URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=10991



Guinée: que préparent encore Alpha Condé et l’Union Mandingue ?


2012-10-03 00:07:40

Pour le second tour de la présidentielle 2010, l’on se rappelle que bien qu’ayant volé les 17 ordinateurs de la Ceni pour organiser la fraude et obtenu l’assurance des autorités de la transition (aussi bien de la présidence que du gouvernement) que le pouvoir lui sera transmis, Alifa Condé et les réseaux mandingues ont organisé des campagnes de mensonge et de stigmatisation suivies d’agressions meurtrières contre les citoyens peuls dans tout le pays pour empêcher l’électorat peul de voter massivement. Il y aura 5 femmes violées, des blessés, des morts et des milliers de déplacés.

De nouveau, les législatives approchent dans les conditions qui rappellent exactement celles de la présidentielle 2010: reports interminables pour permettre à Alifa Condé de préparer la victoire de son parti, manipulation et semblant de reforme de la Ceni, harcèlement et campagne de terreur et d’assassinats organisés contre les Peuls.

Ainsi, après la manifestation pacifique réussie de l’opposition le 20 septembre 2012, des jeunes armés malinkés soutenus par les forces de l’ordre ont été lâchés contre les Peuls à Conakry le lendemain 21 septembre. Bilan: des boutiques et biens matériels (y compris des véhicules conduits par des Peuls) détruits, des blessés, des arrestations arbitraires et deux morts, Alpha Amadou Barry et Fodé Mahmoud Bah tués par balles (Lire). Les forces de l’ordre tireront également sur ceux qui se sont mobilisés pour accompagner ces deux frères à leurs dernières demeures.

La semaine passée, vendredi, samedi et dimanche: à chacun de ces jours, il y a eu au moins un Peul abattu par balle à Conakry. Le véhicule de la victime du dimanche 30 septembre sera également confisqué par les éléments des forces de l’ordre.

Un génocide anti-peul serait-il en planification ?

A la rencontre d’évaluation des travaux de reforme du secteur de la sécurité en Guinée, le mercredi 07 Septembre 2011, Alifa Condé a dit qu’il n’est pas pressé et que le génocide qui risque d’avoir lieu en Guinée sera pire que celui du Ruanda (Lire).

Dans un message qui nous a été adressé ce soir, la branche IMMITAL du Libéria s’inquiète de ce qu’elle est en train d’observer et d’entendre depuis ce pays voisin de la Guinée:

« Il faut savoir qu'ici au Liberia, la branche mandingue a tenu une réunion la semaine dernière pour dire qu’il faut absolument neutraliser Madina, car c’est le poumon central de l économie des Peuls. Donc qu’à chaque fois que l'opposition organisera une manifestation, il faut attaquer Madina le lendemain.

Il est important aussi de signaler des départs massifs des anciens combattants de la branche mandingue vers la Guinée ces derniers temps. »

A signaler qu’il y a déjà plus de 3000 donsos armés et équipés de véhicules tout-terrains au service du président malinké et de son parti RPG en Guinée (Lire).

Malgré tous ces signes qui ne trompent pas, malgré l’insistance de son premier vice-président, malgré deux communiqués des partis dits centristes dans ce sens (Lire 1 & 2), le leader politique peul à cause duquel la communauté peule risque de subir ce génocide en planification, Cellou Dalein Diallo, refuse de demander l’implication des Nations Unies en Guinée.

En 2010, bien qu'averti de toute part (Lire), Cellou avait également refugé de demander l'application des accords d'Abuja qui pouvaient garantir la sécurité de la population et éviter les massacres ethniques d'entre les deux tours de la présidentielle et permettre même son accession au pouvoir avec la tenue d'élections transparentes et équitables dans le respect de la Constitution.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

26 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mujahid al Fulany03/10/2012 01:12:59
Il me semble que le premier (soit disant) vice-president de l UFDG n est pas ecoute par ses pairs au sein du partis, chez certains on le considere comme le diviseur ou l ennemie a abattre meme si on reconnait aujourdhui des discours venant de certains responsables du partis qui refletent les idees de leur premier vice president. La derniere sortie de Fode Oussou est un example. La seule chose que j arrive pas comprendre est que Dr Oussou parle du 28 septembre et il oublie celui qui etait le responsable de cette organisation et etant aussi le premier vice-president de son partis. C est un peu floux sa position.

Pour CDD, esperons qu il n est pas pris aussi en hotage au sein de son partis. Par ce que si a cause des erreurs politiques emenant de lui ou de l UFDG, ces extremistes arrivent encore a massacrer les Peuls, les responsables du partis renderont compte a leurs millitants incha ALLAH. Pour nos freres de Madina, je pense qu il est temps de prendre leur responsabilites et leursecurite en mains c est tout. Il faut sortir les moyens dont Dieu vous a donne pour defendre vos vies et biens. Personne ne fera ca pour vous.
Aliou03/10/2012 01:44:26
Sacré Cellou! Le 3 septembre il affirmait sur medias d'afrique qu'il ne peut pas protéger ni défendre ses militants face au pouvoir militaire tribal malinké. Pourquoi refuse-t-il alors de faire appel à ceux qui peuvent le faire. Pourquoi Cellou ne peut pas demander ce que Bah Oury et ce que Baadiko ont officiellement demandé? Etant le leader de l'opposition, une telle exigence de sa part aurait été prise en compte par la communauté internationale. Cellou Dalein n'a rien à cirer des souffrances des peuls. Il l'a lui-même dit lors de la visite des griots malinkés chez lui: que pendant tout le temps qu'il a été ministre il n'a jamais rien fait pour le Fouta mais seulement pour les trois autres régions de la Guinée parce qu'il ne se considèrait pas ministre peul. A méditer!
noway03/10/2012 07:22:03
seul ALLAH ki peut proteger et g suis sur il k'il vas nous protege
NB:ils veulent joyer le feu en touchant au marche MADINA mais il faut k'ils sachent ke ce marche est intouchable
Cellou03/10/2012 07:25:55
Vous n'avez donc toujours pas compris vous non plus. (Aider à) organisez la défense de nos frères et sœurs!

Les nations unis, la cedeao, ... N'y feront rien d'autant qu'on sait quels interets ils défendent.

Trouvez un moyen avec les organisations ad hoc d'aider ces pauvres gens. Chaque frere ou soeur dans le monde se doit de se sentir concerné(e) et doit apporter une contribution. Il faut l'exiger...

Wassalam

Cellou
thierno alpha03/10/2012 08:26:17
D'ou est ce que vous tirez ces informations? en tout cas moi j en doute...
Hadiatou03/10/2012 08:58:29
thierno, quand ils tomberont sur ta fille, ta soeur, ta tante, ta maman ou même ta grand-mère, tu commenceras à croire ou à comprendre ce qui se passe en guinée depuis que Cellou Dalein a donné le pouvoir aux extrémistes malinkés qui prevoyaient nous chasser de la guinée et le disaient publiquement lors des campagnes.
J'étais à l'écoute de la Radio Union Fouta le dimanche quand l'information est tombée qu'un frère d'un certain doyen Hamdjata a été tué par balle à Conakry. Son véhicule et la personne qui l'accompagnait ont tous été amenés par les agents du régime.
cherifula03/10/2012 09:34:10
Ce fameux mandingue est deja decapiter par les touareg; dieu ne pardonne jamais,les traitres ou les hypocrites.dont delete my message sadio am free man; am not yor slave. i never lake this madinka peuple for life.
Daouda03/10/2012 09:37:53
Monsieur X,

vous avez le même discours depuis le temps de Dadis jusqu´á ce jour. Peuhl victime, communauté peuhl, ethnie peuhetc... On s´ennui avec le temps car seulement le titre de vos textes changent mais le contenu reste le même.

On veux lire autre chose comme un projet politique integral pour le vrai developpement de la guinée ou l´afrique. Les sujets ne manquent.

Dalein est un faux perdant car l´opinion nationale et internationale reconnait que ce monsieur n´a toujours pas digeré sa defaite.

Il parle au nom de droit, ou liberté mais quand il était aux affaires c´´etait pire. Nous avons une jeune democratie il faut l´aider á s´affirmer.

Si Dalein veux nous faire croire que conté est le seul responsable alors que le silence devant un crime á sa responsabilté dans le crime commis. le peuple voit claire maintenant.

En tout cas on veut lire autre chose mais pas bonnet blanc blanc bonnet.

vive l´union fouta mandingue
Moumini diallo03/10/2012 09:41:03
Mais esque ls peulhs aussi ce prepares comme les mandan sonts prepare ?
Moumini diallo03/10/2012 09:54:01
ls peulhs Parlers boucoup sans faire rien mais si nous ne leuvons pas maitainant nous somme foutu mes freres
Hawa Bah03/10/2012 09:59:43
Vous avez raison de vous moquer de nous Daouda. Nous n'avons pas de leader et de ce fait nous méritons ce que nous subissons selon votre logique. Mais un jour les peuls cesseront de se plaindre pour agir. Alors les plaintes viendront de votre côté.
Moumini diallo03/10/2012 10:02:14
Les peulh sonts majoriteur il sonts de l'argent mais pour rien. vous pense que si les manden avez l'argent comme ls peulhs, oubien si sont majorite comme ls peulhs, va reste en Paix ?????????????????
Aboubacar Sidibé03/10/2012 10:09:01
Daouda tu donnes la confirmation de la règle qu'il est rare de rencontrer un bon malinké en guinée depuis la prise frauduleuse du pouvoir par Alpha Condé. Les deux innocents morts par balles le lendemain de la manif identifiés nous t'interese pas. C'est comme si on te parlais de moutons tués. Aucun mot sur la barbarie en cours en guinée que le monde entier reconnait aujourd'hui. Aucun mot sur la confiscation de la CENI et les reports anti-constitutionnels des législatives par un président qui ne fait que refaire ce qu'on a connu de lui. Tu es cynique et j'ai honte à l'idée de venir du même pays qu'un négaton comme toi.
babaen03/10/2012 10:39:30
Les malinkés sont prêts pour la guerre les peulhs n'ont qu'à continuer à rêver.
babaen03/10/2012 10:45:42
Des inconscients parlent de developpement alors qu'on tue tous les jours des personnes, tout juste brouiller le chemin ces gens là n'ont qu'à comprendre que la guerre ne profite à personne.
foutall03/10/2012 10:56:27
je suis vraiment dépasse le met ode applique par nos intello et sage .ça ce les résultats de notre lancette depuis pas ce toi ni ce l'autre nous les peuls lace et lace encore plus .eu il save au moyenne ce qui veille le pouvoir a tout moment il sant moque les reste et il motive a 100/100 du courage les gars ;j'esqua ou nous nous revoyons si a vous le victoire finale, après peuls devient grand nomade d'afrique .( holla reedo enn )
moumini diallo03/10/2012 12:29:59
mais koto sadio toi méme tu ai nous dis, " mo kala, ko 0 warata kon 0 laamotoo. fubé bhé kanyun inni guinée kanbhé kô dammi bhé warata ko dhindhon bhé wawi laamaadé ko dhindhon dhé laamidhen" les sauvages manden nous tué nous gouverne, ce claires mes freres
nestor03/10/2012 21:10:19
GUINEEPRESSE.INFO, quant est ce que vous allez comprendre que tous les peuls de son pas pour UFDG.Donc arretez de salir ce Mr(celou).C,est vous les peuls qui doivent comprendre que vous devez etre pret a tous moment contre les les donzos,meme vous SADIO BARRY,aux lieu de demander l,implication de NATION UNIES.LE JOUR OU VOUS ALLEZ COMPRENDRE QUE LA PROTECTION ET LE RESPECT DE LA DIGNITE PEUL DOIVENT ETRE ASSURER PAR LES PEULS EUX MEME,VOUS ALLEZ VOUS LEVER ET COMMENCER A VOUS BATTRE.Un exemple frapant 21 septembre passer apres la manifestation mostre de l,opposition ,alpha kone voulait intimider les commercant peuls de madina et des qu,il a vue les reaction des jeunes peuls de bambeto-cosa,c,est pas lui meme et ces ----s qui ont demandez a la retenu? quelle preuve terre a terre.alpha tue les peuls,vous tue les malikes,c,est plus simple non? aux lieu de nous dire a chaque fois alpha veut faire le rouwanda guineene.comme c,est guineepresse qui prevoit a chaque fois,c,est la meilleur solution que je vous donne.C,est n,est plus l,heure de critique ou de proposition,c,est le moment de reagir.
Mamadou Bah03/10/2012 22:32:23
GP,

Je confirme"Le véhicule de la victime du dimanche 30 septembre sera également confisqué par les éléments des forces de l’ordre.
". Cette victime etait ami proche de mon cousin et peut avant l'incident lorsqu'il conduisait la meme voiture il leva la main dans sa voiture pour saluer mon cousin avant d'etre abattu peu apres cela. c'est vrai la voiture n'a pu etre recuperer.
Je crois que notre passivite va nous exterminer et nous faire disparaitre de la guinee. Un soldat meurt une seule fois mais un lache meurt plusieurs fois.
Nous devons savoir qu'on est a un stade ou on est DEJA amener par gre our force a defendre notre dignite, survie et vie avec nos vies.

A mon frere Mujahid Al Fulany qui a dit:
La seule chose que j arrive pas comprendre est que Dr Oussou parle du 28 septembre et il oublie celui qui etait le responsable de cette organisation et etant aussi le premier vice-president de son partis. C est un peu floux sa position."

Je ne comprend pas cette facon de critiquer, Dr Oussou, que je trouve mauvaise et incorrect.
Dr Oussou est un responsable et un combattant pour la liberte et sa dernier intervention a travers un article qui denonce l'hypocrisy du PPTEUR (Professeur peteur), le prouve clairement.
Je ne vois pas qu'est que tu veux qu'il dise? Un responsable avance des choses dont il en detient la preuve et ne parle pas par emotion ou fantaisie pour plaire. C'est facile pour toi ou moi ou quelqu'un d'autre de designer Alpha comme responsable de
l'organization de ce drame, mais Dr Oussou ne peut pas se permettre de le faire surtout a la presse sans aucune preuve materielle.

Vraiment arretons de parler et trop parler car celui qui parle trop risque de se tromper. Wa Salaam Alaa manitaba Alhoudha.
Allahuma Ansourna Ya Rabal Aalamine, Amine.

Mamadou Bah
kasidi camara04/10/2012 08:36:03
Ne vous étonner pas le Manden se prépare pour en finir avec la question peulh en Guinée, débarrasser la guinée des cafards qui créent des problèmes partout en Afrique. wait en see
A.Barry04/10/2012 09:59:42
Salut frère Sadio pour ce qui est de la reunion tenue au liberia ma petite que Alpha condé a pussé à l'exil qui y vit là bas depuis quelques mois m'a bien confirmé que cette reunion a belle et bien eue lieu.

Ensuite elle me dit de ne pas m'inquièter car les peuls du liberia ont beaucoup plus de moyens que les malinkés en reponse je lui est dit que les moyens qu'ils ont ne nous servirons à rien
SADIO BARRY04/10/2012 14:40:32
Chers Cellou et Mouminy,

La communauté internationale peut bien se mobiliser si la situation devient sérieuse (risque d'embrasement). Elle évalue la situation à ce niveau seulement si le camp adverse l’interpelle en avertissement qu’elle n’est plus prête à encaisser les coups sans réaction. Ce que Cellou Dalein a toujours refusé de faire par pur complexe de cadre peul en Guinée. Il a peur que le camp adverse ne dise qu’il n’est pas patriote en faisant appel à l’immixtion étrangère en Guinée. Il préfère donc enterrer des Peuls chaque jour et laisser la Guinée évoluer vers la guerre civile que de risquer une « mauvaise » image auprès de ses ennemis qui n’hésitent pas de tuer des innocents par pur racisme.

Nous, GuineePresse.info, dénonçons et disons sans détour ce qui se passe d’anormal dans notre pays. Nous insistons constamment sur la nécessité d’impliquer la communauté internationale et nous laissons publier certains commentaires en réaction à ces évènements, uniquement pour que l’on prenne conscience du caractère sérieux de la situation et des conséquences sociales des agissements à caractère raciste du régime alifa condé. Seulement ainsi on pourrait éviter que la Guinée (qui évolue dans ce sens) termine dans la situation que certains de nos voisins ont connue: la guerre civile.

L’idéale est que la communauté internationale n’intervienne pas en Guinée pour arrêter une guerre civile mais qu’elle agisse pour nous la faire éviter. C’est pourquoi il faut décrire les choses telles qu’elles sont. Ainsi, personne ne dira qu’il ne savait pas.
Mujahid al Flany04/10/2012 17:30:22
@ Mamadou Bah, tu as tout a fait raison, tu n as pas compris ma facon de critiquer. Moi je faisai allusion sur le fait que Dr Oussou parle des comatants pour que la democratie existe chez nous et il cite les leaders qui etaient present lors des manifs du 28 septembre 2009, sans pour autant cite Bah Oury qui etait present et qui etait meme le president de la commission d organisation du dite manif. Oui c est facile de critiquer, mais il faut savoir les hommes politiques ou publiques en genral ont des responsabilites dont toi et moi n ont pas. Bon nous comparer avec eux, c est pas logique.

Merci et wa salaam
Mamadou Bah05/10/2012 05:36:12
@Mujahid Al Fulany,

Oh mon frere, je ne t'avais pas compris dans le meme sens et oui je suis d'accord avec toi sur cette question, Bah oury etant organizateur et president de l'organization de la marche ne devait pas etre oublier mais comme il est difficile/impossible pour nous humains de juger l'intention de l'homme je lui donne le benefice du doute.

Je te presente des excuses car je pensais que tu faisais allusion au PPTEUR. Peace be with you my brother.

Mamadou Bah
Balde07/10/2012 06:24:51
La seule solution est de liquider alpha Conde si on coupe la tete on arrete leur plan. C'est la seule solution. Il ya des specialistes pour ca.
Quelque soit le montant et les consequences. Merci
GuineePresse.info13/10/2012 17:45:28
Un message que nous avons reçu d'une connaissance:

"Chers freres nous venons de recevoire une information qui confirme celle venant de notre frere du Liberia . En fait il y a quelques jours un de nos parents en partance vers le foutah a croise un Monsieur a coyah qui lui supplia de le deposer a kindia. Etant habier en mokoba(sage) il a eu pitie de lui et lui a fait monte au bord de son voiture . Arriver en brousse pendant qu'il faisait nuit le Monsieur lui demanda de lui faire descendre. Etonner notre parent lui explique que le lieu est tres dangereux en ce moment Donc il faut aller descendre en ville.le Monsieur replique avec force la ou je veux descendre tu me laisses la un point c'est tout. Le peul lui dis si tu n'as pas ou dormir a kindia moi jai une maison tu pourras dormir las. Il a fait sortire son arme et il etait oblige de s'arrete Mais ayant bien parle au Monsieur . Il commence a raconte son intention : je voulait te tuer et prendre ton vehicule mais tu as ete Bon envers moi raison pour la quelle je te laisse partir , mais je ne suis pas seul je viens du Liberia nous avons pour mission de vous tuer vous les peuls ,certains de mes Amis m'attendent ici je te laisse partir. Il y a beaucoups de nos parents qui ont leurs vehicule voles certains les retrouvent
Au Liberia et en Sierra leone.
Sent from my iPhone"