URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10952



Société civile guinéenne: encore et toujours les mêmes ?


2012-09-26 12:10:08

D’après une commission mafieuse qui devrait répondre devant un tribunal pour n’avoir pas respecté les règles de la procédure, c’est l’ancien ministre d’Etat des affaires étrangères du gouvernement irresponsable de transition, Bakary Fofana, qui doit remplacer Louncény Camara à la tête de la Ceni. En effet c’est vers ce scénario que les corrompus de la société civile veulent nous conduire.

Cette désignation se serait d’ailleurs déroulée en violation flagrante des règles de procédure: alors qu’il y a plusieurs candidats, c’est la commission restreinte dirigée par sa collègue et complice de la transition, Mme Sy Mariama Diallo, l’ancienne ministre du tourisme du gouvernement dont la Guinée souffre aujourd’hui le passage aux affaires, qui désigne Bakary au lieu de procéder à un vote normal au sein de l’organisation. Ce sont 2 sur huit conseillers communaux de la base qui auraient participé à cette désignation, à l’absence même du président de l’organisation !

Avec le RPG et le régime Alpha Condé, l’irrégularité continue d’être la règle en Guinée !

Combien de temps cette mafia sans poids politique ni légitimité populaire continuera à faire souffrir la Guinée ? Jusqu’à quand ce groupe torpillera le processus démocratique en Guinée ? Jusqu’à quand le peuple continuera à tolérer ces pourris sans mandat à parler et décider à son nom ?

Bakary Fofana veut sortir d’un bureau de la transition pour occuper un autre bureau de la transition. Où est le sens de partage et de solidarité de cet homme envers ces collègues ?  Du ministre d’Etat, il veut être membre de la Ceni du même processus de transition ! Que cet homme manque de respect pour soi-même !

Après avoir occupé des fonctions de ministres au nom de la société civile, Mme Sy Mariama Diallo dirige la commission qui désigne Bakary Fofana pour le premier poste encore offert à la société civile !

Ces gens-là sont-ils les seuls à vouloir manger en Guinée ? On ne doit pas se servir et manger deux plats à la cantine sans respecter la file d’attente. Bakary doit se mettre à la queue et accorder le droit de traitement égal à  ses collègues. Aucun des anciens servis ne doit plus être mis en avant même au sein de cette organisation si on veut aller de l'avant.

C’est quoi finalement l’évolution en Guinée, si ce sont toujours les mêmes, sous tous les régimes (qui ont échoué de surcroit), qui reviennent dans les institutions que nous voulons renouveler ?

Pour diriger la nouvelle Ceni qui aurait le détonateur de la bombe sociale, capable de détruire la nation guinéenne, entre ses mains, la loi elle-même met un accent sur la moralité et la fiabilité de la personne à assumer cette fonction. Or, elle est réservée aux représentants de la société civile selon la loi votée par le CNT composé majoritairement et dirigé par des membres de cette même société civile (self-service).

Nous avons donc la légitimité de nous intéresser de près à la vie et aux actes de Bakary Fofana. Du cercle même de ses collègues, on dit que l’homme marié et père de famille Bakary Fofana entretient une relation de concubinage avec Elisabeth COTE, la Directrice d'AIFES.

Nous prions l’ancien ministre d’Etat guinéen de bien vouloir éclairer les Guinéens sur cette question avant de postuler pour la direction d'une nouvelle institution guinéenne. En effet, un homme qui n’est pas fidèle à sa foi et à sa famille (épouse(s) et enfants) n’a pas la crédibilité de prêter serment d’être fidèle à la Nation. Notre pays ne peut s’en sortir que si ceux qui doivent le diriger ont des qualités exemplaires au moins du point de vue morale et équité.

Lamine Soumah


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Madou26/09/2012 14:27:52
Quand un peulh tombe, ne cherchez pas loin le ou les causes. Regardez seulement au tour. Il y a un peulh.
Mais ils oublient une chose: c'est ce meme appareil qui les emportera dans le trou qu'ils ont creusés contre leurs frères.
On ne peut pas vendre, rabaisser les siens et pretendre avoir du respect ou de la considération chez les autres.
mamadou saliou boussoura26/09/2012 15:56:35
mariama sy etait bien presente mais n'a pas cautionné cette designation. verifier bien votre source
Ibrahima MBemba SOW26/09/2012 16:46:30
L'Opposition Crédible devrait se hâter de récuser cette loi organique du CNT adoptée le 17 septembre 2012 en guise de réforme soi-disant paritaire de la CENI. Ce n'est surtout pas Bakary Fofana ou un tout autre membre du gouvernement corrompu de la transition de JMD et Konaté qu'il faudra laisser AC porter à la tête de la nouvelle CENI. Car après tout, la "Société Civile Guinéenne" c'est l'ensemble de tous les guinéens majeurs et compétents non affiliés à un parti politique spécifique et qui s'intéressent à l'actualité nationale.
Pour peu que l'on voudrait éviter les avatars de la présidentielle de 2010, il faudrait réclamer entre autres dispositions inacceptables de cette nouvelle loi AC-Rabiatou:
- la suppression pure et simple des 3 commissaires issus de la société civile et pour cause;
- la réduction à 1 seul commissaire-délégué désigné par l'Administration publique, qui ne pourra pas voter;
- l'élection à bulletins majoritaires requérant la participation des 23 autres membres, d'un président et d'un vice-président de la CENI.
Les questions qui s'imposent sont de savoir:
1°- Pourquoi AC a choisi le jour-même de la manifestation autorisée de l'opposition, le 20 septembre 2012, pour promulguer cette loi scélérate?
2°- Comment expliquer les violences commises par des loubards proches du pouvoir et les assassinats ciblés de jeunes innocents dans les quartiers peuhls perpétrés par les FDS et ce, tout au long des journées du 21 et du 22 septembre?
Un seul indice de réponse: ce pays dérive dangereusement vers une situation explosive, ou pour faire passer une loi en catimini, on n'hésite plus à casser du Peuhl(...)
Kerfala26/09/2012 17:19:19
LE GRAND PROBLEME DES PEULS DE GUINEE, CE SONT LEURS FEMMES.
LES FEMMES PEULES ONT TOUJOURS TRAHIS LA CAUSE PEULE ET DE LA NATION GUINEENNE.
DES EXEMPLES NE MANQUENT PAS. ROUGUI BARRY LA FEMME WRANGLER, RABI (CNT) ET AUJOURD'HUI MARIAMA DIALLO SY ETC ...
LES FEMMES PEULES SONT ELLES LA HONTE DES PEULES?
Fatoumata26/09/2012 17:33:00
Que signifie la phrase:

«Ces gens-là sont-ils les seuls à vouloir manger en Guinée?»

Donc si je comprends bien, l'auteur de cet article n'est pas révolté seulement parce que la nomination s'est faite de façon arbitraire mais parce qu'on n'a pas désigné quelqu'un d'autre à la mangeoire!

Pauvre Guinée!
mandenka26/09/2012 18:22:24
le chien aboie la caravane passe un malinkè s'ent va un autres aplus de chance de lui remplecè ainssi va la vie nous sommes toujour les plus fort.
BARRY Amadou26/09/2012 19:40:40
Ce que j'ai à dire ici n'est pas long, je demande seulement ceci :

- que l'opposition continue ses marches et réclame la démission pure et simple du CNT et de sa présidente INCAPABLE et CORROMPUE.
- que l'opposition récuse avec la dernière énergie, cette soi-disant loi de recomposition paritaire saugrenue de la CENI selon les vœux du bourreau alpha condé.
- que l'opposition exige carrément l'annulation du quota réservé à cette société civile corrompue et celui attribué à l'administration qui n'est autre que le RPG MORIBOND.
- enfin et pour tout qu'elle refuse d'aller aux élections au cas ou la Société WAYMARK & Co serait retenue.

Voilà ma réponse aux mandingos pourritures qui viennent polluer ce merveilleux site que nous visitons chaque jour que Dieu. BRAVO à ce Site.