Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 32

Pour une sortie de crise durable en Guinée


2012-09-06 21:11:10

La Guinée est vraiment dans l’impasse c’est-à-dire à la croisée des chemins; ne sachant plus quelle voie emprunter pour assurer la paix, la stabilité et asseoir les bases démocratiques gage certain de son développement.  Je propose dans ce papier de livrer quelques réflexions -résultant de mon analyse de la situation- consignées dans ce que j’appelle une feuille de route pour une sortie de crise durable à la crise en Guinée.

Il est à mon humble avis certain, que le premier pas à faire est celui d’un examen de conscience collective qui devra aboutir à la conclusion suivante : oui ceci est un vrai problème qui mérite d’être résolu et les guinéens doivent le résoudre.  Sans cette volonté de trouver une vraie solution à la crise reconnue, il est inutile de poursuivre les efforts.  Car, comme le dirait l’autre, la première solution d’un problème est qu’il soit correctement posé. Quelle est l’équation Guinée à résoudre?  Je ne veux pas m’étendre sur cet aspect puisque d’autres l’ont déjà fait avant moi et presque toutes les publications sur le web relatives à la Guinée en parlent soit directement soit indirectement dans les débats.  Je vais donc simplement résumer le problème. La conquête du pouvoir est le problème. Chacun, opposition comme gouvernement actuel en place, le veut rien que pour lui seul.  C’est peut être un peu méchant contre l’opposition qui ne cherche que son partage.  Donc, le vrai problème est que le pouvoir actuel refuse le partage des pouvoirs j’allais dire car n’oublions pas qu’il y a les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, économique, militaire,  l’information et la communication et le pouvoir religieux. Regardez vous-mêmes qui domine quoi vous comprendrez la source des réticences des uns et des autres.

Comment dans ce contexte, peut-on arriver à un partage démocratique des pouvoirs sans qu’il n’y ait trop de mal c'est-à-dire d’injustice et que les conséquences ne soient pas un autre blocage du développement national? Si les préalables sont remplis; je veux dire si la gravité du problème est reconnue et que la volonté de lui trouver une solution sont acquises, alors, voici à mon sens des étapes nécessaires à franchir pour arriver à la solution durable du problème.

D’abord, il faut que le gouvernement et son parti se joignent à l’opposition pour qu’ensemble ils réitèrent leur volonté de trouver la solution au problème tout en admettant que la solution durable acceptable pour tous est celle qui est démocratiquement juste.

Ensuite, les deux parties doivent désigner une commission paritaire mixte qui va élaborer un code de conduite pour le processus électoral. Ce code devra être validé et adopté par les deux parties en présence d’un médiateur international qui est totalement neutre.  Ce code devra stipuler entre autre: 

  1. Le respect du choix du peuple c'est-à-dire de l’expression de son suffrage.

Les deux parties doivent reconnaître ensemble que le choix démocratique du peuple est à respecter quelle que soit la situation. La modification unilatérale du choix du peuple est un crime condamnable et inacceptable.

  1. Le respect des valeurs communes aux deux parties

Il existe des valeurs que les deux parties partagent ou doivent partager et qui sont aussi des  fondements même de la société guinéenne. Ce sont entre autres :

    1. Le respect de la parole donnée : on est respecté que si l’on se respecte et le premier pas de se faire respecter est de respecter sa propre parole, ses engagements et sa signature.
    2. L’honnêteté : tolérance zéro pour le faux et l’usage du faux.
    3. Le respect de la différence : accepter que le fait, que les gens sont différents et que leurs opinions soient souvent différentes. Que cette différence est un atout et non un facteur limitant.  Les diversités ethnique, religieuse, générationnelle, politique, de niveau économique, de sexe, d’apparence physique ou de couleur et autre, sont une richesse.
    4. La justice : tout le monde est égal devant la loi qui est au-dessus de tous.
    5. Le respect du principe de non ingérence de l’exécutif dans le fonctionnement des structures indépendantes.
    6. La redevabilité c’est-à-dire la reconnaissance de la souveraineté du peuple autrement dit, du citoyen qui paye ses taxes et qui vote.  C’est à lui qu’on doit des comptes. 
  1. Il  est aussi indispensable que le PRG prenne la voie de la réconciliation avec la fraction de la  population marginalisée.  Pour ce faire, il devra d’abord assumer les erreurs et fautes commises et promettre de ne plus les refaire.  Ensuite, il devra prendre de la hauteur et tenir un discours rassembleur.  Il devra s’efforcer d’avoir tous les guinéens dans son cœur sans discrimination.  Il devra prendre des engagements en matière de sécurité, de justice (indépendance), de paix sociale, de respect de la loi et de rompre avec l’impunité, la corruption et la mauvaise gestion. Faire un remaniement conséquent du gouvernement et exhorter son parti et son gouvernement à l’aider dans cette nouvelle voie.
  2. Reconnaître et accepter que la population soit le premier levier du développement économique de la Guinée. D’où, la nécessité en temps opportun, d’enrôler tous les citoyens de l’intérieur comme de l’extérieur. La succession des dictatures précédentes a forcé plusieurs guinéens à l’exil et les recenser, c’est reconnaître leur droit de citoyen.
  3. Revisiter tous les textes de lois afférent aux élections dont particulièrement le code électoral afin de le rendre anti- fraude. Un expert indépendant pourrait le faire. S’assurer que le peuple a le droit de choisir ses représentants dont les maires, chefs de quartiers, chefs de districts, les députés et le PRG.
  4. Restructurer la CENI pour en faire un organe crédible, juste avec des principes favorisant l’expression de la démocratie et garantissant l’égalité entre les acteurs politiques.
  5. Reconnaître et faire respecter le  fichier électoral : C’est un patrimoine national à rétablir correctement et à garder avec soins de manière à le protéger contre toute manipulation unilatérale et frauduleuse. Il est inclusif pour tous les citoyens en âge de voter aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.  L’exclusion illégale d’un citoyen est un délit.
  6. Revisiter et améliorer la charte des partis politiques et son code de conduite afin de rendre obligatoire l’exercice de la démocratie et des principes de bonne gouvernance en leur sein. Un parti politique sérieux qui veut diriger le pays doit donner l’exemple en démocratie et bonne gouvernance avant d’avoir le pouvoir.
  7. Définir les rôles des structures sociales et économiques dans l’exercice de la démocratie. Ce sont : les coordinations régionales, les conseils religieux, la société civile, les syndicats et les différentes chambres de commerce, d’industrie et d’artisanat, d’agriculture et  des mines.
  8. Abroger toutes les dispositions unilatérales antérieures entre le MATAP (1) et la CENI (2), la CENI et les sociétés de prestations de services comme Way Mark et Sabari.  Le gouvernement doit l’accepter pour aller de l’avant.
  9. Encourager l’amélioration de la gouvernance au sein des  partis politiques : Ils doivent faire leur « homework » (devoir à la maison) c’est-à-dire   asseoir les bases démocratiques internes et faire un choix judicieux des responsables et des personnes devant les représenter à tous les niveaux. Choisir sur la base de critères bien établis et transparents les compétences et les bonnes volontés puis assurer leur formation politique et technique conformément aux places dévolues.
  10. Définir les rôles du MATAP et des médias publics en vue de rendre effectif le principe de neutralité et d’égalité de traitement des partis politiques.
  11. Commencer par les élections à la base pour que des vrais élus du peuple organisent les élections futures.  Ceci permettra de vérifier la fiabilité du processus et du matériel électoraux pour correction si nécessaire.
  12. Le centrisme n’étant pas un courant politique fixé par la loi, surseoir à sa représentativité à part jusqu’aux prochaines élections présidentielles. Surtout qu’il a un poids électoral de  moins de 5%. Ceci qui réduirait la confusion actuelle.
  13. Lancer des appels d’offres internationaux ouverts et transparents avec la participation des différentes sensibilités politiques pour le choix des prestataires de services de la CENI.
  14. Organiser le recrutement et les démembrements de la CENI sur la base du code électoral amendé et de manière transparente. Choisir des compétences en priorité.
  15. Veiller au respect des textes et à la bonne gestion de la CENI.
  16. Assurer la formation des opérateurs, superviseurs et autres personnels de la CENI et de sécurisation du processus électoral.
  17. Fixer un chronogramme en respectant les dispositions constitutionnelles et du code électoral.
  18. Faire préparer le matériel électoral, le mettre en place et organiser la sécurisation du processus électoral.
  19. Conduire avec rigueur et transparence tout le processus électoral suivant son chronogramme.
  20. Veiller au respect des textes de loi et de procédures en garantissant l’équilibre et la représentativité des acteurs que sont la mouvance présidentielle et l’opposition.
  21. Publier les résultats des urnes pour garantir le respect du choix du citoyen et du peuple.

C’est à mon avis, la voie à suivre.  C’est le préalable à l’aboutissement du processus électoral avec des résultats acceptables par tous les acteurs politiques de tous bords. Sans cela, nous continuerons à tourner en rond, avec le risque de confrontation et de violence dont les guinéens n’ont pas besoin.

Labé le 1er septembre 2012                                                                                      

Par : Maladho Diallo


(1) Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation
(2) Commission électorale nationale indépendante

 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

kalil kaba08/09/2012 11:10:01
Belle analyse
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques