Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 34

Le Fichier électoral : Un patrimoine national


dr_maladho_diallo.png
M. Maladho Diallo

2012-08-29 18:10:27

Le fichier électoral est un patrimoine national important qui doit être établi avec conscience, justesse et honnêteté,puis sécurisé,préservé de manière à garantir qu’il ne soit pas tripatouillé puisqu’il est l’outil d’expression de la volonté du peuple,donc l’âme de la démocratie.C’est  malheureusement tout le contraire. La liste électorale est souvent mal établie car biaisée c'est-à-dire  gonflée par-ci et incomplète par là suivant que la circonscription électorale est favorable ou non au parti au pouvoir. Pire, elle est tripatouillée pour l’ajuster à la nouvelle configuration politique afin de l’adapter au besoin du pouvoir. Elle cesse alors d’être le reflet de la population électorale de ce fait est non représentative du peuple dont elle issue.  Son usage conduit ainsi à des résultats ne reflétant pas la volonté du peuple donc la démocratie y est tronquée.

La liste électorale confinée dans un fichier appelé fichier électoral est un bien national comme les mines, les forets, les cours d’eau et le territoire national. C’est un patrimoine non seulement qui doit être bien établi mais aussi sécurisé et gardé jalousement pour le bien de la nation. Nul n’a le droit de la manipuler à sa guise ou de la détruire.  Elle n’appartient qu’au peuple et non à un gouvernement qui peut en disposer à volonté. 

Elle devra être proprement et correctement établie sans partie pris en ayant soin d’y inscrire tous ceux prévus par la loi.  Elle ne doit pas contenir des doublons sciemment placés et ne doit omettre aucun citoyen ayant atteint l’âge de voter quel que soit son origine, son ethnie, sa religion, son sexe, son degré d’instruction et de richesse,  son appartenance politique, son état de santé bref nul ne doit y être discriminé.

Malheureusement en Guinée, sous chaque régime, nous avons vu des villes réellement petites devenir grandes dans la liste électorale pour simplement favoriser le parti au pouvoir. Sous Sékou Touré, le parti unique était la règle mais malgré cela, Faranah était plus important que Kankan.  Sous Lansana Conté, la population de Dubréka a explosée sur la liste.  Sous Dadis qui n’a pas eu le temps de faire des élections, la préparation était amorcée lorsqu’il a parlé de recensement,  NZérékoré devenait plus important que la capitale Conakry.  Sous Sékouba nous avons eu Siguiri plus grand que Labé et maintenant sous Alpha Condé, Boké reçoit les premiers financements et Forécariah ville du PM est devenu plus important que Kindia. Le fief du RPG est entrain de grandir sur la liste électorale au point que Beyla (Lounsény de la CENI) deviendrait plus peuplé que Mamou. Ainsi va la vie au royaume Guinée. Labé, ma ville à quand ton tour?

Le fichier électoral devrait être sécurisé de manière à ce que personne n’ait la possibilité de la modifier à volonté et de manière unilatérale.  Elle devrait subir des audits annuels, avant chaque élection avant sa révision et son accès devrait revenir à un comité d’experts des deux camps à savoir pouvoir et opposition. Nul ne pouvant faire quoique ce soit sans la présence et le consentement de l’autre.  Ceci éviterait de la tripatouiller et d’y faire des modifications illégales.

 A l’heure de la technologie actuelle, il est possible en une fraction de seconde, de modifier les données du fichier. Un changement des dates de naissance, du lieu de naissance, de la filiation ou du lieu de résidence rendrait un citoyen inapte à voter là où il est car ses données ne sont pas justes ou parce que comme on l’a vu des électeurs de Boké se retrouvent sur la liste de Beyla. De telles modifications volontaires sont criminelles et peuvent générer des illégalités, des inégalités, de l’injustice  et des tensions à long terme.

La question de la liste électorale doit être au cœur du débat politique et toutes les parties devront signer un code de conduite respectant les citoyens donc leur droit de vote sans trop de problèmes artificiellement créées par qui que ce soit. S’il faut des Marsiens pour faire une liste propre en Guinée, je le veux personnellement mais il faut le faire.  Tout parti politique qui ne souscrit pas à cette idée ne mérite pas de gérer la Guinée puis qu’il n’est en ce moment pas honnête.  Le faux et l’usage du faux sont condamnés par le code pénal de la République alors ne jouons pas avec s’il vous plait très chers gouvernants.

N’étant pas juriste, je sollicite l’appui des experts pour trouver la réponse à ces deux questions : (1) dans le contexte actuel de la Guinée, comment avoir une liste propre, sécurisée et  qu’on ne peut pas tripatouiller? (2) Les textes de lois de la Guinée sont ils suffisants pour garantir le vote à chaque citoyen qui le désire y compris ceux de la  diaspora qui sont des guinéens et qui ne devraient pas être exclus du processus électoral sous aucun prétexte?

J’interpelle les bons analystes comme Gandhi, Sadio Barry et autres qui se battent si bien pour l’instauration et la consolidation de la démocratie en Guinée, pour aider le processus partant des données actuelles.  C’est l’outil le plus important du processus électoral qui conditionne tout le reste. Une liste électorale taillée sur mesures du RPG ne facilitera pas les choses ni maintenant, ni après.

Toutes les bonnes volontés seront utiles  pour passer ce cap de la consolidation de la liste électorale. Toutes les élections présentes et futures auront besoin de cette liste autant l’avoir, propre, sécurisée et acceptée de tous.  C’est le premier pas à faire.

Je vous remercie.

Maladho Diallo

Depuis Labé ce 13 août 2012


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

kaba29/08/2012 19:03:05
GUINEEN ET GUINEENNES QUE VOULLONS NOUS FAISSONS TRES ATTENTION CES ELECTION NE SONS NULLEMENT PAS LA FIN DU MONDE MOINS ENCORE LA FIN D'UN QUEL CONQUE PARTI POLITIQUE MAIS SA POURAIS ETRES LA FIN DE LA GUINEE SI LES POLITIQUE NE S;ACEPTER PAS SURTOUT ENTRE MANIFESTATION ET CONTRE MANIFESTATION ENTRE GUINEEN ET GUINEENNES ALPHA CONDE A LANSANE KOUYATE,SYDIA ET DALLEIN METTE UN PEUT DE L'EAUX DE VOS VAIN MERCI WASALAM
baldé Kandia-Haïdra29/08/2012 23:38:59
Merci Frère Maladho pour ton excellente définition du Fichier Electoral. C'est effectivement l'un des Patrimoines nationaux les plus importants. C'est pourquoi le président burkinabé du RPG entreprend tout ce qu'il peut pour le tailler à sa volonté.Je vais exposer qq idées qui pourront peut-être répondre à certaines des questions que tu as posées. Actuellement, le Fichier le plus fiable est celui établi par la SAGEM et qui a servi aux élections de 2010 car au moment du recensement aucun des protagonistes actuels ne pouvaient influer sur sa création. C'est ce Fichier qu'il faut jalousement conserver et je propose même qu'on en fasse un backup labas aux Nations Unies , à New York. Il sera révisé chaque année comme la loi l'a d'ailleurs prévu. Il faut aussi totalement chasser WayMark de la Guinée et éliminer tout son matériel, car Alpha a amené cet opérateur pour servir à tricher précisément en modifiant le Fichier en sa faveur. C'est un des points non négociables sur lesquels l'opposition se bat actuellement.
Diallo30/08/2012 10:56:30
Mr Kaba quand penser vous l'acharnement de alipha contre la communauté peulh comme l'a fait sekou toure???
Diallo
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques