URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10956



Guinée: la lettre du continent sur la mauvaise gouvernance Condé


2012-09-26 19:00:47

Article dans la Lettre du Continent N° 643 27/09/2012   
 
Le président guinéen Alpha Condé semble s’inspirer de ses prédécesseurs, qu'il a longuement combattus, pour exercer son mandat sans élections législatives, ni Assemblée nationale légitime. Malgré de récentes avancées telles que la réforme de laCommission électorale nationale indépendante (CENI), tout indique que le scrutin attendu depuis deux ans ne se déroulera pas en 2012. Son organisation demeure même hypothétique pour 2013. Sur fond d'attentisme des opérateurs économiques devant une gouvernance de plus en plus rugueuse, le chef de l'Etat est suspecté de ne pas vouloir organiser cette consultation à haut risque pour son pouvoir.

Imbroglio calendaire - Lors de sa visite en France en juillet, Alpha Condé avait juré ses grands dieux à son ami François Hollande qu'il organiserait les législatives après la saison des pluies. Résultat : cette période est quasiment achevée, forçant l’Elysée à publier un communiqué insistant sur le respect de l'agenda électoral, bref de l'Etat de droit, notion toujours aussi abstraite dans le château d'eau de l'Afrique de l'Ouest. Il faudrait qu'un calendrier soit arrêté avant le 15 octobre pour espérer un scrutin en fin d'année - selon la loi, le corps électoral doit être convoqué 70 jours avant un scrutin. Impossible à tenir… Après l'adoption, mi-septembre, d'une loi instaurant un meilleur équilibre au sein de la CENI, la Cour suprême doit se prononcer sur ce texte. Les partis vont ensuite proposer leurs listes de nouveaux membres susceptibles de composer cette entité. Après quoi, un président sera désigné à la place de Louceny Camara. Le fichier électoral constitue une autre pomme de discorde. Chargée de cette mission, l'OIFn'a pas encore transféré sur les serveurs de la société sud-africaine Waymark le fichier que le français Sagem avait réalisé pour la présidentielle de 2010. Pour ne rien arranger, Waymark, introduite en Guinée par Mohamed Condé, fils unique du chef de l'Etat, est critiquée par l'opposition car désignée sans appel d'offres.

Opposition mobilisée - Méfiante à l'égard d'un président perçu de plus en plus comme psychorigide, l'opposition maintient une pression suffisante pour contraindre Alpha Condé à renoncer à son déplacement à New York, le 25 septembre, pour participer à la 67e assemblée générale de l'ONU. Le lendemain, il devait surtout défendre le dossier guinéen devant le FMI, en vue de l'annulation de la dette extérieure (2,4 milliards $) dans le cadre de l'initiative PPTE. Présents en France mi-septembre, les deux leaders de l'opposition et ex-premier ministres, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, continuent de soigner leurs réseaux. A Paris, le patron de l'UFDG s'est entretenu avec l'ancien premier ministre François Fillon, l'avocat Robert Bourgi, l'ex-ministre de l'intérieurClaude Guéant, le nouveau patron du Parti socialiste, Harlem Désir, ou encore Elisabeth Barbier, madame Afrique du Quai d'Orsay. Diallo est par ailleurs attendu à Abidjan, fin septembre, pour rencontrer la puissante diaspora guinéenne et s'entretenir avecAlassane Ouattara. Pour sa part, le patron de l'UFR a multiplié les rencontres avec la presse française.

Affaires juridiques - Outre cette incertitude politique, le climat économique est alourdi par de nombreux conflits commerciaux. Sur fond de scandale Palladino, l'agenda lié au différend Necotrans-Bolloré, emblématique de la gouvernance Condé, s'accélère. Après la condamnation de Bolloré par la cour d'appel de Versailles, le 19 septembre, à verser 5 000 € au groupe de Richard Talbot, le Cirdi se prononcera à son tour fin octobre sur sa compétence à juger la plainte de Necotrans, qui estime avoir été chassé du Port autonome de Conakry (PAC) sur ordre du chef de l'Etat. Il réclame 100 millions $ de dommages et intérêts. Conakry, défendu par Laurent Jaeger (cabinet Orrick), conteste notamment le droit de Necotrans d'entamer plusieurs procédures en arbitrage puisqu'une autre action est engagée devant la CCJA de l'Ohada. Pour cette seconde procédure, la Guinée devrait déposer son mémoire de défense le 15 octobre. L'avocat de Necotrans, Cédric Fischer (cabinet FTMS), disposera alors d'un premier document pour argumenter sur le fond.


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

abou26/09/2012 21:41:31
he guinée presse arrêté de mentir comment vous vous pouvez publier un article du lettre du continent en date de 27/09/2012 ALORS NOUS NE SOMME QUE LE 26/09/2012 Arrêté DE MENTIR DE Dénigré VOTRE PAYS EN VOUS VICTIMISANT sur prétexte que vous n'aimé pas un seul homme alpha condé alpha ne pas la guinée il est serte le président alors assez les mensonges basta le sabotage
M. Soumah27/09/2012 00:07:39
Hé ----, les numéros de journaux sont toujours imprimés avant la date indiquée.
Pathe DIALLO27/09/2012 08:24:57
Abou toi tu t'interesse qu'a la date?
Que pense tu du contenu?
Ce qui est dis est fonde ou non ?
mahmoud27/09/2012 14:43:29
les gens du RPG, c'est comme les gamins à la maternelle qui ne savent pas lire, ils regardent les images. Ici c'est pareil, ils ne s'intéressent qu'aux dates.
Keita27/09/2012 22:26:11
Si il y a jusqu'à present pas cette élection, sais pas la faute au président Alpha Condé. Mais plutôt les opposants qui ne veulent pas allé.
Sais opposants dont vous parlé, ne veulent le progrès de la Guinée, car ils n'ont pas pu aboutir au pouvoir, alors sais simple, il sabote le pouvoir.
Si sais Sidia ou Celou ce mettent à crié ojourd'hui que Alpha n'ai pas un bon dirigeants alors eux qui ont travaille dans le gouvernement Conté sa seras vraiment pas eux.
Celou est soupçonné de tte sorte de magouilles en Guinée.
Vous voulez que je vote pour Celou, demande lui d'accord de faire le bilan de tout sais poste ministériel.
Mais sa ne serre à rien, car vous n'allez pas le faire.
Je me demande bien, si ce site n'ai pas à Celou, car il est riche de.
mous28/09/2012 13:17:00
Le plus important n'est pas la date, c'est la veracité de l'info. Car, si c'est le cas le pays à des problemes de cribilité vis à vis des investisseurs
Tanou28/09/2012 16:35:53
Merci Guineepresse pour l'article. Je l'avais reçu dans mon e-mail. Mais l'article coûte 8 ou 9 euros. Pour ceux ki ne savent pas, c'est un article électronique. Tous les abonnés reçoivent le no avant la date de parution de la version papier. Mais on ne peut en vouloir aux Guinéens, "trop informés". Qu'ils aillent à indigo-net.com. Ils sauront si l'article est inventé ou non
Tanou29/09/2012 12:02:25
Pour voir l'article directement comme peu savent chercher http://www.africaintelligence.fr/LC-/