URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10882



Ibrahima Sory Yansané du Canada nous a quittés


Ibrahima_Sory_Yansane.jpg
I. Sory Yansané

2012-09-14 16:21:58

C'est avec une grande tristesse que je vous annonce le décès de notre bien aimé frère, cousin Ibrahima Sory Yansané qui a rendu l'âme durant l'après midi du jeudi 13 septembre à l’hôpital Notre Dame de Montréal (Canada) alors qu'il avait eu ses cinquante (50) ans le mois passé.

Il était le frère de Sékhouna Yansané actuellement à Dakar (Sénégal), le fils de Hadja Saouda Touré et Morlaye Yansané.

Il était l'époux de Khadija Baldé depuis le 26 décembre 1997 et père de quatre enfants dont l'ainée était l'homonyme de ma mère Hadja Yalihan CFA Touré qui l'a élevé à Dakar.

En effet, Sory et son frère Sékhouna ont grandi, avec mon frère Fodé Mohamed Soumah (Président de la Géci) et moi-même, au PointE à Dakar où nous avons partagé le gite, le couvert et les loisirs.
 
Notre quartier de la Cité BIAO et ses environs seront en émoi, bouleversés à l'annonce de cette tragique disparition où Sory était reconnu, apprécié pour ses qualités humaines et morales : son calme, sa pondération, son humilité, sa politesse, sa courtoisie, sa gentillesse, sa disponibilité constante, son amour du football qu'il pratiquait au poste de gardien de but.

Ces qualités énoncées ne sont pas des propos convenus, ni de circonstance pour honorer la mémoire de Sory, car c'était la réalité vivante, le reflet de sa personnalité intrinsèque. Il était, en effet, un être exceptionnel, un homme de bonne composition que j'ai rarement vu fâché, irrité ou agressif.

La communauté guinéenne du Canada, qu'il a rejointe après avoir entamé ses études supérieures à Grenoble dans l'Isère en France, est également en deuil ; Sory ayant beaucoup contribué à sa structuration, à son rassemblement.

Ibrahima Sory Yansané a rejoint son cousin germain et frère, de la famille « Bakoro », feu Ibrahima Naby Diakité l'ex-ministre de la décentralisation et du développement local sous la présidence de feu Lansana Conté et celle de Moussa Dadis Camara.
C'est Ibrahima Naby Diakité qui a fait découvrir le Moriyah à Sory et moi-même, notamment à Faremoriyah où notre tante hadja Bilatou "Capesso" Touré nous avait accueillis et choyés tous les trois.

Mais sachez, Naby Diakité et Sory, que pour moi il y a des vides qui ne se comblent jamais !

« L’Homme marque la vie de ses pas et le trépas marque la fin de sa vie ! » « A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournerons ! »

Que L'Omniscient, Le Tout-Puissant et Miséricordieux ait pitié de l'âme de Ibrahima Sory Yansané et l’accepte dans son paradis ! Amen !

Prions pour le repos de son âme !

 

Contacts :

Sékhouna Yansané, le frère à Dakar : 00221-33-825-84-10 et 00221-77-801-45-62
Saouda Touré, la mère à Conakry : 00224-65-66-19-65

Pour la famille Nabbie Ibrahim « Baby » SOUMAH

Paris, le 14 septembre 2012


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima MBemba SOW14/09/2012 17:40:24
Sincères condoléances à M. Soumah, ainsi qu'à la famille et à tous les proches du defunt! Paix à son âme!
anonyme17/09/2012 01:22:43
Il a 5 enfants