URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10835



Dépêche: Louncény Camara a finalement dégagé le terrain !


2012-09-05 20:30:35

C’est l’incroyable qui vient de se produire cette soirée en Guinée : ’homme le plus détesté de la République avant que Rabiatou Sera Diallo ne vienne lui voler la vedette sur le terrain du mépris national,  Louncény Camara, a fini par comprendre qu’il est lâché par son mentor Alpha Condé pour lequel il devient une source de problèmes désormais ! Aveuglé par l’intérêt personnel, Louncény Camara n’a pas vu que le projet de loi proposé même par la mouvance présidentielle réserve la présidence de la Ceni à une femme. Ainsi, après la démission en bloc de 7 membres de la Ceni, cette brute cynique a affirmé il y a seulement quatre jours que cela n’affectera pas le travail de ce qu’il considérait désormais comme son ONG (Lire).

D’après certaines indiscrétions, le président voudrait remercier et soulager Louncény Camara par un des postes laissés vacants par des ministres démissionnaires. Comme quoi Alpha Condé s’en fiche de l’humeur des Guinéens dont la majorité n’a pas voté pour lui à la présidentielle 2010. Cette rancœur agirait toujours sur le moral du chef de l’Etat guinéen. Dans ce cas, pour combien de mois Louncény resterá ministre quand on sait que l'opposition qui gagnera les législatives pourrait imposer une cohabitation à Alpha Condé en lui imposant un PM de la majorité gagnante qui recomposera le gouvernement ?

Namory Condé,
Depuis Conakry


 

29 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mujahid al Fulany05/09/2012 20:48:50
Il est imperatif d auditer ce monsieur
camara05/09/2012 20:51:35
M Namory Condé,
la guinée a un regime presidentiel voire presidentialiste.Une opposition qu elle soit majoritaire ou non a l assemblée ne peut pas imposer au president de la république la nomination d un 1er Ministre.
merci de bien relire la constitution guineenne.la cohabitation c est en france cad le parti majoritaire aux législatives forme le gouvernement.
Bangaly Traoré05/09/2012 21:18:10
Mr Loucény camara l'ex-président de la fraude pendant le 1er et 2er tour de l'élection présidentielle doit être auditer,car le peuple doit connaître comment les fonds ont été depenser pour un resultat trés négatif.
senghor kaba05/09/2012 21:26:07
LOUNENY CAMARA A QUITTER OU DEGAGE C'EST MEME CHOSES ET IL OURAS UNE NOUVELLE CENI MAINTENANT QUE LES MANIS CESSE ET QUE NOUS AIMONS ENTRE NOUS CELA EST TRES IMPORTANT MIEU UN PRESIDENT DE L'ASEMBLE NATIONAL N'AS QUE LE TITRE EN GUINEEE IL N'AS DE POUVOIR PLUS QUE LE PRESIDENT IL PEU NI NOMMER NI REVOQUER WASALAM
Mohamed Sadibou Camara05/09/2012 21:37:06
Son seul départ ne doit pas suffire. Nous savons tous que c’est après avoir placé tous les pions qu’il a dégagé. Ce groupe de rancunier mérite toute sorte d’attention. Si leur coup réussit, nous apprendrons le lendemain des élections, Lounseny Camara Ministre, pour le récompenser. Les patriotes guinéens doivent tout simplement exiger la reprise de tout le processus électoral. Ce qu’il a fait avant ne doit plus être valable. Ces gens ont trop fait de mal pour être traités comme des êtres normaux. Continuons la pression, finalement c’est Alpha Condé lui-même qui dégagera.
Balde A Bruxelles05/09/2012 21:39:15
Qu'il dégage avec l’ensemble des matérielles de la CENI car il les a tous contaminer. si l’opposition accepte d'aller aux élections avec les matérielles actuelles de la CENI, sa sera plus pire que le deuxième tours passées.
henzou sabin kpoghomou05/09/2012 21:55:25
en fin et tant mieux pour le pays je comprenais pas ce que voulait ce monsieur pour la guinée qu'il s'en aille où il veut ministre ou pas c'est pas notre problème je pense
Modybhoye05/09/2012 22:14:03
Rabyatou est la prochaine qui doit dégager le planché,l'inculte .
Barros Diallo05/09/2012 22:23:43
C, est un non évènement, cette démission, il aurait été déguerpi en Octobre de toute les façons , il ne va quand même escroquer les guinéens en s'arrogeant un prétendu «acte patriotique ». Je crois qu'il vient juste de découvrir la loi, lui qui se croyait éternel à la tête de la CENI.
thierno lelou05/09/2012 22:25:13
je ne pense pas qu'il ait dégagé, c'est juste un repli tactique dicté par Alpha Condé comme dans un jeu de "dame", il prépare un grand coup ; aussi c pour releguer au second plan le décés du colonel issiaga camara.
De toute évidence, lounceny a fini le job pour lequel il s'est arcbouté au fauteuil de president: tripatouiller le fichier electoral.
toute la question est, l'opposition se fera-t-elle avoir une nouvelle fois ?
Cellou/sidya/lansana.K vont-ils mordre à l'hameçon ?
Pour Alpha, la politique est un jeu
Oury Diallo05/09/2012 22:49:57
Pour le grimpeur, Lounceny c’était juste pour gagner du temps. Dès le début, Il ne comptait pas aller avec ce voleur de PV puisque la fraude serait flagrante. L’erreur serait de prendre cette démission pour de l’argent comptant. Ce n’est pas un acquis mais un piège et gare à l’opposition si elle mord à l’hameçon. Le grimpeur a plus d’un tour dans sa besace. Tout ceci rentre dans sa stratégie, aidé par ses spécialistes en fraude électorale pour berner l’opinion avant d’annoncer la date des élections. L’opposition doit camper sur ses revendications et exiger la parité dans la nouvelle composition, l’audite du fichier électoral, un appel d’offre pour un nouvel operateur pour l’organisation des élections. Avec ce coup, il fera croire à qui veut, qu’il a lâché du lest et profiter en même temps pour renouveler partiellement la CENI et annoncer une date pour les élections avant la fin de l’année.
namory dioumessy05/09/2012 23:12:00
J'ai l'impression que cette nouvelle vous embete plus qu'elle ne vous arrange puisq il vous faut trouver d autres alibis. Or l opposition n'est souvnt pas inspiree.
Non franchmnt, cette demission plus la toute prochaine reunion liberant les manifs, qu'allez vous faire maintenant ?
YANSANE05/09/2012 23:36:51
Attention! Cette démission est très bien calculée car loucény a fini de tripatouiller le fichier électoral. Qu'il parte ou reste ne change rien. L'opposition ne doit pas se laisser tromper! C'est tout le fichier fabriqué par loucény et waymark qu'il faut réfuser. sinon, rien n'est fait. le vieux croco calcule tout à l'opposition d'être ferme jusqu'au départ de waymark et du CNT(Conseil National de trahison)!
Diallo, Boubacar06/09/2012 04:40:24
Tard vaut mieux que jamais. Cependant rien n'est gagné à l'avance dans les circonstances actuelles. Des Louncény Camara de tous les budgets foisonnent sur le marché.
SADIO BARRY06/09/2012 05:37:37
camara,
Alpha a déjà atteint la phase 2007 de Conté et son régime est plus faible et moins respecté que celui de Conté d'alors quand on imposait Kouyaté au Général. Si l'opposition gagne les législatives, elle aurait même la possibilité de le destituer figure toi, pas seulement bloquer son programme et même ses décrets. Il n'aura plus la possibilité de signer un contrat sans l'accord de l'assemblée. C'est pour toutes ses raison que pour pouvoir gouverner et terminer son mandat sans être destitué, il serait obligé de gouverner avec l'opposition comme on le fait en France si le parti au pouvoir perd la majorité parlementaire. Selon vous pourquoi Alpha va reéditer son comportement sale de repport interminable des législatives qui bloque les aides et empêche une véritable coopération avec la Guinée si l'enjeu n'était pas aussi majeur? Vous avez cru qu'en prenant la présidence tout est fini hein? Vous et votre dépassé Alifa avez vraiment cru pouvoir reggouverner la Guinée comme le satanique Sékou Touré a pu le faire dans les années 70? Tout ce que vous avez pu atteindre, c'est bloquer le developpement de la Guinée et détruire pour longtemps (si pas définitivement)son tissu national. C'est vous qui le payerez le plus, vous verrez bien dans l'avenir! Car on ne vous laissera plus faire comme en 2010, même au prix de la GUERRE et la fin de la République actuelle de la Guinée.
K. Amadou06/09/2012 07:40:45
Camara

je ne sais quel constitutionnaliste vous a enseigné mais la Guinée a un régime bâtard qui n'appartient aucun des systèmes de régime connu. Donc la 1ere des choses est que soit disant prof doit clarifié, avidement la culture de la médiocrité excelle c'est pourquoi vous osez parler sur la place publique.
Reprenez vos info ou vos cours en DROIT
Ibrahima Bory Bah06/09/2012 09:33:20
À mon avis, Alpha Condé ne fais que changer de stratégie et tromper la vigilance de l'opposition. Le vieux loup ne fait qu' affiner ses flèches sataniques. Il ne faut jamais se fier à ce coup de théatre. Alpha Condé et Louceny Camara, c'est comme le père et son fils. Donc, plus d'exigence et plus vigilance. Sinon... Sinon le malien de la CENI en 2010 envoyé par l'OIF aura raison car Alpha Condé est rusé et dangereux.
kaidara06/09/2012 09:50:38
Colonel Issiagah Camara meurt mercredi matin ( http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=14711) et Loup Ceni Camara demissione mercredi soir; quel coincidence mes freres?
Pour moi l'un est pour masque l'autre. Alpha et co ont leur piece de rechange; ne criez pas victoire. Ils savent ce qu'ils font. Mais comme nous guineens nous applaudissons toujours avant de reflechir c'est pourquoi nous sommes toujours surpris de ce qui nous arrives.
Hawa Bah06/09/2012 10:03:30
Cela veut dire qu'Alpha PD est enfin prêt pour la nouvelle fraude spectaculaire de la guinée. Entre les deux tours il a reculé de la même manière par rapport à la question de Lounseny Camara quand toute la fraude avait finie d'être organisée et testée avec succès par Lounseny qui avait même volé les ordi de la CENI et malgré tout l'UFDG avec son leader naif étaient tombés dans le piège. Cette fois-ci encore, on remarque non seulement l'arrivée des émissaires de la communauté internationale mais surtout le transfer en catimini des données des kits Sagem sur Waymark avant le depart annoncé publiquement de Lounseny. C'est dire qu'il a fait une concession et utiliser l'ong du faux type Abdou Diouf et la communauté intrnationale pour demander à l'opposition d'aller maintenant aux élections en renoncant au reste des revendications comme leur part de compromis. Si Dalein jette le parti dans ce nouveau piège ou s'il accepte un médiateur burkinabé ou mandingue quelconque en guinée, c'est lui que les jeunes de bambeto doit ligoter avant d'en découdre avec les sofas du PD.
Diallo06/09/2012 12:46:39
Alpha Conde ta stratégie est cousue de fil blanc. Le Colonel Isiaga Camara meurt le matin et lounceny camara l'auteur de l'impasse actuel du pays démission le soir pour masquer ta culpabilité en détournant l'attention des Sousous sur la mort d'un de leurs. Alpha tu est vraiment un apprenti stratège. Tu te crois même capable de tromper DIEU ton Créateur. Tu est coincé alpha et tu n'a aucune chance de t'en sortir même tes fétiches mandingue ne pourront t'aider. Tu a Monté les malinke contre les peulhs, tu t'es mis La Forêt sur le dos avec le cas de Zogota et voila les Sousous dont tu viens de torturer a mort un de leurs. Si tu est un homme sincère et non hypocrite, tu ne devrait même pas parler la langue Sousou en face d'un Sousou. Maintenant ta chance, te fofiler et partir en voyage pour ne jamais revenir en Guinée. Si tu persiste a garder le pouvoir, tu periras avec sans la défense des malinke qui ne cherche aujourd'hui que, comment mettre fin a la colère très généralisé des autres ethnies contre mandingue. Moi personnellement, je ne souhaite pas que toi alpha Conde, soit a l'abrit des conséquences de la division ethnique que tu nous a inculquer. Incha ALLAH tu va pailler ta mépris et ta forfaiture.
Mais Je me questionne si ce beau pays va survivre de cette division ethnique dans lequel tu viens de foutre. Alpha, toi avec les extremistes mandingue continuent de faire semblant d'ignorer que la Guinée cour un très grand risque de guerre civile. Part pendant qu'il est temps.

Diallo
Ibrahima Diallo-Kankalabé06/09/2012 13:40:12
Kaïdara, remarque pertinente! C'est ce que je dis toujours: Alifa a toujours des plans B,c, etc! Comme à la présidentielle, tout le travail est fait?
Lounceny Camara est une distraction et une diversion!
pourquoi Alifa ne veut pas de médiation extérieure? L'Opposition doit exiger cette médiation avec force en évitant bien sûr certaines personnes!
saidou Baldé06/09/2012 14:17:27
La demission de Louncény Camara ne veut rien dire. Ce Monsieur a accompli sa mission. Mission qui consistait à retarder la Guinée et la maintenir dans une crise et le peuple dans une misère. Merci Louncény d'avoir fait depenser les guinéens pour rien. Merci bcp et sache que ma part est une dette que tu dois rembourser.
dgb06/09/2012 17:26:43
C'est du déjà vu tout ça! une fois qu'il a fini de frauder, il se barre! Futé ce loup ceni. A l'opposition de ne pas se laisser berner une nouvelle fois.
bhoye bah06/09/2012 17:45:17
Sadio,
Je veux que tu nous montre la partie de la constitution qui va faire que si loposition gagne que ca va etre comme la cohabitation en france.
Comme ca ca va etre clair pour tout le monde
Ke-Jallow06/09/2012 18:12:21
Cette demission est un geste, une drible que Alpha nous administre a sec. C'est lui qui tire les ficelles deriere. Cette vaine demission devrait se faire le jour ou Mr a ete accuse et reconnu coupable du vole des urnes de Ratoma au 1er tour. Il avait juste paye son amande et n'a jamais fait la prison et s'et fait catapulter president de la CENI. La dignite et la plus simple sagesse voudrait que si vous etes coupable, votre ame vous reproche et que vous cherchiez a vous soigner mais pas a sauter par l'occasion. Il a fait vire le pays depuis 2010 expressement et s'en va sans punition. Il s'en va et les aveugles applaudissent un patriotisme! Mon oeil!!!
camara06/09/2012 18:19:55
Sadio Barry,
je ne comprends pas ta reaction en insinuant ou affirmant que je suis du RPG je suis un militant de l UFR.
Je suis soussou et j ai grandis à Labé pour preuve je parle poular mieux que soussou.stp ne te fie pas au nom pour reagir.
constitutionnellement l assemblée nationale pour demander la demission du president de la République et c est à la cour suprême de prendre la décision finale.Cette guinée existera toujours et vous ne pourrez rien faire et la guere je ne la souhaite pour mon pays.Je n ai peur que de Dieu.
quant à K.Amadou, je lui suggère de relire la constitution guinéenne. n oubliez pas que le president de la République peut dissoudre l assemblée nationale.
merci
Tchernobyl06/09/2012 18:41:18
Il faut vraiment être naïf pour penser que la "démission" de Loucény Escroc CAMARA, qui n'en est pas une est un évènement.
1er Gaou n'est pas gaou, c'est 2ème gaou qui est Gnata.
Dans quel pays on a vu quelqu'un démissionner et rester en poste soit disant en attendant qu'il y ait un nouveau Président de la CENI.
On prends vraiment encore une fois les guinéens pour des ***.
AC s'est fait engueulé par les français notamment qui l'ont mis là où il est pour pouvoir piller la Guinée tranquillement, ni vu ni connu.
Vous comprenez, c'est pas bon pour le business si le monde se rend compte (de toute façon il n'ya pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir les choses en face) que AC est un dictateur de l'ancienne espèce, type stalinien.
Avec les histoires de droits de l'homme là, c'est pas bon pour les affaires.
Donc, il a décidé de faire semblant de lâcher de lest avec :
- cette histoire de démission,
- l'histoire de la réunion entre le ministre de l'administration pour faire en sorte que les manifestations ne dégénèrent pas
- l'histoire de la journée de deuil national pour les victimes de zogota, du naufrage et d'ailleurs (on mélange tout comme si on peut mettre sur le même plan un "accident" et un massacre).

Il faut arrêter de se leurrer, rien n'est acquis pour cette opposition molle. Tout ça c'est de la poudre aux yeux.
SADIO BARRY06/09/2012 20:05:47
bhoye et Camara,

il n'y a aucun article particulier qui impose au Président de nommer un chef de gouvernement issu de la majorité parlementaire. Mais la Constitution dans son ensemble conduit à cela ou à de nouvelles élections anticipées:

- Le parlement vote le budget chaque année, vote des lois de finances qui déterminent chaque année l'ensemble des ressources et des charges de l'Etat.

- Les traités de paix, les traités de commerce, les accords miniers, les traités ou accords relatifs à l'organisation internationale, ceux qui engagent les finances de l'Etat ne sont possible qu'avec l'accord du parlement.

- Le parlement contrôle l'action du gouvernement et peut faire annuler un décret ou bloquer une initiative du pouvoir qu'il juge non conforme à la Constitution (les 90% des décrets d'Alifa le sont).
Un président qui ne connait pas la signification ni les limites d'un décret, allant jusqu'à limoger des plantons, des secretaires de bureau et responsables de société privées par décrets, qui nomme son médecin par décret etc. aura du mal à gouverner avec un parlement d'opposition en dehors d'une telle cohabitation.

- En cas de désaccord persistant entre le Président de la République et l'Assemblée Nationale sur des questions fondamentales, le Président de la République peut, certes après avoir consulté le Président de l'Assemblée Nationale, prononcer la dissolution de celle-ci. Cependant non seulement la dissolution ne peut être prononcée avant la troisième année de la législature et au cours d'un même mandat présidentiel, plus d'une fois, mais (et tout le piège est là), si à l'issue des nouvelles élections qui ont lieu dans les soixante jours qui suivent la dissolution si l'opposition est encore majoritaire à l'Assemblée le Président de la République doit démissionner obligtoirement. C'est à dire après la dissolution si la nouvelle assemblée adopte la position de l'ancienne, c'est un nouveau président qui doit être élu pour débloquer la situation. L'article magique 92 nous assure cela Dieu merci !

- Le plus iontéressant: c'est la Cour constitutionnelle qui tranche entre le Président et l'Assemblée et sa décision s'impose à tous. Elle est l’organe régulateur du fonctionnement et des activités des Pouvoirs législatif et exécutif et des autres organes de l’État. Mais cette cour constitutionnelle qui doit remplacer la Cour suprême actuelle sera installée sous la supervision du prochain parlement et non être nommée par Alifa. De par sa composition, elle sera indépendant et le président ne pourra plus rien contre ses membres:

Elle est composée de :
• deux (2) personnalités reconnues pour leur probité et leur sagesse, dont une (1) proposée par le
Bureau de l'Assemblée Nationale et une (1) proposée par le Président de la République;
• trois (3) magistrats ayant au moins vingt 20 années de pratique, désignés par leurs pairs ;
• un (1) avocat ayant au moins vingt 20 années de pratique élu par ses pairs ;
• un (1) enseignant de la Faculté de droit titulaire au moins d'un doctorat en droit public et ayant
une expérience d’au moins vingt 20 années, élu par ses pairs ;
20
• deux (2) représentants de l’Institution Nationale des Droits Humains reconnus pour leur longue
expérience.

C'est pourquoi l'opposition ne doit jamais céder par rapport à ses exigences de garanties d'élections législatives libres et transparentes qui ne peuvent être garanties qu'avec l'implication des Nations Unies. La guerre civile est mieux pour les victimes ciblées de ce régime pervers et tribaliste que de laisser Alifa et son parti prendre le parlement par la force ou par la fraude.
SADIO BARRY08/09/2012 17:19:59
je repète ce que j'ai écris:

La guerre civile est mieux pour les victimes ciblées de ce régime pervers et tribaliste que de laisser Alifa et son parti prendre le parlement par la force ou par la fraude.

C'est quoi la guerre?

Si Alifa veut prendre le parlement par la force, il se servira du pouvoir et de la machine de guerre (armée, police et gendarmerie), pas seulement ca mais des donsos également, une troupe tribale foncièrement raciste et bien armée. Ils vont tirer sur le camp politique adverse, les prendre en prisonniers et les torturer. Beaucoup vont devoir fuir leur milieu de vie pour se refugier ailleurs. Ça, c'est la guerre. Mais elle n'est appelée et reconnue comme telle que si les victimes ne se comptent pas que d'un coté, c'est à dire si les agressés se défendent avec des moyens équivalents à ceux de l'agresseur.