URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10839



Que cache la démission de Loucény Camara de la présidence de la CENI ?


2012-09-06 21:07:19

Alors que le CNT recevait à peine un projet gouvernemental de recomposition de la CENI, le très contesté président de la CENI guinéenne, Loucény Camara, a décidé de jeter l’éponge hier 05 septembre en cours de journée, sans toutefois quitter définitivement l’institution électorale.

La nouvelle est d’autant plus surprenante qu’elle paraissait presqu’inenvisageable il y’a peu, tant l’ex boss de la commission électorale guinéenne a, plus d’une fois, martelé ne jamais penser démissionner. Et qu’il y’a encore quelques jours, claironnait-il que  la démission de sept (7) commissaires électoraux (…) « ne me fait ni chaud, ni froid » !

Avant de pouvoir tirer au clair tous les tenants et les aboutissants de cette fameuse nouvelle qui risque de faire couler beaucoup d’encre et de salive dans les prochains jours , il importe de se poser à chaud quelques questions :

1°-Qu’est-ce qui a réellement motivé Loucény Camara qui s’arcboutait naguère contre vents et marrées à son poste de président de la CENI, au-delà de « la décision patriotique qui s’est imposée à (lui) » ?

2°- Pourquoi Loucény Camara ne démissionne-t-il que maintenant et pas définitivement de la CENI?

3°-Qui le remplacera-t-il à la tête de la nouvelle CENI (à priori, paritaire) en projet ? Et quand cette dernière verra-t-elle le jour ?

4°-Le départ de Loucény Camara de la présidence de la CENI tel qu’exigé par le

Collectif de l’opposition garantit-il des législatives transparentes même indéterminées pour l’instant ?

5°- Même démissionnaire, Loucény Camara  reste-t-il hors d’état de nuire  à la nouvelle CENI prévue, et des prochaines législatives, quand on sait que M Camara assure pour l’instant l’intérim, et n’a pas tout à fait quitté la barque ?

6°- Quel rôle AC a-t-il eu dans cette curieuse décision de l’homme qui était réputé proche de lui ?

7°-Enfin, l’abdication de Loucény Camara ne serait-elle pas l’arbre qui cache la forêt d’un éventuel coup foireux que nous préparerait AC en vue des prochaines  législatives ?

Coup foireux d’AC ou démission volontaire de Loucény Camara, on n’a pas fini de parler de cette affaire dans la perspective de la nouvelle CENI en gestation, et des législatives remises aux calendes grecques.

Oury Baldé


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bah mo bah06/09/2012 23:56:33
Pour moi c'est une bombe à retardement et l'opposition devrait s'en méfier . Je suis sûr que ce bâtard d'Alpha Condé prépare un coup . Vive la Guinée et les Guinéens . Wassalam
DIALLO Oumar07/09/2012 14:17:21
Détrompez-vous mes chers parent Lounceny CAMARA n’a pas démissionné de son poste à la CENI liez bien ce qu’il dit "C’est pourquoi, en mon âme et conscience, j’ai décidé de saisir ma centrale syndicale pour qu’elle désigne un autre membre à ma place dans la nouvelle CENI…En attendant la mise en place d’une nouvelle CENI et de son bureau, je continuerai à faire mon travail en toute conscience et en toute impartialité."Dr DIALLO.