URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10779
2012-08-28 19:04:32
Jean-Luc Delarue (JLD), 48 ans, l'enfant surdoué, l'autodidacte de la télé a été vaincu par un cancer de l'estomac et du péritoine dans la nuit du jeudi 23 août à l'hôpital du Val-de-Grâce.
Je n'ai jamais été un ami, ni une personne de son premier cercle, mais notre rencontre à Canal plus en 1992 m'avait laissé des souvenirs impérissables. Je ressens de la tristesse pour le décès du "petit génie" de la télé.
J'avais participé à son émission "La grande famille" de Canal plus sur le thème "Les surdiplômés" ; il fut surpris et déçu que je n'eusses pas reçu de proposition d'emploi alors que j'étais le plus diplômé des quatre invités sur le plateau. Il prit mes coordonnées, me mit en contact avec un chasseur de têtes et m'invitait régulièrement à son émission quotidienne programmée à 16 heures sur Europe 1.
Je n'oublierai jamais l'attention qu'il m'avait porté, sa gentillesse et son professionnalisme.
"Pour moi, ça a été l'un des plus doués de sa génération. Il avait tous les talents : il avait la présence, l'humour et un appétit constant des découvertes et de la vie. Il a connu tous les succès, il les a connus très vite, sans doute trop vite. C'était le symbole d'un univers qui dévore ses enfants", a souligné Jean-Pierre Elkabbach, ancien patron de France Télévisions et d'Europe 1.
Il était le plus talentueux des enfants de la télé. Lorsqu'il est apparu sur l'antenne de TV6 au milieu des années 80, JLD fit rapidement la différence. Il avait tout pour plaire : débit rapide de Titi Parisien, phrases courtes et précises de publicitaire, visage de jeune premier, regard rieur. En quelques années, il devient l'enfant chéri du paysage audiovisuel français.
En 1987, il entre à Europe 1, y reste 8 ans pour animer "La matinale".
En 1989, Canal+ lui ouvre ses portes. De chroniqueur de Michel Denisot dans La "Grande famille", il devient rapidement son joker avant de le remplacer en 1991.
La chaîne cryptée en fait une star, à la fois gendre idéal et modèle d'une nouvelle génération d'animateur-producteurs.
Avec quelques proches, JLD fonde en juin 1994 Réservoir Prod, sa société de production, et va vendre son talent au plus offrant. Jean-Pierre Elkabbach lui ouvre toutes grandes les portes du service public. Bonne pioche pour tout le monde : "Ça se discute", "C'est mon choix", "Réunion de famille", "Vis ma vie", "Star à domicile" décrocheront des records d'audience.
Le 21 octobre 2000, il reçoit le trophée pour la "meilleure émission de société", pour "Ca se discute", lors de la 14e cérémonie des 7 d'or.
Réservoir devient l'un des plus gros et des plus rentables producteurs de France.
Un immense gâchis : les années 2000 seront moins glorieuses d'autant qu'avec le succès viennent les premiers couacs : une incursion malheureuse dans le sport (Réservoir sport), deux restaurants ultra-branchés près des Champs-Élysées (le Korova et le Nobu) mal gérés et des dérapages spectaculaires.
Son physique de premier de la classe, son empathie avec les personnes qu'il interviewait lui avaient valu une immense popularité, avant qu'il n'écorne sérieusement son image par son addiction à la drogue. Début juillet, en raison de son état de santé, il n'avait pu assister à son procès pour acquisition et usage de cocaïne. En juin, JLD avait épousé sa compagne, Amanda Khel, dans l'intimité.
Son premier mariage avec Élisabeth Bost avait été un fiasco. Jean, son fils, naît en 2006 et deux ans et demi plus tard le couple se sépare.
Longtemps, il parviendra à cacher son état de déliquescence. Mais le 14 septembre 2010, il est interpellé au petit jour, puis placé en garde à vue, pour trafic de cocaïne. La pente est trop savonneuse pour qu'il puisse éviter la chute finale. France Télévisions l'interdit d'antenne. Son purgatoire se transformera en enfer jusqu'à la nuit du jeudi 23 août à l'hôpital du Val-de-Grâce .
L'écran est devenu noir à jamais pour JLD. Bonne chance là-haut en compagnie des grands animateurs de la télé qui nous tant ont égayés ! Paix à ton âme !
Nabbie Ibrahim « Baby » SOUMAH
Juriste et anthropologue guinéen
nabbie_soumah@yahoo.fr
Paris, le 27 juillet 2012