URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10760



Mouctar Diallo en Espagne: une occasion pour certains responsables de l’organisation Haali Pular ?


2012-08-26 11:17:30

Nous sommes indignés de la décision qu’a prise la direction de notre association Haali Pular d’Espagne à l’occasion de l’arrivée de Mouctar Diallo des NFD en Espagne. Selon cette décision, les Peuls de chaque ville du pays, d’Alicante à Zaragoza, paye des montants fixés par le bureau lui-même. Ces contributions sont-elles destinées à Mouctar Diallo, au parti NFD ou bien s’agit-il d’une occasion pour nos responsables pour soutirer de l’argent à une communauté durement éprouvée par la crise en ce moment ? Comment une association communautaire de tous les Peuls peut-elle financer un parti politique ou un leader politique ? Va-t-on faire cela pour chaque leader politique peul qui viendrait en Espagne, donc y compris Bah Ousmane qui a aussi ses fidèles au sein de la même communauté ?

Notre organisation n’étant pas à but politique et couvrant toutes les sensibilités sociopolitiques du pays, c’est une violation de nos statuts que de se servir de cette association pour financer un parent, son parti politique ou encore chercher à se profiler ou à profiter des biens communs à toute la communauté. Oui pour l’aide aux victimes et aux projets de la communauté mais NON et NON au détournement de nos actions et moyens en faveur d’une formation politique.

Le bureau doit respecter les textes et la neutralité politique. Il est souhaitable que les personnes actives dans les partis politiques se retirent de la tête de notre organisation.

Depuis l’Espagne,

 

A. Diallo,
O. Baldé


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

LeloumaGinkan26/08/2012 12:50:23
Moi a mon avis il n'est pas interdit de financer toute personne qui défend la cause peule.cest une bonne initiative de la part de cette association. Arrêtons d'être des complexées.
Foutaise26/08/2012 18:47:59
Quand allons comprendre que ces soit disant leaders nous exploitent, Mouctar était au gouvernement pendant la transition et est resté bouche fermé quand on violait nos sœurs, pourchassait nos parents en haute Guinée et en Forêt. Il ne mérite pas un euro, c'est un lâche. Quand un vrai leader qui défend la cause de la communauté en particulier et des guinéens en général n'a pas le soutien qu'il faut, alors j'ai honte de ses associations qui disent nous représenter. L'argent qu'on donne doit être donné aux gens sincères et capable de défendre la cause des opprimés que nous sommes devenu, par la faute de soit disant leader incapable de défendre leurs communautés quand elle est en danger à cause d'eux.
Ibrahima Diallo -Kankalabé26/08/2012 20:16:24
La Machine à répression et à dissuasion de Alpha CONDE se met, à nouveau en marche à cette veille du Lundi de tous les dangers pour le pouvoir.
En effet, dans sa vision de casser dans l’œuf, les forces de sécurité et de défenses se sont mises à la tâche très tôt aujourd’hui pour traquer les jeunes de l’opposition en général et ceux de l’UFDG en particulier.
C’est dans cet objectif que les jeunes Mohamed KEITA, Secrétaire Fédéral UFDG de Matoto et Alpha Oumar DIALLO, Secrétaire en charge de l’information et de la Communication au Bureau Fédéral UFDG de Ratoma ont été arrêtés cet après midi par l’escadron de la Gendarmerie de Matam pour on ne sait quel motif.
Source: UFDG-Conakry
Mohamed Sadibou Camara26/08/2012 20:50:39
LeloumaGinka vous vous trompez. Ni Mouctar, ni NFD ne defendent la cause. Si vous voulez financez les mouvements qui defendent les interets peuls, vous devez apprendre lire et comprendre les declarations des differents mouvements. Si non vous risquerez de financer vos propres ennemis.
Diallo Boubacar26/08/2012 21:23:04
Il n'y a aucune raison qu'on ranconne la communauté peule pour donner de l'argent à un leader qui ne défend pas cette communauté mais ses intérêts personnels. Quand Mouctar a été nommé ministre, il a perdu la langue et pour lui tout était rentré en ordre en guinée et même les massacres ethniques contre les peuls en Haute Guinée l'ont laissé indifférent.
C'est violer le principe de la neutralité quand une association qui regroupe tout le monde finance un parti politique. Cela ne peut venir que des responsables sans vergogne qui se servent des associations pour servir leur parti. C'est pourquoi il est important de ne pas confier des bureaux d'association à des activistes politiques. Ils doivent démissionner de toute responsabilité communautaire et associative.
mamadou26/08/2012 23:16:26
moi je crois que c pas haal pular qui l'a invité mais un groupe de perssones epuis bcp de nos compatriotes n'on pas compris le vrais sence de la politique dans tout les pays du monde c sont les liders politiques qui finance leur activités politique mais pas les pauvvres citoyen(es) mais je vois chez nos compatriotes le contraire cmb de ns compatriotes qui sons aujourd'hui sans ressource economique en espagne mois je suis pas contre mouctar mais contre cet acte de ce groupe d'individu par ce que moi je crois c pas mouctar qui a soliciter ça
LeloumaGinkan27/08/2012 00:23:31
Mouhamed sadibou Camara j'ai bien compris le texte mais tu sais en générale nous les hall poulal on a un problème, on ne lave pas le linge sales en famille comme les autres. si cette association veut se faire des frics c'est à nous detre vigilant et discret. Pourquoi en France ici il y'a rien qui marche au sein de la communauté peule parceque on parle beaucoup pour rien.
Je me rappel quand monsieur bakary diakité était président de force vive France on le disait tout.il faut qu'on garde un peut le secret sinon on ne va jamais avancée la majorité des gens qui courtisaient étaient des peule hors qu'il était agent secret du RPG.
boubacar27/08/2012 09:46:19
Cette Association est malhonete.Les gents fuient l´Espagne parce que c´est dur.Pourqoui demander de l´argent.
Hawa Bah27/08/2012 10:21:44
Drole! Pourquoi Mouctar qui est un des plus jeunes et qui doit mobiliser et motiver les jeunes choisit ce moment pour être à l'extérieur du pays?
C'est mieux de respecter le principe que les responsables de sections des partis politiques n'occupent pas de postes de responsabilité dans les bureaux d'associations non politiques.