Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 36

Une très longue Lettre Ouverte à Monsieur Alpha Condé Président de la République de Guinée.


2012-09-24 07:44:49

« Un cri du cœur, une alerte patriotique au moment où il ya urgence nationale » 

Monsieur le Président,  

Monsieur Alpha Condé, Président de la république de Guinée,  je m’adresse à vous, à double titre. C’est-à-dire en tant que Guinéen et en tant Peul à part entière.

Vous comprendrez aisément pourquoi je prends la précaution de mettre en exergue mon appartenance nationale et ethnique. Je suis fière de l’une comme de l’autre. Mais au-delà de ce sentiment, c’est la situation et de la Guinée et des Peuls depuis que vous êtes au pouvoir qui me pousse à vous interpeller. 

Je me doute à peine que mes propos tomberont dans des oreilles sourdes. Le contraire serait déjà une avancée tant chez vous le mot « Peul » est synonyme d’adversité. Plus grave encore, l’appellation peule semble connoter une catégorie des personnes  données qu’il faut  envoyer l’abattoir. 

Monsieur le Président,  

Des esprits mal intentionnés n’hésiteront pas, à la lecture de la première ligne de ce texte de s’écrier « encore un Peul !». Il ethnise à nouveau le débat. Mais ce n’est pas moi qui le fait, c’est vous qui pointez chaque jour qui passe les Peuls. En tant que tel, je me sens concerné comme bien d’autres qui ne veulent pas voir les leurs exterminer sans rien faire.

Actuellement  l’ethnie peule, mon ethnie, est devenue une bonne excuse en Guinée pour ménager les uns selon qu’ils ne sont pas Peuls et assassiner les autres pour une raison contraire. Oui, monsieur le Président, dans notre pays, être Peul devient de plus en plus insupportable. Il ne reste plus qu’à imposer à l’ethnie le mouchoir jaune  du RPG- Arc- en- ciel  en guise de signe distinctif  comme un certain maréchal français le fit pour les  Juifs.  

Actuellement, au moment où j’écris cette lettre, votre pouvoir pourchasse, bastonne, vole, sûrement viole, évidemment tue dans les quartiers à majorité peule de la banlieue de Conakry. La politique que vous avez initiée grâce aux nombreux vassaux qui gravitent autour de vous ne semble avoir qu’une seule priorité : réduire les Peuls au silence en les exterminant un à un. Les opposer aux autres ethnies, en  priorité aux Soussous que vous draguez en usant de tous les moyens a été le premier stade de votre stratégie. 

L’argument fallacieux selon lequel les Soussous sont vos oncles ayant attirés vers vous des individus véreux vous a permis d’asseoir votre politique. Malheureusement, vous semblez ignorer que ces personnes qui vous servent actuellement au détriment du peuple de Guinée attendent le jour où «un autre guinéen démocratiquement élu » prenne votre place. Ils attendent tout autant qu’un soldat ait la patience de faire un coup d’Etat sur votre cadavre après un long règne semé d’amertume, de larmes et de sang. Ils lui prêteront service comme ils le font auprès de vous !

Vous semblez atteindre le second palier de votre stratégie. Enclencher une guerre en Malinké et Soussou dans l’espoir que les  ethno stratèges qui vous côtoient soudoieront les loubards de la Basse-Guinée contre les Peuls.

Monsieur le Président,

Votre pouvoir devrait augurer une nouvelle ère de paix sociale et d’entente nationale devant resserrer les liens fraternels entre Guinéens. Vous avez opté pour le contraire. Il est vrai que vous n’avez jamais fait planer l’ombre d’un doute là-dessus. La fameuse formule, je vous cite : « Je reprendrai la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée »  traçait déjà la voie que vous alliez ouvrir. Mais, personne ne se doutait que cette affirmation était autant porteur de division, de retour en arrière, de haine, de nostalgie et de volonté  de détruire le peu de cohésion nationale qui existait. .Malheureusement, cette affirmation marquera, au-delà de votre règne, toute l’histoire politique de la guinée. 

Ce  que les Guinéens regrettent aujourd’hui a été possible sous des dictatures qui, à bien voir de près, valaient mieux que votre pouvoir. En effet, de Sékou Touré à Sékouba Konaté, en passant par Moussa Dadis Camara, vous apparaissez comme le président le plus obstiné dans sa volonté d’extermination non plus d’une seule ethnie, les Peuls, mais de toute une nation, un peuple, un pays. En effet, vous ne saurez continuer imperturbablement la chasse aux Peuls sans mettre en danger toute la nation.  

Monsieur le Président,

Il se peut qu’il y ait des personnes qui n’ont pas les moyens de fonder une famille et d’avoir des enfants. Mais, il n’ya personne qui soit incapable d’enterrer son mort !

Hier, après le meurtre d’un jeune Guinéen, oh, que dis-je Peul ! Alpha Oumar Barry,  vous avez envoyé, une délégation chez M. Cellou Dalein Diallo, Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Pourquoi n’avez-vous pas envoyé vos émissaires directement dans la famille de la victime ? Est-ce un manque de courage ? Est-ce une volonté délibérée de se moquer des Peuls, votre principale cible ? Ou bien ce serait faire preuve de cynisme dont vous seul détiendrez le secret ? Il est vrai que vous aviez tenté de monnayer les victimes de Zogota en dépêchant des porteurs de millions de francs pour les autorités traditionnelles.

Vous avez attendu 10 assassinats, 10 victimes peules de votre pouvoir, donc 10 meurtres dont vous êtes directement responsable pour s’aviser qu’il ya une autre voie que la persécution, le meurtre et l’assassinat. Peut-être qu’il vous fallait un nombre considérable de morts pour vous rendre compte que les condoléances existent ? Il a fallu 6 victimes chez les Forestiers, (à Zogota) 10 chez les Peuls pour que vous feigniez prendre conscience que la mort est douloureuse.

 A quand, Monsieur le Président, les condoléances chez les Soussous. Oh, j’oubliais ! Chez ceux-là, comme vous n’osez pas les assassinez en masse, vous leur adresserez vos condoléances à chaque disparition dans vos geôles d’un de leurs officiers. N’est-ce pas ce que vous avez fait après la mort, sous la torture et la maltraitance en prison, du Colonel Issaga Camara ? Chez les Malinkés, de condoléances,  il n’y aura point. A vos yeux,  ceux-là sont des Guinéens et non « des étrangers comme les Peuls ou des mangeurs de chair humaine comme les Forestiers ». N’est-ce pas que ces propos sont de vous et de vos proches ? 

Monsieur le Président,  

Il y a urgence ! Il est grand temps que vous preniez conscience de l’échec de votre politique et de la voie suicidaire  que vous avez empruntée.  

Mais rien n’indique que vous allez le faire. Les raisons sont multiples et ce ne sont pas les fuites organisées par votre entourage qui le démentiront. Obstiné et coléreux d’après vous proches, vous n’écoutez que vous-même et ne trouvez votre bonheur qu’en houspillant celui qui se hasarderait à vous dire la vérité.

Au-delà de cet aspect de votre tempérament qui ne se corrigera pas à 70 ans passés, vous vous êtes laissé prendre au piège de l’ethnie, des vrai-faux amis et  des opportunistes de tout genre. Les uns et les autres vous ont fabriqué des ennemis partout. Leurs ennemis sont devenus les vôtres et, comme ils n’on point d’amis, vous vous retrouvez à vouloir abattre des personnes qui ne vous ont rien fait.  

Si tel n’était pas le cas, qu’est-ce qu’un citoyen lambda qui trime en longueur de journée entre Bambétao, Cosa, Venindara, Enco 5,  Hamdallaye etc. et Madina pour chercher à joindre les quatre bouts vous a fait ? Qu’a-t-il fait contre vous et votre pouvoir  qu’un vendeur de pièces détachées de la Casse à Kénièn  ou de Mafanco ne vous a fait ?

La seule chose que vous avez à reprocher au premier, c’est d’être Peul et le second doit sa bénédiction d’être Malinké  sous votre pouvoir. De grâce, monsieur le Président, il faut vous en prendre au Bon Dieu et l’en vouloir d’avoir créé le Peul.  Laissez donc la pauvre créature de Dieu à elle-même. 

Monsieur le Président,

L’un de vos torts, c’est d’avoir pris le pouvoir contre une ethnie et non pour diriger une nation.

Dieu seul  pourrait savoir ce qui justifie la haine que vous avez contre les Peuls. Mais aucune raison n’explique tant d’acharnement, de persécution, d’humiliation, de mépris contre une composante de la nation. Je crois que vous n’avez pas pris la mesure de vos agissements contre les Peuls.

Les arrestations, les faux jugements, les condamnations arbitraires, les morts peuls dont vous êtes l’unique comptable entacheront votre pouvoir et votre existence. C’est une tâche indélébile qui affectera, hélas, très longtemps, pour ne pas dire à jamais, les relations entre Malinkés et Peuls tant en Guinée qu’ailleurs. Vous avez semé le mauvais grain entre des communautés qui se toléraient. La preuve !  Si l’on disait aux enfants malinkés de mères peules de retourner au Fouta, il manquera des terres pour les accueillir. Inversement pour les Peuls de mères malinkés. Je crois tout simplement que votre méconnaissance de la Guinée risque de vous coûter très chère.

Monsieur Jean-Marie Doré dont je n’apprécie pas le mea-culpa tardif et intéressé a dit une vérité dans un journal guinéen: « Il ya un problème entre les quatre régions naturelles ». Il aurait fallu juste ajouter : «  Ce problème a été créé par M. Alpha Condé du fait de son embrigadement et celui de son parti par la coordination de sa région  d’origine ». Cette vérité aurait alors tout son pesant d’or. 

Monsieur le Président,  

Vous êtes en train de bâtir votre pouvoir sur la morgue des Peuls. Vous poussez l’ethnie peule à la radicalisation. Contrairement  à ce que vous croyez, vous travaillez pour elle.

La raison est simple. Il ya des opportunistes partout, dans toutes les ethnies mais ils sont en nombre réduit. Les Guinéens, à commencer par ceux-là que vous prétendez servir aujourd’hui, les Malinkés, comptent des milliers de personnes honnêtes, justes, sincères et patriotiques. Ils ne tarderont pas à s’apercevoir qu’au rythme où vont les évènements, vous finirez par les opposer aux Soussous, aux Forestiers comme vous l’avez fait des Peuls.  

Sachez que désormais, au-delà du sentiment national qui nous unis aux autres, nous mettrons en avant la défense de nos vies, de nos familles et de nos biens. A partir de maintenant nous nous déterminerons en fonction de votre attitude et de vos actes. Nous pouvons d’autant mieux le faire que tous les Guinéens, qu’ils le reconnaissent ou non, voient que votre seule obsession, c’est de gérer le secteur minier et exterminer les Peuls.

 Nous ne nous laisserons plus faire. S’il reste un seul d’entre nous, vous l’aurez en face. Les seuls habitants Peuls de Bambéto, Cosa, Hamdallaye et ailleurs ne mourront plus tous seuls dans l’indifférence. On leur portera secours par tous les moyens. Que cela soit compris !

Monsieur le Président,

Vous vous êtes trompez de cible et d’adversaires. Vos vrais adversaires ne sont pas loin de vous. Vous vous doutez bien qu’on ne peut pas s’entourer d’ennemis reconvertis et réussir.

Dites- nous, monsieur le Président, du paisible citoyen Peul des quartiers périurbains de Conakry que vous pourchassez, aux centaines de vos accointances actuelles  qui étaient dans les arènes du pouvoir quand vous sombriez à Kassa, lequel  voudrait votre échec ? Qui  de Bah Mamadou, Siradio Diallo ou de vos alliés actuels faisaient marcher ses militants, justement dans les rues de Bambétao, Cosa, Venindara, Hamdallaye, Kaloum pour qu’on vous libère en 2001? Qui a pris votre défense à l’Assemblée nationale contre vents et marrées. Les affidés du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) que vous choyez  maintenant et qui ont été la cause de centaines de morts entre 2006 et  2008 ou l’opposition des années 90-200 formée par l’UPR, l’UNR, l’UFD et autres partis politiques qui ne sont pas le RPG ? 

C’est le sort de quel responsable politique, monsieur le Président, qui fut à l’origine de la brouille entre le Général Lansana Conté et Biro Diallo, le Président de l’Assemblée nationale de l’époque.  Ceux  qui mangent dans la même assiette que vous actuellement se sont-ils une seule fois émus de votre sort quand on vous torturait dans les souterrains de Boffa ?  

Monsieur le Président,

Le leader de l’UFDG ? Cellou Dalein Diallo a suffisamment montré sa capacité d’encaisser. Une qualité prise pour bon nombre de ses militants comme une faiblesse. Mais à l’allure où vont les choses, vous aurez en face un homme qui n’aura pas d’alternative. Il devra se radicaliser.

Peut-être que votre combat,  c’est de montrer que Cellou est un faiblard ? Erreur ! Mille fois, erreur, dis-je. Pourquoi ? Il vaudrait mieux avoir un Cellou qui prend les initiatives qu’une base politique qui prend le dessus. Vous semblez vivre une telle expérience tant vous manquez d’autorité sur votre base. Vous semblez tout simplement  être débordé par des extrémistes de votre parti. Si c’est cela que vous cherchez au sein de l’opposition, vous risquez de l’avoir très bientôt !

En tout cas, si Cellou se radicalisait, son parti avec, les militants, n’en parlons pas. Jusque-là, cela n’est pas arrivé. Pourtant, ce ne sont pas les raisons qui manquent. Exil, le seul enregistré en Guinée, de Bah Oury, vice-président de l’UFDG et de commerçants proches, les accuse-t-on, du parti. Persécutions des militants et sympathisants de l’ADP et du Collectif.

Monsieur le Président,

L’une de vos erreurs, c’est d’avoir fait de vos adversaires des ennemis. D’avoir fait vos alliés d’hier qui n’ont pas voulu se prêter au jeu ethnocentrique, des parias de votre région d’origine. D’avoir appelé à « la mangeoire de la république », des recyclés de tous les systèmes. D’avoir chassé les autres, Forestiers, Soussous, Peuls de tous les postes de décisions administrative et politique. De vouloir faire apparaître les Peuls comme des empêcheurs de tourner en rond. D’avoir confondu l’ethnie à l’homme et/ou inversement. Bref, d’avoir fait de l’ethnie et non de la nation votre priorité. Ravisez-vous, monsieur le Président, le temps presse !

Je puis vous dire qu’en Guinée, vous ne réussirez rien sans les Peuls. Attendez-vous qu’ils soient très bientôt rejoints sur le terrain de la lutte contre l’arbitraire par ceux-là sur lesquels vous comptez aujourd’hui. Zogota en est la prémisse.

Vous avez voulu ethnisez le combat, les éclats ne risquent pas de vous épargner. Vous écoutez des poltrons à la place d’honnêtes Guinéens, vous ne pourrez plus rassemblez les morceaux de la déchirure sociale à moins de changer d’approche.

Je  vois déjà les troubadours qui rôdent à Sékoutouréya trémousser, j’entends les cris des vautours qui, à force de dépecer les Peuls, se disputeront bientôt votre pouvoir. Un moyen existe cependant pour éviter tout cela : revoir, de manière très urgente votre stratégie et votre ligne de conduite. Chassez les va-t’en guerre qui vous entourent et vous induisent chaque  un peu plus en erreur !

Monsieur le Président,

Jamais la Guinée n’a été aussi près du gouffre, exception faite de janvier 2008 et septembre 2009. Vous en êtes l’unique responsable.

 Vous promettez le matin et défaites l’après-midi. Cette acrobatie à laquelle vous vous êtes prêtée par manque de vision à atteint son terme. Les lambeaux de votre RPG-Arc-en ciel, un arc qui a toujours été unicolore parce que vous avez sacrifiez sa nature, virevoltent déjà dans le ciel de Conakry et dans le reste du pays. Il est temps, grand temps que vous preniez la mesure du danger. Que vous cessiez de voir tous ceux qui disent la vérité, une vérité que l’histoire retiendra, en ennemis. Que vous mettiez fin à la persécution des Peuls qui se sentent humiliés, exposés à la vindicte des autres ethnies.

Vous leur interdisez de diriger les prières dans les mosquées qu’ils ont construites en désignant des imams de votre parti, le cas de Kissosso, vous laissez vos militants attaquez leurs boutiques, vous agents dits de sécurité les violenter et assassiner dans leur domicile, que voulez vous qu’ils fassent ? Que doit faire le peul en Guinée ? Je vous pose la question monsieur le Président.

Aujourd’hui, monsieur le Président, ceux qui vous aident, ce sont les jeunes de la banlieue que vous persécutez alors qu’en écoutant leurs protestations vous sauriez que quelque chose ne va pas bien. Ce sont les Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Cellou Dalein, Aboubacar Sylla, Mouctar Diallo, j’en passe, qui vous appellent à visage découvert à changer de mode de gouvernance, à organiser des élections législatives. Les autres, les opposants du jour, affidés la nuit et les ennemis reconvertis, si vous ne preniez garde, vous perdront.

Monsieur le Président,      

Sans la prise en compte de toute les composantes nationales dans un esprit juste et équitable aucun pouvoir ne réussira ni en Guinée ni ailleurs.

Votre politique anti-peule, votre tactique pro ceux-ci, contre ceux-là, vous mèneront dans l’impasse. Aussi longtemps qu’un groupe ethnique se sentira en marge et injustement traité, vous échouerez ! Je vous fais ce pari là !

Beaucoup de vos prédécesseurs ont fait de l’ethnocentrisme leur mode de gouvernance. Ils ont échoué. A vous de voir s’il faut continuer dans leur voie pour le même résultat ou s’il faut changer de politique. Quelle que soit votre option, sachez que le peuple de Guinée a survécu aux dictatures passées et survivra à la vôtre si tel était votre choix.

Monsieur Condé, à vous de voir et d’interpréter mes propos comme ceux d’un Peul. Donc, d’un ennemi comme vous l’avez fait jusque-là de tout ce qui émane de l’opposition ou de se dire, c’est un adversaire, mais un compatriote qui parle. Dans cette dernière hypothèse, vous pourriez entendre ma voix qui ne surgit pas du désert comme l’écho de milliers d’autres : celles de millions de citoyens Peuls ou non qui considèrent que la politique que vous avez menée jusque-là est un échec. Qu’il ya encore un espoir de revoir la copie.

Monsieur le président,

Contrairement à tout ce que vous pourriez penser, il ya des Guinéens qui,  au-delà de toutes considérations ne rêvent que de la réussite du pays. L’origine ethnique de ceux qui gouvernent  ne leur importe point.

Ces Guinéens-là sont des femmes et des hommes intègres, de l’opposition ou non, qui n’ambitionnent qu’une seule chose : la paix, l’unité nationale et la fin de la persécution ethnique. Une persécution qui est en passe d’être un  pogrom !

Je me doute que de tels Guinéens soient nombreux autour de vous. Laissez donc, monsieur le président, les Peuls en paix. Occupez-vous des déboires du pays et de votre fonction de Président de la République de Guinée !

En tout cas, je dis : Attention à la frustration ethnique ! 

Veuillez, agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mes sentiments patriotiques !

Vive la Guinée, une et indivisible !

Lamarana petty Diallo                                   

lamaranapetty@yahoo.fr


 

15 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY24/09/2012 10:09:29
Merci Monsieur Diallo!

En effet, un responsable européen nous a confié l'année passée qu'Alifa Condé ne s'en remet pas de l'humiliation selon lui qu'après 40 ans d'opposant, près de la moitié des guinéens ait voté pour un ancien ministre de Conté et que lui il n'a même pas eu la moitié des voix de ce dernier. Alifa n'a pas gagné dans les urnes et il tient les Peuls responsables de ce fait. Cette haine ne pourrait plus le lacher parce qu'il est conscient que démocratiquement il ne pourrait jamais gouverner en Guinée malgré les mensonges qu'il raconté dans le monde sur sa prétendue popularité en Guinée. Si Alifa avait démocratiquement gagné les élections, il ne serait si hainé et exclusionniste envers les autres communautés pour maninkaliser ouvertement ses nominations et son comportement de chef de l'Etat: il recompense cette frange de Malinkés qui le soutiennent et ont voté pour lui et méprise les autres. Tactiquement, il menage d'abord ceux de la BC jusqu'à arriver à bout des Peuls.

Mais une simple attaque réplique contre son entourage, ses ministres et des hauts responsables de son parti et de l'armée serait plus efficace que de telles lettres à un faux intellectuel qui n'a pas honte de signer avec un titre usurpé de Professeur.
DIALLO24/09/2012 10:15:04
Oui, sadio, en fait, cette lettre s'adresse plus à la communauté internationale, aux leaders politiques, aux peuls qu'à l'intéressé. Mais, il faut que nos voix s'élèvent!
merci de ton apport!
Hawa Bah24/09/2012 10:43:01
Cet homme a jusque-là fait partie des intellectuels peuls que je n'aimais pas lire.
Je vous présente mes excuses cher frère Lamarana Petty. Je comprends aujourd'hui que vous agissiez seulement à la hauteur de votre profil de professeur, d'éducateur mais que vous êtes de nos frères et soeurs dont on peut être fiere en tant que peule.
Ibrahima Diallo-Kankalabé24/09/2012 13:10:03
Hawa Bah, vous devriez dire a Mr Diallo pourquoi vous n'aimiez pas le lire. Curieux, cela permettrait de savoir ce que vous lui reprochiez car il y a souvent des jugements hatifs et de mauvaises perceptions de gens qui ont des démarches differentes de la majorité. Or tous les chemins menent a Rome mais certains peuvent etre plus hasardeux et périlleux: les lignes droites peuvent ne pas etre les plus rapides.
Bien a vous!
Mujahid al Fulany24/09/2012 14:42:27
Merci encore Koto Lamarana Petty, comme toujours d ailleurs. La lettre est longue, mais it is worth for the pain.
Amadou Barry24/09/2012 18:49:44
Merci Mr Diallo, face à cette lettre je reste bouche bai . Je me demande quel béni peul me demandera de prendre les armes pour mettre fin à cette injustice qui perdure depuis de 50 ans contre ma communauté. J'ai envie de tuer j'ai envie de mourir pour que vive en paix et dans la dignité les peuls et de tous les épris de justice. Qui peut me donner la chance et l'honneur de montrer à alpha condé et des extrémistes malinké qui ne sont pas forts? Au Libéria avec leur elhadj kourouma, en côté d'ivoire et en Guinée ces malinké ont tué pour le pouvoir moi j'ai envie de tuer pour la justice et la dignité. Qu'un peul courageux face appel je serai le premier à répondre
foutall24/09/2012 21:45:30
je suis totalement d'cord avec elle (hawa )
lettre lettre ça me énerve en core plus.si ce une lettre ou un arme qui rossolis on verras
Ly SAVANE24/09/2012 22:25:49
Chers compatriotes;
Voici la liste des Malinkés extrémistes civils autour d'Alpha CONDE:
Alpha CONDE;
Mohamed DIANE;
KEITA (Ministre de la santé);
CISSE (le Ministre délégué de la sécurité);
Cheick Tidiane CISSE (Transport);
Cheick Fantamady CONDE (chef de cabinet du transport);
Alhassane CONDE (Décentralisation);
NAITE (Fils de flic de Sékou TOURE et idéologue de l'extrémisme);
Commissaire SOCRATE (sécurité présidentielle);
Bakary FOFANA (ancien ministre de la transition et amant public de elisabeth COTE directrice d'AIFES);
Mahmoudou CONDE(fils d'Emile CONDE, ancien Ministre de Dadis et idéologue du génocide peulh).
A ces extémistes de la domination Malinké, Alpha CONDE a cherché et obtenu les loubards radiophoniques comme l'analphabête MAKANERA, Le Bordel de Malick SANCKON (je demande à la femme mariée qui couche avec SANKHON d'arrêter dans le cas contraire on retrouve ce chien dans une fosse dans les prochains jours);
Briqui MOMO l'alcoolique de kaloum.
Ly SAVANE
Barros Diallo24/09/2012 23:07:56
Voici le genre de lettre qu'il faut adresser à ce Voleur, menteur assassin sans pudeur et sans morale. Merci M.Diallo.
Prière de signer et faire signer la pétition au suivante :
http://www.petitions24.net/exigeons_justice_pour_nos_victimes_-_manifestons_pour_la_vie_dab
camara24/09/2012 23:40:47
LA PAIX CE N'EST PAS UN MOT C'EST UN COMPORTEMENT FELIX HOFFOUËT BOIGNY

A méditer.Surtout pas d'injures hein! vous connaissant.....
Bah25/09/2012 01:57:31
vous avez presque tout dit ici,il ne reste qu'à publier cette lettre même si ce président sourds,miop ,loubard,rebelle,escroc,criminel de nature et même pas guinéen ne comprendra pas votre noble message.
Hawa Bah25/09/2012 10:12:30
Cher Kankalabé,
Ce qui m'avait choquée et deçue de notre frère Petty, c'est le texte qu'il avait écrit pour s'attaquer aux gens qui critiquaient Sékouba Konaté dont l'attitude partiale ne faisait plus de doute. Il a pris la défense de Sékouba à un moment où ce dernier avait violé la constitution à multiples reprises pour attendre qu'Alpha Condé soit prêt. En ce moment Sékouba bradait en même temps les ressources du pays sans aucune honte lui et son secrétaire de maguille Tibou Kamara. Je ne commentais jamais sur un site mais beaucoup de personnes que je connais ont ressenti la même chose que moi à l'époque. Dans les discussions entre amies et connaissances, on accuse même ces intellectuels comme lui d'avoir et de continuer à encourager Cellou dans l'erreur. C'est pour soulagé ma revolte face à ce qui se passe que j'ai commencé à me défouler en commentant là où on lit des vraies informations sur ce qui se passe chez nous. Je me sens bien quand je lis ce site qui n'hésite pas à dénoncer le mal que nous vivons
Comme je l'ai dit dans ma précédente intervention, je le comprends aujourd'hui et je souhaite que ce récit ne soit point instrumentalisé par quiconque contre ce frère qui mérite notre respect.
abdulaye ...diallo25/09/2012 12:12:13
Mes chers freres et soeurs peuhls,<br />
Apres avoir lu cette longue lettre, deux ide'es me sont venues a' la t'ete et je vous les soumets a' votre aprobation:<br />
1/ faire de cette lettre une petition qui devra etre signe'e par au moins 1000 cadres peuhls residants en Guinee, 500 Peuhls residants a' l'etranger, au moins 500 notables peuhls residants en Guinee, au moins 2000 jeunes residants en Guinee, au moins 1000 femmes en guinee en ajoutant dans la lettre : si Alpha Conde continue a' faire la guerre aux peuhls nous sommes prets pour l'affrontement. une copie de cette petition signee sera remise main a' main a' Alpha, une copie au premier ministre, une copie aux differentes ambassades et representations internationales a' Conakry.<br />
2/ demander a' tous les cadres peuhls ayant un poste de responsabilite suite a' un decret de Alpha Conde de demissionner. Y compris ceux qui pretendent etre de lUPR. Le qui est pose' aux peuhls face au regime d'Alpha Conde n'est pas un probleme de politique: c'est plutot un probleme ethnique. Moi qui suis auteur de ce passage je ne suis ni de l'ufdg ni de 'lupr.
Kourouma25/09/2012 13:33:14
Chères soeurs, chers frères, citoyennes et citoyens guinéens.<br />
Je vous prie de bien vouloir appliquer à la lettre la proposition de M. Abdoulaye diallo. Déjà, demandons à tious les journaux qui défendent la liberté, la paix et la sécurité de conakry et de l'intérieur de publier cette lettre. Aux partis politiques de se procurer ces journaux en les achetant et à les envoyer et distribuer gratuitement aux guinéens.<br />
Aux guinnéennes et aux Guinéens de tous pays de signer cette lettre ouverte de M Lamarana Petty. Enfin, merci à tous les sites qui ne se sont pas laiser vendre à Alpha et sa clique car vous savez il un site guinéen qui est maintenant le horoya d'internet et porte parole du gouvernement. Kourouma pour une Guinée sans discrimination où peuls, soussous, forestiers et mailnkés sont égaux et fraternels. merci M. Diallo Que Dieu vous bénisse et vous récompense pour votre combat. je n'oublie aucun administrateur honnête des site comme celui-là.<br />
Kourouma K...
Dalaba25/09/2012 13:40:11
Alpha conde ne comprend pas il faut les casser la geulle ce ne pas un guinene il san fous de la guinee!! mem si un malinke deconne ac va la tué!!!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques