Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 32

Guinée : entre la peste intellectuelle et le cholera de la tyrannie galonnée


2012-09-20 08:49:05

Depuis l’indépendance en 1958, intellectuels (pour peu que cela soit valable pour Sékou Touré et AC), et militaires se sont successivement relayés à la tête de l’Etat en Guinée, pour, au demeurant, une gestion catastrophique.

Qu’elle fût militaire ou intellectuelle, la classe dirigeante de la Guinée, a eu  tendance à s’émuler dans la malgouvernance. Spoliant sans cesse les richesses du pays à son seul profit et de celui de son entourage, étouffant toute aspiration à l’épanouissement social, aux droits et aux libertés fondamentaux, tenant le pays entier d’une main de fer, cette nomenklatura militaro-civile corrompue, a, à chaque fois, laissé un pays en ruine, extenué et davantage appauvri.

Aujourd’hui, après 54 ans d’indépendance et une présidentielle inédite porteuse de moult espoirs, la situation n’est guère reluisante sous AC.

Bien au contraire, avec un pays divisé et liberticide en profonde crise socio-politique, frôlant plus que jamais l’implosion, la gouvernance AC semble aller tout droit dans la logique dictatoriale des régimes précédents.

Pourrait-on tout de même nuancer les responsabilités de ce désastre ? En  d’autres termes, des militaires et des intellectuels qui ont tour à tour calamiteusement  exercé le pouvoir en Guinée depuis l’indépendance, lesquels ont moins bien  fait le mal infligé au pays ? Métaphoriquement parlant, peut-on choisir entre la serpe despotique  des intellectuels et les armes des soudards qui ont soumis sans scrupule la Guinée?

1958-2012 :54ans d’indépendance, 54ans de dictature militaro-civile ou intellectuelle

A des degrés divers, mais résolument tous nuisibles, les militaires et les  intellectuels qui ont eu en charge la destinée de la Guinée, ont  chacun à leur manière laissé leur empreinte machiavélique dans l’histoire du pays. Qui de son cortège de  crimes en tout genre, à l’autre avec des morts moins nombreux, mais des détournements faramineux, un laissez aller étatique néfaste, au népotisme et à la coterie en religion d’Etat. Les architectes du désastre national, de Sékou Touré à AC, ont tous allègrement versé dans les excès du pouvoir.

C’est une dictature séquentielle avec ses frasques et ses soubresauts, qu’ont connus les Guinéens de 1958 à aujourd’hui. Une interminable tyrannie dont le record de longévité et  aussi d’exactions, est détenu par le civil AST avec 50.000 morts au bas mot, et le General paysan Lansana Conté. Tous  présidents à vie, qui totalisent à eux deux(2) 50 ans de règne sans partage !

Les successeurs Dadis Camara, Sékouba Konaté, AC, rivaliseront d’ardeur dans la purge financière, l’incurie administrative, la violence, le déni des libertés fondamentales, l’arbitraire et les manœuvres anti-démocratiques.

L’histoire de la Guinée de 1958 à 2012,  c'est plus d’un demi-siècle de perdu .Il faudrait  à présent s’employer à résorber ce gâchis, et enfin  « sortir de la longue nuit » (Frantz Fanon).

Militaires et  intellectuels, une  co-responsabilité entière dans le retard de la Guinée

Pour expliquer l’omniprésence de la dictature en Guinée, il ne serait peut-être pas absurde d’aller chercher les causes dans le rôle des intellectuels .Rappelons qu’AST est celui qui a initié l’absolutisme en Guinée, que d’autres perpétueront plus tard à sa suite, jusqu’à revendiquer même son macabre héritage (50.000 Guinéens tués entres autres, 2 millions d’exilés) ! « Je vais reprendre la Guinée ou AST l’a laissée », a martelé  sans complexe AC.

Pusillanime, cupide et vénal, l’intellectuel guinéen est fautif de n’avoir pas (assez ?) joué son rôle d’éclaireur et de guide de la société .Son réveil (de conscience) est tardif et  ne semble pas totalement achevé.

Au lieu de s’ériger en rempart contre l’arbitraire du pouvoir , et proposer un paradigme de société , au sortir du colonialisme, l’intellectuel guinéen s’est d’abord marginalisé par l’exil ou par la démission , avant de collaborer étroitement avec le système en place , au nom de ses intérêts personnels bien compris  .Par –delà, Il n’a toujours pas su répondre aux aspirations du peuple, en se débarrassant du carcan où l’ont enfermé son occidentalisme ostensiblement affiché ,et l’école , afin de pouvoir  vivre en harmonie avec sa société, dans son  legs africain mal maitrisé .

Ce vide laissé dès au départ du fait « de l’irresponsabilité des responsables », a été le terreau fertile de tous les maux dont souffre la société guinéenne actuellement .D’où , par exemple , la fragilité et l’inconstance sociales du pays  du sommet au bas de l’échelle .Ou que l’armée , par exemple , puisse s’emparer du pouvoir à tout moment ,aliénant la classe intellectuelle prête à s’offrir au premier venu, dans une anarchie sociale et institutionnelle totale .

D’AST à AC, chaque  despote guinéen,  a eu son intellectuel ou son armée de service.

A priori antagonistes, militaires et intellectuels guinéens se sont mutuellement épaulés dans l’oppression du peuple et la prédation des richesses nationales…Ainsi, l’un et l’autre sont responsables et comptables du retard du pays.

Que ce fut sous impulsion militaire ou intellectuelle, de 1958 à aujourd’hui, la Guinée est allée de mal en pire .Et au regard de son évolution actuelle, la situation ne semble guère s’arranger.

Oury Baldé

PS :Ce papier est né du fructueux échange que j’ai récemment eu avec Thierno Tata(Labé).De ce fait, que Thierno Tata veuille bien recevoir tous mes remerciements pour la pertinence de ses points de vue qui m’ont grandement été utiles dans ma réflexion.


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo22/09/2012 16:11:31
La solution: La Basse Cote, La Foret et Le Fouta d'unir leur destin pour créer une nouvelle république. Ainsi les haute Guinéens tortionnaire et dictateur irons se gouverner entre eux comme ils veulent.

Diallo
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques