URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10867



« Pourquoi pas un Peul maintenant à "Sékhoutouréyah" ? » dixit Diarra Kéïta de Mafanco !


2012-09-09 11:48:40

Les maninkas ont pris le pays en otage. Les sossos ont pris leur part durant 24 ans de cauchemar. Moussa Dadis de la Guinée Forestière a fait son temps. Malgré tout, le pays n'avance pas. La Guinée est toujours dans une descente aux enfers qui ne dit pas son nom.

Pour que justice soit dite en Guinée, il est temps que les peuls s'organisent pour régner aussi. Quitte à prendre les armes pour défendre leurs droits au pouvoir. La parfaite entente entre le Général Sékouba Konaté et Alpha Condé doit servir de leçon. Les peuls sont nombreux et riches.

Aujourd'hui, s'ils décident de chasser Alpha Condé, ils pourraient le faire. Dans la mesure où ils vont bénéficier du soutien des autres peuls vivant en Afrique (Rwanda, Cameroun, Nigéria...)

La Guinée est toujours dans la transition. Du coup, tous les coups sont permis. Alpha Condé, président de la transition, est à la tête d'un régime d'exception. Tant qu'il n' y ' aura pas un parlement légitime, la Guinée sera régentée par un régime d'exception.

Tout porte à croire qu’Alpha Condé n'est pas de bonne foi. Il ne veut pas organiser des législatives propres et transparentes. C'est plus que jamais le moment opportun pour le déloger. Et placer à « Sékhoutouréyah » un homme capable de soulager les guinéens. Et cet homme ne pourrait être qu'un peul.

Si les peuls ne prennent pas leur responsabilité, d'autres le feraient à leur place. Des mouvements se prépareraient discrètement pour sonner la fin de la récréation en Guinée. Oui, parce que tout est possible actuellement en Guinée. Tout est permis dans un régime d'exception.

 

Diarra Kéïta de Mafanco pour guinea-forum.org

Source et article intégral :
http://www.guinea-forum.org/articles/article.asp?num=201297141939


 

26 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Karifa09/09/2012 13:19:51
Ehhhhhh Diarra KEITA alias DIALLO vous rêvez ou quoi? EN guinée non non non encore non nous ne sommes pas pour cette idée suicidaire sur le sol béni de nos ancêtres en tout cas pas en guinée du Général L.Conté ni celle du Capitaine Dadis Camara,cépendant celle du Président Ahmed Sékou Touré en rejette catégoriquement avec toute une dernière énergie.Certes, cette proposition me paraît réalisable d'une part dans la mesure où ce sacré candidat peuhl en serait le chouchou d'une de nos régions à part du fouta.un scénario qui suscite un houleux débat dans l'horizon.
Momo09/09/2012 13:57:03
Diara, tu es loins d'une personne consciente.
Demandes au Peuple de Guinee de prendre ses responsabilites et non aux Peulhs. La soufrance Guineenne n'est pas Peulh/Soussou/Malinke ou Forestier. On veut un Guineen capable et pas Ethno.
Bangaly Traoré09/09/2012 15:01:34
Nous voulons un président démocratiquement élu par le peuple de guinée,si le peul Macky Sall est devenu président au sénégal,alors pourquoi pas un peul président en guinée.Nb:Notre pays n'a pas de majorité ethnique,et la voilence n'est pas aussi une solution pour accéder au pouvoir.Le seule leader peul aujourd'hui en guinée qui peut vraiment être président,c'est bien El-Cellou,mais nous constatons que El-Cellou est l'otage d'un groupe apolitique,qui sont là que pour l'argent.Chasser Alpha Condé démocratiquement est bien possible,car les populations sont vraiment fatigues de la dictature inhumanie du régime de pr Alpha Condé et Cie.
Ibrahima Diallo-Kankalabé09/09/2012 17:51:11
C'est une légende de croire que si un Peul est Chef d'Etat, que ce serait les "Peuls" au pouvoir. C'est dommage qu'en Guinée, meme les cadres aient été mentalement conditionnés au point de penser que lorsque quelqu'un arrive au pouvoir, c'est sa communauté qui dirige. Faux! L'erreur est d'avoir eu au pouvoir des gens socialement et mentalement limités qui ont favorisé les ressortissants qui parlent leur langue maternelle. Sous Lansana Conté par exemple, les plus dégourdis comme les Peuls ont tres bien réussi; bien que Lansana Conté ait tout fait pour favoriser sa communauté pour s'enrichir aussi mais il n'a pas bloqué les plus malins, non plus! Qu'il soit Peul, Soussou ou Forestier, tout ce que nous demandons c'est que celui qui est élu par la majorité du peuple de Guinée soit le PR et non comme Alpha Condé qui a été imposé par Sékouba Konaté avec l'aide de Bernard Kouchner.
erick09/09/2012 18:23:29
Vous êtes fou Mr Diarra
Vous pensez que le pouvoir en diviser en tour tour d ethnie en guinée.
Sa va vraiment pas chez vous
AP.Diallo09/09/2012 20:21:18
J´ose croire que ce point de vue suivant que j´avance dans ce commentaire
peut être celui de l´écrasante majorité des Peulhs, de tous les patriotes Basse-Côtiers et de la Forêt, des quelques frères et sœurs mandingues qui désavouent publiquement ou en leur fort intérieur la politique de déchirement social pratiquée par les extrémistes malinqués soutenus et encouragés par ceux qu´ils appellent leurs « sages » quand j´affirme :
"La Guinée, notre Guinée à nous tous, n´ a besoin pas plus et pas moins que d´un Président et de dirigeants issus de la volonté du Peuple de Guinée, qui respectent la Constitution de notre pays, qui travaillent pour l´instauration de l´Etat de Droit, qui aiment la Guinée dans toute sa diversité et la complémentarité de ses composantes, qui combattent l´injustice, la corruption, l´exclusion, que celle-ci soit ethnique, régionale ou religieuse.
Que ce Président soit de l´une ou de l´autre de nos nombreux groupes ethniques ne joue aucun rôle.
Les Présidents guinéens que nous avons connus jusqu´à présent, nous les avons subis, nous ne les avons pas élus. Ils ont été pour le peuple de Guinée des catastrophes, humaines, économiques, sociales et l´actuel Président est en train de dépasser tous ses prédécesseurs dans ce palmarès de l´inacceptable".
Barry, G10/09/2012 06:06:22
Nous ne voulons plus un president ethno en Guinee. Nous sommes contre tout guineen qui tentera de prendre le pouvoir avec des mains tachees du sang des guineens, qui qu'il soit. Mr.Diarra ,vous etes un ethno comme alpha conde , nous rejettons vos idees ethnocentristes qui divisent les guineens. Les peulhs sont des democrates, nous rejettons toute forme de violance pour s'accaparer du pouvoir comme alpha conde l'a fait. Le jour qu'un peulh prendra le pouvoir en Guinee ca sera avec le vote des guineens de toutes les ethnies.
Barry, G10/09/2012 06:37:30
Je suis d'accord avec mon frere Bangaly Troare.Nous voulons un guineen capable, qui sera president de tous les guineens. Un president qui vient au pouvoir par les urnes avec une elections libre et transparente. Un president qui n'a pas des mains tachees du dang des guineens comme alpha conde, qui respectera notre constitution et les droits de l'homme.Nous sommes des democrates , nous rejettons toute forme de violance pour prendre un pouvoir , la vie des guineens est chere , aucun dictateur n'a droit a nous tuer.Nous rejettons tes idees ethnocentristes , tu es comme ton presi alpha conde , nous vous rejettons tous.
SADIO BARRY10/09/2012 08:36:27
Barry, G et autres compatriotes,

vous réagissez tous en ignorant les arguments de Monsieur Diarra Keita: si l'injustice continue de regner, si Alifa refuse d'organiser des législatives dans le respect des règles, si le régime s'impose par la force des armes et la repression contre l'opposition au mépris de la Constitution, si les licenciements et meurtres ciblés contre les Peuls continuent, alors les peuls doivent impérativement s'organiser pour se défendre et assurer leur sécurité et sauver tout le pays en faisant tomber ce regime tribal et prendre le pouvoir avec les patriotes de toutes les communautés guinéennes. Si le slogan et la politique angbansanné de "Tout sauf le Peul" persiste, alors ils doivent prendre les armes pour défendre leurs droits au pouvoir comme tout le monde en Guinée. Aucun vrai peul et responsable ne peut être opposé à cela dans ces conditions, même les candidats au suicide.

<< La Guinée est toujours dans la transition. Du coup, tous les coups sont permis. >>

C'est exact ! Si Alifa stoppe le processus démocratique, alors il a fait un coup de d'Etat anticonstitutionnel. Tout Guinéen et tout groupe de Guinéens a le droit voire le devoir de le renverser ou de s'y opposer par tous les moyens possibles que lui il utilise pour maintenir ce fait.

Le peuple de Guinnée n'a pas créé une armée pour rien. Tout groupe de personnes qui cherche à prendre la Guinée en otage, tombe dans la catégorie d'agresseurs et ennemis armés contre la Nation guinéenne. Tout Guinéen a le droit voire le devoir de prendre des armes pour lutter contre ce groupe de criminels et auteurs d'agression contre la souveraineté de notre peuple.
Kaidara10/09/2012 09:33:03
<<mais nous constatons que El-Cellou est l'otage d'un groupe apolitique,qui sont là que pour l'argent >>.
Mr Bangaly Traore pour l'amour de Dieu dites nous quel est ce groupe? Quels sont ces membres? J'aimerais bien que vous repondiez a ces questions dans les plus bref delais. Si toutes fois vous repondez pas a ces questions(Je suis sure que vous le ferez pas); j'aimerais que vous cessiez vos accusation gratuite a la comminaute peulh masqué en jouant au juste. Car je ne vois en ces mots que "la mafia peulh" du PD elu.
Hawa Bah10/09/2012 10:36:12
Monsieur Barry laisser certains peuls continuer à briller dans la démagogie (certains peuvent aussi écrire au nom des peuls en trichant) après tout ce qu'on est en train de subir de la part de ces extrémistes et racistes malinkés qui sont arrivés au pouvoir par le mensonge, la force et la violence sur les peuls. Ceux dont les parents se comptent parmi les victimes ne parleront pas comme ca. Face à des gens sans scrupules ni aucune conscience humaine, munis des armes pointées sur nous et dont ils n'hésitent pas de faire usage´, je ne voit pas comment on peut arriver à nos droit ou à l'égalité par des urnes alors que ces gens veulent nous imposer leurs "élections" à eux en mettant hors-jeu la Constitution. Ces "peuls démocrates" sauront nous dire comment raisonner Alpha et ses donzos. Qu'ils se pressent de le faire parce qu'on a attendu 2 ans déjà.

A Kaidara je répondrais volontiers à la place de Bangaly: pas Cellou mais lui-même et le groupe qui se nomme Comité de soutien à Cellou Dalein Diallo élargi à son clan sont ceux qui ont pris l'UFDG en otage. Ils vont nous conduire à une nouvelle catastrophe si on n'y prend garde.
Bah210/09/2012 11:53:33
Ceci est un faux débat. La Guinée a besoin d'un leader guinéen rassembleur qui respecte les droits de tous. Assez de ces débats ethnocentriques qui ne mènent nulle part. Pendant que certains d'entre nous continue a écrire et publier des articles sur des sujets qui n'ont aucun sens, les pays voisins avancent.

Il serait vraiment mieux dépenser notre énergie a créer un mouvement qui permettrait de nous débarrasser de AC. Ce personnage est complètement incompétent et inadéquat et il ne fait pas l'affaire d'aucuns Guinéens.

Je suis pour une Guinee unie et pour tous
Bangaly Traoré10/09/2012 12:19:21
Mr Kaidara,j'ai n'est rien contre El-Cellou que j'ai rencontre à Dakar avec son epouse.Je dit bien accepter ou pas El-Cellou est l'otage d'un groupe apolitique,et qui sont là que pour l'argent.Je ne peut jamais dans ma vie être contre les peulhs,j'ai passer mon enfance à pita et je parler trés bien le peulh.Voila les conséquences de la politique ethnique du régime en place,on ne peut plus dire la vérité,tout est ethnie soit accusation contre les peulhs ou contre les soussous etc.NB:Notre pays est devenu une République Ethnique.
frank10/09/2012 12:33:10
Je suis d'accord avec SADIO BARRY la democratie c'est après alpha condé pour le moment il faut combattre pour liberer ce pays qui est dejà en otage, alpha combat les peulhs avec des armes si ces derniers se vengent par des armes c'est legitime; "oeuil pour oeuil une dent pour toute la gueule".
Fatoumata10/09/2012 14:38:54
C'est l'article le plus stupide qu'il m'ait été donné de lire sur ce site.

Il faut arrêter les mélanges de genres. Jusqu'à preuve du contraire la guinée est une république unitaire non fédérale (en tout cas c'est ce que dit la constitution). Parler de règne des peuls est aussi absurde que ce qui se passe avec le régime actuel (on ne peut pas souhaiter une chose et son contraire: parler de démocratie et véhiculer des idées anti-démocratiques).

Mais il y a une chose qui est par contre vraie:
Il serait temps que les peuls réclament le respect de leurs droits en Guinée:
- vivre, être libre, adhérer au parti de leur choix, ne plus subir de discrimination simplement à cause de leur origine, celui de prétendre à gouverner la Guinée dont ils sont des citoyens comme toute autre guinéen de quelque région, ethnie même la plus petite en nombre.

Par contre une chose doit être claire: Un peul ou un malinké n'a pas plus le droit de gouverner la Guinée qu'un nalou, kpèllè ou bassari.

Si nous ne sommes pas capable de comprendre cela, alors arrêtons de parler de démocratie car ça n'aurait pas de sens. Redevenons des tribus, royaumes ou ce que vous voudrez.

La politique c'est une chose, le droit des peuples en est une autre!!!
Le malheur en Guinée c'est qu'on ne fait pas la distinction entre les deux.
Mujahid al Fulany10/09/2012 15:30:21
Un artcle a lire franchement!

http://leguepard.net/show/10279
thierno lelou10/09/2012 20:26:35
pourquoi c les peuls du rwanda, cameroun et nigeria qui doivent aider les peuls? les soussous, les forestiers et quelques malinkés justes ne peuvent-il pas le faire ? les peuls de guinée ont plus de choses en commun avec les soussous et forestiers qu'avec des peuls nigérian ou rwandais,
ne tombons pas dans le piege de alpha: ethnicisation du débat,ce regime de alpha fait souffrir tout le monde même si c les peuls qui sont dans le viseur de alpha, à bien regarder ce qui se passe en guinée, on comprend que alpha n'aime pas les malinkés,un pére de famille soucieux de ses enfants ne maltraitent pas les enfants d'autrui car il pensera instinctivement au jour où il ne serait pas là pour protéger les siens,il avait besoin d'eux pour arriver au pouvoir maintenant qu'il l'a il s'en fout d'eux,il est allé jusqu'à bankok mais pas dans son supposé fief pour les remercier,les malinké se laissent aveugler par les nominations ki en fait concourent à asseoir son pouvoir car ceux-ci vont se sentir redevables de lui et lui donner leur devotion,ce cercle vicieux va se rompre tot ou tard car il porte en lui-même les germes de sa propre destruction.ce n'est pa une raison pour faire de l'attentisme, il nous faut prendre notre destin en main. ceux qui luttent sont ceux qui vivent!!!
cherifula10/09/2012 21:10:50
Quand je lis les portings des gens; je trouve que ce pays est tres riche;pour l' amour de abraham; de jesust; de mohamed; que dieu nous conduit vers le chemins de l' amour; d' egalite; the justice; the freedom and unity amen.
mamaduo fela diallo10/09/2012 23:51:21
il a totafe reson le guinnees dois mobilizer et parandre ler desision le peul guinneens dois s de pulis devandre sa digiute por eseyer de fer laguinee prospere por tos le guinnen e antoka le peul il s lite me sa reste bohcuo a fer che porqui la guinnees osi dois vivre dan la pei et dan son pays com le s otre afriquen merci
frank11/09/2012 12:26:41
FATOUMATA la démocratie c'est après condé alpha, actuellement tous les combats sont legitimes.
mory diane12/09/2012 17:23:41
mr diarra keita je vous remercie de votre analyse mais sachez que nous sommes 75% d’analphabètes. de telle analyse crée la pagaille dans ce pays . les peulhs doivent mettre une chose en tête : on est président si le peuple entier vote pour un candidat ou bien prendre les armés et si on prend les armés les conséquences seront pour d'abord les peulhs ,malinké ,sousou et forestier. cultivons l'esprit de paix entre les jeunes de guinée. sinon on le regrettera amèrement.
BALDEMS USA12/09/2012 20:46:51
....Est ce une moquerie, ou un appat? ,,,Mo frere auteur de ce posting, tu connais mal les PEULHS....Nous, nous sommes unificateurs. nous nous aimons toutes les ethnies, et toutes les races( nos mariages avec meme les extremist malinkes est une evidence), bref.....Nous voulons te faire savoir, comme l'a dit le createur, nous aimons l'etranger, le respectons...nous pardonons meme ceux ki nous ont fait du mal....Nous ne sommes pas et ne serons ethnocentrist....C'est exactmn coome toi ke bcp de malinke analysent....Nous ne cherchons pas le pouvoir en tant peul, mais en tant ke GUINEAN....Si 1 jour 1 peul est presdent en Guinea, c'est nous peuls ki lui barerons le chemin si toute fois il cherche a se comporter comme ses predecesseurs, nous lutterons contre toute form de NEPOTISM, nous ne lui permetrons de jouer a l'exclusion comme l'ont fait ses predecesseurs.....Nous montrerons ke cette Guinea est guineenne, pas ethnic.......En conclusion , Je prierai a GUINEPRESS de se mefier des extremistes comme cet auteur..... On veut des analyz, mais ce genre
Paikoun Mamou13/09/2012 05:32:56
Je rejoin mon frere Diarra. La lutte est simple, c n'est pas de lutter contre des ethnies mais contre deux groupes mafieux ethnos qui ne sont pas plus de 300 personnes et qui ont fini de nous detruire.
Premier Group:
Le groupe des soussous qui rodais au tour du pouvoir de conte.
Deuxieme Goup:
Le groupe des militaires, gendarmes, et autre corps habille malinkes, sousous et forestier.
Tant que ses deux groupes ne cessent pas de fonctioner, la Guinee restera dans la mediocricite, corruption, pauvrete, famine, trahision, et mensonge.
Alseny Soumah13/09/2012 22:07:03
En raison de capacite democratique, experience et sincerite OUI- Pour simple raison ethnic NON. Nous voulons change pour le bon et 1000 fois plus meux qui Dourou, Contere, Dadis-foux et Arfa-mechant...
kadidja14/09/2012 09:22:28
C'est vraiment malheureux de voir que notre pays la Guinée est toujours pris en otage par ces gens qui ne pensent qu'à leurs intérêts personnels. AC avec son parti RPG que les guinéens ont oublié de sa vrai signification qui est le ( Retour de la Pauvreté en Guinée )je demande aux peuples de Guinée de se réveiller ensemble pour mettre fin à la renaissance dictature dans notre cher adorable beau pays la Guinée de tous les guinéens merci
Kaidara14/09/2012 18:25:46
Mr Bangaly et Mme Hawa vous vous me prenez sur ma personne, ne suis pas, ne combat pas, ni ne défend les personnes mais les idées et les systèmes selon qu’il soit juste ou injuste. Comme j’ai dit dans mon commentaire visible sur le site, <<dire j’aime Dalein mais c’est la mafia qui l’entoure qui me pose problème>> rejoint les mots de Alpha Conde qui dit je cite : << ce n’est pas Dalein qui pose problème mais c’est la mafia peulh qui a pris le pays en otage qu’il faut combattre>>. Et pour moi c’est un grand problème. Pour moi si Dalein simple chef de parti se laisse prendre en otage par un groupe, il ne mérite pas d’être président car c’est pour nous conduire sur du déjà vécu. Donc il faut le débarrassé de ce groupe en les mettant à nu ou bien se débarrassé de lui et si c’est une calomnie faire son mea-culpa. Tout le monde croyait qu’avec la mort de Sekou le géniteur du mal guinéen que le bonheur serait à porté de main. Conte s’entoura des hommes de Sekou nous le combattîmes, nous obtînmes Dadis. Nous battîmes le pavé, nous obtînmes le 28 septembre et Alpha qui s’entoura des hommes de conté. Nous avons toujours combattis les hommes et non les systèmes ce qui fait nous avons toujours ces démagogues qui s’invite a tous les festins alors que les honnêtes hommes meurt de faims. Ils crient sur tous les toits alors que les honnêtes gens sont inaudibles. Tout le monde se bat pour un ose de-charnu comme des charognes dans la savane en temps de sécheresse croyant ainsi se sauver de la famille alors que si nous nous étions ressaisi combattu le système chacun aurai eu une bette a lui tout seul chaque jours.