Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 34

BARACK OBAMA: Entre "YES WE CAN" Et "FORWARD"

Les Chances et Difficultés d'une réélection


2012-09-15 16:08:35

La trajectoire de Barack Obama vers une possible réélection n’aura pas grand chose à voir avec sa spectaculaire ascension de 2007-2008. L'élection sera probablement très serrée,

En 2008, l’ancien sénateur de l’Illinois avait changé le cours de l’histoire en étant élu comme le premier président afro-américain à la tête des Etats-Unis d’Amérique. Chose encore improbable il y a quelques années, il prouve à la face du monde que le changement est quelque chose d’inévitable. L’évolution des mentalités à permis de faire avancer la politique internationale car être président des Etats-Unis d’Amérique c’est aussi être le leader de la première puissance mondiale. Avec son fameux slogan « YES, WE CAN ! », Barack Obama avait non-seulement redonné l’espoir aux américains mais aussi à toute une partie de la population mondiale, effarée du désastre engendré par les deux mandats du prédécesseur.

Cette confiance mise dans les mains d’un seul homme semble se justifier dès le début de son mandat. La population mondiale salue « ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples » en lui attribuant le prix Nobel de la paix en 2009 à Oslo.

Au début de son investiture il s’attelle à tenir ses promesses, tentant de s’éloigner de l’héritage laissé par son prédécesseur. Il abroge des lois comme l’interdiction aux homosexuels de servir ouvertement dans l’armée ou encore en ratifiant le traité de désarmement nucléaire START.

"Compte tenu de l'état de santé de l'économie et de sa popularité, la réélection de Barack Obama s'annonce difficile. Il ne faudra pas que la conjoncture se détériore à nouveau.".
“Il faut s’attendre à un scrutin serré” “Les dernières semaines de campagne seront tendues”. C'est du moins l'analyse de tous les politologues.

  La persistance d’un chômage élevé et des perspectives économiques  dont le taux de chômage supérieur à 7% est une donnée défavorable pour le président... Durcissant le ton et affûtant ses arguments, Il devra jouer très serré pour être réélu.
 
  Quant aux républicains, ils sont persuadés que leur champion, l’ex-businessman Mitt Romney, rendra de la couleur à l’économie. Mais sa volonté farouche de ne pas augmenter les impôts même pour les plus riches pourrait lui coûter des voix au sein de la classe moyenne. Léger avantage Romney à cause de l’effet “président sortant”.

<Si je n’ai pas résolu cela dans trois ans, ma présidence ne durera qu’un mandat»: les adversaires républicains de M. Obama ne se privent pas de lui rappeler ses déclarations sur la crise remontant au 2 février 2009, quand le taux de chômage officiel était de 7,6%. Ce taux stagne depuis juillet à plus de 8,1%

  Sur le plan de la Politique étrangère, Une meilleure image dans le monde après la guerre en Irak et les deux mandats de George W. Bush, la mort d’Oussama Ben Laden, de meilleures relations avec la Russie, l’ouverture vers l’Asie : Barack Obama n’a pas chômé, faisant face aux printemps arabes ou à la menace nucléaire iranienne. “En revanche, le dossier israélo-palestinien est le grand échec d’Obama en matière de politique étrangère”, estiment certains... 

  M. Romney, de son côté, demeure peu crédible selon les observateurs. Il clame qu’Obama a “abimé l’image de l’Amérique” et continue de prendre pour cible la Russie, “adversaire géopolitique numéro un”. Avantage Obama, mais les questions internationales pèsent peu dans l’élection.

 Autre point non  moins important est sur la question de société, On assiste tous les quatre ans à l’opposition classique idéologique qui sépare “deux Amérique”. Les pro-choice contre les pro-life (respectivement favorable et contre l’IVG), les pro et anti-mariage homosexuel, la place de la religion dans la vie publique, etc. Cette année, le débat s’est récemment crispé sur le remboursement ou non des moyens de contraception par les mutuelles santés. Match nul. 

 La plupart des Etats du Midwest seront serrés et pourraient couronner le futur président. Les candidats y font rageusement campagne en personne et sur les ondes télévisées : Ohio, Pennsylvanie, Michigan, Wisconsin, Missouri.

Il faut ajouter également au Sud la Floride, la Virginie et la Caroline du Nord et les Etats où la mobilisation des Latinos, largement favorables au démocrate, sera cruciale (Colorado, Nevada, Nouveau-Mexique).

 La campagne de 2012 «ne va pas être aussi sexy. Elle n’aura pas autant le goût de la nouveauté. J’ai les cheveux plus gris, je suis cabossé de partout», a affirmé le président lors d’une de ses tournées en Californie.

En 2008, la victoire de Barack Obama avait été attribuée à une mobilisation sans précédent des jeunes et des minorités, qui lui avait permis d’enlever des Etats républicains de longue date comme la Virginie et la Caroline du Nord. La gageure sera de parvenir à provoquer une telle lame de fond dans des circonstances différentes.

 «Les gens sont fatigués, usés. Ils sont épuisés et souffrent, l’énergie de 2008 va donc devoir être générée autrement», reconnaît M. Obama. Il doit constater que sa promesse de changer le fonctionnement de Washington en cherchant le consensus n’a pas été suivie d’effet.

Face à ce qu’il qualifie d’obstruction des républicains depuis plus d’un an, en position de force au Congrès, Barack Obama a durci le ton et affûté ses arguments. Il devrait mettre en œuvre cette stratégie contre son  adversaire.

 «La question (pour les électeurs) sera de savoir à qui vous faites confiance pour continuer à œuvrer (à la reprise). Faites- vous confiance à un président qui prend ses décisions pour le bien de la classe moyenne, qui veut vous aider de façon juste, ou bien à un parti qui veut revenir à la politique du passé?», s’est récemment demandé un haut responsable de l’administration démocrate.

Même si l’économie devrait dominer le débat de l’élection, la Maison Blanche essaie d’insister sur le bilan de Barack Obama en matière de sécurité nationale. «Nous avons réussi à décimer Al-Qaïda et à faire en sorte qu’Oussama ben Laden ne marche plus jamais à la surface de cette terre, c’est du changement», assure M. Obama lors de ses réunions électorales.

Mais l’histoire récente montre qu’un solide bilan de politique étrangère ne vaccine pas contre un revers électoral. C’est ce qu’avait appris à ses dépens George Bush père, victime d’un ralentissement économique et battu en 1992 par Bill Clinton.

 Nous constatons que depuis après cette grande convention des Démocrates en Caroline on voit une montée en Puissance de OBAMA jusque ce Vendredi 14, Septembre 2012 le grand sondage publie donne Obama  une avancée de 6% devant M. Romney.

 La route étant très longue est-ce qu'avec ce nouveau slogan: "Forward" les chances seront égales a celles du slogan "Yes We Can" des années 2008? 

L'avenir nous dira mieux et  Bonne chance aux deux candidats.

  Amadou S Diallo
  Washington DC.
 diallongr@yahoo.com


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SYLLA SEINTA21/09/2012 11:18:24
HEUREUSEMENT NOUS SOMMES AUX ETATS UNIS ET NON EN GUINEE.LA BAS C'EST LES URNES QUI PARLENT ET NON LES ARMES.
TOUS LES PAYS DEVRAIENT S'INSPIRER DU MODELE DEMOCRATIQUE AMERICAIN POUR AVANCER VERS LE PROGRES ET LE BONHEUR DE SES CITOYENS.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques