URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10930



Guinée: le PM de coloration du gouvernement angbansanné, Said Fofana, chez Cellou Dalein Diollo. Les raisons et les dessous d’une visite de désespoir !


2012-09-24 05:18:15

De par les derniers événements de Conakry, il n’y a plus aucun doute: Alifa Condé a eu le temps et la Ceni qu’il lui fallait et il veut maintenant aller aux législatives.

On ne peut expliquer autrement les démarches qu’il a engagées chez Cellou Dalein Diallo en y dépêchant son Premier ministre M. Said Fofana et ses amis "de la présidence" dont Mamadou Sylla Futurelec (sic !) pour d’une part présenter des condoléances pour l’assassinat le jour précédent, vendredi 20 septembre, d’Alpha Amadou Barry, et d’autre part, proposer de nouvelles négociations entre le pouvoir, l’opposition et ce qu’ils appellent la société civile. Le groupe en mission d’Alifa Condé aurait également expliqué sa présence par la volonté de remettre une enveloppe d’argent au parti dans le cadre de ces condoléances !

Cet argument social est-il vraiment la motivation du pouvoir dans cette démarche ? Même le plus naïf du monde ne croirait à cela ! En effet, l’élève Alpha Amadou Barry n’est ni le premier, ni le deuxième ni le troisième mais le dixième militant de l’UFDG tué par balle depuis l’arrivée d’Alifa Condé au pouvoir. Il y a eu d’autres morts même en dehors de toute manifestation politique, comme Soufiana Diallo (Lire) et Mamadou Diouldé Barry (Lire). Le pouvoir n’a jamais présenté d’excuses ni condoléances encore moins prendre des mesures de sanction contre les coupables. En plus, Said Fofana dont la justice sanctionne en ce moment même des militants de l’opposition n’a fait aucun geste envers les prisonniers politiques qui croupissent en prison pour avoir exercé leur droit politique constitutionnel.

Une question mérite d’être posée: pourquoi a-t-on tiré aux armes à feu dans les quartiers peuls alors que même le gouverneur de la ville de Conakry, Sékou Resco Camara, a lui-même déclaré que ce sont les jeunes de la Mouvance présidentielle qui ont provoqué les émeutes en s’attaquant aux Peuls et à leurs biens (Lire) ? Pourquoi ce sont des jeunes peuls qui se retrouvent encore en prison suite à ces émeutes ?

Cellou Dalein Diallo qui a rejeté l’enveloppe d’argent a eu la réaction appropriée sur le champ. Nous l’en félicitons !

Pour ne pas tomber dans les mêmes pièges du passé avec Michel Kamano, Makalé Traoré et autre opportunistes de tous les régimes guinéens, l’opposition devrait conditionner toute nouvelle rencontre avec le pouvoir par:

- la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques
- l’arrestation et le jugement des responsables des troubles que connait Sékou Resco lui-même
- le dialogue direct avec le pouvoir sans la participation d’un groupe quelconque qui se dirait neutre étant en mission du pouvoir. E clair, l’opposition doit refuser toute participation du groupe soi-disant société civile dans les discussions politiques. Car, elle ne se sent pas concernée quand l’opposition revendique ses droits et elle ne se sent pas concernée quand la loi est violée et quand le pouvoir tue des militants de l’opposition. Sans l’opposition guinéenne, cette « société civile » ne représente plus rien qu’un groupe d’escrocs et d’opportunistes en Guinée. Ne leur donner pas encore du poids, parce qu’ils le vendront au pouvoir à des fins personnelles !

Le régime malinké doit savoir qu’il est temps de mettre fin aux violences, assassinats et arrestations ciblés contre une composante ethnique en Guinée. Les gens en ont marre et une fois que les victimes s’organiseront pour se défendre avec des armes en main eux aussi, plus rien ne pourra calmer les choses et la Guinée risque fort de connaitre ce que certains pays voisins ont connu. Dans le cas guinéen les conséquences seraient beaucoup plus graves parce que la Haute Guinée et le Fouta risquent de ne plus pouvoir vivre ensemble dans une même  République.

Exigeons Justice pour nos victimes - Manifestons pour la vie d'abord en signant la pétition suivante : aller à la fin de l’article à ce lien  !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barros Diallo24/09/2012 05:51:18
Guineepresse, merci d'inviter les lecteurs à signer la pétition destinée aux Leader politiques exigeant qu'ils fassent de la justice pour les victimes eu premier point de revendication. Merci d'ajouter le lien suivant pour signer la pétition.

http://www.petitions24.net/exigeons_justice_pour_nos_victimes_-_manifestons_pour_la_vie_dab
SYLLA24/09/2012 09:01:52
Tout est dit. Seulement l'application posera problème à cause de Dalein qui commet assez souvent des erreurs voir des fautes imparables en politique.Car il parrait naif en politique. Il doit maintenir la cohésion avec les autres Leaders pour atteindre leurs objectifs qui est celui d'obliger le pouvoir à jouer équitable sur le terrain politique.
MERCI ET PLUS JAMAIS LA BARBARIE EN GUINEE.
MOUMINI DIALLO24/09/2012 09:53:44
Mais comme nous somme de korayant genti homme les manden mandinko vons nous tué toules jour, méme. le islama à dit, " faman asbaha bigamnin fa inahou minhoun " kan tu ai vec quelque il fo étre comme lui. rendon le coup par le coup,
Sylla Toulouse24/09/2012 10:28:41
Bonjour
Il est urgent voir impératif d'être ferme avec ce gouvernement qui n'écoute et ne comprend que la violence
Diallo24/09/2012 10:54:37
Mr Dalein allez vous serez la main du diable sous prétexte qu'il vous a tendu la main pour que davantage les peulh aille a la morgue de ce tyran??? Moi je n'ai jamais vu un tyran repenti.Toute concession que vous faites avec Alpha Conde sera la mort des peulhs, allez vous y contribuer a cette terreur??? Si non dite aux peulhs de se mettre en ordre de bataille. On a fais trop d’erreur parce que votre cercle de conseil est très restreint. Referez vous très souvent aux journaux et commentaire des lecteurs. On a pas le droit a faire du tord a quelqu'un mais l’autodéfense est légitime lorsqu'on ai victime.
Diallo
Fatoumata24/09/2012 14:52:35
Il faut que les leaders continuent les manifestations jusqu'à obtention de:
- la libération effective de toutes les personnes emprisonnées
- l'arrestation, inculpation, condamnation de tous les responsables des tueries (policiers, gendarmes, militaires, hauts responsables de la gendarmerie, ministère de la sécurité intérieure voire de l'armée)

Ceux qui ont donné l'ordre ou laissé faire doivent être condamnés conformément à la LOI.

AUCUNE NÉGOCIATION ENTRE l'UFDG et le parti au pouvoir tant qu'un seul de ses militants sera en prison, tant qu'une commission d'enquête ne sera pas ouverte et que les responsabilités ne seront pas situées.

Les autres partis de l'opposition ont le choix entre se rallier à la ligne directrice de l'UFDG ou à continuer leurs revendications à propos de la CENI et des législatives.

Si l'UFDG ne prend pas des mesures fermes concernant le sort de ses militants alors ils n'ont plus le droit d'envoyer des innocents à la boucherie car ce serait CRIMINEL !!!

CETTE FOIS C'EST ASSEZ!!!