URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1093



Guinée : le pouvoir des «Lakudu»


liberia-guerre-civile_140x91.jpg
C'était au Libéria

La Guinée est tombée dans l’anarchie. Des « bandits armés » dits militaires tirent sur des citoyens innocents et pillent tout ce qu’ils peuvent. A Kindia, un soldat en colère aurait tué une femme par balle dans la poitrine. A Conakry, une personne a été tuée dans sa voiture. On dénombre déjà plus de 20 civils blessés par balles, selon la presse internationale.

Conté a fini par faire ce que ces « bandits armés » demandent : le ministre de la défense a été « limogé » (ce qui était déjà de fait avec le départ de Kouyaté), le Président aurait promis deux millions à l’immédiat pour chaque militaire et de payer le reste (3 millions) à la « fin du mois » ! RFI parle de 1 million maintenant et le reste serait payé graduellement. Selon notre source d’information, le Président aurait donné 2 millions à chacun des membres de la délégation venue négocier au nom des mutins. Ces derniers l’auraient même applaudi avant de se retirer ! Mais leurs amis dehors ne semblent pas se contenter de ces gestes.

Pourtant, le Président et le gouvernement avaient déclaré hier que ce « bulletin rouge » n’a jamais existé et que les militaires avaient reçu tout ce qui leur était dû. Donc, l’argent débloqué maintenant est une forme de rançon que les militaires font payer à l’Etat qui les forment, habille et nourrit. Conté est prêt à tout pour garder son fauteuil. Quel en sera le prix pour la Guinée ?

Que des soldats en colère contre leur hiérarchie s’en prennent à ces derniers, on peut le comprendre. Mais en quoi cette femme tuée à Kindia est-elle liée à cette affaire ? En quoi ces citoyens atteints aujourd’hui sont-ils responsables de la « misère » des militaires ?

Concernant leurs chefs hiérarchiques et le moment choisi, on est en droit de se poser des questions :

Pourquoi cet acharnement contre le Gn. Bailo Diallo en liaison avec ce « Bulletin rouge » ? La première fois qu’ils se sont soulevés pour le réclamer en mai 2007, Bailo était à la retraite et ils affirmaient alors que ce sont des généraux Arafan et Kerfala Camara qui ont détourné leur argent. Ils avaient réclamé et obtenu leur départ. Bailo a été nommé à la place de Arafan. Aujourd’hui, leurs meneurs accusent Bailo et demandent et obtiennent son départ ! A quand pour le prochain ? Cette pagaille ne finira plus avec Conté qui ne règne désormais que par la corruption et la paye des rançons.

Cependant, qu’un groupe de militaires quitte Conakry pour aller saccager les biens de Bailo à Dubreka et qu’un autre groupe tire sur le Commandant Korka Diallo prouve qu’il s’agit d’une action bien préparée et dirigée contre des officiers peuhls. N’ayons pas peur de dire ce qui se passe ! N’est-ce pas qu’ils n’ont même pas maltraité le Gn. Mamadou Sampil qu’ils détenaient ? Quel aurait été son sort s’il était peuhl ? Nous savons que Kouyaté et Bo Keita en ont voulu à Bailo depuis longtemps pour l’avoir accusé de complot peuhl avec Cellou Dalein Diallo.

Dans la presse canadienne, les réseaux de l’ex-PM n’hésitent pas à faire comprendre qu’il s’agit d’une mutinerie à cause du limogeage de Lansana Kouyaté.

Dès le début, on avait prévenu qu’il ne faut pas laisser ce duo du PDG (Kouyaté et Bo Keita) longtemps à la tête du gouvernement. Car, leur priorité a été tout de suite la conquête du pouvoir (recrutement des gendarmes et constitution des comités de soutiens). La présidence est restée sourde. Car, Lansana Conté ne connaît de l’exercice du pouvoir que les femmes, l’alcool et le sommeil. Maintenant, la machine semble être mise en marche. Mais nous demandons ici que ces hostilités ciblées s’arrêtent tout de suite, dans l’intérêt de tout le monde ! Sinon les autres ont devoir de se défendre !

Evitons le "libéria" à la Guinée !

SADIO BARRY
Administrateur de www.guineepresse.info


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sadio Barry28/05/2008 02:41:31
Partout ailleurs, l'armée distribue de la nourriture aux populations en détresse. En Guinée, elle se sert au détriment des populations civiles parce que les dignitaires de ce régime n'ont fait que recruter leurs enfants délinquants et toxicomanes dans cette institution. Qui a plus d'argent que les militaires ? Ils veulent payer le sac de riz à 18 000 alors que les populations démunies doivent payer 250 000 ? Honte à l'armée guinéenne! Il serait intéressant qu'on examine la possibilité de faire appelle à l'aide internationale pour proteger nos populations comme le cas haitien et supprimer l'armée guinéenne qui n'a d'autre ennemi que son peuple.
madison28/05/2008 10:12:13
Cette bande armée est devenue l'ennemi numéo un des guinéens. Elle fait la honte du pays. Mais je pense que ce sont les signes annonciateurs de la fin du règne de Conté. Cela me rappelle un peu l'attitude de l'armée de Mobutu, celle de sadam, de Hissein Habré, etc. La fin n'est plus loin!Et elle est inexorable. La seule préoccupation, c'est le nombre de victimes innocentes qui vont tombées avant cette date. Conté est entrain de jouer ses dernières cartes, on sent qu'il a le dos au mur.
cheik oumar camara28/05/2008 12:03:32
Vous cherchez toujours le probleme là où il nya pas,cessez de raisonner a aveuglette, c'est une malhonnetêté intellectuelle de mettre cette situation sur le compte d'une personne autre que Lansana Conte.Une fois encore et toujours vous voulez accuser KOUYATE de quoi en fait?en tout cas à vos yeux il est vraiment plus puissant que tout monde puisque il controle aussi l'armee.
Cette affaire de bulletin rouge a commencé depuis quand?En plus vous dites qu'on s'en prend aux peuls,il ya eu combien de victimes innocentes dans cette affaire puisque vous faites le comptage par ethnies.
Ce n'est pas une affaire de peul ou quiconque,cest le resultat d'une mauvaise politique de recrutement au sein de l'armee.
Barry A.28/05/2008 13:19:29
Je me rappelle très bien au début des années 1990, le recrutement de soldats et de policiers avait été initialement prévu parmis les étudiants sortants de nos universités. En dernière minute, Alsény Réné Gomez et ses semblables sur ordre de Conté ont changé d'avis de peur de n'être pas obeits aveuglement par cette couche de discernement. Aujourd'hui Conté et la Guinée payent de cette irrésponsabilité du Président. Le pays n'a jamais eut d'armée républicaine. C'est devenu pire avec la 2e République. Ce sont des bandits et de fils de bandits multirécidivistes qui sont armés nourris et logés par les citoyens qui n'ont d'ennemis que ces derniers. Rappelons nous de leur forfaiture en août 77, les 2 & 3 fév. 96, en 2000 à Mamou après les communales, en juin 2006 face aux élèves, et pire encore en janv-fév 2007, en Mai de la même année. Et puis maintenant encore?
Que nous veut cette bande de maudits? Quel égoisme!!! A chaque fois qu'elle sort des casernes, le peuple pleure en enterrant ces filles et fils. Incapables qu'ils sont de nous protèger même des mercenaires étrangers. Oui, faisons appelle à la communauté internationale pour nous venir en aide. Ils sont incontrôlés et incontrôlables! Mal polis et mal éduqués, ils sont mal formés. Comment peuvent ils respecter leur hiérarchie qui est pire? Ko law laawinoo!!! C'est râté dès le départ.
HONTE A VOUS BANDE D'EGOISTES VOYOUS!!! D'ASSASSINS, DE VIOLEURS, DE VOLEURS, D'APATRIDES, D'ESCROCS, DE BRIGANDS, .....
Barry A.28/05/2008 14:46:48
Tu as raison Sadio de dire: "Cependant, qu’un groupe de militaires quitte Conakry pour aller saccager les biens de Bailo à Dubreka et qu’un autre groupe tire sur le Commandant Korka Diallo prouve qu’il s’agit d’une action bien préparée et dirigée contre des officiers peuhls. N’ayons pas peur de dire ce qui se passe ! N’est-ce pas qu’ils n’ont même pas maltraité le Gn. Mamadou Sampil qu’ils détenaient ? Quel aurait été son sort s’il était peuhl ?"
Est ce qu'on avait saccagés les domiciles des Général Arafan Camara après son limogeage? Non! C'était du général Kerfala qui avait été attaqué à Kindia. Pour ce qui est des grands commerçants, qui est souvent victime? Qu'avait fait le gouvernement dit de "consensus" après l'indiscipline et suivi de vols à main armée de certains soldats voyous bien orientés vers des cibles choisies? Attention le danger guette la Guinée!!!
Souleymane BALDE28/05/2008 15:58:23
L'une de mes préoccupation reste à savoir si cette fameuse histoire de bulletin rouge est un montage (selon la commission qui a travaillé sur le dossier) ou ne réalité (en traduisant l'engagement du gouvernement à reverser à chaque militaire un montant de 5.000.000 GNF, car je me dis si réellement l'affaire de bulletin rouge n'a jamais existé pourquoi l'État s'engagerait à débloqué un montant de plus de 140.000.000.000 GNF en prenant un effectifs de 28000 militaires dans l'armée guinéenne.dans l'autre hypothèse il faut chercher à situer les responsabilité.La manière de réclamer leur soit disant arriéré trouble à l'ordre publique car nous qui habitons tout près du camp Alpha Yaya nous sommes dans une semaine de calvaire. Dans le futur l'État doit être très rigoureux dans le recrutement si non nous en pâtirons toujours les conséquences
Solo Keita28/05/2008 16:44:05
C'est crimes des militaires vont toujours se repeter tant qu'il règnera l'impunité en Guinée. Si on avait mené des enquêtes et puni les coupables des abus l'autre fois, ce qui se passe aujourd'hui n'allait pas arriver.

Je crois qu'il est temps que les populations s'organisent dans les quartiers (tous ensemble, peuhls, soussous, malinkés et autres) pour s'en prendre aux familles des militaires qui participent aux pillages et aux coups de feu dans la ville. Il faut les chasser partout et saccager leurs biens, punir leurs femmes, leurs parents et leurs enfants. Seulement ainsi, ces inconscients vont cesser de se servir des armes contre les civils innocents.