URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10974



Mes réactions sur un certain nombre de questions et commentaires fréquents sur le net.


2012-09-29 18:40:50

Dans ce texte, je me propose de faire quelques commentaires et émettre des points (1) de vue sur un certain nombre de sujets sur la Guinée qui sont faits ou posés dans les textes et/ou les commentaires- postés sur le Net. Je suis obligé de procéder ainsi puisque le coût de la connexion en Guinée face à la précarité dans laquelle nous vivons depuis l’intronisation du PPAC ne permet pas de lire et commenter sur place. Certes les téléphones sont connectables mais le coût est prohibitif. Aussi, la volonté de partager l’info du net avec les nombreux cadres de Labé et de la région  m’oblige à collecter en une heure, lire plus tard et puis partager avec ceux-ci.  Cette fois ci, je m’intéresse aux questions les plus fréquentes qui sont entre autres :

  1. La faiblesse de l’opposition guinéenne
  2. Les attaques contre CDD et les éloges de BO, FM et de ST
  3. Le rôle négatif des intellectuels de l’intérieur
  4. Le rôle des peuls alliés au pouvoir mandingue
  5. Le rôle des femmes peules des mariages mixtes
  6. La passivité du peul face à l’injustice
  7. Le nombre de commentaires sur un texte comme indice de qualité

Venons-en aux détails.

1. La faiblesse de l’opposition guinéenne

De nombreux internautes sont prompts à critiquer l’opposition guinéenne. Certes, elle est critiquable mais sachons une chose : ce n’est pas facile d’être opposant en Afrique en général et en Guinée en particulier.  Il y a de gros risques à prendre en s’engageant dans la rue avec la population étant donné que les forces de défense et d’insécurité sont brutales, non républicaines et irrespectueuses des droits de l’Homme.  Mieux, le pouvoir ne donne pas de cadeau aux gens et l’on réagi sans commune mesure.  Le courage ne manque pas aux leaders de l’opposition. C’est souvent à cause des pertes en vie humaines et des arrestations arbitraires qu’ils hésitent le temps de voir les méthodes appropriées. Quelqu’un a bien dit que « la critique est aisée mais l’art est difficile ».  C’est facile de s’asseoir à l’étranger et critiquer ceux de l’intérieur.  Un prisonnier ou un cadavre ne sont pas très utiles dans ce combat. Chaque mort et un de trop et chaque prisonnier en est un de trop.  L’exercice des libertés est garanti par la constitution mais, qui nous dit que ceux qui sont au pouvoir vont respecter ces textes qu’ils violent tous les jours.

2. Les attaques contre Cellou Dalein et les éloges de Bah Oury, F. Millimono et de Sidya Touré

S’il vous plaît, arrêtez de dire que Bah Oury est meilleur à Cellou ou  que Sidya vaut mieux.  C’est la comparaison qui dégrade l’âne. Je vous prie de revenir à la réalité guinéenne.  La meilleure stratégie devant ce régime n’est pas de jouer à la division de l’opposition mais, de les aider à s’unir et à unir leurs forces pour faire face au pouvoir.  Bah Oury prisonnier ou cadavre (Astrakhfiroullahi) ne servira pas la Guinée mieux que Mohamed Soumah, Mouctar Diallo, E. Soropogui ou Oussou Fofana.  Certes Sidya Touré a montré qu’il est un bon leader en refusant de jouer au jeu de l’ethnocentrisme mandingue en s’alliant à Cellou honnêtement.  Il faut que ce couple soit renforcé par la venue des autres membres de l’opposition comme Lansana Kouyaté et A. Sylla.  De toutes les façons, ne sera président que celui qui est candidat; pas un observateur à la touche.  C’est donc avec ces « mauvais ou faibles là » qu’il faut faire en attendant que d’autres plus doués et plus courageux ne viennent.  La meilleure stratégie donc est celle de les encourager et de leur donner les conseils et moyens utiles à travers des analyses pointues de la situation surtout que très souvent ils n’ont pas le temps.  Cellou par exemple est toujours submergé par ses militants qu’il ne peut pas rejeter. Quand va-t-il réfléchir?  Il faut que d’autres le fassent à sa place. C’est là le rôle des intellectuels du parti. Et je souhaite qu’il en soit ainsi pour tous les partis politiques d’ailleurs car je suis persuadé que si les vrais intellectuels malinkés avaient conseillé le RPG et AC nous ne serions pas dans cette situation.

3. Le rôle négatif des intellectuels de l’intérieur

Je n’insisterai  jamais assez sur la particularité des intellectuels de l’intérieur. Je veux simplement faire observer qu’il y a bien des cadres propres et capables dans ce pays. Le problème majeur des intellectuels guinéens est qu’ils ne sont pas à leur place.  Ceux qui sont honnêtes en Guinée n’ont pas de moyens et leur volonté est souvent mise au rabais par les autres classes sociales.  Un marabout qui sait réciter le coran est plus important qu’un PhD dans ce pays. Si c’est universellement admis que la connaissance ou le savoir, l’information et l’argent sont des sources de pouvoir, en Guinée, ceci est à vérifier. Tous les chefs d’État qui se sont succédés en Guinée ont tous dit sous des formes diverses qu’ils n’ont que faire des diplômes. Ils n’en avaient pas et celui qui en a ne s’en sert pas vraiment.
 
Les intellectuels qui sont dans les partis politiques ont toutes les difficultés du monde à se faire accepter, à se faire entendre et à mener le parti sur la base des réflexions qu’ils font.  Ce que je dis là n’est pas du vent.   J’ai souvent entendu un vieux dire à des cadres que vous ne connaissez pas la politique. Vous êtes bleus dedans. Nous nous y sommes depuis le temps du PDG. 

 L’autre raison qui fait que les intellectuels sont atones dans le système politique guinéen est leur manque de ressources financières, matérielles et de temps.  Comme ressource, ils n’ont que leur savoir faire qui n’est pas recherché dans ce pays.  Ce problème est majeur.  On ne peut pas être honnête et être un cadre riche en Guinée. Le système l’interdit et je suis très bien placé pour le dire et le défendre.  Ce n’est donc pas par hasard que les partis politiques soient dirigés par des ex ministres.  Ils ont plus de moyens et c’est tant mieux si leurs ressources sont réinvesties à travers des partis politiques (c’est mon point de vue).

4. Le rôle des peuls alliés au pouvoir mandingue

Je ne suis habituellement pas ethnocentrique mais la stratégie du RPG et du PAC m’oblige à les suivre pour combattre ce fléau puis que c’en est  vraiment un. Ayant géré les la faculté d’agronomie de Bordo pendant le régime de Sékou Touré, j’ai appris à aimer les guinéens de toutes les ethnies tels qu’ils sont.

Nous comprenons aujourd’hui la stratégie des malinkés au pouvoir.  Ils se servent toujours des gens d’une ethnie pour taper sur leurs semblables.  Vous ne verrez jamais un Malinké faire directement du mal à un peul. Il se servira toujours d’un peul pour faire le sale boulot.  Revisitez les pouvoirs précédents.  A chaque régime son ou ses peuls de main pour faire le sale boulot contre leur ethnie.  Les deux grands des forces de défense et de sécurité ne font pas exception.  Les Ministres BS, BD, OB, et autres ne font pas exception.  C’est leurs rôles.  Le PAC ne  les débarquera  que lorsqu’ils auront cessé de jouer ce jeu ou lorsque lui n’en aura plus besoin.  Telle une orange que l’on suce pour jeter la peau après en avoir extrait tout le jus.  

C’est aux employés pour effectuer ces sales besognes de comprendre le mal qu’ils commettent à leur communauté et de savoir jouer pour que demain ils puissent lever les yeux dans leur milieu et entre leurs semblables qui seront les seuls juges de leurs actes.

5. Le rôle particulier de la femme peule dans la lutte actuelle

Le mariage mixte femme peule – mandingue (ou l’inverse) est un couteau à double tranchant promu par le régime de Sékou Touré afin de donner naissance à des enfants mandingues intelligents et beaux rien de plus.  Il suffit de voir combien de ces femmes meurent ou vieillissent dans ces foyers après avoir mis au monde les enfants prodiges.  Combien de ces femmes sans enfants restent dans leurs foyers jusqu’à la vieillesse.  Elles sont très peu nombreuses dans les deux cas de figure. C’est la preuve que c’est loin d’être des mariages d’amour, ils sont des mariages de business dont les femmes ne profitent malheureusement que très peu.     Dès que la fonction de reproduction est accomplie, on crée un problème pour se débarrasser de la femme et pire, on laisse croire aux enfants que c’est la faute de la mère s’il y a divorce.  Les enfants ne suivent jamais leurs mères de suite de ces divorces.  Le mari mandingue entretient la haine des enfants contre leur mère et sa race en faisant valoir que c’est parce que la mère n’aime pas ses enfants qu’elle les a quittés.  On fait croire à nos sœurs qu’elles ne sont pas racistes mais que les peuls le sont. C’est ce qui explique en grande partie la haine presque viscérale des enfants des mariages mixtes peules-malinkés contre l’ethnie de leurs mères.  C’est cynique et dommage ! C’est à nos sœurs de le comprendre et de choisir. La majeure partie des responsables mandingues qui ont avili et triché les peuls sont mariés à des femmes peules. Comment l’expliquer autrement?  On ne nous reconnait même pas le droit du beau-père.  A qui la faute ? Pas besoin de réponse ! Je sais ce dont je parle. J’ai plus de trois sœurs dans cet état. Je sais que ce débat est clos. Mais, il y a lieu de le rappeler de temps en temps surtout que je n’avais pas placé mon mot; voilà.

La réconciliation nationale n’aura lieu que lorsque les communautés réapprendront à se respecter les unes aux autres dans nos cultures respectives.  La justice veut que les maux soient reconnus et condamnés puis pardonnés. Sans cela, la réconciliation ne sera pas durable.

6. La passivité du peul face à l’injustice

 Il est temps que la communauté. Peule comprenne que son respect ne passera pas par sa passivité coupable devant l’injustice qu’elle subit.  Il faut réagir énergiquement sans violence si nécessaire chaque fois qu’on se sentira brimé.  Il faut apprendre à dire non à l’injustice de ce régime quelle que soit sa forme sinon Allah ne nous aidera pas.

7. Le nombre de commentaires sur un texte comme indice de qualité

En général, je constate qu’il y a de très bons textes qui sont postés sur les sites que je visite le plus en Guinée.  Mais je suis fondamentalement en désaccord de vue avec l’affirmation que : « la valeur d’un texte se mesure par le nombre de commentaires postés sur lui ».  Dommage! C’est vrai si l’on se place du côté marketing pour les sites et si l’on ne voit pas la valeur ajoutée d’un texte par rapport au débat actuel.  Mais bon, comme c’est venu d’un Sanaku des Diallo, je lui dirai d’être plus grand que cela. Nous, nous vous lisons mais ne pouvons pas faire des commentaires réguliers.  Aussi, certains commentaires ne sont que des injures et des coups de gueule entre les internautes ce qui n’a rien n’à voir avec la qualité du texte.  Aussi, certains textes sont si bons qu’il n y a rien à dire.   Même un mauvais texte peut être utile car il permet au moins de montrer ce qu’il ne fallait pas dire ou écrire. Finalement, l’information est une chose et son usage est une autre chose.

Conclusions :

La classe politique guinéenne est certes faible mais il faut faire avec.  Les leaders politiques ont besoin de notre soutien et non d’être trainés dans la boue.  Les autres feront ce boulot. Ils le font bien d’ailleurs. C’est vraiment jouer à la division que de dire que tel leader vaut mieux que tel autre.  Nous sommes dans une société trop peu instruite pour comprendre certaines stratégies. Derrière ce leader que je n’aime pas il y a des guinéens qui méritent qu’on les respecte à moins qu’ils n’aient choisi eux-mêmes la voie de la confrontation.

Le rôle négatif des intellectuels de l’intérieur aux yeux de certains est dû au fait qu’ils ne soient pas à leur place.  La culture de la médiocrité a pris le pas sur l’excellence en Guinée.  Les intellectuels guinéens honnêtes n’ont pas de moyens. La pauvreté domine les prises de décisions.  Un marabout et un commerçant nanti sont plus écoutés qu’un PhD en Guinée.

Les peuls alliés au pouvoir mandingue sont choisis pour faire le sale boulot contre leur communauté. A eux de le comprendre et de savoir se comporter de manière plus responsable vis-à-vis de leur communauté.

Les femmes peules des mariages mixtes sont destinées à réaliser la fonction de reproduction et de quitter leurs foyers après.  Leurs enfants sont élevés de manière à porter la responsabilité de leur abandon sur leur mère et on en profite pour faire un lavage de cerveau contre les peuls.  A ces enfants et leurs mères de le comprendre et de réagir.

La passivité du peul face à l’injustice est un mal. Il faut réagir énergiquement mais sans violence face à l’injustice qu’on subit pour avoir l’aide de précieuse Dieu.

Le nombre de commentaires sur un texte comme indice de qualité est irréaliste. Il faut surtout voir la valeur ajoutée du texte face au débat. Le thème est –il actuel? L’analyse apporte-elle un éclairage?   La recherche du pourquoi et du comment devrait préoccuper les intellectuels pour donner de la valeur ajoutée aux textes.  Certains textes n’ont pas besoin de commentaires.  Évitons les coups de gueule acharnés.

Labé le 28 Septembre 2012

 

M. Maladho Diallo « MD »

(1) - Des points de vue souvent partagés avec les autres lecteurs locaux.

 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diogo Diallo29/09/2012 19:33:16
J'ai bien apprécié votre papier, car il répond à beaucoup de mes questions et vont presque dans le même sens de mon point de vue.

Surtout, il faut que nous peuhls nous nous organisions de manière efficace et efficiente pour combattre nos ennemis et les hypocrites qui sont parmi nous.

Merci Mr DIALLO
Ibrahima Diallo-Kankalabé29/09/2012 21:33:15
"La faiblesse de l’opposition guinéenne": je suis d'accord avec tout le reste de votre propos excepté ce premier point.
En effet, l'opposition guinéenne se suicide en tentant de mener une lutte princialement basée sur la rue au lieu d'innover et tester d'autres voies. Les moyens de recours et d'actions sont nombreux en 2012. L'opposition tombe dans le piège de croire qu'appeler le secours de l'Etranger est à leur désanvantage. Comment comprendre qu'on ait attenté aux vies de MM.Sidya, CDD et Kouyaté; et qu'ils n'aient pas saisi OFFICIELLEMENT la cedeao et l'UA ? La Justice guinéenne refuse de prendre les plaintes de l'opposition pour des meutres;pourquoi ne pas saisir les juridictions communautaires alors et internationles dans certains cas; et voir? Et il ny'a que l'opposition guinéenne connaissant notre mentalité en Guinée de vassalité au Pouvoir pour accepter que la présidentielle précède les législatives: et cela, ils avaient été avertis -sur tous les sites guinéens- des risques que nous connaissons aujourd'hui avec un dictateur qui refuse de perdre les législatives; donc il n'y en aura pas. Ils ont accepté qu'un homme politique avec un parti soit PM de la transition! En plus, J.M.Doré que tout le monde connaît, ne pouvait être neutre. Il ya tellement de fait qui justifient les critiques de l'opposition. Alpha Condé est le fruit d'une conspiration Guinéo-française; donc la solution viendra de l'Etranger de la même manière; d'où l'erreur de stratégie de l'opposition de limiter sa lutte en Guinée.
En bref, Mr Diallo, sur ce premier point vous avez tort car l'opposition est en partie responsable de la dégradation de la situation par sa naïveté et par l'égocentrisme des leaders qui n'écoutent que leur entourage mal inspiré. Pourquoi pensez vous que Alifa Condé ait réussi à tuer en 12 mois jusqu'à 12 (au moins)citoyens sans armes. C'est que la mort du premier est restée sans suites et l'opposition est passé à autre chose sans en faire un point de revendication supplémentaire, en plus de ce qui était déjà sur la table. Je m'arrête là car je peux continuer encore longtemps. Toute lutte politique n'a de sens que lorqu'elle a une stratégie claire, efficace et surtout clairvoyante. L'opposition en Guinée manque de clairvoyance !
SADIO BARRY29/09/2012 22:58:34
Bonjour koto Maladho !

J’ai beaucoup apprécié votre texte. Il y a quand même des points sur lesquels je voudrais émettre une opinion contraire et d’autres que je voudrais juste comenter.

1) Les attaques contre CDD et les éloges de BO, FM et de ST.

« C’est vraiment jouer à la division que de dire que tel leader vaut mieux que tel autre. »

Koto, si on ne comparait Cellou qu’à un seul homme politique, je pouvais comprendre ce que vous dites ici. Mais Bah Oury, Faya, Sidiya et même Fodé Oussou, On dit que toutes ces personnes sont mieux que Cellou en tant que leader politique. C’est que Cellou doit plutôt chercher à améliorer sa note que de prendre mal ces appréciations. Il est tout à fait normal de comparer des leaders et des partis politiques et cela se fait dans tous les Etats du monde où il y a du multipartisme. Dès lors que les partis ou les leaders sont organisations ou des personnes qui se mettent en compétitions devant le même peuple et pour une même place, ils doivent et vont être évalués par les citoyens et la presse. Dans les pays où la démocratie est établie, les résultats de vote suivent généralement ces appréciations. En Guinée, Cellou ne gagnerait devant ces autres leaders plus appréciés que lui que du fait de bénéficier d’un vote ethnique massif. C’est là tout le piège: les Peuls ne sont des angbansannés. Ils sont plus instruits et plus murs politiquement que les Malinkés. C’est pourquoi Cellou doit se battre pour mériter et garder son électorat de 2010 s’il ne veut pas être surpris comme Bah Ousmane dans l’avenir.

« C’est facile de s’asseoir à l’étranger et critiquer ceux de l’intérieur. »

Koto, je suis malheureux de lire cette phrase de vous ! Ce propos est propre des Guinéens de l’intérieur. C’est un argument non valable. Non seulement la plupart des gens qui sont actifs à l’extérieur ont été des combattants redoutables sur le terrain en Guinée avant de quitter mais le combat qu’ils mènent depuis l’extérieur est plus important que celui de la plupart des cadres ou intellectuels du pays sur place. En Guinée, toute la lutte pour la démocratie est menée par des jeunes de quartiers pauvres et les pressions dues aux mouvements de l’extérieur. Les victimes sont ces pauvres jeunes ou les combattants de l’extérieur qui se rendent au pays. Jamais ces intellectuels de l’intérieur ne s’exposent eux-mêmes ou ne laissent leurs enfants participer à mouvements risqués. C’est sur le Net que beaucoup de ces intellectuels de l’intérieur apprennent ce qui se passe en Guinée quand il y a mouvement.
Cellou, Sidia, Jean Marie Doré se sont partagé 6 milliards de FG comme réparation de peine subie par la répression en septembre 2009. Qui d’entre eux a eu un enfant, une épouse ou un frère parmi les victimes ?

« L’exercice des libertés est garanti par la constitution mais, qui nous dit que ceux qui sont au pouvoir vont respecter ces textes qu’ils violent tous les jours. »

Dans tous les pays du monde c’est comme ça. Il a fallu que l’opposition lutte pour changer les choses et faire respecter la loi par le pouvoir lui-même. Il y avait des risques énormes lors que Bah Mamadou a décidé de créer le premier journal d’information sans autorisation du pouvoir. Sans son courage politique, la liberté d’expression allait beaucoup tarder à venir en Guinée. Le fait que les leaders ont un statut particulier, leur offre une certaine immunité qui garantit leur sécurité dans une certaine mesure. Ils déclarent tous qu’ils sont allés en politique pour servir le peuple et défendre son droit. Donc ils doivent prendre les risques ou se retirer. Ils ne doivent pas attendre que le peuple se batte et prenne tous les coups pour que eux ils viennent jouir au pouvoir avec leurs familles. Si Cellou Dalein avait énergiquement réagi par exemple aux arrestations arbitraires au point d’obliger le pouvoir de l’arrêter ou de libérer les autres, tout le monde serait libéré aujourd’hui par mesure politique sans payer ou perdre ses droits civiques ou politiques.

« Cellou par exemple est toujours submergé par ses militants qu’il ne peut pas rejeter. Quand va-t-il réfléchir? Il faut que d’autres le fassent à sa place. C’est là le rôle des intellectuels du parti. »

Le parti de Cellou mobilise peut-être plus dans la rue mais il n’est pas plus submergé que les autres leaders dont les domiciles sont aussi remplis tous les jours. Il n’est pas plus occupé que Sidiya ni même Fodé Oussou. D’ailleurs, ce n’est pas pour son inaction qu’on le critique mais pour ses mauvaises actions ou ses déclarations démagogiques à la recherche de bonne image ou dans l’espoir de se faire aimer par ceux qui crucifient publiquement ses électeurs. Il serait vraiment bien si vous lui donner des conseils sur ce plan koto, s’il vous écoute bien sûr !

« Le mariage mixte femme peule – mandingue (ou l’inverse) est un couteau à double tranchant promu par le régime de Sékou Touré »

« Les femmes peules des mariages mixtes sont destinées à réaliser la fonction de reproduction et de quitter leurs foyers après. Leurs enfants sont élevés de manière à porter la responsabilité de leur abandon sur leur mère et on en profite pour faire un lavage de cerveau contre les peuls. A ces enfants et leurs mères de le comprendre et de réagir. »

Vous donner ici les vraies raisons de la haine des petits malinkés métis contre leur famille maternelle peule. Ces mariages mixtes sont un danger pour les femmes peules et même pour leurs enfants qui leur ressembleront, comme on l’a vécu en 2010 lors des agressions anti-peules en Haute Guinée. A Siguiri, des neveux et nièces à nous ont été obligés de fuir comme les Peuls et se refugier ailleurs. Notre famille en a reçu plusieurs pour les protéger des bandes sauvages de leur propre ethnie.

Koto, vous et moi on voit des choses que beaucoup de nos parents ne comprendront pas facilement. Nous connaissons la culture mandingue. En réalité, dans cette culture, le mariage n’est pas qu’un lien d’amour, un élargissement de la famille ou une recherche d’alliance avec d’autres. Dans la culture malinké, on utilise aussi le mariage comme stratégie de guerre: infiltrer l’ennemi pour mieux percer son secret et pouvoir le détruire. C’est par exemple ce que la famille de Sundiata Keita a fait pour pouvoir détruire Soumaoro afin de prendre sa place et régner sur le Manden. Pour cela, ils donneront spécialement la sœur de Sundiata en mariage à Soumaoro avec la mission spéciale qu’elle doit tout faire pour demander à Soumaoro, quand elle sera au lit avec lui et à un moment de faiblesse ou d’inconscience du chef, quel est l’arme qui peut le détruire. C’était la mission qu’elle a reçu en épousant le roi de Sosso. Elle accomplira sa mission et communiquera le secret de son mari Soumaoro à son frère Sundiata qui tuera alors Soumaoro. Cette histoire est racontée par tout au Manden et chantée par tous les griots mandingues, mais jamais vous n'entendrez personne s'indigner de l'acte de trahison d'une épouse envers son mari. Parce que c'est normal dans cette culture qui dit sans gène qu'un mensonge devient vérité après 40 ans.

Vous comprenez ça ?

On peut épouser des femmes malinkés et vivre heureux mais les femmes non-malinkés qui épousent des hommes malinkés sont souvent malheureuses en foyer et terminent généralement dans un regret mortel. C’est malheureux mais c’est comme ça.

« Il est temps que la communauté. Peule comprenne que son respect ne passera pas par sa passivité coupable devant l’injustice qu’elle subit. »

Ce conseil, même Fodé Oussou l’a donné à Cellou Dalein. Il a la responsabilité de le comprendre ou reconnaitre qu’il n’est pas le leader indiqué en ce moment au sein de l’ethnie peule. Avec mon bonjour à la famille.
Athléte29/09/2012 23:31:03
Le texte est instructif et je félicite Mr Maladho Diallo.

Je suis également d'accord sur certains points que vous soulevez mais pas sur d'autres. Il faut comprendre que CDD est aujourd'hui à la tête de l'UFDG et donc il sera tenu responsable de toute erreur stratégique de ce parti.
On lui a reproché de ne pas avoir été ferme sur certaines questions (ex: il a commis une erreur en acceptant JMD comme 1er ministre, et a été mou lors de l'intronisation de Loup ceni camara) lors de la transition dirigée par Konaté. Normalement il devrait tenir compte des critiques pour se parfaire.

Je ne pense pas non plus que la Guinée va connaitre la justice, la démocratie et la liberté tant que le rapport de force militaire restera te qu'il est actuellement. On devrait anticiper et penser à la création d'une force armée préventive. Ceci est possible si des intellectuels et gens riches acceptent de réfléchir sur la question.
Hawa Bah30/09/2012 07:20:24
Je suis d'accord avec toute votre analyse sauf la partie politique et la flèche lancée contre ceux qui informet et contribuent à mobiliser, nourrissent, soignent et envoient de l'argent pour sortir beaucoup de vos militants de la prison. Ce sont nos familles et nos frères ou soeurs qui sont victimes ou qui luttent sur le terrain. Vous n'allez pas nous interdire de parler de l'irresponsabilité des leaders politiques qui sont responsables de la situation chaotique de la guinée: ce sont eux qui ont collaboré avec les dictatures passées et qui ont dirigé la transition en aidant Alpha Condé à être dans la course alors que la constitution qu'il avait adopté lui-même en 93 l'avait exclu à cause de l'âge inapte à diriger. Ils ont suivi ensuite ses instructions jusqu'à la victoire truquée de son parti. Ils sont nuls vos leaders Monsieur Diallo et Cellou est le plus nul des nuls.
diountou-petoye30/09/2012 10:35:46
il y a deux raison pourque une peule se marie a un malinké,1 seul une famille sans dignité peuvent donner la main de leur fille a un malinke 2 une fille dont les parents on perdu le controle[----]sinon le peulh le plus pauvre du monde n'acceptera une telle demande car conciderer comme une insulte dans la majorité des fimilles peulhs
Ke Jallow30/09/2012 16:39:24
MERCI SADIO, MERCI IBRAHIMA KANKALABE!
Notre opposition doit innover, Alpha est toujours tres changeant. Il faut s'adapter pour survivre ou s'abandonner et mourir lachement. Tjr la rue, tjr l'appel au calme, tjr repondre aux appels a negocier,...l'opposition nous fatigue. Proposez autre chose, chaque fois. Depuis 2006 on danse la meme chanson: la rue, la table de negociatio, la rue, la boude, etc. ON A MARRE DE CE MANQUE DE CREATIVITE! Vous honorez Alpha sans vous rendre compte.
Adama01/10/2012 10:49:12
Si on ne compare pas les politiciens, sur quel critère doit-on choisir pour qui voter? Toute notre souffrance aujourd'hui est due au caractère poltron et fermé à tout conseil de Cellou Dalein qui n'a rien fait pour mériter sa place de leader politique. Ce que vous dites des anciens ministres n'est pas flateur non plus pour Cellou.
Cellou peut faire ce qu'il veut, sa stratégie qu'il veut. S'il veut qu'il aille dejeuner chaque matin avec le PD ou qu'il parte dormir attendre le jour de vote. Nous on l'attend aux conditions et aux résultats des législatives. S'il perd encore, alors qu'il dégage définitivement ou on trouve les moyens de le débarquer pour avoir un vrai homme devant. Wassalam!