Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 38

La presse burkinabé sur la Guinée: "Condé, l’autre boulanger"


2012-08-31 18:24:41 

L’opposition guinéenne joue gros. En effet, les deux coalitions regroupant les principaux partis de l’opposition ont annoncé le 27 août dernier, le retrait de leurs membres du gouvernement mais aussi des institutions dont le Conseil national de la transition (CNT) et la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Mais plus de trois jours se sont écoulés sans que les personnes concernées ne rendent le tablier, ni n’annoncent leur intention de le faire. L’on se demande donc si elles le feront ou pas. Accepteront-elles d’abandonner les privilèges dus à leur rang ? Rien n’est moins sûr. D’ailleurs, de façon générale, l’on constate qu’il est souvent difficile pour l’opposition de réussir à faire démissionner ses militants d’un gouvernement ou des institutions étatiques. En la matière, les exemples sont légion. Les cas du Togo, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Burkina avec les membres de l’opposition à la CENI, pour ne citer que ces seuls cas, sont évocateurs. Certes, en Haute Guinée, de hauts responsables ont déjà démissionné de leurs postes à l’image de l’ancien ministre de l’Information et de la culture, Justin Morel Junior, et bien d’autres. Mais peut-on, sur la base de ces seuls cas, conclure que les membres actuels se soumettront à la décision de leur base ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’attitude des membres de l’opposition à qui l’on a demandé d’abandonner une vie de luxe, prouve que certains n’adhèrent pas à un parti par conviction ou pour ses idéaux mais pour des intérêts personnels. Malgré tout, il convient de savoir que dans ce tumulte, il y a une part de responsabilité qu’il serait vain de méconnaître. Si l’opposition en est arrivée là, c’est que le président Alpha Condé l’y a forcée. En tout cas, l’action de l’opposition n’est ni plus ni moins que l’expression d’un ras-le bol.

A force de jouer au plus rusé, le professeur Condé est en train de pousser son pays vers le gouffre. Et pourtant, il aurait pu devenir un libérateur pour le peuple guinéen au regard de son parcours politique. Mais il a préféré s’ériger en disciple de Machiavel, pour rendre la vie dure à ses opposants. Plus de 18 mois sont passés sans que le président Condé ne réussisse à satisfaire les revendications de son opposition dont certaines datent de Mathusalem. Quel est donc le dessein inavoué d’un tel comportement si ce n’est de renvoyer aux calendes guinéennes l’organisation des élections législatives qu’il n’est pas sûr de remporter ? Jouer la montre pour une entreprise aussi importante que les législatives qui vont permettre de doter la nation guinéenne d’un pouvoir législatif pour contrôler l’exécutif, est une grave erreur voire un crime contre la démocratie. Il ne fait pas de doute, Alpha Condé veut gérer le pouvoir seul. Et c’est pourquoi d’ailleurs il se préoccupe peu des revendications de son opposition. Cela est d’autant plus vrai qu’en dépit des voix qui s’élèvent contre son mode de gouvernance, l’horizon continue de s’assombrir pour les Guinéens. Les chiens aboient, la caravane passe, dit-on. Et, c’est ce à quoi l’on assiste malheureusement en Guinée avec le président Condé, qui est en passe de devenir si ce n’est déjà fait, un autre boulanger de la sous-région, après l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo.
 
 

Dabadi ZOUMBARA

Lien:  http://www.lepays.bf/?GUINEE,7240

 


Le 29 novembre 2011, nous avons publié l’article « Alpha Condé: la faillite de l’Etat guinéen ! » (Lire). Depuis le 29 aout 2012, l’Etat guinéen se défragmente de toute part et à tous les niveaux !

Après celle des ministres hier, nous avons reçu la liste des 7 commissaires les plus compétents et instruits qui démissionnent de la CENI (Voir ci-dessous). Alpha Condé n'a pas fait qu'échouer, avec lui, il risque d'enterrer tout l'Etat Guinéen!

Selon RFI: les actes suivent les paroles en Guinée:  écouter

Demission.pdf

pdf, 555,5 KB, 08/31/12, 234 downloads


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ly01/09/2012 07:49:54
<< Mais il a préféré s’ériger en disciple de Machiavel, pour rendre la vie dure à ses opposants. Plus de 18 mois sont passés sans que le président Condé ne réussisse à satisfaire les revendications de son opposition dont certaines datent de Mathusalem. Quel est donc le dessein inavoué d’un tel comportement si ce n’est de renvoyer aux calendes guinéennes l’organisation des élections législatives qu’il n’est pas sûr de remporter ? >>

En Afrique, on ne dit plus aux calendes grecques mais aux calendes guinéennes. La Guinée, par la "Danka" des angbansannés qu'on a vécu à la présidentielle, est devenue le mauvais exemple, la référence négative.

Ce que cette histoire met en évidence, c'est l'incompétence et l'immaturité du leader du parti majoritaire guinéen Cellou Dalein Diallo. Alpha Condé a eu peur des législatives qui allait montrer la faiblesse de son parti et faire peur aux milliardaires qu'il escroquait pour avoir du soutien. Des législatives avant la présidentielle allaient détruire toute chance d'Alpha Condé de prendre même part à une présidentielle en Guinée s'il est largement dépassé par Cellou et Sidiya (car chaque ville de la Haute Guinée avait un fils candidat et Kouyaté le mettait en difficulté partout). Alpha
qui allait perdre son influence et son mythe après les législatives n'allait pas y survivre. Il allait disparaitre du paysage politique guinéen à jamais. L'Union européenne avait recommandé les législatives avant la présidentielle en tant que véritable expression de la démocratie, comme la plupart des organisations guinéennes de l'extérieur le demandait surtout l'IBCG. A Abuja les mêmes propositions ont été inscrites dans les accords. Alpha qui a compris que cela détruisait ses chances a voulu le contraire, sachant que les militaires malinkés et Pivi qu'il avait déjà acheté lui passeront le pouvoir si on faisait la présidentielle avant les législatives. A Ouaga, il manoeuvre pour écarter Bah Oury, le président de la commission politique des FV, des entretiens. Cellou accepte tous les voeux d'Alpha malgré des conseils persistants directement à lui et de toute part. Cellou a été tellement aveuglé par son égoisme qu'il a oublié que ce n'était pas Bah Oury le candidat de l'UFDG mais lui Cellou. Il a détruit toutes les chance du parti à remporter les présidentielles 2010 par égoisme et par manque de charisme en tant que leader. Nous avons alors insisté qu'il y ait au moins des élections générales comme en Guinee Bissau (Présidentielles et législatives en même temps) vu qu'il y avait les chances de plus de transparence et le fichier électoral a été fait en toute indépendance. Cela allait arranger le parti majoritaire UFDG qui n'a pas de force armée sur le terrain. Cellou a également refusé toutes les propositions dans ce sens en s'alignant derrière les choix d'Alpha Condé. Encore maintenant, malgré toutes les violences que le peuple et ses militants voire sa famille subit, Cellou est incapable de faire appel aux Nations Unies dans la crise guinéenne et démander une protection pour lui et ses militants clairement ciblés. Cellou n'est pas un leader et il ne le sera jamais dans sa vie. Il est le problème pour nous en réalité. Notre malédiction, c'est d'avoir mis Cellou en avant. Tout le monde finira par le comprendre bientôt.
Adiall101/09/2012 17:02:38
Merci de cet article combien de fois evoquateur de la situation qui prevoit en Guinee vue de l'exterieur.AC et L.Gbagbo ont beaucoup de choses en commun.Oppossants de long date, Enseignants de profession, Socialistes voir meme Communistes, meme politiques diviser pour regner,Locateurs de prisons respectives, Etudiants en France, Arrives au pouvoir suite a un cafouage militaro-politiques et un refus categorique des elections de kil sont arrives au pouvoir voici ou nous sommes actuellement en GUINEA.La suite de Gbagbo nous la connaissons;guerre civile, deux mandats sans elections et avec les memes institutions republicaines(Assemblee Nationale et Locale) issues de son predecesseur.Donc, il est temps d'arreter AC dans sa folie sinon la suite vous la connaissez autant que moi.
kaba mamoudou03/09/2012 18:34:25
sado tues un menteur de classemais au cun ancien ministre de conténesera president en il faut croire cela
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques