URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10805



La presse burkinabé sur la Guinée: "Condé, l’autre boulanger"


2012-08-31 18:24:41 

L’opposition guinéenne joue gros. En effet, les deux coalitions regroupant les principaux partis de l’opposition ont annoncé le 27 août dernier, le retrait de leurs membres du gouvernement mais aussi des institutions dont le Conseil national de la transition (CNT) et la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Mais plus de trois jours se sont écoulés sans que les personnes concernées ne rendent le tablier, ni n’annoncent leur intention de le faire. L’on se demande donc si elles le feront ou pas. Accepteront-elles d’abandonner les privilèges dus à leur rang ? Rien n’est moins sûr. D’ailleurs, de façon générale, l’on constate qu’il est souvent difficile pour l’opposition de réussir à faire démissionner ses militants d’un gouvernement ou des institutions étatiques. En la matière, les exemples sont légion. Les cas du Togo, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Burkina avec les membres de l’opposition à la CENI, pour ne citer que ces seuls cas, sont évocateurs. Certes, en Haute Guinée, de hauts responsables ont déjà démissionné de leurs postes à l’image de l’ancien ministre de l’Information et de la culture, Justin Morel Junior, et bien d’autres. Mais peut-on, sur la base de ces seuls cas, conclure que les membres actuels se soumettront à la décision de leur base ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’attitude des membres de l’opposition à qui l’on a demandé d’abandonner une vie de luxe, prouve que certains n’adhèrent pas à un parti par conviction ou pour ses idéaux mais pour des intérêts personnels. Malgré tout, il convient de savoir que dans ce tumulte, il y a une part de responsabilité qu’il serait vain de méconnaître. Si l’opposition en est arrivée là, c’est que le président Alpha Condé l’y a forcée. En tout cas, l’action de l’opposition n’est ni plus ni moins que l’expression d’un ras-le bol.

A force de jouer au plus rusé, le professeur Condé est en train de pousser son pays vers le gouffre. Et pourtant, il aurait pu devenir un libérateur pour le peuple guinéen au regard de son parcours politique. Mais il a préféré s’ériger en disciple de Machiavel, pour rendre la vie dure à ses opposants. Plus de 18 mois sont passés sans que le président Condé ne réussisse à satisfaire les revendications de son opposition dont certaines datent de Mathusalem. Quel est donc le dessein inavoué d’un tel comportement si ce n’est de renvoyer aux calendes guinéennes l’organisation des élections législatives qu’il n’est pas sûr de remporter ? Jouer la montre pour une entreprise aussi importante que les législatives qui vont permettre de doter la nation guinéenne d’un pouvoir législatif pour contrôler l’exécutif, est une grave erreur voire un crime contre la démocratie. Il ne fait pas de doute, Alpha Condé veut gérer le pouvoir seul. Et c’est pourquoi d’ailleurs il se préoccupe peu des revendications de son opposition. Cela est d’autant plus vrai qu’en dépit des voix qui s’élèvent contre son mode de gouvernance, l’horizon continue de s’assombrir pour les Guinéens. Les chiens aboient, la caravane passe, dit-on. Et, c’est ce à quoi l’on assiste malheureusement en Guinée avec le président Condé, qui est en passe de devenir si ce n’est déjà fait, un autre boulanger de la sous-région, après l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo.
 
 

Dabadi ZOUMBARA

Lien:  http://www.lepays.bf/?GUINEE,7240

 


Le 29 novembre 2011, nous avons publié l’article « Alpha Condé: la faillite de l’Etat guinéen ! » (Lire). Depuis le 29 aout 2012, l’Etat guinéen se défragmente de toute part et à tous les niveaux !

Après celle des ministres hier, nous avons reçu la liste des 7 commissaires les plus compétents et instruits qui démissionnent de la CENI (Voir ci-dessous). Alpha Condé n'a pas fait qu'échouer, avec lui, il risque d'enterrer tout l'Etat Guinéen!

Selon RFI: les actes suivent les paroles en Guinée:  écouter

Demission.pdf

pdf, 555,5 KB, 08/31/12, 235 downloads


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ly01/09/2012 07:49:54
<< Mais il a préféré s’ériger en disciple de Machiavel, pour rendre la vie dure à ses opposants. Plus de 18 mois sont passés sans que le président Condé ne réussisse à satisfaire les revendications de son opposition dont certaines datent de Mathusalem. Quel est donc le dessein inavoué d’un tel comportement si ce n’est de renvoyer aux calendes guinéennes l’organisation des élections législatives qu’il n’est pas sûr de remporter ? >>

En Afrique, on ne dit plus aux calendes grecques mais aux calendes guinéennes. La Guinée, par la "Danka" des angbansannés qu'on a vécu à la présidentielle, est devenue le mauvais exemple, la référence négative.

Ce que cette histoire met en évidence, c'est l'incompétence et l'immaturité du leader du parti majoritaire guinéen Cellou Dalein Diallo. Alpha Condé a eu peur des législatives qui allait montrer la faiblesse de son parti et faire peur aux milliardaires qu'il escroquait pour avoir du soutien. Des législatives avant la présidentielle allaient détruire toute chance d'Alpha Condé de prendre même part à une présidentielle en Guinée s'il est largement dépassé par Cellou et Sidiya (car chaque ville de la Haute Guinée avait un fils candidat et Kouyaté le mettait en difficulté partout). Alpha
qui allait perdre son influence et son mythe après les législatives n'allait pas y survivre. Il allait disparaitre du paysage politique guinéen à jamais. L'Union européenne avait recommandé les législatives avant la présidentielle en tant que véritable expression de la démocratie, comme la plupart des organisations guinéennes de l'extérieur le demandait surtout l'IBCG. A Abuja les mêmes propositions ont été inscrites dans les accords. Alpha qui a compris que cela détruisait ses chances a voulu le contraire, sachant que les militaires malinkés et Pivi qu'il avait déjà acheté lui passeront le pouvoir si on faisait la présidentielle avant les législatives. A Ouaga, il manoeuvre pour écarter Bah Oury, le président de la commission politique des FV, des entretiens. Cellou accepte tous les voeux d'Alpha malgré des conseils persistants directement à lui et de toute part. Cellou a été tellement aveuglé par son égoisme qu'il a oublié que ce n'était pas Bah Oury le candidat de l'UFDG mais lui Cellou. Il a détruit toutes les chance du parti à remporter les présidentielles 2010 par égoisme et par manque de charisme en tant que leader. Nous avons alors insisté qu'il y ait au moins des élections générales comme en Guinee Bissau (Présidentielles et législatives en même temps) vu qu'il y avait les chances de plus de transparence et le fichier électoral a été fait en toute indépendance. Cela allait arranger le parti majoritaire UFDG qui n'a pas de force armée sur le terrain. Cellou a également refusé toutes les propositions dans ce sens en s'alignant derrière les choix d'Alpha Condé. Encore maintenant, malgré toutes les violences que le peuple et ses militants voire sa famille subit, Cellou est incapable de faire appel aux Nations Unies dans la crise guinéenne et démander une protection pour lui et ses militants clairement ciblés. Cellou n'est pas un leader et il ne le sera jamais dans sa vie. Il est le problème pour nous en réalité. Notre malédiction, c'est d'avoir mis Cellou en avant. Tout le monde finira par le comprendre bientôt.
Adiall101/09/2012 17:02:38
Merci de cet article combien de fois evoquateur de la situation qui prevoit en Guinee vue de l'exterieur.AC et L.Gbagbo ont beaucoup de choses en commun.Oppossants de long date, Enseignants de profession, Socialistes voir meme Communistes, meme politiques diviser pour regner,Locateurs de prisons respectives, Etudiants en France, Arrives au pouvoir suite a un cafouage militaro-politiques et un refus categorique des elections de kil sont arrives au pouvoir voici ou nous sommes actuellement en GUINEA.La suite de Gbagbo nous la connaissons;guerre civile, deux mandats sans elections et avec les memes institutions republicaines(Assemblee Nationale et Locale) issues de son predecesseur.Donc, il est temps d'arreter AC dans sa folie sinon la suite vous la connaissez autant que moi.
kaba mamoudou03/09/2012 18:34:25
sado tues un menteur de classemais au cun ancien ministre de conténesera president en il faut croire cela