Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 34

La Guinée est-elle mal partie ?


2012-10-01 19:52:03

CONAKRY-Eclipsée par les évènements en Côte d’Ivoire et au Mali, la situation de la Guinée ne va pas sans inquiéter dans la sous-région. Trois ans après le massacre du stade de Conakry, le pays est sorti de la crise, mais reste fragile.

Cellou Dalein Diallo, 60 ans, fait partie des chefs de l’opposition qui ont subi les violences des militaires, lors du massacre du 28 septembre 2009. Une manifestation pacifique contre la candidature à la présidentielle d’un militaire putschiste, Moussa Dadis Camara, avait tourné au drame.

Les militaires avaient tiré dans la foule et agressé des femmes. Bilan: 158 morts et 109 femmes violées.

De ce drame, Cellou Dalein Diallo, tire une sorte de légitimité que peu d’autres hommes politiques peuvent exploiter en Guinée…

Signe de la popularité de cet ancien cadre de la Banque centrale et ex-Premier ministre, qui passe pour le candidat des Peuls (son groupe ethnique, 40 % de la population). Il est acclamé par les foules comme un chef d’Etat, à chacun de ses retours à Conakry de ses nombreuses tournées à l’étranger…

La Guinée d'Alpha Condé

Trois ans après le massacre du 28 septembre, les victimes attendent toujours que justice soit faite, certes. Mais le pays, lui, paraît sorti de l’ornière.

Son nouveau président élu en novembre 2010, Alpha Condé, ancien professeur d’histoire ayant longtemps vécu en exil à Paris, était censé rompre à la fois avec l’héritage autocratique de Sékou Touré (1958-1984) et avec les régimes militaires qui se sont ensuite succédé: Lansana Conté (1994-2008), Moussa Dadis Camara (décembre 2008-décembre 2009), puis son successeur par intérim Sékouba Konaté (janvier-novembre 2010).

Mais comment surmonter 25 années de dictature marxiste-léniniste, suivies par deux décennies de mauvaise gouvernance, de non-respect des droits de l’homme et de corruption généralisée?

Dans un pays où tout continue de se vendre et de s’acheter, y compris les diplômes, les postes dans la fonction publique et même, selon nos informations, les lettres d’accréditation des ambassadeurs fraîchement nommés, la tâche s’annonçait plus qu’ardue pour Alpha Condé.

Ce dernier a réalisé le rêve de sa vie, à 72 ans, en 2010, en devenant enfin président de la République. Un rêve pour lequel il a payé assez cher —passant trois ans en prison (1999-2001) sous le régime de Lansana Conté, accusé d’un prétendu complot avec l’armée.

Mais Alpha Condé, dans ses nouvelles fonctions, a aussi dû renouer avec un pays, et ses dures réalités, qu’il avait quitté en 1953, à l’âge de 15 ans, pour aller étudier en France. Conakry, la capitale, accuse un tel retard de développement que des quartiers entiers n’ont toujours pas l’eau courante, ni l’électricité.

Un président en mal de légitimité

Encore plus difficile de remettre la Guinée d’équerre, quand on a été élu au terme d’un scrutin dont la régularité a été contestée…

Crédité de 18,25% des voix au premier tour, le 27 juin 2010, face à Cellou Dalein Diallo (43,6% des voix), le candidat du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) avait réussi à renverser la vapeur, en remportant le second tour, en novembre, avec 52,5% des voix.

Il avait alors été perçu comme le candidat des Malinkés (30% de la population et non 38%), l’ethnie majoritaire dans l’armée, et fait campagne en se proposant de faire barrage aux grands commerçants peuls —qui détiennent déjà l’essentiel du pouvoir économique.

L’opposition avait reconnu sa défaite, tout en l’accusant d’avoir faussé les résultats, à l’aide de 17 ordinateurs volés entre les deux tours à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Alpha Condé a d’autant plus de mal à se faire respecter, dans cette Guinée post-militaire, post-massacre et post-électorale, qu’il se distingue par son caractère autoritaire et gouverne à coups de décrets.

Il ne s’est pas seulement discrédité avec l’affaire Necotrans/Bolloré. Une filiale de la société française Necotrans a, en effet, perdu en mars 2011, par décret presidentiel, un contrat de concession de 25 ans sur le port de Conakry au profit de son rival, le groupe Bolloré,. Depuis, Necotrans demande à Bolloré quelques 100 millions de dollars de dédommagements en justice.

Alpha Condé a aussi terni son image à l’international en reportant à plusieurs reprises des élections législatives qu’il sait pouvoir perdre. Ce scrutin devait se tenir dans les six mois qui ont suivi l’élection présidentielle de novembre 2010. Il ne se tiendra sans doute pas avant 2013…

La décision de confier les listes électorales à une société informatique sud-africaine, Waymark, plutôt que de le laisser aux mains de la société française Sagem, qui avait travaillé sur le fichier électoral en 2010, ne laisse rien présager de bon. D’autant moins que Waymark, choisie sans appel d’offres, travaille en cheville avec le fils du président, Mohamed Condé, comme le relève la dernière édition de la Lettre du continent.

Le tryptique: pauvreté,népotisme et corruption

Le chef de l’Etat est tenté d’enjoliver son bilan. A son actif, un nouveau code minier, la restauration de la discipline budgétaire et un projet de construction d’un barrage hydroélectrique à Kaléta, sans oublier l’arrivée au point d’achèvement de l’initiative PPTE, avec annulation des deux tiers de la dette à la clé.

Un gros ballon d’oxygène: le service annuel de la dette va chuter de 70%, passant de 170 millions de dollars prévus par an sur 2012-2021 à 49 millions de dollars «seulement».

La Guinée d’Alpha Condé n’échappe pas pour autant aux maux qui la rongent depuis si longtemps —pauvreté, népotisme et corruption. Ami de lycée avec l’ancien ministre français Bernard Kouchner, le président lui a confié la construction d’un hôpital mères-enfants à Conakry, au risque de devenir une cible facile de critiques.

Venu saluer ses amis socialistes et le nouveau président français, François Hollande, lors d’une visite à Paris, en juillet, il a promis d’organiser les législatives avant la fin de l’année, tout en envoyant promener les journalistes qui osaient lui poser la fatidique question du calendrier électoral…

Le «Congolais d’Alpha Condé»

Alors que le rôle de l’armée en Guinée reste central, la réforme de la grande muette tarde à se concrétiser. Alpha Condé, qui a essuyé une attaque au lance-roquettes contre son domicile, le 19 juillet 2011, un mois après avoir annoncé cette réforme, continue de marcher sur des œufs. Et dans la nouvelle Guinée démocratique, on continue de tirer sur les manifestants de l’opposition à balles réelles, en toute impunité.

Sur l’immense chantier de la lutte contre la corruption, tout ou presque reste à faire. Pour faire bonne figure, il a par ailleurs nommé en février 2011, Jonas Mukamba Diallo, un Guinéen de mère congolaise, à la tête d’un comité d’audit sur les marchés publics passés par les régimes de Moussa Dadis Camara, puis Sékouba Konaté.

Ce cadre de la diaspora, qui a travaillé dans des cabinets d’audit à Bruxelles et Paris, est chargé de faire la lumière sur des chantiers commandés et payés mais pas toujours exécutés, par les militaires qui l’ont précédé au pouvoir.

Cette nomination semble avoir un effet largement contre-productif: aucun rapport n’a encore été publié et celui qu’on appelle à Conakry le «Congolais d’Alpha Condé» est lui-même accusé de… corruption! Il dispose d’un compte spécial sur lequel la plus grande transparence n’est pas de mise, et toucherait 60 millions de Francs guinéens (environ 6.500 euros) par trimestre en seuls frais de carburant, pour ses missions à l’intérieur du pays.

Sabine Cessou

Source: www.slateafrique.com


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ke Jallow01/10/2012 20:25:45
Je crois que nos opposants doivent pouvoir infiltrer ce gouvernement et nous livrer d'amples informations. Les gens disent que Alpha a mange plus que CNDD et Conte. N'en faisons pas une blague, c'est notre avenir qui est en jeu! Regardez un zairois qui touche 6 500 euros par trimestre sur le dos du Guineen. Quelles missions a t-il a l'inetrieur si ce n'est pas aller faire des weekends par-ci par-la? Nous devons savoir plus que ca et l'opposition doit savoir assouvir notre soif. Elle est faite pour informer reellement de ce qui se passe sinon elle tombe dans la gueule de l'etat colporteur. Et nous, ... on continue a subir
erick02/10/2012 13:47:30
Mr k
Vous devriez connaître la différence entre Guinéen ou un congolais.
Même sont nom demontre qu'il est guinéen comme vous.
mohamed02/10/2012 14:48:03
la guinee est tres bien partie avec tout ce que fait alpha condé on ne peut que se rejouire de l'avoir comme president et j'ai fait une remarque sur differents peuls personne d'entre vous ne parle de l'annulation de la dette guineennes causer par votre cellou dalein et consort vous vous fixer toujours en victime alors que vous etes des coupables qui ne veulent pas acceptés la verité
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques