Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 38

Société civile guinéenne: encore et toujours les mêmes ?


2012-09-26 12:10:08

D’après une commission mafieuse qui devrait répondre devant un tribunal pour n’avoir pas respecté les règles de la procédure, c’est l’ancien ministre d’Etat des affaires étrangères du gouvernement irresponsable de transition, Bakary Fofana, qui doit remplacer Louncény Camara à la tête de la Ceni. En effet c’est vers ce scénario que les corrompus de la société civile veulent nous conduire.

Cette désignation se serait d’ailleurs déroulée en violation flagrante des règles de procédure: alors qu’il y a plusieurs candidats, c’est la commission restreinte dirigée par sa collègue et complice de la transition, Mme Sy Mariama Diallo, l’ancienne ministre du tourisme du gouvernement dont la Guinée souffre aujourd’hui le passage aux affaires, qui désigne Bakary au lieu de procéder à un vote normal au sein de l’organisation. Ce sont 2 sur huit conseillers communaux de la base qui auraient participé à cette désignation, à l’absence même du président de l’organisation !

Avec le RPG et le régime Alpha Condé, l’irrégularité continue d’être la règle en Guinée !

Combien de temps cette mafia sans poids politique ni légitimité populaire continuera à faire souffrir la Guinée ? Jusqu’à quand ce groupe torpillera le processus démocratique en Guinée ? Jusqu’à quand le peuple continuera à tolérer ces pourris sans mandat à parler et décider à son nom ?

Bakary Fofana veut sortir d’un bureau de la transition pour occuper un autre bureau de la transition. Où est le sens de partage et de solidarité de cet homme envers ces collègues ?  Du ministre d’Etat, il veut être membre de la Ceni du même processus de transition ! Que cet homme manque de respect pour soi-même !

Après avoir occupé des fonctions de ministres au nom de la société civile, Mme Sy Mariama Diallo dirige la commission qui désigne Bakary Fofana pour le premier poste encore offert à la société civile !

Ces gens-là sont-ils les seuls à vouloir manger en Guinée ? On ne doit pas se servir et manger deux plats à la cantine sans respecter la file d’attente. Bakary doit se mettre à la queue et accorder le droit de traitement égal à  ses collègues. Aucun des anciens servis ne doit plus être mis en avant même au sein de cette organisation si on veut aller de l'avant.

C’est quoi finalement l’évolution en Guinée, si ce sont toujours les mêmes, sous tous les régimes (qui ont échoué de surcroit), qui reviennent dans les institutions que nous voulons renouveler ?

Pour diriger la nouvelle Ceni qui aurait le détonateur de la bombe sociale, capable de détruire la nation guinéenne, entre ses mains, la loi elle-même met un accent sur la moralité et la fiabilité de la personne à assumer cette fonction. Or, elle est réservée aux représentants de la société civile selon la loi votée par le CNT composé majoritairement et dirigé par des membres de cette même société civile (self-service).

Nous avons donc la légitimité de nous intéresser de près à la vie et aux actes de Bakary Fofana. Du cercle même de ses collègues, on dit que l’homme marié et père de famille Bakary Fofana entretient une relation de concubinage avec Elisabeth COTE, la Directrice d'AIFES.

Nous prions l’ancien ministre d’Etat guinéen de bien vouloir éclairer les Guinéens sur cette question avant de postuler pour la direction d'une nouvelle institution guinéenne. En effet, un homme qui n’est pas fidèle à sa foi et à sa famille (épouse(s) et enfants) n’a pas la crédibilité de prêter serment d’être fidèle à la Nation. Notre pays ne peut s’en sortir que si ceux qui doivent le diriger ont des qualités exemplaires au moins du point de vue morale et équité.

Lamine Soumah


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Madou26/09/2012 14:27:52
Quand un peulh tombe, ne cherchez pas loin le ou les causes. Regardez seulement au tour. Il y a un peulh.
Mais ils oublient une chose: c'est ce meme appareil qui les emportera dans le trou qu'ils ont creusés contre leurs frères.
On ne peut pas vendre, rabaisser les siens et pretendre avoir du respect ou de la considération chez les autres.
mamadou saliou boussoura26/09/2012 15:56:35
mariama sy etait bien presente mais n'a pas cautionné cette designation. verifier bien votre source
Ibrahima MBemba SOW26/09/2012 16:46:30
L'Opposition Crédible devrait se hâter de récuser cette loi organique du CNT adoptée le 17 septembre 2012 en guise de réforme soi-disant paritaire de la CENI. Ce n'est surtout pas Bakary Fofana ou un tout autre membre du gouvernement corrompu de la transition de JMD et Konaté qu'il faudra laisser AC porter à la tête de la nouvelle CENI. Car après tout, la "Société Civile Guinéenne" c'est l'ensemble de tous les guinéens majeurs et compétents non affiliés à un parti politique spécifique et qui s'intéressent à l'actualité nationale.
Pour peu que l'on voudrait éviter les avatars de la présidentielle de 2010, il faudrait réclamer entre autres dispositions inacceptables de cette nouvelle loi AC-Rabiatou:
- la suppression pure et simple des 3 commissaires issus de la société civile et pour cause;
- la réduction à 1 seul commissaire-délégué désigné par l'Administration publique, qui ne pourra pas voter;
- l'élection à bulletins majoritaires requérant la participation des 23 autres membres, d'un président et d'un vice-président de la CENI.
Les questions qui s'imposent sont de savoir:
1°- Pourquoi AC a choisi le jour-même de la manifestation autorisée de l'opposition, le 20 septembre 2012, pour promulguer cette loi scélérate?
2°- Comment expliquer les violences commises par des loubards proches du pouvoir et les assassinats ciblés de jeunes innocents dans les quartiers peuhls perpétrés par les FDS et ce, tout au long des journées du 21 et du 22 septembre?
Un seul indice de réponse: ce pays dérive dangereusement vers une situation explosive, ou pour faire passer une loi en catimini, on n'hésite plus à casser du Peuhl(...)
Kerfala26/09/2012 17:19:19
LE GRAND PROBLEME DES PEULS DE GUINEE, CE SONT LEURS FEMMES.
LES FEMMES PEULES ONT TOUJOURS TRAHIS LA CAUSE PEULE ET DE LA NATION GUINEENNE.
DES EXEMPLES NE MANQUENT PAS. ROUGUI BARRY LA FEMME WRANGLER, RABI (CNT) ET AUJOURD'HUI MARIAMA DIALLO SY ETC ...
LES FEMMES PEULES SONT ELLES LA HONTE DES PEULES?
Fatoumata26/09/2012 17:33:00
Que signifie la phrase:

«Ces gens-là sont-ils les seuls à vouloir manger en Guinée?»

Donc si je comprends bien, l'auteur de cet article n'est pas révolté seulement parce que la nomination s'est faite de façon arbitraire mais parce qu'on n'a pas désigné quelqu'un d'autre à la mangeoire!

Pauvre Guinée!
mandenka26/09/2012 18:22:24
le chien aboie la caravane passe un malinkè s'ent va un autres aplus de chance de lui remplecè ainssi va la vie nous sommes toujour les plus fort.
BARRY Amadou26/09/2012 19:40:40
Ce que j'ai à dire ici n'est pas long, je demande seulement ceci :

- que l'opposition continue ses marches et réclame la démission pure et simple du CNT et de sa présidente INCAPABLE et CORROMPUE.
- que l'opposition récuse avec la dernière énergie, cette soi-disant loi de recomposition paritaire saugrenue de la CENI selon les vœux du bourreau alpha condé.
- que l'opposition exige carrément l'annulation du quota réservé à cette société civile corrompue et celui attribué à l'administration qui n'est autre que le RPG MORIBOND.
- enfin et pour tout qu'elle refuse d'aller aux élections au cas ou la Société WAYMARK & Co serait retenue.

Voilà ma réponse aux mandingos pourritures qui viennent polluer ce merveilleux site que nous visitons chaque jour que Dieu. BRAVO à ce Site.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques