Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 36

Guinée: Baadikko montre le chemin au Collectif / ADP


2012-08-31 12:26:45

Alors que leur coalition ne participe pas aux actions du Collectif / ADP, le porte-parole du FDP, Mamadou Bah Baadikko se met en avant pour mettre en application les recommandations du Collectif et son allié ADP :

« Nous avons pris acte de la décision du Collectif et de l’ADP. L’UFD a bel et bien un représentant à la CENI et un autre au CNT, mais nous n’en avons pas au gouvernement. Je puis vous dire qu’on a fait que nous suivre. Nous avons déjà retiré officiellement notre représentant à la CENI (Amadou Oury Diallo dit Goudron). Nous avons anticipé en adressant un écrit au président de la CENI pour récuser notre représentant. Malheureusement, nous n’avons pas le pouvoir de le déloger de son siège. Seulement, il n’a plus le droit de parler au nom de l’UFD », a-t-il déclaré devant la presse (Lire).

En ce qui est du CNT, le porte-parole du FDP déclare :

« Notre représentant du CNT siège jusqu’à ce qu’on ait la situation claire par rapport au dernier cas que le CNT a actionné. Si le CNT nous avait fait savoir que le Conseil économique et social devrait faire partie des gens avec qui on devrait négocier, nous ne serions pas allés. Or, tout le monde sait que le président du CES est un militant du RPG. Il a fait la campagne de ce parti à Gueckédou, en Guinée forestière et partout. En tant que président d’une institution, il avait le droit de réserve. Il ne l’a pas fait. Quand une telle institution nous appelle, nous n’irons pas. C’est du bluff, de l’amalgame et de la diversion »

(

Une note à Baadikko et aux autres leaders politiques guinéens :

Quand on est invité à une rencontre politique, l’invitation doit contenir un minimum d’informations pour que vous y accordiez de l’importance et y répondre :

-          Le thème ou l’objet de la rencontre

-          La date, l’heure d'ouverture et la durée prévue de la rencontre

-          L’organisateur et tous les acteurs associés à l’organisation

-          La liste des institutions et autres partis invités

Si un de ces éléments manquent, soit c’est un piège qu’on vous a tendu soit l’organisateur n’est pas sérieux. N’y allez pas !

)

Dans ses réactions, Baadikko va même plus loin, en dénonçant les récentes agressions contre les leaders du Collectif / ADP et, en conséquence, en demandant officiellement une implication de la CEDEAO, de l’Union Africaine et des Nations Unies dans la crise guinéenne (Lire). Les concernés eux, Cellou, Sidiya, Abé Sylla et Kouyaté en tête, continuent d’hésiter de faire appel à la communauté internationale malgré qu’ils disent être victimes de tentative d’assassinat le lundi 27 aout 2012. Logiquement, ils sont obligés de faire un tel appel désormais, à moins qu’eux-mêmes ne croient pas à ce qu’ils disent: que le pouvoir a fait tirer sur le véhicule qui les transportait et qu’on a voulu les tuer.

Si le pouvoir qui vient de donner une leçon à tous les habitants de Zogota veut vraiment les tuer, alors ils mourront certainement avant la fin de cette année sans l’implication de la communauté internationale. A moins que …. Ils sont prêts à abandonner leurs revendications et laisser le Parlement aussi à Alpha Condé et à son parti RPG.

Par ailleurs, l’opposition doit se rappeler que c’est son hésitation et son inconséquence qui nous ramènent toujours en arrière en Guinée. Elle a fini par accorder ses prérogatives aux organisations lâches et opportunistes qui se disent société civile en Guinée. Beaucoup de ces organisations ont été créées sous Conté à l’initiative et par les financements  du pouvoir ou d’Alpha Condé, surtout les organisations des femmes et des jeunes. Les organisations dites religieuses ont prouvé qu’elles sont corrompues, intéressées et même affectées par le virus de l’ethnocentrisme et du régionalisme massivement cultivé par Alpha Condé en 2010. D’autres organisations de la société civile sont des pures et simples regroupements ethniques pour des intérêts opposés à l’esprit national et de notre constitution. 

Tous ces faits sont vérifiables et les acteurs de la société civile ne veulent être mêlés à quelque chose que lorsqu’il s’agit des rencontres où l’on peut avoir des primes et obtenir des postes. Ils ne se soulèvent que par secteur professionnel pour des intérêts limités aux leurs. Quand il s’agit du droit des citoyens et de la démocratie, ils ne sont pas concernés. « C’est le domaine des partis politiques », disent-ils.

Nous prions donc l’opposition d’assumer désormais son rôle en refusant toute implication de cette société civile guinéenne pourrie et principale responsable du retard politique de la Guinée (Lire). Il faut réduire l’équation en Mouvance présidentiel et Opposition pour avoir une véritable clarté et parité dans les organes qui gèrent le processus politique en Guinée. Sinon on tournera indéfiniment pour revenir au même point, quel que soit le locataire du Palais présidentiel.

En ce qui est du CNT, si l’opposition retire vraiment ses représentants de ce machin, alors il n’y aura plus de voix raisonnable et digne pour apporter la qualité et l’équilibre dans les débats et éviter que les lois ne portent que la couleur du parti au pouvoir au nom de toute la nation. Dans ce cas, il faut officiellement prendre la mesure conséquente de la première (Le retrait ou la récusation de ses représentants) pour renier à ce regroupement de corrompus et d'opportunistes tout droit de délibérer au nom du peuple guinéen. Sinon Alpha Condé pourrait s'appuyer sur des lois dictées par lui, taillées sur mesure et servies à sa table par un tel organe illégitime.

Désormais, il n’y a que le Pouvoir et l’Opposition en Guinée. Le parlement sera élu quand les conditions d’élections législatives transparentes et démocratiques seront réunies.

L’opposition doit également demander officiellement aux institutions internationales comme la Banque mondiale, le FMI, l’Union Européenne, de s’abstenir de toute mesure pour ou au nom du peuple de Guinée avant que nous n’ayons une Assemblée Nationale représentative qui garantit une gestion transparente et responsable de l'Etat et de nos ressources. Sans de telles fermetés et clairvoyances, mêmes ces institutions qui douteraient de la capacité de l’opposition d’offrir une alternative valable au pouvoir se sentiront obligées de collaborer avec ce qui est en place en exécutant leur part de programmes pour la Guinée.

Espérons que Baadiko restera dans sa logique actuelle et que les autres politiciens n’auront pas le complexe de suivre son exemple ! 

SADIO BARRY

Selon RFI: les actes suivent les paroles en Guinée:  écouter


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

I.B.31/08/2012 15:43:41
Cher Mr. Barry:

Heureux de poursuivre le débat après nos échanges sur votre dernier article "l'Appel aux UN...".

Pourriez-vous m'éclairer sur les points suivants:
- Qui sont ces personnes qui se déclarent du "Centre"??? Cette mouvance politique est apparue bien récemment, et cause un déséquilibre sur l'échiquier politique.
-Comment se fait-il qu'autant de PETITS partis aient ce poids dans les discussions actuelles?
-Comment expliquez-vous que l'USAID vienne d'"offrir" $23 Million à la Guinée pour des programmes sur la "bonne gouvernance"?

On continue la réflexion...bien à vous.

I.B.
Ibrahima Diallo-Kankalabé31/08/2012 16:39:15
Mr Baadiko comme Mr Abbe Sylla créent un peu de confusion dans nos esprits: dans quel camp sont-ils de facon permanente? Au moins, Mr Baadiko contribue lui, il est vrai, souvent positivement au débat. Je regrette qu'il ne s'associe pas au Collectif -ADP pour tenter de les raisonner et imposer par le débat et le bon sens ses bonnes idées. Vu le poids électoral du Collectif-ADP, Mr Baadiko pense a tort émerger du lot en s'isolant or les talents confirmés finissent toujours par s'imposer dans un groupe tot ou tard. Bon! A moins que Mr Baadiko ait un probleme d'incompatibilité avec les leaders du Collectif, il serait plus efficace dedans que dehors! Sa voix et ses voies de sortie de crise n'arrivent pas a émerger de la pusillanimité de l'opposition.
Sow31/08/2012 16:57:13
tout a fais d'accords avec cete article et merci à Badikko pour son engagement. Le mieux aujourdhui c'est de reclamer le depar de Alpha Condé du pouvoir.<br />
<br />
Mouvement Condé Degage doit bientot voir le jour en guinée incha allah
Ibrahim Bah31/08/2012 17:58:30
Bon analyse!
Tout le temps j lu vos articles et je les trouv tres bon,vous rendez un grand service a la Guinee.bon courage a vous!
Alpha Conde est un homme qui n'a jamais ete responsable,si non comment comprendrez vous qu'un Alpha Conde soit entoure par des gens qu'il a toujour saboter(les cacics de conte)?je ense il est temps que le peuple de Guinee se leve pour montrer a Alpha et son gouvernement qu'l boit pas de l'eau par le nez.
Alpha et son staff qui s'aiment de l'ethnocentrisme ne sont que des fous car,la Guinee appartient a tout les guineens et personne n'a choisit d'etre guineen,aussi ils doivent savoir que nous sommes descendant d'Adam et Eve,et si eux ils sont sortis du cailloux ou bois qu'ils nous le disent.les mots me manque pour m'exprimer sur ce qui se passe dans notre pays
Abdoul.H31/08/2012 18:27:57
Sadio, je ne connais pas bien Baadiko, mais je connais son porte parole, Il est intransigeant.
Baldé Mamadou31/08/2012 18:47:42
Dans le communiqué de l'ADP et du Collectif du 27 Aout 2012 une précision selon laquelle"Le depart des membres de l'opposition du CNT rend l'organe illégitime et donc le CNT n'est plus un interlocuteur valable".
Mujahid al Fulany31/08/2012 19:11:09
Ah cette complexite!!!!
Mujahid al Fulany31/08/2012 21:08:10
Il pareil que l opposition a entendus le conseil
http://africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=14639
Ramata01/09/2012 11:34:03
J'ai donné le nom de ma fille a Rabi prenant cette pour une Dame de fer libératrice de la Guinée. E Djakaa, c'est plutôt un tas de cacas cette peitie femme. Si le CNT n'avait pas failli, ces dernières violences et cette rise n'allaient pas avoir lieu. Avec dadis, Rabi m'a decue. Avec Alpha Condé, elle a devoilé sa vraie nature aux guinéens et au monde entier: en disant publiquement qu'elle n'a pas du président, sa dernière grosse faute ne peut avoir qu'une seule explication: elle est corrompue et incompétente. Ce genre de personne (Rabi, Lounceny Camara, Jean Marie Doré) ne méritent aucune responsabilité dans un pays sérieux.
ousmane21/09/2012 00:13:23
A chaque fois qu'il faut affronter des situations difficiles,l'opposititon fait bloc;mais quand les habitués de la triche pensent qu'il ya un gateau à partager,on commence à faire la difference.Faites la politique par conviction,mais pas pour s'enrichir et laisser le peuple tjs ds la misere.Nous sommes vraiment fatigués de vos comportements mercantilistes.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques