Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 34

54 ans d’indépendance -Quoi célébrer?


2012-09-16 16:33:51

L’ambassade de Guinée à Washington en « collaboration » avec « la communauté guinéenne »  s’est fendue d’un communiqué pour inviter les guinéens à la célébration du 2 Octobre qu’elle veut organiser en différé les 5 et 6 du mois. Le ton, la forme et le fond du communiqué ont ungoût d’insipide, de ridicule et de tragique.

Lecommuniquéveutmaladroitement masquer lesdéceptions qui désormais emplissent le cocon de la nation en faillite.L’appel du pied aux investisseurs est fait de platitudes qui rappellent que la Guinée est située sur la côte atlantique de l’Afrique de l’Ouest avec sa superficie, ses quatre régions naturelles et sa  population.Leton peu convaincuest un aveu d’impuissance, de lassitude et de désarroi de l’ambassade - pour parler diplomatiquement - sur le navire en perdition qu’est la Guinée et qu’elle se croit obliger de représenter. Le rappel lapidaire  sur le choix du 28 Septembre 1958 qui libera la Guinée du joug colonial ne dissimule plus que ce fut l’entrée dans l’ère dutotalitarismesanguinaire du PDG dont le pays ne se remet pas encore. La rengaine sur les potentialités naturelles du pays n’est plus qu’une chanson amère maisune conjuration désabusée sur la réalitéblessante  que les promesses et illusions d’il y a 54 ans ont accouchée.

Le destin c’est là où tu es né et  là où tu mourras nous ont appris les sages. La douleur et les joies qui emplissent le temps qui sépare ces deux endroits est ce qu’on appelle une vie ; un processus fait de choix, d’acceptations et de questionnements, nous ont-ils enseigné aussi. Le communiqué sur le 54eme anniversaire ne pouvait donc ne pas réveiller en moi cet amas de sentiments de  compassion sur la terre des ancêtres, d’élucidations de cette étape milliaire de mon pays et donc mon destin. Quelle signification apporter à ce nouvel anniversaire ? Les circonstances se prêtent-elles réellement à la célébration. N’eut-il pas fallu en cette 54eme année marquer une pause ? Pleurer ou réprimer les larmes? Faire un jeun pour se repentir ?  Avoir une journée de prière pour les victimes ? Confectionner des poèmes pour les occasions ratées ? Murmurer des chansons sur les rêves brisés ? Faire l’inventaire des promesses non-tenues, des mensonges pour tromper et diviser ?  Tenir le catalogue des biens pillés, des vies brisées et des voleurs non-inquiétés ? Cela ne serait-il pas  mieux approprié ?

Le passage des années est une occasion pour se remémorer. Dans la brume des complots qui ternit la croissance tronquée de mon pays, de 1957 à 2012, je me rappelle de beaucoup de choses.Aucune  n’est cause pour célébration.Je ne sais toujours pas pourquoi la patience divine et la léthargie des hommes font que  jamais un tortionnaire n’a eu àrépondre de  ses crimes sur cette partie de la terre.Je passe sur les provocations de miliciens rachitiques parcourant des joursdiaphanes de slogans et de propagande. Je me souviensd’ignoblesapparatchiksà lamoralité épaisse, dressés pour provoquer et spolier des commerçants et des paysans ; agents dubanditisme pseudo-révolutionnaire avec pour vocation de souiller des filles à peine pubèreset porter atteinte aux habitacles des amours et des familles. Les jours des pendus, des fusillés, des insultes à mon ethnie, des femmes interdites de deuil, de saccagesde biens sont gravés dans une longue et lancinante nuit suivie des aubes de désarrois. On a beau jeu de le  dissimuler,  ce passé est ce qu’il est. Il est fait dedestructions.Il estmarqué par lessentiers des fusillés aux frontières, de l’absence indélébile des disparus, de manquesperpétuels de biens de premièrenécessité, de peurs distilléesà la place du pain ou du riz. C’est un passeede regrets, d’une chaine des promesses non tenuespour dompter la patience du  peuple. Le paradis de la bauxite n’est au rendez-vous qu’avec des bandits en col blanc et en jets privés. Les innombrables chutesd’eau n’ont pas produit les inépuisables sources d’électricité dont on nous remplit les oreilles depuis l’indépendance. L’agriculture sur les monticules et les rivières du Sud ou les élevages des pasteurs ancestraux entretiennent la survie dans l’incertitude. L’éducationsabotée pour créer des vies sans avenir, la complaisance envers les corrompus et les tueurs, ledéni de justice aux victimes, l’insolence des criminelsen liberté, tout cela se querelle dans nos esprits entre une nostalgie pour quelque chose de simple, un désir de prier sans fin  et uneenvie de tout brûler.

Par millions nous  fumes contraintsà l’exil. Sur les terres étrangères  nous nous interrogeons, nous comparons, nous jugeons pour ne pas pleurer en public  la ruine inexorable de la patrie. Mais aussi cette cruelle acuitéque même le retour  ne pourra curer. Celle de la perte des havres  de  l’enfance, des années d’adolescence  qui étaient supposées être les plus heureuses de la vie. D’où  il ne reste  que les traces des souillures, des mensonges et des crimes  du parti-état et de ses  héritiers.

Un jour peut-être je saurai briser le destin pour séparer mon être du devenir hasardeux d’une nation égarée. En attendant, la décence interdit de danserou de déguster du poulet braisé pendant que des orphelins et les parents questionnent l’emplacement des fosses communes, pendant que des femmes violées attendent, pendant que des innocents croupissent dans les geôles de l’état et que les tueurs se pavanent dans la boue des quartiers de choléra, de tuberculose, de drogues et de manque d’espérances.

Ourouro Bah


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oumar M. Bah16/09/2012 18:46:49
Ourouro a vraiment raison, nous n'avons aucune raison de fêter.
Lamine Diallo16/09/2012 20:36:54
La guinee et les guineens n'ont jamais jouis un grain de joie d'independance. La guinee n'est pas comme la cote d'ivoire, le senegal ou n'importe quel pays de l'afrique. Depuis les annees 1958 aucun guineen de la guinee peut raisonablement dire qu'on mange a notre faim, boit a notre soif, habite dans le luxe du 21e siecle, ou avoir access a une technologie moderne. Le guineen doit apprendre a adjuster un frigo, a allumer un microwage (micro-onde), a prendre un ascenseur, en un mot a manipuler les materiels les plus elementaires de nos jours. De ce fait, nous n'avons absolument rien a celebrer a moins qu'il faut celebrer l'humuliation, la pauvrete, et l'ognorance.
Abdourahamane Barry17/09/2012 03:05:38
C'est durant ces TRISTES 54 annees que la machine guineenne a destruction humaine a ete fabriquee ou plus 50000 citoyens ont peri. Que plus des 50% de la population ont fui. que des femmes sont violees en plein jour.Que le peuple guineen est en perpetuelle seance de TORTUREETC ETC ETC
54 ANNEES DE MALEHEUR.
Bangaly Traoré17/09/2012 18:56:40
L'indépendance de la violence,les exécutions inhumanines,les arrestations,les faux coup d'Etat,la corruption,la drogue,les détournements,l'ethnocentrsime,le tribalisme,le régionalisme,les réglements de comptes,la fraude électorale et l'impunité totale,partiquement voila le bilan de notre indépendance nationale.
Moussa Sidibe17/09/2012 21:25:22
Bangaly Traore,ini tche Traoreke.
Hawa Bah18/09/2012 08:15:32
A moins qu'il ne s'agisse de fêter les maux énumérés par Bangaly Traoré, je n'en vois pas. J'attends qu'un homme d'état guinéen décrète le deuil national à une telle occasion et non organisation des mamayas face à un bilan aussi clamiteux et honteux.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques