URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10768
2012-08-27 20:07:53
Ce qui s’est passé aujourd’hui en Guinée montre que dans notre pays seules les actions concrètes de l’opposition peuvent faire bouger les choses et non des déclarations de collectif ou autres communiqués sur papier: Alifa Condé amorce le recule même s’il se fout encore de l’opposition en disant accepter ce qu’il avait dicté, comme proposition, au CNT et aux institutions du pouvoir au sein desquelles Rabi a noyé son machin. En effet, dans une déclaration rendue publique ce soir, Alifa Condé fait savoir qu’il accepte « la recomposition partielle de la CENI en tenant compte du paysage politique actuel, sauvegarder la mémoire de l’institution, et capitaliser les expériences des membres actuels de la CENI ».
Inutile de conseiller l’opposition dans cette affaire. Elle semble être déjà en avance dans la bonne direction en prenant des décisions concrètes telles que nous le rapporte Guineenews (Lire):
1-Le retrait de leurs membres du gouvernement et de la CENI et du CNT toutes institutions républicaines ;
2- La poursuite des manifestations sur toute l’étendue du territoire national ;
3- L’introduction de plainte à la justice pour abus de pouvoir, tentative d’assassinat, coups et blessures volontaires, violation de domicile, vol et destruction de biens ;
4- La libération inconditionnelle de toutes les personnes arbitrairement arrêtées.
D’après BBC, il y aurait eu une trentaine d’arrestations et des dégâts matériels importants causés par l’intervention des forces de sécurités chez les leaders politiques pour empêcher leur regroupement et la tenue de la marche. Des agents d’Alifa Condé n’ont même pas hésité de tirer à balles réelles sur le véhicule qui transportait les leaders politiques: la voiture de Lansana Kouyaté. Ils auraient eu la vie sauve grâce à la structure blindée de cette voiture.
A mon avis, ces tirs sur cette voiture transportant les leaders n’est qu’un acte calculé du régime pour faire peur à l’opposition. Alifa et ses hommes savent que la voiture de Lansana Kouyaté, leur ancien allié, est blindée. C’est un peu dans le même sens que le régime a agi à Zogota pour donner un exemple à toute la Forêt "qui commence à oser": dans ce village, les extrémistes malinkés qui traitent volontiers un Forestier d’animal n’ont pas hésité d’égorger le chef du village comme une chèvre devant les siens.
Rappelons qu’en 1985, un officiel malinké traitera les Forestiers publiquement de « Tu körö wada lu », c'est-à-dire "Animaux de brousse" suite à un mouvement de revendication en Forêt, tandis qu’en 1984, un autre officiel malinké provoquera le putsch militaire en refusant l’idée de voir un Forestier diriger la Guinée.
A Zogota, il se produira d’autres actes forts illustrant le mépris que les extrémistes Malinkés ont pour les Forestiers en général. Toute personne qui a vécu en Haute Guinée sait cela.Il en est de même pour la haine des extrémistes malinkés envers Lansana Kouyaté: ils pensent qu'un griot n'a de droit que de chanter leurs louanges. Les ambitions de Kouyaté sont alors considérées comme un affront, la pire des injures au Manden.
Avec le retrait des représentants de l’opposition du CNT qui n’a fait qu’envenimer la crise politique en Guinée, cet organe non-élu perd sa légitimé consensuelle qui faisait de lui un parlement provisoire. Il est dissout de fait par sa propre faute !
SADIO BARRY
VOS COMMENTAIRES | |
| Mujahid al Fulany | 27/08/2012 20:57:51 |
| En tout cas selon le patron de l UFR Mr Toure dit que l opposition ne fait plus partis des institutions republicaines. Qui avait dit Alpha connait que le rapport de force? | |
| Ibrahima Diallo-Kankalabé | 27/08/2012 20:59:10 |
| Pourvu que les membres de l'opposition dans ces institutions et au gouvernment acceptent de suivre l'ordre et de partir! Car par expérience, les Guinéens sont politiquement peu fiables une fois nommé à un poste. Et aussi, espérons que les manifesttions vont continuer sans écouter les hypocrites qui vont vouloir jouer aux médiateurs. Alifa Condé doit de toutes façons dégager maintenant! | |