Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 38

Nabbie SOUMAH: Interview sur la Guinée et le Mali.


2012-09-10 21:14:31 

Cette interview a été diffusée le 08 septembre 2012 et réalisée par Sylvain AMOS, animateur de l'émission « Fenêtre sur l'Afrique » de Radio Kanal K (Aarau, en Suisse) consacrée à la Guinée et au Mali en proie à des situations tendues et explosives

Sylvain AMOS : M. Nabbie Ibrahim SOUMAH , vous êtes juriste et anthropologue guinéen, et vous êtes actuellement en France. La police a sauvagement réprimé il y a quelques jours une manifestation du collectif des partis politiques qui demande la recomposition de la CENI avant les élections législatives. Qu’est-ce qui explique selon vous ce regain de tension en Guinée ?

Nabbie SOUMAH : La raison fondamentale de ce regain de tension est la rupture de confiance entre le pouvoir et l'opposition sur l'élaboration et la mise en place des mécanismes d'accès aux instances du pouvoir, notamment :
- sur l’opération de révision du fichier électoral ; pour rappel au départ le pouvoir voulait un recensement qui est une procédure particulière, longue, coûteuse et qui était perçue par l'opposition comme une manœuvre dilatoire et infondée ;
- sur le rôle de la CENI qui est l'organe principal de régulation des élections ;
- et, surtout, la crainte supposée du pouvoir d'une cohabitation avec un parlement où l'opposition serait majoritaire bien que l'on ait en Guinée un régime fortement présidentialisé avec un Président de la République aux pouvoirs omnipotents, prépondérants. Par exemple, le Président de la République peut dissoudre le parlement qui n'a pas, lui, le moyen de renverser le gouvernement qui a la maitrise de l'ordre du jour de l'assemblée nationale et la nomination dans ses commissions.
Quant à la répression sauvage de la police que vous évoquez, elle est malheureusement récurrente en Guinée : la violence politique de l’Etat, de ses démembrements, de ses forces paramilitaires contre les individus, les citoyens étant un fléau qui perdure dans notre pays. Pour trois raisons majeures :
- d’abord, l’accommodement à la culture de l’impunité, de l’injustice, à la violence, aux nombreux et répétitifs manquements aux droits de l’Homme depuis les années 50. Le sinistre camp de détention dénommé Boiro fut le lieu, l’illustration parfaite de la violence politique, en somme de l’avilissement de la personne humaine ;
- ensuite, l’absence de rupture avec le passé, l’absence « d’aggiornamento » ;
- enfin, l’absence de « clarification » dans le jeu politique guinéen ; nous passons d'un régime à un autre sans faire le bilan de ce qui nousest arrivé, sans faire « un background check » comme disent les Américains.

Sylvain AMOS : Le président de la Commission Électorale Indépendante, M. Lonceny Camara, a démissionné mercredi dernier. Après une audience avec le président guinéen Alpha Condé, M. Camara a précisé que cette décision devrait permettre de débloquer le processus électoral et de résoudre les différends politiques qui divisent actuellement les responsables politiques guinéens. Selon vous est-ce que la démission du président de la CENI va en réalité résoudre la crise politique que traverse actuellement la Guinée Conakry?

Nabbie SOUMAH : La crise politique actuelle est beaucoup plus profonde ; ses origines sont multiples et ne datent pas d'aujourd'hui.
La démission de M. Lonceny Camara est à mon avis un épiphénomène ; car le nœud gordien du blocage politique et institutionnel actuel résulte du rôle technique et d'appoint ou bien du rôle central à attribuer au Ministère de l’Administration du territoire dans l'organisation des élections nationales.
Pour rappel, la loi organique 013 du 20 octobre 2007 relative à l’organisation, à la composition et au fonctionnement de la CENI conformément à l’article 133 de la Constitution avait été une concession du Président Lansana Conté à l'opposition après les douloureux et sanglants événements de juin 2006 et de janvier et février 2007.
Le pouvoir d'alors avait accepté de ne plus avoir un rôle central et principal dans l'organisation des élections nationales, mais de se limiter seulement à apporter une assistance technique et matérielle à la CENI qui était une structure paritaire et indépendante du pouvoir politique et était reconnue comme décisionnaire principal en matière électorale.

Sylvain AMOS : Nous avions appris aussi que finalement, le Collectif des partis politiques a retiré tous leurs représentants du gouvernement et également de la CENI. Le Collectif entend également poursuivre les manifestations sur toute l’étendue du territoire guinéen. Face à cette situation d’insurrection en Guinée. Est-ce qu’on peut dire que le président Alpha Condé est en train de perdre la confiance des guinéens qui l’ont élu en novembre 2010 à la magistrature suprême ?

Nabbie SOUMAH : Le retrait des représentants du Collectif des partis politiques et de l'ADP du gouvernement, du Conseil national de transition (CNT) l'organe législatif provisoire et de la CENI est à mes yeux tout à fait justifié et légitime face à l'entêtement du pouvoir contre un véritable dialogue qui est une vertu cardinale.
Par ailleurs, on ne doit pas parler d'insurrection mais de résistance face à la violence d'Etat, également de défense des libertés individuelles et collectives, des droits reconnus par la Loi Fondamentale du 07 mai 2010, notamment en son article 10 qui consacre le droit de manifestation et de cortège qui est malheureusement perçu, qualifié d'insurrection, d'atteinte à la sureté de l'Etat par le pouvoir en place.
Toutefois, la perte de confiance vis-à-vis du pouvoir actuel ne peut être vérifiée qu'à travers des élections libres, transparentes et équitables. Ce que le pouvoir actuel n'est pas en voie, en mesure de garantir avec ses manœuvres dilatoires d'une part, et la persistance de vouloir imposer, pour l’opération de révision du fichier électoral, l'opérateur sud-africain Waymark dont les carences et les limites ont été mises en évidence par le Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD) et par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), d'autre part.

Sylvain AMOS : Pour rappel, dès l’annonce de la victoire du président Alpha Condé, la Guinée avait été le théâtre de violences sporadiques à caractère politico-ethnique. Les partisans de Cellou Dalein Diallo, un des candidats, avait contesté les résultats du scrutin. Qu’est-ce qui explique selon vous le caractère ethnique qu’avait pris le déroulement des élections présidentielles en Guinée ?

Nabbie SOUMAH : C'est surtout dans l'entre-deux tour de l'élection présidentielle que la Guinée avait été le théâtre de violences sporadiques à caractère politico-ethnique, à Siguiri notamment.
A ma connaissance, M Cellou Dalein Diallo n'a pas contesté les résultats, mais avait plutôt fait preuve d'élégance républicaine en reconnaissant rapidement la victoire de son concurrent. Ce qui nous a évité des convulsions postélectorales dont on ne peut mesurer, présager l'ampleur, les conséquences.
En fait, l'ethnocentrisme prospère, se développe dans un pays lorsque l'Etat ne joue pas son rôle de régulateur social, lorsqu'on observe un recul de la laïcité, de la justice, des valeurs républicaines.
Cela devient le terreau de l'« ethnostratégie » qui consiste à vouloir exalter l'appartenance ethnique pour qu'un groupement humain accède au pouvoir ; ceci n'étant qu'une escroquerie politique, morale, une démarche mortifère qui altèrera la cohésion sociale qui est un impératif de survie pour toute nation.
Mais certains leaders politiques n'en ont cure et ne pense qu'à leur carrière politique et les prébendes, les avantages que l'exercice du pouvoir génère, leur offre.

Sylvain AMOS : Faisons un tour au mali pour parler de la crise malienne. La crise qui secoue le Mali depuis plusieurs mois interpelle beaucoup d’Africains avertis, épris de paix et de liberté. Il ne se passe pas un jour sans que les populations du nord du Mali ne soient victimes de graves violations de droits de l’homme. Une intervention militaire au nord du Mali avait divisé même les Maliens. Et finalement, le Président malien de transition a demandé enfin formellement l'aide de la CEDEAO, mardi 4 septembre, pour reconquérir le nord du pays aux mains des Islamistes. Pour le Collectif des Ressortissants du Nord du Mali, cette action est à saluer. En revanche du côté des militaires de l'ex-junte c'est la désolation totale. L'ex-junte se dit plutôt favorable à l'envoi de formateurs et d'appui logistique en matériel de guerre notamment aérien.
Selon vous, est-ce que l'intervention militaire de la CEDEAO va-t-elle résoudre la crise qui sévit depuis quelques mois déjà au Mali?

Nabbie SOUMAH : La réalité du pouvoir au Mali se trouve toujours entre les mains de ce que vous qualifiez d'ex-junte qui est cependant omniprésente au sein des rouages de l'Etat malien. Cette ex-junte craint de perdre le pouvoir à l'issue d'une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO dont elle ne veut pas d'ailleurs la présence dans la capitale Bamako pour des raisons stratégiques sur le plan militaire.
Dans l'émission « La Grande Matinale » d'Eugénie Diécky du lundi 19 septembre 2011 dans la rubrique « Le club des indignés d'Africa n°1 », je mettais déjà en garde sur les effets induits, collatéraux de la guerre en Lybie avec des facteurs de déstabilisation, d'insécurité dans la zone sahélienne quant à la dissémination, la circulation des armes. Le Sahel, qui était déjà un épicentre du trafic de drogue, de faux billets et d'êtres humains, était devenu à son tour un épicentre, une zone de trafic d'armes de toutes sortes.
Pour rappel, lors de la guerre en Lybie, l'esprit et le contenu de la résolution onusienne n'ont pas été respectés ; mais cette guerre a malheureusement engendré la déstabilisation des Etats voisins de la Libye, à l'instar du Mali.
Je suis favorable à l'intervention militaire de la CEDEAO avec une assistance technique des Etats occidentaux, sinon il y aura un « effet domino » qui déstabilisera toute la sous-région, et même au-delà plus tard, si l'on reste inerte face aux exactions des « Islamistes » obscurantistes qui progressent sur le plan militaire.
Par ailleurs, j'estime et tiens à souligner que la religion est une affaire de conscience individuelle, de foi, de lien direct entre Dieu L'Omniscient et tout individu. Ce n’est pas un ménage à trois où toute interférence extérieure ne saurait être admise ; que cette interférence provienne d’une personne physique ou d’une institution quelconque.
Tout Etat ou groupement humain à l'instar des « Salafistes » obscurantistes du Nord du Mali devrait observer le sacro-saint principe de laïcité républicaine qui doit garantir, dans une stricte neutralité, toutes les convictions philosophiques et religieuses. Cette garantiepasse notamment par la protection des lieux de culte et des monuments historiques.

Sylvain AMOS : Merci Monsieur Nabbie Ibrahim SOUMAH pour votre participation à notre émission « Fenêtre sur l'Afrique » consacrée à la Guinée et au Mali.

Nabbie SOUMAH : Je vous remercie, M. AMOS, de l'opportunité que vous m'avez donné pour émettre mon opinion, un point de vue sur des sujets qui préoccupent vos auditeurs et bien au-delà de votre antenne.

Nabbie Ibrahim « Baby » SOUMAH
Juriste et anthropologue guinéen
nabbie_SOUMAH @yahoo.fr

Paris, le 08 septembre 2012


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bangaly Traoré11/09/2012 12:48:04
Merci Mr Soumah,la crise socio-politique de notre est beaucoup plus profonde,et ses origines de crime ne datent vraiment pas d'aujourd'hui.A ce point on ne peut plus faire l'historique des crimes inhumanie organiser par les différents régimes en guinée,alors il est temps de dire trop c'est trop,et le fameux gouverneur Sékou resco Camara doit arrêter la violence contre l'opposition.NB:Accepter ou pas,notre pays est devenu une République Ethnique,le gouvernement est ethnique,l'administration civil et militaire est ethnique,affaire prive est ethnique,les partis politiques sont ethnique,le palais de pr Alpha condé est aussi ethnique.Voila le rersultat du second tour de la présidentielle.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques