Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 37

La Guinée peut-elle faire l’économie d’une révolution ?

Un grand homme politique français de l’époque contemporaine avait dit « qu’un dictateur n’a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi ».


2012-08-31 09:06:47

Un grand homme politique français de l’époque contemporaine avait dit « qu’un dictateur n’a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi ».

Le peuple de Guinée semble de plus en plus engagé dans le sens de cette assertion. C’est-à-dire, assumer son destin en relevant les enjeux liés à l’instauration de la démocratie. Un système politique pour lequel les Guinéens luttent depuis 1958 mais qui est rendu impossible par le pouvoir actuel à cause de son mode de gouvernance.

Paradoxalement, c’est quelqu’un qui se fait appeler « président démocratiquement élu » qui, par les actes qu’il a posés depuis près de 2ans freine, d’une manière délibérée, l’avènement de cette démocratie.

Il serait trop long de vouloir faire le bilan des manifestations populaires qui secouent la Guinée depuis le lendemain du second tour de l’élection présidentielle de novembre 2010. Sans risque d’erreur, on peut dire qu’il n’y a pas eu un seul mois sans un soulèvement de masse, une grève, un conflit à caractère politique, une revendication allant dans le sens du respect des droits de l’homme, du respect des promesses électorales pour le bien-être des populations, d’adduction d’eau ou d’électricité. La liste est longue.

Les récents événements de N’Nzérékoré et de Siguiri et dont on n’a pas fini de parler ont été passagèrement occultés par la marche de l’opposition du 27 août 2012. Du reste, les uns et les autres sont les signes évidents d’un régime politique qui, à force d’entêtement, s’enfonce chaque jour un peu plus. Je ne reviendrai pas sur les raisons d’essoufflement de ce système qui n’a jamais réellement décollé et qui ne semble plus tenir à grand-chose. J’essayerais tout simplement de montrer les risques auxquels il s’expose et expose la Guinée s’il ne changeait pas d’orientation, de mode de gouvernance et de perspectives.

C’est une succession de rêves avortés qui menacent le pouvoir guinéen actuel. Mais, en toute vraisemblance, il ne semble pas en prendre conscience. Le premier rêve avorté a débuté avec le revirement politique du PDG qui, de parti démocratique, s’est métamorphosé en parti dictatorial. Les 26 ans de règne du pouvoir militaro-civil du général Lansana Conté marque le second rêve qui a engendré le troisième. L’échec du pouvoir de la junte sous Moussa Dadis Camara. Le peu d’espoir suscité par les accords de Ouaga s’est écroulé comme un château de glace avec les résultats du second tour de la présidentielle de 2010.

C’est, de rêve brisé en rêve brisé que les peuples se révoltent, brisent les chaînes et se libèrent de toutes les oppressions, de toutes les injustices. Bref, de tous les jougs. Ainsi est l’histoire des libérations internes ou externes quand ces dernières sont liées à une domination étrangère.

En Guinée, l’oppression vient de l’intérieur. Depuis 1958, le Guinéen oppresse ses frères et sœurs. Tout simplement, son concitoyen. Ce dont le peuple ne semble plus accepter. Le président guinéen devrait savoir que les attentes n’ont pas été comblées par le saut de 18% des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle à 52,52%, exactement, au second tour et qui l’ont permis d’être à la tête de la Guinée. .

En revanche, les leaders de l’opposition guinéenne, après de multiples tentatives de dialogue, parfois d’hésitations, se sont inscrits dans le sens de l’attente de la majorité des populations. Du coup, l’entêtement du gouvernement a conservé une Commission Électorale Indépendante (CENI) caduque, l’attentisme, si ce n’est la complicité, d’institutions dites républicaines et leurs dirigeants comme le Conseil National de la Transition, (CNT), le Conseil Économique et Social, la société civile et certains organismes syndicaux face à la mal- gouvernance leur sont apparus comme une cerise sur le gâteau.

Le mécontentement grandissant, accentué par les crises sociales comme la fermeture en vue de l’usine de Fria, les crises politiques qui se succèdent et l’éclosion de conflits qui, pour beaucoup d’observateurs revêtent un caractère ethnique, le manquement à la loi, les scandales financiers qui touchent la première personnalité du pays et la corruption généralisée sont des faits qui montrent que rien a changé en Guinée. Bien au contraire : le pire a succédé à la catastrophe.

Ces ingrédients sociaux, politiques et économiques sont propices à enclencher une crise très profonde: une révolution sociale à la Tunisienne ou à l’égyptienne. Dieu nous en garde, à la syrienne. Bien de partis politiques redoutent ce scénario. Mais le pouvoir guinéen ne semble pas s’en inquiéter. On pourrait bien se demander s’il a conscience qu’il joue avec le feu en traînant les pas du changement et en refusant le dialogue avec ses opposants.

Les actes commis le 27 août 2012 n’incitent pas à la paix : matraquage des manifestants, tentatives d’élimination des principaux leaders de l’opposition par des balles réelles (d’après les intéressés) sur le véhicule dans lequel ils se trouvaient, violation de leurs domiciles privés suivis d’attaques qui mettent en péril leurs proches etc. Malheureusement, les démentis appuyés des tenants du pouvoir en lieu et place d’enquêtes émanant du gouvernement ajoutent à la méfiance en accréditant la thèse de la terreur d’État.

Les vociférations, parfois les menaces d’autorités zélées, les déclarations enflammées de personnes dont le seul mérite tient à leur capacité à lécher les bottes de tous chefs, l’actuel comme les précédents, sont des signes tangibles de la prise en otage du président guinéen. Cela expliquerait en partie les dérives de son pouvoir. Il ne peut en être autrement quand, dans un pays, le gouverneur coiffe le ministre, le commandant ordonne au général. Quand la médiocrité est le seul garant de la réussite.

Les comités de soutien sous toutes les déclinaisons : « génération Alpha Condé », dont les animateurs omettent de dire que la génération de l’intéressé est beaucoup plus sous terre que vivante, coalitions de toutes sortes, (qu’elles soient citoyennes ou de… filles de plus de 50 ans) spécialistes de mamayas et autres squatteurs de Sékoutouréya sont les plus grands dangers pour la Guinée et son président. Ces pseudos organisations le flattent pour mieux l’aveugler. S’il ne prenait garde alors qu’il est temps, elles le perdraient comme elles le fissent de Dadis. Leur appui inconditionnel est une épée de Damoclès qui pèse sur lui. Ce genre de soutien rappelle la dévotion à Sékou Touré, à Lansana Conté, à Moussa Dadis et à Sékouba Kouyaté. Qu’en résulta-t-il ?

Les accumulations d’échecs du système politique guinéen qui ont atteint un certain seuil avec les récentes violences contre les militants et les leaders politiques de l’ADP et du Collectif et autres répressions qui les ont précédées ne sauraient continuer sans risque de radicalisation d’un côté comme de l’autre. Et, en ce moment, rien, hélas rien, ne serait exclu.

Pour éviter l’irréparable, Alpha Condé devrait redescendre sur terre et comprendre une fois pour toutes que les Guinéens se sont ouverts au monde. Dans cette perspective, il devrait renoncer à son principe: « Je prendrai la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée ». Au cas échéant, il est fort à craindre que ce ne soit l’inverse : « il laissera la Guinée là où il l’a trouvée ». 

Les signes avant-coureurs se font sentir : démission de son gouvernement de personnalités de partis anciennement alliés au RPG. Retrait de toutes les institutions républicaines (CENI et CNT) des représentants des partis politiques regroupés au sein de l’alliance : ADP et Collectif. Mais aussi de certains représentants de partis ou d’alliances qui se disaient modérés ou centristes comme l’UFD de Badikko.

Tout observateur avisé sait que l’opposition guinéenne devient incontournable à la suite de tels gestes forts en symboles. Mais aussi politiquement inédits car, en l’espèce, ce sont les partis qui ont appelés leurs représentants à rendre leur portefeuille. Des ministres qui démissionnent au grand jour comme après les massacres du 28 septembre 2009 n’augurent pas nécessairement de lendemains paisibles pour le pouvoir politique actuel.

A mon avis, le président guinéen n’a pas d’autres choix : il doit approcher et inviter solennellement ses anciens colistiers et opposants des présidentielles au dialogue. Il devrait leur donner des gages sûrs d’organisation des élections législatives dans le respect de la loi. Toute chose qui contribuerait à l’apaisement du climat politique guinéen pour le bien du peuple. Dans cette optique, il devrait revoir l’orientation politique qu’il a menée jusque-là.
Le contraire, je le crains fort bien, risque d’engendrer une révolution sociale et politique plus vite que l’on croit.

Espérons, si tel était le cas,  elle se ferait tout en douceur.   

Lamarana Petty Diallo 
lamaranapetty@yahoo.fr


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

minerai noir31/08/2012 15:24:55
monsieur lamanara petty diallo......Karl marx disait: sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire( bref il faut pour dire simplement lier la théorie à la pratique).Vous dites que depuis 2010 il n'y a pas eu un jour où on n'a pas eu des manifestations de masse.De quoi ont-elles accouché?Si des têtes chercheuses comme vous, aviez élaboré des théories solides qui tiennent la route dans l'espace et le temps sur lesquelles on s'appuierait quoi qu'il arrive, nous aurions eu des mouvements de masse convergents donc plus éfficaces pour dégager ce prédateur sangsue de notre peuple.Vous préconisez une révolution sociale en douceur, vous y croyez vraiment lorsqu'on est en face des gens assoifés de haine et prêts à tuer.Vous croyez comme mao que la guerre est une politique sanglante avec éffusion de sang et la politique une guerre sanglante sans éffusion de sang. vous avez tort.Quelqu'un qui a fait la manche toute sa vie et qui aujourdhui peut s'offrir des grandes couturiers aux frais de la princesse guinée ne va pas faire la fine bouche parce que des guinéens souffrent et meurent.Conté avait dit de con de alpha qu'il ne vouvait le pouvoir que pour détruire la guinée et comme vous le constaterz , il est sur la bonne voie.
DIALLO31/08/2012 19:22:28
M. Minerai noir, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. je n'ai pas dit un jour, mais un mois. Ce qui est très différent. Mais, au lieu de critiquer les autres en se contentant de dire qu'ils ont tort de penser, dites- nous plutôt ce que votre tête chercheuse, comme vous en avez une à l'instar de nos autres têtes chercheuses, je ne fais que vous citer,a accouché.
Du reste, je ne prônerai jamais la guerre comme vous. J’œuvrerai toujours pour la paix, laquelle est possible à travers d'autres armes comme la plume. Marx que vous citez en fit autant. En attendant de partager à visage découvert vos idées, je vous serai gré de d'aider nos têtes chercheuses autrement qu'en s'inscrivant en porte-à faux contre toutes idées sans en proposer d'autres. J'espère qu'un guerrier ose au moins se montrer au grand jour. Je vous remercie et compte sur vous pour récupérer le minerai, cette fois-ci rouge, que le pouvoir guinéen est en train de dilapider. lol!
minerai noir31/08/2012 20:53:33
MONSIEUR DIALLO JE NE SUIS PAS UN GUERRIER NI UNE TETE CHERCHEUSE.Quant aux propositions régardez aussi loin que vous le désirez sur minerai noir et dites -moi ce que vous pensez sur certaines des propostions que j'ai faites.POUR CERTAINES , j'ai eu l'idée lorsque vous avez parlé du TPI DANS UNE DE VOS INTERVENTIONS.Bien que je ne mette pas en doute le poids de cette organisation au service de la dignité humaine, j'ai proposé l'intervention des médiats européens des partis politiques européens des états unis d'amérique et du canada qu'on informera sous forme de documents que j'ai écrit dans guinéepressinfo que des meilleures plumes comme vous et d'autres pour en faire un texte final qui sera un dossier à envoyer aux partis associations et états dont j'ai fait allusion ci-dessus.Dans ce dossier on mettra tout ce que le président a causé à son peuple moralement et physiquement.on parlera d'argent nerf de la guerre et base de l'économie et du bien être de la population.Je ne suis pas le va-t-en guerre comme vous le dites mais je ne suis pas celui à qui on donne une gifle et qui tend aussitôt l'autre joue. La guerre est la plus bestiale des bêtises humaines, ce que j'ai essayé de vous faire comprendre c'est le fait que beaucoup de pays ou de groupes (et vous le savez aussi bien que moi) ont dû passer par là pour arriver à la paix et conquérir leur dignité.Quant à moi à visage découvert ou pas j'ai payé ma part de liberté à la guinée sous un régime plus dur que ce que vit actuellement la guinée.Je suis content que vous me répondiez cette fois car vous avez certainement recu d'autres textes venant de moi.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques