Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 39

Confusion à profusion : il faudrait « limoger » les sites tribaux


kouyate_soucieux.jpg
Lansinè Kouyaté

         La « kouyatophobie » ne devrait pas être un fonds de commerce inépuisable. Est-ce une raison de ne plus troubler la quiétude de l’ex PM confiné à Matoto ? Le savoir-vivre recommande d’accompagner toujours un visiteur qui « demande la route » mais pas celui qui a été viré pour avoir ignoré sa feuille de route. Kouyaté était trop habitué aux airs et ne savait pas lire des cartes routières.

         On n’abandonne pas un mort, on l’enterre ! Avant tout enterrement, on demande à qui le défunt doit et qui lui doit quelque chose. C’est Kouyaté qui doit trop à la Guinée ! Sur le plan individuel, cet  impur produit aux vices visibles, est politiquement « mort » mais le système infernal en vue de la restauration du PDG pour lequel il n’a cessé de comploter demeure en place. Ce sont sa fébrilité et sa couardise qui nous ont paradoxalement sauvés ! Il voulait s’installer dans la durée ; il est maintenant dans la purée. Un griot sans kora est comme une soupe sans sel. Dieu nous aime quand même !

         En effet, Kouyaté a failli réussir. Il a bénéficié d’un ascenseur social qu’il a lui-même mis en panne. Trop pressé d’accéder au dernier étage ( la Présidence de la République ), il a forcé l’ouverture des portes avant l’arrêt et s’est fracassé le crâne! Trop bête pour lui mais salutaire pour le pays. En le chassant, le Gén. Conté nous a probablement évité un chaos imminent. Le sinistre PDG commençait un retour en douce, sans doundoumba, aidé dans cette entreprise criminelle par des supplétifs d’un parti sectaire et revanchard.

         Vous constaterez que tous les partis politiques du pays (PUP, UPR, UFR, UFDG, etc…) essaient avec des efforts louables de rassembler nos différentes populations. Quant à l’autre formation, c’est le parti par excellence de la rancœur, de la partialité et de la grogne ! C’est en cela qu’il n’est pas « national ». Ce n’est pas pour rien que son « possesseur » ne voulait jamais travailler ouvertement avec le système en place mais souhaitait des élections ultra rapides après l’installation des «préfets Kouyaté ». Qui d’ailleurs lui propose de participer à un gouvernement d’unité nationale ?

          On comprend qu’il n’y ait pas en ce moment de furia au siège dudit parti ( plus ethnique que régionaliste, ce qui est plus grave dans la mesure où aucune région n’est homogène ! ) favorable aux urnes truquées, spécialiste d’un « non » haineux et partisan du tout ou rien ! Est-ce la fin de la ballade des gens peureux ? Leur chef, détenu il y a quelques années, n’a jamais fait preuve de courage. D’aucuns racontent que dans la prison dont il ne pouvait pas escalader les murs, on lui laissait souvent croire à son exécution très prochaine, ce qui lui donnait des troubles intestinaux. Je vous laisse le soin de deviner à quel point il aurait incommodé ses codétenus !

         Kouyaté a perdu une bataille, il ne faut pas que ses partisans gagnent la moindre guerre ! Dès sa destitution qu’il considère comme le début de sa destruction, des adolescents barbares auraient  attaqué de paisibles commerçants dans ses bourgades. Sont-ce ces marchands les auteurs du décret de sa chute ? Soyons vigilants afin que Kouyaté ne fasse pas de sa résidence de Matoto, rénovée aux frais de l’Etat, un repaire de vipères. Déjà sur le Net, toile où se retrouvent quelques araignées venimeuses qu’il nourrit grassement, des zélés affamés nous intoxiquent.

         Ces sites ont parlé du limogeage du Gén. Diallo, confondant fébrilement souhait et réalité ! A l’heure où j’écris ces lignes, l’officier supérieur précité est toujours en fonction ! Sera-t-il limogé à court ou moyen terme, seul Dieu et Conté le savent ! Pour l’instant, il y a des sites à limoger par un décret collectif des internautes.

         Des soldats mutins, « kouyato-arafanistes » et crétins sont apparus comme des « lakoudous ravisseurs » , prenant en otage le brillant Gén. Sampil ! Ils ont tiré sur le Cdt Korka Diallo dont on n’est sans nouvelles. Une lâcheté incompatible avec la tenue qu’ils portent ! Nos populations ont besoin d’être nourries mais pas de tirs nourris de soldats manipulés.

         Le bulletin rouge, parlons-en ! Le prédateur Kouyaté s’était engagé à payer 7 millions de Fg à chacun des soldats bénéficiaires ! Il n’en a donné que 2 millions, soit moins de 30% du montant prévu, laissant une bombe à retardement à son successeur. Où est passé le reste de l’argent ? Il faut le demander à Kouyaté de Matoto avant qu’il ne le dilapide totalement, même s’il s’agit de monnaie de macaque ! Il rêve peut-être de croisière sur le Nil, en compagnie de Boutros Ghali. Ce nul ne mérite même pas la moindre ablution dans le Djoliba ! On connaît Kouyaté avec les milliards de Fg engloutis pour subventionner du riz au bénéfice de commerçants régionalement ciblés durant le dernier Ramadan ! Où sont tous les milliards de son projet de 800 tonnes de coton en Haute Guinée ? C’est cher, ce coton « lourd » de Kouyaté qui vient d’inventer une nouvelle variété de fibres : le coton « farci au plomb » !

         Le but de Kouyaté est d’assembler tous les ingrédients d’une confrontation ethnique en Guinée. Dans cette volonté de confusion relayée par des sites à sa dévotion, je demande patriotiquement au Gén. Conté de ne pas capituler devant des loubards en limogeant son fidèle frère d’armes, le Gén. Diallo . Qu’il s’oppose vigoureusement à ce complot visant à opposer deux ethnies ! Qu’il sache profondément que si le lait salé se déguste aisément, une crème au soumbara doit être particulièrement infecte !

         Je souhaite pour mon pays l’alternance mais dans la clarté et la paix !

         Bonjour à vous et bonne soirée au nouveau PM !

 

Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de la rédaction de guineepresse.info


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

gassama bengaly27/05/2008 17:38:45
MONSIEUR DIALLO, un sage c'est celui qui sait se distiguer des autres de la façon honnorable. LANSANA KOUYATE est le 7ème ministre limogé par lansana conté.LE destin la mis à cette fonction, le meme destin l'a démis de ses fontions. MAIS comme vous l'avez si bien dit: on n'abandonne pas les
morts, on les enterre. NON PLUS ON NE DOIT pas les frapper. vous avez beau
parlé, beau critiqué cet homme,il a fini par ceder sous la pression impitoyable de conté et son clan.
ILS ARRIVENT! tous les guinéens s'auront faire la part des choses cette fois-ci.
EN GENERAL, LES HOMMES QUI CRITIQUES DE TROP SONT SOUVENT FAIBLES.
sety27/05/2008 19:13:22
cher I Diallo un peu de modestie n'acuse pas kouyate de tous les maux de la Guinee.le bulletin rouge que vous fait alution existe avant que Kouyate soit premiere des ministres.Critique le parce qu'il a mal fait ok,mais pas de critique haineux ou etnosentrique.Kouyate a passer 15 mois au service or que Conte a fait 24 ans et il continue a nous narguer.je n'est ni pour Kouyate ni contre Conte.je suis pour la justice.N'oubliez pas que le mal de la guinee actuelle c'est LANSANA CONTE.
cheik oumar camara28/05/2008 02:35:31
Apparemment MONSIEUR DIALLO,vous êtes incorrigible!mais personne n'est etonné,tout le monde vous connait.Vous n'avez pas d'autres choses a traiter sauf vehiculer la haine et l'ethnocentrisme?Vous vous dites qu'apres les 26 ans de Sekou Touré que vous considerez comme le pouvoir des malinkés,et les 24 ans de LANSANA CONTE(pas encore terminé)comme celui soussous,donc coute que coute c'est votre tour comme l'avait dit un de vos leaders?
Vous faites une grave erreur,vous etes present au Senegal,en Cote d'ivoire,au Mali en Sierra Leone,Gambie,etc...mais vous n'etes arrivés au pouvoir dans aucun de ces pays.Vous vous etes pas demandes pourquoi?Et bien La Guinee ne sera pas le premier,toutes ethnies confondues seront là pour vous barrer la route.Vous etes en Guinee comme sont les kurdes en Turquie,Iran ou Irak.On vous utilise simplement comme instrument Sekou l'a fait avec Saifoulaye et Conte le fait avec quelques cadres et operateurs economiques,et la nommination du nouveau premier ministre va dans le meme sens.Alors gardez votre impatience puisque votre temps risque de ne pas venir avant l'eternité.
Kylé,il ya quelques temps tu t'es transformé en defenseur Ly Bocar,tu l'avais fait avec Cellou Dalein tu es pret à le refaire avec Souare parce que ce sont frères Kötö.
Bonne chance!
Papa Donzo28/05/2008 04:45:04
I Kyle Diallo,
L'autre vous a demande un peu de modestie, moi je vous dirais plus tot de faire preuve de politesse et d'honnetete intelectuelle dans votre ecrit.
Vous faites semblant de ne pas connaitre le vrai probleme de notre Pays parce que vous etes d'une mauvaise fois. Vous etes toujours guide par votre comportement ethnocentrique.
Vous nous parlez d'une feuille de route qui n'existe que dans votre imagination. Ce que Kouyate a realise en moins de 15 mois malgre les combines de la mafia qui entoure Conte n'a jamais ete fait par Conte en 24 ans de pouvoir. C'est ce que j'aurais voulu vous voir denonce. Rien que le retour en force des bailleurs de fonds en Guinee faisait la reussite de Kouyate.
Pendant 24 ans notre economie a ete mise a genoux par Conte et sa mafia.
Quant a la rehabilitation de PDG, tu perds ton temps en attaquant Kouyate. Le PDG vit et vivra Kouyate ou pas, car c'est le parti liberateur de la Guinee. Ceux qui ont voulu vendre la Guinee a l'exterieur ont echoue. C'est le PDG qui a libere la Guinee, c'est le meme PDG qui a mis fin a l'esclavage dans le Foutah.
Quant a Kouyate, il n'a rien a perdre, car sa vie est faite. C'est la Guinee et les guineens qui tombent malheureusement dans la main des predateurs de notre economie, Conte et sa bande de voleurs.
Solo Keita28/05/2008 09:54:08
"Ceux qui ont voulu vendre la Guinee a l'exterieur ont echoue."

En effet, il fallu que Conté nous sauve le patrimoine national que Kouyaté avait déjà vendu à l'extérieur comme tu dis.

"C'est le PDG qui a libere la Guinee, c'est le meme PDG qui a mis fin a l'esclavage dans le Foutah."

Pour l'élargir à tout le peuple de Guinée après sous la couverture de la revolution et du parti-Etat. Jamais un esclave n'a été fusillé ou pendu au Fouta. C'est le PDG qui faisait travailler les Guinéens pour nourir les familles Touré, Keita et Condé du pouvoir. C'est lui qui pendait des Guinéens sur des ponts, aux poteaux et sur des arbres. Pour finir Papa Donzo, comme peux-tu me dire ce qui veut dire "Djon" en Haute Guinée ?
Barry A.28/05/2008 11:46:50
Heureusement que la majorité des guinéens ne pensent pas comme gassama bengaly, sety, cheik oumar camara, et Papa Donzo. Dans cet article, I. Kylé s'en est "attaqué" à deux guinéens (non à une éthnie), l'un se trouve être un responsable au plus haut niveau de l'Etat et l'autre, d'un parti politique. Ce qui veut dire que chaque citoyen peut émèttre son opinion sur une telle personne. On a tendance à oublier que les peuls aussi avaient donné de leur vie en janvier-février 2007 pour que Lansinè Kouyaté se voit accueillir par tous les guinéens. Justement, en moins d'une année et demi, on assiste à des comportement de ce genre par la faute de Kouyaté. Nous autres, nous sommes d'accords que Lansana Conté a fait du mal à la Guinée mais nous voulons mieux que le PDG et sa méthode de gestion. Ces personnes qui préconisent d'exclure près de la moitié de la population guinéenne(de toute manière vous n'y parviendrez pas), aiment ils leur pays? Vouloir exclure la plus petite composante éthnique, en terme numérique, du pays, c'est retarder le pays unitilement, mais surtout que ceci constitut un echec d'avance. Je ne pense pas qu'il ya une éthnie entière qui soit contre une autre en Guinée, mais des individus génophobes et extrémistes qu'on doit combattre tous. Nous, nous ne voulons pas brûler notre pays. Mais je rassure ces génophobes et extrémistes que même en cas de guerre civile (que Dieu nous en protège), la Guinée aura toujours sa composition actuelle: à savoir contenir des sousou, peulh, malinké, kissi, toma, landouma, diakanké, guérzé, nalou, mikhiforé, baga, etc...etc...certes avec beaucoup de mutilés invalides, des morts, de destructions d'habitations,...On vivra ensemble ou on périra ensemble. Nous, nous battrons pour qu'on vive ensemble dans la paix , la cohésion et la fraternité afin d'accèder ensemble au bien être. Nous voulons léguer quelque chose de positif et de louable à nos descendants. Que Dieu ramène à la raison ceux qui veulent nous opposer. En tant que croyants, nous ne sommes contre aucune créature de Dieu Le Suprême! En tout l'islam nous a enseigné d'aimer les autres et de ne pas être injuste envers qui que ce soit. Il nous enseigne aussi de nous défendre en cas d'agréssion injustifiée et injuste. Et nous y tenons fermement. A bon entendeur, salut.
Camus Matoma28/05/2008 20:18:37
Mr. Diallo,
Il vrai, que "lorsqu'un aime pas son chien l'on accuse de la rage" mais s'il vous plait n'abusé ainsi dans vos commentaires. Et surtout n’agissez pas comme la population de la Guinée, qui pense qu’il est fautiv pour l’augmentation du riz en Guinée . M. L. Kouyaté est venu trouvé la situation telle qu'elle est. Avant lui, il y a eu combien de ministres, qui ont fait pire que lui. Que direz vous sur la situation de la Guinée depuis 1984? des Ministre goumants, qui ont fait le budget de la Guinée comme leur compte bancaire. Oú se trouve la sociéte Air Guinée et les avionsOú sont les bâtiments administratifs de la cité ministerielle ? qui appartenaient á la Guinée (comme exemple) etc…. Aviez vous réagit ?

Ce que je reproche de M: L. Kouyaté est le fait de se laiser faire ridiculer de la sorte. Il aurait agit comme l'homme guineen á respecter M. Fall ( l’ex premier Ministre), il aurait eu son honneur aujoud'hui. Il devait se faire respecter et grandir en rendant démission face aux situations suivantes signalé comme facteurs de risque ou d’avertissement pour son poste.
L’existence des clans dans le gouvernement,
le limogement de M. Justin Morel junior,
l'annulation de son dècret concernant les hotels et
ces accrochages avec le "multimiliadaire guinée" M. Sylla Dixinn bora, qui est plus qu’un ministre et qui fait ce qu'il veut en Guinée (selons les informations á travers les média). Mais hélas.

Alors cessont de trop parler nous le guinées. Essayons d’aider notre chère guinée. Cest pas la philosophie ou des commentaires, qui vont construire le pays. Nous devons tous être responsable pour faire le bonheur de nos enfants. Il y a eu trop de promesses de la part des politiciens, mais hélas.

Alors, faisont attention á ce que nous disont.
Barry A.29/05/2008 15:57:08
Camus Matoma, je vous informe que la Guinée d'après jan-fév 2007 se distingue de celle d'avant ou du moins, elle devait l'être. N'eut été L. Kouyaté, tout aurait été différent du passé cochemardesque des 50 années "d'indépendance". Bon sang, pourquoi êtes vous contre les critiques à l'endroit de Kouyaté ex PM?
Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi?
Pensez vous qu'il a mérité notre confiance après sa nomination au poste de PM chef de gouvernement, poste obtenu après plus d'une centaire de morts, de milliers de bléssés, de viols, de destruction, de famine, de 12 jours d'état de siège????????? Aviez-vous pris part activement à ce changement que Kouyaté vient de nous hypothèquer?????
Comptez-vous au sein de votre famille, de mort ou de blessés???? Etes-vous guinéen? Si oui, demandez-vous si vous aimez le bien pour ce pays!!!!!! Si mon propre père avait été nommé PM à la place de Kouyaté, et qu'il se serait comporté comme Kouyaté, je l'aurais condamné!!! Vous comprenez!!!
Dorénavant, donnez votre opinion pour que le pays avance. Arrêtez de défendre un individu lorsqu'il s'agit de la nation. Je pense que vous avez d'autres compétences qu'on aimerait exploiter. Cordialement!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques