Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 37

Guinée: PPTE ou la fierté d’être déclaré insolvable !


2012-10-03 14:51:19 

Depuis que la Guinée a bénéficié du PPTE le mercredi 26 septembre 2012, les grimpereaux ne démordent pas: « Alifa Condé a obtenu ce que ni Cellou ni Sidiya n’ont pu avoir ! », disent ils fièrement.

Savent-ils vraiment ce que c’est ce PPTE ?

Il s’agit de l’atteinte de l’initiative des Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) par la Guinée. En un mot, c’est l’obtention du statut de pays insolvable, de pays clochard incapable de rendre même ce qu’on lui a prêté.

De quoi être fier ici et qu’est-ce que cela peut nous rapporter en réalité ?

Alifa Condé qui a arraché le pouvoir par le vol, le mensonge, la division ethnique, la fraude et la tromperie, avait promis monts et merveilles aux Guinéens dans les six mois de son arrivée au pouvoir. Mêmes les législatives qui ne dépendant que d’une décision simple de respecter les règles de transparence et la Constitution, il n’a été capable de tenir à plus forte raison la diminution du prix de sac de riz à 20 000 FG. Finalement, pour tout ce que le grimpeur n’a pu réaliser, c’est le PPTE qui était l’obstacle. On a fait croire aux Guinéens que si l’on obtient le PPTE, tous nos problèmes seront réglés. En quoi ?

On a vu un Imam arc-en-ciel raconter en soussous à la RTG que les Guinéens doivent patienter un peu. Si Alifa Condé décroche le PPTE, tous les Guinéens auront de quoi manger et s’habiller. Ce cancre n’a été démenti par personne !

C’est parce que l’opposition ne fait pas son travail qu’Alifa Condé cherche à tirer profit de cette dévaluation de notre pays suite à un programme qu’il n’a pas initié. En effet, le PPTE est un processus qui traverse des étapes durant des années avant qu’on arrive à ce point. Il a été initié et mené essentiellement sous Lansana Conté mais le pays s’est retrouvé suspendu du programme à cause du déficit démocratique et du blocage politique en Guinée.

La condition essentielle qu’on posait finalement à la Guinée est l’organisation des élections démocratiques que Conté reportait sans cesse. Après le départ du CNDD, la promesse a été faite à la Guinée de se voir alléger sur les plans économiques et coopérations militaires. L’élection présidentielle 2010 donnait enfin toutes les opportunités à la Guinée. Si le PPTE a retardé jusqu’à nos jours, c’est que cela est dû à l’incompétence et à la non maitrise des affaires par Alifa Condé et son équipe tribal au pouvoir. Cellou ou Sidiya aurait obtenu l’achèvement de ce programme dans le premier trimestre de leur gouvernance.

Une réflexion aux grimpereaux au sujet du PPTE, c'est-à-dire l’allègement de la dette guinéenne par le FMI et la Banque Mondiale (2 milliards sur les 3 dit-on) :

Je vous dois le prix de deux sacs de riz que j’ai pris en crédit chez vous les mois passés, pour nourrir ma famille avec avais-je dit à l’époque. Le délai conclu passe et vous ne voyez rien de ma part. Vous réclamez en y rajoutant des intérêts conformément à mes propres engagements. Je n’honore toujours pas ces engagements. Vous venez chez moi à la maison pour récupérer ce que je vous dois. Vous trouvez ma femme en train de sangloter qu’elle n’a rien à cuire pour les enfants. Vous trouvez un de mes enfants ou moi-même couché malade à la maison sans possibilité d’aller même consulter un médecin. Vous avez pitié et surtout, vous êtes réaliste de savoir que je ne peux pas vous rembourser même si vous allez me tuer dans le cas contraire. Alors, vous me dites « Pour ma dette, ne t’en fais plus. Moi j’y renonce. Cherche plutôt à t’occuper de ta famille ! ». Et vous partez !

Est-ce que cela donne à ma famille de quoi manger ce jour ou les jours suivants ? Cela peut-il soigner mon enfant malade ou moi-même ?

J’ai pitié des Guinéens ! C’est le comble du désespoir que de croire qu’on a effectué un grand exploit avec l’effacement de notre dette qu’on est incapable de rembourser. C’est ridicule et honteux d’être fier qu’on soit déclaré insolvable ! 

Je demande aux grimpereaux qui vivent même au Sénégal et qui ont un compte bancaire d’aller s’informer auprès de leur banque de ce que cela peut signifier pour eux d’être déclaré insolvable.

Pour se développer, on a besoin de grands projets qui nécessitent beaucoup de financement. Avec ce statut officiel de pays insolvable, il est pratiquement impossible de bénéficier de tels financements nécessaires dans l’avenir auprès des Etats sérieux et plus ou moins justes. C’est désormais des pays prédateurs et non respectueux des droits de l’homme et de l’environnement comme la Chine qui peuvent traiter sur ce plan avec la Guinée. Or quand la Chine donne un crédit pour un projet, la réalisation du projet doit être confiée à une entreprise chinoise qui envoie même les manœuvres chinois sur le terrain. Du coup, la Chine nous donne le crédit qui est versé aux Chinois. La Chine paye, des chinois ont du travail, la Chine a des intérêts économiques et une influence diplomatique qu’elle y gagne et la Guinée est endettée et doit rembourser à la Chine l’argent qui a été donné aux entreprises et aux travailleurs chinois, avec des intérêts qui multiplient le montant à rembourser.

En réalité, ce PPTE va bientôt être le problème du régime angbansanné: la Guinée est désormais obligée de se soumettre à 100% aux programmes du FMI et de la banque mondiale qui, non seulement tiennent peu compte des facteurs sociaux mais doivent prochainement savoir et accepter tout usage de fonds publics en Guinée. Cela marche dans des pays où les dirigeants sont plus ou moins sérieux et respectueux de la loi comme le Ghana ou le Sénégal qui a actuellement une gestion transparente de toutes ses affaires. Des histoires comme le détournement des 25 millions sudafricains ou les 700 millions de Rio Tinto ne devraient plus être possibles. Autrement, c'est la rupture et la Guinée aura plus de problèmes qu'avant.

Même s'il n'y a pas de quoi être fier, le PPTE est plutôt une bonne chose pour le peuple de Guinée: c'est la transparence dans la gestion ou la précipitation de la chute du "Poro fessèri wulé falè". 

 

SADIO BARRY


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Attention03/10/2012 15:52:40
Sadio Barry, pourquoi toujours dénigrer le pouvoir même quand un acte est bon, le ppte est une bonne chose et les dirigeants seront obligés de mieux gérer la chose publique. Il faut reconnaître que sur ce plan, alpha à réussit là ou les autres ont échoué. C'est une opportunité pour le peuple de voir si réellement il y a changement dans la méthode de gestion. Si il y a échec. Alors alpha n'a aucune excuse pour attaquer son opposition.
Moi je souhaite sa réussite pour le bonheur du guinéen, si il échoue on va tous payer le prix. Je suis malinké mais je ne soutien pas alpha dans la division et d'un autre côté je condamne un parti comme l'UFDG composé essentiellement de peuls, tout deux ont le même réflexe identitaire.
On espère une Guinée débarrassé de l'ethnie, une Guinée de guinéens.
Merci et espère que ton combat se fera avec moins d'attaque contre mon ethnie, soit contre alpha, mais pas contre les malinkés.
Amadoury03/10/2012 17:17:15
Sadio tu as parfaitement raison
je me demande aussi la meme question ou sont Sidya Cellou et Kouyate pour dementir
ce faux professeur President.
je vous jure que ce Monsieur est nul et il fait reculer la Guinee d'avantage.
Merci Sadio
Barros Diallo03/10/2012 17:33:39
«On a vu un Imam arc-en-ciel raconter en soussous à la RTG que les Guinéens doivent patienter un peu. Si Alifa Condé décroche le PPTE, tous les Guinéens auront de quoi manger et s’habiller. Ce cancre n’a été démenti par personne !».

J'ai justement un texte en préparation dans lequel j'en parle. Mais après le vôtre, je n'ai plus grand chose à dire, vous avez effectivement soulever des questions qui sont occultées par même les plus critiques de l'IPPTE d'Alpha Condé, à fortiori ses thuriféraires . Beaucoup en réalité se limitent a répéter ce qu'ils entendent et effectivement l'opposition n'aide pas la population à comprendre. Ce n'est pas que l'IPPTE soit mauvais en soi vu au contraire vu la situation actuelle du pays, disons que nous n'avons pas trop le choix. Mais la présentation qu'Alpha Condé et ses hommes en font est éronée et présage déjà qu'ils en feront mauvais usage. J'ai déjà publié un texte sur l'IPPTE le 1er Septembre dernier. La suite bientôt.
SADIO BARRY03/10/2012 18:52:50
Salut Barros !

Tu connais ce dossier et l'économie mieux que moi. C'est pourquoi je te prie de nous faire partager ton analyse sur la question.

Merci !
Mujahid al Fulany03/10/2012 19:44:20
Une chose dont bon nombre de concitoyens oublient aussi, ce le prix que la Guinee a paye pour l avoir sans meme organiser les legislatives. Selon guineenews, c est Rio Tinto qui a fait un grand lobby au sein de la Banque Mondiale et l FMI pour que le Professerie rennonce le BOT de Simandou a ce dernier pour obtenir ce PPTE.
Momo03/10/2012 20:55:27
Attention!!!
Je suis d'accord avec toi que les Guineens doivent apprendre a s'attaquer a un compatriote pour denoncer une violation et non pas a s'attaquer a une ethnie car, il y'a des bons et des mauvais dans tous les groupes sociales (ethniques) du monde.
-A bas la division, l'exclusion et l'Ethnocentratisme
- A bas l'injustice et l'insecurite
-Vive la Prise de Conscience Generale des Guineens.
-Vive la Guinee
Ly SAVANE03/10/2012 22:42:25
Le PPTE n'est pas une seule réussite d'Alpha CONDE. L'octroi du PPTE à la Guinée est un débarras de la communauté financière internationale. Pour atteindre le PPTE, il ne restait que deux pays africains: la Guinée et la Somalie. Nous sommes donc content d'être l'avant dernier pays a atteindre le PPTE avant la Somalie -un pays disloqué depuis plus de 20 ans). N'importe quel régime venant après celui de Dadis et surtout de Sékouba allait recevoir le PPTE. La seule différence est que la Guinée de koro Alpha a dû attendre près de deux ans avant d'y atteindre.
La seule chose que les occidentaux demandaient à Alpha est de fermer les vannes pour tout le monde, tout en gardant les siennes ouvertes. Ce qui n'est pas difficile pour un radin comme Alpha et des mesquins comme les cadres malinkés de l'administration.
Ly SAVANE
Ke Jallow03/10/2012 23:39:44
Ce PPTE sert a beaucoup de choses au detriment de l'opposition: - Ca sert a dire oui les anciens gouvernants ont prit telle dette et on ne sait pas ou se trouve cet argent - Ca sert a dire oui ce nouveau gouvernement a acquis klk chose de grand - Ca sert a enraciner des aveugles acclameurs autour du gouvernement - Ca sert a foutre la pression sur tout opposant morveux - Ca prouve aussi aux communautes internationales que puisque nous sommes capables de feter un rien comme tel, des banalites peuvent nous contenir. L'opposition devrait chercher a comprendre le contour de PPTE et FED et informer a tout moment l'opinion car ce nouveau slogan s'impose sur le marche du disque guineen et sent mauvais.
BALDE MS USA04/10/2012 06:20:33
....In the US, IF YOU DECLARE BANKRUPCY BECAUSE OF YOU BEEN UNABLE TO PAY YOUR DEBTS, IT MAY TAKE 7 TO 11 YEARS FOR YOU TO REPAIRE YOUR CREDIT AND THE ABILITY TO BARROW MONEY, WITH HIGHT INTEREST.....LITTERALY THAT'S OUR PPTE MEAN...Lobtention de cette humiliation PPTE ne devrai pas etre une fierte pour notre pays, ou un gouvernement Guineen, C'EST VRAI, mais il ne serait pas mal d'en avoir, si seulement son unique avantage qui est la reorientation des montants destines a payer des dettes, vers des secteurs sociaux de base avantageux pour la Guinee....Si au contraire, on ne payait rien, ou ce ke l'on payait est orienter a faire la MAMAYA, ou campagne, propagande pour garder le pouvoir, la Guinee va regretter d'avoir cet allegement, on souhaite que ce n'est pas cela ki va arriver.....Mon frere Sadio, je souhaite ke le cas de la Guinee ne ressemble pas a ton analogy dans le posting, car si c'est le cas, c'est a dire on ne payait rien mensuellement comme debt, alors notre PPTE NE RESTERAI QU HUMILIATION
Barry Malal Djigué04/10/2012 12:37:46
Merci Mr Barry pour ce recadrage, car à force d' entendre les gens se glorifier, je commençais à douter de ma comprehension de l'IPPTE ! C' est tout simplement honteux et retrograde de se vanter d'être insolvable.
SADIO BARRY04/10/2012 17:22:04
Merci Ly SAVANE pour ces précisions importantes qui nous échappaient ! Les partisans de la médiocrité Condé Alifa ont tout de même de quoi être fiers. Depuis 2 ans ils cherchent désespérement de quoi se venter. Tellement le faux professeur s'est revelé toto tant sur le plan social (famille), moral qu'intellectuel.
Barros Diallo06/10/2012 01:19:36
Au commentaire de Ly Savane, il faut ajouter que, les lobbys et la manne minière guinéenne ne sont pas en reste. La SFI, bras de la BM est l'un des partenaires dans l'affaire Simandou. Il fallait que le FMI et BM tournent la page PPTE pour faire les vrais affaires qui rapportent de l' argent.
Frère Sadio, je ferai un autre texte dans la série le poisson pourrit par la tête bientôt, je suis sur plusieurs chantiers actuellement, Mais la plupart de ce qui est dit ici je l'avais déjà écris dans le texte: Appel à la mobilisation face à L' IPPTE du 1er Septembre dernier.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques