 Proposition d’un Collectif Guinéen pour une Conférence Nationale (CGCN)
2012-09-03 05:16:51
Notre regretté frère Le Professeur Alfa Ibrahima Sow Président- fondateur de l’ Union de forces démocratiques ( Paix à son âme) a laissé un précieux héritage et un puissant message pour la Guinée et pour les guinéens, qui sont plus que jamais d’actualité. Cet héritage et ce message, véritable viatique, s’adressent tout particulièrement aujourd’hui au Président de la République, le Professeur Alpha Condé.
En effet son ami et compagnon de lutte et de route écrivait en avril 1992 :
« Quand brûle la maison de leurs pères, les enfants de la grande famille ne se battent pas pour savoir lequel d’entre eux pourra, pour s’asseoir, disposer du lit, du fauteuil, de la chaise ; de l’escabeau ou de la natte. Cette lutte là serait stupide et dérisoire. Ils seraient mieux inspirés d’éteindre le feu et de refaire la maison avant de recommencer leur lutte habituelle de préséance. » Pr AIS
Chers Patriotes et Démocrates, les paroles de notre regretté frère sonnent aujourd’hui avec une telle acuité qui ne devrait laisser aucun patriote insensible.
« Si les démocrates et patriotes éclairés ne réussissent pas à élever les débats au-dessus des querelles et des ambitions dérisoires ; s’ils ne se hâtent pas de montrer que l’enjeu, chez nous, dépasse désormais le destin d’un homme, d’un régime , d’une ethnie, d’une région, d’une formation politique et concerne, en réalité ; un pays sinistré et des populations dans la détresse, nous ne nous ferons entendre ni en Guinée, ni à l’extérieur, et notre pays ne fera que reprendre le chemin de nouvelles épreuves » Pr AIS
Chers compatriotes, la situation de notre pays est suffisamment grave et préoccupcante pour que chacun de nous mesure les vrais enjeux.
La situation politique, sociale, économique de la Guinée nous interpelle tous. La ruine physique du pays est perceptible partout. Le blocage politique est total, l’insécurité est généralisée sur toute l’étendue du territoire, une poussée aigue de misère économique et morale sans précédent, le tissu social est en miette, tout ceci sur fond de mal-gouvernance endémique. Cette situation est le prélude à des affrontements sociaux dont les conséquences risquent d’emporter la Guinée. Notre pays est au bord de l’implosion.
La Guinée reste le seul pays de la sous région où il n’y a pas eu encore une vraie guerre entre les guinéens. Dieu merci. Mais aujourd’hui nous sommes dans une situation de ni guerre ni paix. Et pour éviter la guerre, il faut et il suffit que nous sortions notre pays de la mal-gouvernance politique et le marasme socio-économique dont le pouvoir actuel s’accommode fort bien.
C’est l’occasion de rappeler que :
« Le multipartisme, le recours au suffrage universel, et la liberté de la presse ne suffisent pas à fonder la Démocratie. La démocratie, c’est surtout la pression et le contrôle permanents du peuple ; c’est-à-dire la possibilité pour nos populations de peser sur les décisions des dirigeants du pays, de contrôler effectivement la gestion des affaires nationales en ayant une influence réelle sur tous les actes importants du pouvoir exécutif. » Pr AIS
C’est pourquoi la voie royale de sortie de crise et d’une sincère, réelle, durable Réconciliation reste et demeure la Conférence Nationale, cadre idéal nous permettant de mettre des mots sur les maux de la Guinée.
« S’il ya un pays où la conférence nationale s’impose après tant d’années de pouvoir autoritaires, d’anomalies meurtrières et de manquements graves à la dignité de la personne humaine et au droit des gens, c’est certainement la Guinée. » Pr AIS
Nous ne pouvons plus continuer à vouloir rester un pays uni dans la paix avec une telle mal-gouvernance, dans la confusion totale. Pour moi la communauté internationale ne s’impliquera que lorsqu’elle apercevra une réelle volonté chez la majorité des guinéens de sortir de cette crise.
« Aides-toi, le ciel t’aidera ».
Par ailleurs, il est illusoire de vouloir faire des élections transparentes dans un système politique complètement opaque ! La période postélectorale risque d’être encore plus troublée qu’actuellement. N’oublions jamais qu’un pouvoir acculé est prêt au pire ! C’est pour cela que j’interpelle, le Président de la République et tous les Patriotes du Pouvoir comme de l’Opposition, de la Société Civile, des Institutions de la République pour qu’enfin nous empruntions la voie de sauvetage de notre pays qui ne peut être que la Conférence Nationale. N’oublions pas qu’il y a des extrémistes et des jusqu’aux- boutistes de tout bord qui n’ont aucun intérêt à un changement pacifique.
Ceci m’amène à proposer à toutes les bonnes volontés la mise sur pied d’un Collectif Guinéen pour une Conférence Nationale.
Vive la Guinée, vive la Paix.
Docteur B. Diakité. 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Après avoir aidé un burkinabé mafieux et inculte à s'emparer de notre pays, cet appel a peu de chance d'être entendu par un homme qui avait pris des millions de dettes en échange des ressources guinéennes s'il gagne le pouvoir. En effet, un Guinéen, même maudit, ne se serait jamais conduit comme Alifa l'a fait et est en train de faire. Si ce pays se plonge dans la guerre civile, cela n'arrangerait davantage que les affaires d'Alifa et son mentor Blaise Compaoré liés aux mafias vendeuses d'armes en Afrique qui ont mis du feu à d'autres pays de la sous-région.
Pourquoi demandez-vous une conférence nationale qui nous est plus éloignée et dont le président seul ne peut pas décider au lieu de demander la justice et le respect de la Constitution? C'est le préalable à tout nouveau dialogue positif et apaisant dans le pays.
Si Alifa est malinké, c'est qu'il n'est pas Basse Côtier. Pourquoi donc il ne s'est jamais rendu chez lui (s'il en a un en Haute Guinée) depuis qu'il est président avec le concours des malinkés?
Vous avez préféré un étranger et pas n'importe lequel à la place de Cellou-Sidiya-Abé-Fodé Soumah, tous des fils du pays et dont la coalition avait visiblement toutes les vraies compétences du pays et qui ne pouvait conduire qu'à une vraie démocratie en Guinée car le pouvoir était déjà bien partagé et Cellou n'était pas maitre du gouvernement. Les législtives allaient être organisées en toute transparence par le PM Sidiya qui a intérêt à ce que son propre parti survive. La Guinée allait s'en sortir à coup sûr. Mais le racisme et l'égoisme des cadres, hommes politiques, militaires et soi-disant sages malinkés a eu le dessus sur la raison et l'équité chez ces personnes à qui on avait confié la transition à travers leur petit soulard immoral Sékouba Konard. Si la Guinée meurt, c'est des malinkés qui l'ont empoisonnée. L'histoire le retiendra. Et prochainement on ne restera pas sans se défendre si notre communauté est encore sauvagement attaquée comme en 2010. | Merci Sadio.
Mr Diakite vous n'aurez plus aucun patriote pour vos sales besognes. Vous avez peur et vous voulez nous tromper pour garder le pouvoir que vous avez vole en tuant les patriotes.
Une question Mr Diakite qui a tue Alpha Ibrahima Sow ? Please stop!!! | Merci Sadio d'avoir repondu à cet imposteur. Dr B. Diakité est immoral quand il parle de paix sans avoir le courage de dire que le probleme de la guinée c'est alpha condé, les sois diasnts sages de la haute guinée, de la plupart des malenkés. Sans eux La guinée serait le paradi de l'afrique de l'ouest.
Que repondrait Bakary Diakité quand sa famille de siguiri lui avait dit qu'ils ne voterons pas pour lui aux cotés d'un peul qui est Baadiko Bah mamadou le président de son Parti.
Quel commentaire fait il quand Badiko denonce alpha condé et sa bande.
Bakary Diakité est un làche. Observez bien ses sorties mediatiques; il le fait le lendemain de chaque déclaration saluée de Badiko.
Ce Bakary diakité est très lache; quelle a été sa déclaration quand ses parents de Suiguiri dont il est originaire ont attaqué les Peulhs en 2010? Aucune | | Merci Koto Sadio pour cette brillante reponse a ce docteur qui veut nous rouler encore dans la farine, ils ne cherchent qua gagner du temps, si vous etes sinceres docteur dites a vos parents de rspecter la constitution et lautonomie de la justice. | | Merci Mr Sadio Barry pour cet excellent remarque,quant a moi j'ajouterai que les gens ne doivent pas tomber encore dans leur piege,ce docteur diakité comme il voit que les guinéens vont se soulevés bientôt pour chasser cet vieux imposteur et menteur du pouvoir le voila qui nous sort je ne sais d'où pour nous parler du AIS et une conference nationale pour essayer de sauver leur soit disant fauteil volé par le soulard sekouba konaté au profit de ce vieux menteur et immoral alifa con-dé.Alors gars a vous et mefiez vous de ces gens malhonnêtes qui font semblant d'etre avec vous mais qui au fait travaille pour consolider un pouvoir tribale en guinée...they must be stupid to think we are ----s who are always going to follow their way of thinking. | Vous nous faites perdre notre temps à lire ce ramassis de démagogie et de lâcheté.
Vous êtes avec d'autres comptables de la situation actuelle de la Guinée.
On s'en souviendra soyez en sûr ... | "Collectif Guinéen pour une Conférence Nationale (CGCN)"
Merci Diakité, tu m'as bien fait rigolé ... | | La démocratie est un idéal,vers lequel nous tendons,je pense que personne ne l'a encore véritablement atteint,c'est le rêve d'un vivre ensemble dans le respect des libertés et de la dignité des uns et les autres.Mr Docteur B Diakité,pour vraiment éteindre le feu en guinée,il faut nécessairement la JUSTICE et la VERITE,et le débat nationale n'existe pas,le peu qui existe est ethnique organiser par le gouvernement.Le régime de Pr Alpha Condé et clan sont en train de tuer a petit feu la démocratie et les institutions de la république, et impose un Parti-Unique ou Parti-Etat là ou le président feu Sékou Touré a vraiment laisser la guinée.Le peuple de guinée a lutter en janvier 2007 pour finir la dictature et restaurer la démocratie et un état de droit dans notre pays,mais nous constatons aujourd'hui qu'le pays est pris en otage par un clan corrompu a caractère ethnique.NB:Ce gouvernement ethnique ne pourra a aucun cas organiser une Conférence Nationale,un palais dont les 79% du personnels sont de l'ancien régime criminel de feu conté.A bas le tyran criminel Alpha Condé. | | Ensemble, on fait dégager Alpha Condé puis on se réconcilie après. How about that, Dr Diakité ? | bien repondu! sadio barry,
un Etat de droit est la seule et unique solution au probleme guinéen,on voit ke ceux qui ont voté Alpha Condé commencent à se poser des questions qu'ils ne se sont pas posés à temps opportun quand il s'agissait de choisir entre Alpha et Cellou/sidya qui auraient érigé le pays au rang de pays émergeant, tout celà au nom d'une haine contre une communauté: sinon en toute logique, entre Alpha et Cellou y'a pas match.Ils n'ont ka bouter leur type hors du pays s'ils sont vraiment sinceres,nous les peuls avons trop cher payé notre cohabitation avec ces gens là: 50 ans de retard!
si un peul avait été president seulement 10 ans sur ces 50 ans, la guinée serait au niveau de Singapour, thailand au benefice de tous y compris de ses ennemis qui comprendraient par là que leur malheur ne vient pas du peul,que le peul ne peut engendrer que du bien | DR Diakité,
je suppose que vous etes docteur en médecine et à ce titre vous savez bien que pour qu'un traitement soit efficace il faut un bon diagnostic, quel est votre diagnostic de la situation du pays pour penser à proposer la conférence nationale?
pouquoi proposer une appendicectomie à un patient qui souffre de glaucome.
S'il doit y'avoir conference nationale c pour parler du partage du pays,
toute cette manoeuvre ne vise qu'à diluer votre responsabilité de l'état actuel du pays, trouvez autre chose!!! | @ Dr Diakité ! Vous dites qu'un pouvoir acculé est prêt au pire. La réalité est que le pouvoir d'Alpha Condé n'a pas attendu d'être acculé pour faire subir le pire au peuple de Guinée. Il se trouve qu'un peuple acculé est capable de faire tomber la pire des dictatures.
Dr Diakité, la seule voie de sauvetage qui s'offre à notre pays aujourd’hui est qu’Alpha Condé DEGAGE. Le compte à rebours est lancé. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|