URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10972



28 septembre: déclaration du Président de Haalipular NRW e.V. de l’Allemagne


2012-09-29 08:14:25

Chers compatriotes, chers parents et chers amis,

permettez-moi de m´adresser à vous au nom de Haalipulaar Allemagne.

Je voudrai commencer par remercier ce peuple veillant de la république de Guinée.

Mes remerciements et encouragements à cette jeunesse qui se lève pour réclamer la justice dont nous rêvons depuis toujours.

Je m´incline devant toutes les victimes de la répression du pouvoir  en Guinée et adresse mes condoléances les plus attristées aux familles éplorées.

N´oublions pas que la liste des victimes guinéenne s´est allongée avec tous les régimes qui ont gouvernés la Guinée depuis l´indépendance jusqu´à nos jours.

Pour faire relever les défis qui se présentent à nous, il faut se rappeler que la Guinée a enregistré des chocs sur le plan :

Politique, Economique, Social et  Culturel.

La destruction du système éducatif par le premier régime révolutionnaire, l’assassinat des intellectuels et la promotion de la médiocrité et du népotisme ont privé l’armée, l’administration, la classe politique et la société civile guinéenne d’hommes et de femmes instruits et patriotes capables de mettre l’intérêt national au dessus de leurs intérêts personnels. Conséquences: à chaque occasion, le peuple et la jeunesse se sacrifient pour arracher le changement. Les régimes changent mais nous refaisons face aux mêmes problèmes ! Parce que les principaux acteurs de l’administration, des syndicats et de la société civile sont des anciens pionniers, secrétaires et autres agents du régime révolutionnaire.

Chers compatriotes, nous devons donc prendre conscience que notre patrie a de sérieux problèmes. L´Avenir de la Guinée comme tout peuple repose sur ces quatre éléments: Politique, Economie, Social et Culture pour lesquels il nous manque des ressources humaines au sein de la génération régnante. En effet depuis 1958, ceux qui ont eu la charge de diriger la Guinée ont plutôt cherché à vider les caisses de l’Etat et à éliminer tous les Hommes et Femmes qui n’ont pas voulu jouer leur jeu.

Nous les africains ou guinéens devrons travailler pour trouver rapidement des remèdes à ces  problèmes si nous voulons survivre dans ce nouveau monde sans moral et sans pitié. Pour cela, il faudrait que nous puissions décrire et définir un cadre dans lequel nous pouvons apporter notre contribution.

Nous pensons qu´avec la culture, nous avons tous les ingrédients pour :

  1. Rassembler et responsabiliser les Haalipulars et amis de la culture peuhle.
  2. Rassembler et responsabiliser les Guinéens,
  3. Rassembler et responsabiliser les Africains,

par ce que nous avons des Valeurs culturelles qui nous rassemblent. Chacun peut donc apporter sa contribution personnelle pour faire la promotion de la culture guinéenne, de la culture africaine. Et tout cela doit se passer en conformité avec les lois universelles et les lois de la cité.

Nous appelons tous les citoyens épris de paix et de justice de se lever pour barrer la route aux dictateurs mégalomanes qui sont en train de compromettre notre présent et l’avenir de nos enfants. Il est aujourd´hui inacceptable de voir des hommes qui ont suscité tant d´espoir à leur arrivé en Guinée nous imposer une nouvelle dictature. Ils ne peuvent réussir si nous l’acceptons par la soumission ou l’indifférence quand ils frappent chez le voisin. Nous devons surtout résister au régime actuel pour sauvegarder les valeurs de la république et les acquis qui ont conduit au départ forcé du CNDD du pouvoir. Levons-nous pour dire NON ; PLUS JAMAIS ÇA !

Nous n´oublierons jamais les victimes des abus du pouvoir de Sékou Touré,

Nous n´oublierons jamais les victimes des abus du pouvoir de Lansana Conté,

Nous n´oublierons jamais les victimes des abus du pouvoir du futé Dadis Camara,

Nous n´oublierons jamais les victimes du 28 Septembre 2009

Nous n´oublierons jamais l’inaction ou la complicité de la cour suprême et de la justice guinéenne,

Nous n’oublierons jamais les trahisons des acteurs des Forces vives chargés de diriger les organes de la transition en Guinée après tant de sacrifices et de souffrance pour le peuple,

Nous n´oublierons jamais les victimes des abus du pouvoir d’Alpha Condé et du RPG.

Vive la justice en Guinée,

Vive l´unité nationale,

Vive la résistance,

Vive la Guinée, une et indivisible.

 

Alpha Ousmane Barry
Président de Haalipulaare.V.


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page