Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 37

Le temps de l'indignation: l'assassinat du colonel Issiaga CAMARA


2012-09-07 18:42:24

Traumatisée par plus de cinq décennies de violences politiques et de mauvaise gouvernance, la société guinéenne a perdu sa capacité d'indignation devant l'injustice criarde qui la gouverne.

Emprisonné depuis décembre 2008 par le CNDD, le Colonel Issiaga CAMARA aide de camp et neveu de feu le Général Lansana CONTE a payé ainsi sa fidélité. Cet emprisonnement a été reconduit par M. Alpha CONDE, nouveau Chef de l'Etat sous le prétexte fallacieux que le Colonel CAMARA est impliqué dans ce que la presse nomme « l'affaire du 19 juillet 2011 ». En juin dernier, les juges de la Chambre d'accusation de la Cour d'Appel de Conakry rendent un non lieu en sa faveur ainsi qu'à quatorze (14) autres de ses compagnons d'infortune. Courroucé, M.Alpha CONDE à travers le parquet interjette appel auprès de la Cour Suprême. Celle-ci  rend son arrêt le lundi dernier 3 septembre 2012 en invalidant la décision de non lieu en faveur des quinze innocentes victimes et prolonge ainsi leur privation de liberté. Le Colonel Issiaga CAMARA devant cette injustice supplémentaire, affaibli par des années de prison et de tortures n'a pas pu résister. Il est mort, loin des siens, faute d'assistance médicale appropriée le mercredi 05 septembre 2012.  

Un innocent est mort en prison sans jamais avoir été formellement condamné par la justice. Ceci s'apparente à une exécution de mort extra-judiciaire car malgré les demandes incessantes de sa famille il n'a pas bénéficié de la part des autorités guinéennes d'une assistance de personne en danger. La Cour Suprême domestiquée par le pouvoir exécutif s'est rendu coupable de forfaiture.

Dans des circonstances analogues , un autre prévenu Thierno Soufiana DIALLO s'est éteint en prison le 18 janvier dernier des suites des séquelles  des tortures qu'il a subi. 

Ces deux morts nous jettent à la figure notre boueuse  histoire collective faite de sang et de larmes de milliers de nos compatriotes. Aucun des régimes qui se sont succédés au pouvoir à Conakry n'ont fait exception face à cette terrible tragédie. Dans le silence et l'indifférence du plus grand nombre, des femmes et des hommes souffrent et meurent tout simplement parce que les dirigeants du moment l'ont décidé ainsi. C'est ainsi que nous avons eu le Camp Boiro, la déchirure du 04 juillet 1985, la destruction de Kaporo-rails en 1998, le massacre du 22 janvier 2007, la barbarie du 28 septembre 2009, le pogrom en Haute-Guinée entre les deux tours des élections présidentielles de 2010 et la tuerie de Zogota le 3 août dernier. Il est impossible de citer toutes les péripéties où le sang de paisibles citoyens a été versé du fait de la responsabilité de l'Etat. A chaque fois après quelques larmes de crocodile et des vaines incantations de « plus jamais ça ! » , le pouvoir responsable de ces malheurs reste impuni car l'indignation  nationale n'est pas assez forte et large. 

Le gouvernement guinéen ayant pris conscience tardivement que l'indignation et la colère populaires ne font que grossir, a décidé de décréter le vendredi 07 septembre 2012 comme « journée de deuil national pour les naufragés de Kassa et les morts de Zogota ». Dans tous les pays du monde des accidents et des catastrophes peuvent survenir, mais les 34 morts noyés aux larges de Conakry, sans que tous les moyens de l'Etat ne soient mobilisés pour secourir les naufragés pointent du doigt la responsabilité des pouvoirs publics. L'absence de moyens dédiés à la protection civile et l'inexistence d'infrastructures de transports adéquates entre les îles Kassa et Conakry font que les insulaires et les pêcheurs sont à tout moment en insécurité. La catastrophe de Kassa, n'a pas malheureusement suscité dans le pays l'indignation qu'elle mérite. 

Il en est de même des dizaines de morts du choléra dû à l'insouciance avec laquelle cette épidémie est gérée alors que les causes sont connues: insalubrités du fait de la mauvaise gouvernance et de l'incompétence de l'administration territoriale totalement phagocytée par l'appareil politique d'Alpha CONDE. Là aussi nous assistons sans réagir de manière adéquate à la propagation de la maladie et sa cohorte de morts et de deuils.

S'indigner c'est refuser de considérer que le déclin de notre pays, l'expansion de la misère et les tueries opérées par et au nom du pouvoir actuel est une fatalité. S'indigner c'est refuser que le mensonge soit érigé comme système pour piller et détruire ce que nous avons de plus précieux : notre conscience nationale et notre humanité. S'indigner c'est pouvoir construire un pouvoir alternatif en mesure de répondre aux attentes et des aspirations des populations. S'indigner c'est avoir foi en l'avenir de la Guinée.

La violence engendre la violence et la haine nourrit la haine. La gouvernance d'Alpha CONDE doit s'en souvenir pour faire libérer les innocentes victimes qui croupissent en prison de part sa seule volonté et arrêter de martyriser davantage nos concitoyens.

Enfin je suis profondément indigné par la mort du Colonel Issiaga CAMARA. A sa famille, à ses proches et à ses compagnons de captivité, votre souffrance et votre tristesse sont aussi les miennes.

Que l'âme du défunt repose en paix.AMEN!

Le 07 septembre 2012

 

BAH Oury
1er Vice-Président de l'UFDG


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Cool07/09/2012 19:29:08
Taper seulement sur le pouvoir, c'est ça leur democratie.
On ne cherche meme plus à avoir un minimum de credibilité dans ses propos.
Dans ce long texte,on ne lit issiaga que 2 à 3 fois.
La folie du pouvoir, quand tu nous tiens.
Je me demande qu'est ce que vous allez en faire, si jamais ça arrive dans 10 à 20ans
sokkidho07/09/2012 19:52:55
'Qui sera le prochain?" est la seule question qu'il faut se poser.AC ne va jamais prendre le risque de juger ces detenus et se faire prendre en flagrant delit devant le monde entier. Voila pourquoi je plains le sort des autres detenus,surtout que le guineen est imminuse de toute compassion envers son prochain. Mais AC a son plan et Dieu a le sien.
Mujahid al Fulany07/09/2012 21:27:55
Esperons qu un jour il y aura des fils et filles guineens vont changer ce donne!
kalil kaba08/09/2012 11:25:57
A partir du moment ou un non-lieu a été prononcé,toutes ces personnes devaient etre elargies.C'est la preuve que la justice guineenne est sous ordre.
CHERIFULA08/09/2012 17:50:33
Il doit nettoyer tous ces assasins deguiser en milaitires ou gendarmes; avant qu' il soit balayer aussi .au temp de fory ce mec avec pannival avaient mis mes mamounais dans le sac; enfermer les grands eridis de mamou avec les fille nues; a kamsar il etait avec ousmane conte pour mater les jeune de bataye et de kassongony; qui reclamaient l' eau et le courent bilan 9 morts par bals. sa c' est le fumee le feu viens; on ne vas jamais regretter les militaires de tout bors; car celui trahit son peuple et son serment finiras toujours comme sa; dieu est grand; il dors jamais;les jeunes du quartier de bembeto ne diront pas le contraire.pourquoi on avait pas pleurer thirno; et alpha; diakariaou et autre car c' est un foulet sa vie de vaut pas d' un issiaga;qui vivra verras.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques