima je comprend votre préoccupation qui est tout a fait compréhensible car moi aussi je suis de père peulhs et mère d’origine malinke mais avec une éducation différente de la culture mandingue heureusement pour moi. Maintenant étant la situation actuelle ou nous les peulhs sont considère comme des bétails a abattre par alpha conde, que doit on faire pour mettre ce malade hors d’état de nuire. Faite une proposition concrète Fatima les peulhs en souffre terriblement. ZARZAR, ABDOULAYE, FATIMA, FRANK ET CAMARA Je vous dis merci pour vos commentaires mais si nous voulons éviter a la Guinée une guerre civile comme nos pays limitrophes il va falloir se lever maintenant avec des objectif concret, la colère et la frustration ronge terriblement les victimes aujourd’hui, cela peu exploser. D’ailleurs qu’es que les peulhs ont fait au malinké pour être traiter de la sorte. La dictature mandingue est culturelle et maladive intraitable depuis le temps de Sekou Toure . Imaginez vous que le Fouta, la Basse Cote et la Foret se mette ensemble pour la création de ce nouveau pays, cela rendra les mandingues complètement fou et peut être cela les réveillera la conscience pour faire un nettoyage interne des extrémistes parmi eux mai d’ici la nous on sera loin en progrès peut être 30 ou 50 ans, ils réintègrerons le nouveau pays. Ils nous faut ce nouveau pays, les mandenka auront leur pays a eux surement ils vont se bouffer entre eux. La Basse Cote+Fouta+Foret un pays ce cela qui nous mettra a l abri dune guerre civil. Formons cette comission de travail le plus vite pour la separation. Voici mon email..... poullo@mailqq.com Diallo Mamadou | |
| AP. Diallo | 26/08/2012 21:18:03 |
| Frère Mamadou Diallo, Tu nous as fait part dans cet article de beaucoup de constatations qui décrivent malheureusement une réalité cruelle et irréductible(comme toutes réalités). Le résumé est le suivant : « Les plus grands malheurs de la Guinée, de toute la Guinée, nous sont venus de ressortissants de l´ethnie mandingue ». Cette réalité est irréfutable, elle fera toujours partie de l´histoire de la Guinée. Je pense par ailleurs que des questions que tu poses comme « pourquoi la majorité des dictateurs et leurs tortionnaires dans les prisons nous sont toujours venus de la Haute Guinée? » ne nous avancent en rien. C´est tout juste utile, mais très utile, de partir de ce constat pour trouver une solution à la Guinée d´aujourd´hui. Toi-même tu as d´ailleurs proposé pour l´immédiat une solution nécessaire quand tu écris. « Seul le départ d’Alpha Condé nous mettra a l’abri d'une guerre civile en Guinée ». Il est nécessaire que nous intellectuels peuls évitions de faire et de dire ce qui est contraire à l´intérêt de notre communauté et à l´intérêt de la Guinée. Nous pouvons et devons d´ailleurs avoir des sentiments de révolte(puisque justifiés) mais il faut que la pensée logique, responsable, l´intérêt de tous les compatriotes épris de paix, de justice soient le guide de nos réflexions et nos actions. Dans cet ordre d´idées ton assertion qui dit « A examiner sur ce qui se passe en guinee, il estfacile de comprendre que les cadres peuls s'identifient a la nation et les autres se voient comme representants et sauveurs de leurs propres ethnies » n´est logiquement pas défendable. J´aurais été parfaitement d´accord avec toi si tu avais remplacé « les cadres peuls » par » la majorité des cadres peuls ». Les Ousmane Bah, Rougui Barry, Mariama Baldé, Rabyatou Diallo, Alpha Ousmane, Kazaliou Diallo(paix à son âme), Mouctar Donghol Diallo(paix à son âme), pour ne citer que ceux-là, sont bel et bien des intellectuels peuls. Ce que d´autre part nous devons souligner et avec douleur, c´est que la réalité p. ex. chez l´ethnie mandingue est que ce n´est pas la majorité des intellectuels malinkés mais une minorité qui semble comprendre et lutter contre le fait que les plus grands malheurs de la Guinée, de toute la Guinée, nous sont venus de ressortissants de leur ethnie ». Et si nous regardons vers la Guinée forestière Dr. Faya n´est pas seul malgré les efforts de sape des Jean-Marie Doré. Prions plutôt Allah Le Très Haut, tout en continuant à lutter pour vaincre les ennemis de notre communauté, pour qu´il y ait un réveil plus prononcé des patriotes(surtout des patriotes de l´ethnie mandingue qui semble beaucoup en manquer ) dans le combat contre les extrémistes malinkés. Ne faisons pas trop confiance à l´aide internationale qui reste encore être dictée par les pays développés(je dirais techniquement et militairement développés) Ces pays continuent toujours de diriger notre monde et cela malheureusement pour leur seul intérêt, un intérêt qui est de courte vue étant donné que nous vivons tous sur cette planète terre et que nous partagerons tous tôt ou tard bonheur et malheur. | |