URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1100



Vigilance : la Guinée se «westernise» !


I.Kylecopy_140x106.jpg
Ibrahima Kylé Diallo

Faut-il maintenant s’armer pour pouvoir manger ? Ne peut-on se nourrir qu’en provoquant des tirs nourris ? Des mutins de l’armée continuent de terroriser le pays même après avoir obtenu le limogeage du ministre de la défense et la promesse du règlement du « bulletin rouge ». On constate que les décrets de Conakry ont souvent une odeur de poudre à canon.

Ce qu’on appelle par euphémisme la « grande muette » devient de plus en plus bavarde mais parle mal. Comme d’habitude, le gén. Conté a cédé à une fraction de sa soldatesque afin de calmer une colère récurrente qui risque d’emporter son système. Ce qui prouve que tout se décide par la rue. On n’est pas dans un Etat de droit mais dans un pays où l’intimidation tient lieu de pouvoir.

         Au fait, je me demande qui dirige vraiment la Guinée ! Alors que des revendications catégorielles sont satisfaites, nos populations sont en permanence  prises en otage. Des bandits armés, en tenue militaire, tirent, tuent, blessent et rançonnent  Dans ce paysage de western, où est le chérif ? Pour rappeler un film célèbre, nous avons une « bonne » qui décide à la place du patron, des centaines de truands qui vivent aux frais de l’Etat et des milliers de brutes qui distribuent la violence. Malheureusement, on n’a pas encore trouvé le « bon » !

         La mission première d’un gouvernement n’est pas de nourrir les citoyens qu’il est censé représenter mais d’assurer leur sécurité et celle de leurs biens. La Guinée est devenue la république de l’insécurité « globale et multiforme » : politique, alimentaire, juridique, etc…Combien de familles aisées croupissent dans des taudis de peur d’être tuées dans leurs villas ? Riches ou pauvres, les Guinéens ont en commun la peur au ventre !

         Moi aussi, j’ai peur ! Peur pour mon pays qui s’enfonce chaque jour alors que ses voisins émergent. Pour le moment, ce ne sont pas l’eau et l’électricité qui m’intéressent le plus mais un minimum de justice sociale et d’unité nationale. La Guinée devrait être comme le Mali ou le Sénégal, c’est-à-dire unie dans sa diversité. C’est possible grâce à l’action civique et au dialogue entre les communautés. La Guinée sans une de ses composantes ne serait plus la Guinée.

         Ce souci d’impartialité ainsi que les valeurs de tolérance et d’intégrité viennent d’être exprimés avec une touche féminine inégalée  par une de nos compatriotes bien connue des internautes : notre sœur M’balou Kébé. Elle a dit des choses simples mais de portée universelle qui pourraient, si elles étaient appliquées, sauver la Guinée.

         En toutes circonstances, nous devons avoir une échelle des valeurs. Voyons ensemble comment jeter les bases d’une unité nationale durable. Ce qui suppose une réconciliation des Guinéens avec eux-mêmes. Donc mettons en quarantaine le « cinquantenaire » que certains voudraient nous imposer sans pour autant oublier, entre autres, Karim Bangoura, digne fils de Guinée Maritime, Barry III et Telli Diallo de Moyenne Guinée, Diawadou Barry, Fodéba Keita, Moriba Magassouba et Habib Tall de Haute Guinée, Loffo Camara et le capitaine Zoumanigui de Guinée Forestière. Liste interminable et chargée d’émotion !

Je vous souhaite le bonjour !

Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de la rédaction de guineepresse.info

 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barry A.02/06/2008 17:26:26
Bravo Sadio, pour ta dernière réaction en réponse à Fakoly Daba. C'est exactement cela. Leurs problèmes, c'est que, pour eux, n'est pas éthnocentriste si un des leurs pratique cette chose, mais bien celui qui dénonce cette pratique. Où donc est la solidarité ( qui fait partie de la devise ) entre guinéens? Ne dit-on pas que tout ce qui a bon goût dans une bouche, l'est également dans une gueule?
Merci Sadio!
mohamed traore28/05/2008 20:31:26
Les assises du cinquantenaire auraient pourtant permis de lever un coin de voile sur le mistere autour de tous ces disparus dont la liste est longue comme vous l affirmez.
Des victimes de l agression, aux pendus
du pont, sans oublier ceux du 4 juillet 1985, et de Janvier 2007. Tous des dignes fils du pays.
kylé diallo28/05/2008 21:10:27
M. Traoré,

Peut-être que vous avez raison ! On ne sait pas trop...Tout dépend de ce qu'on met dans le cinquantenaire. Si on pouvait faire un bilan sans pression ni passion ! Que chacun fasse un effort et la Guinée se relèvera. L'exclusion a toujours été stérile et porteuse de malheurs.Nous connaissons tous ce dont souffre notre pays ; maintenant proposons ensemble des solutions de sortie de crise.
koyin29/05/2008 00:35:38
Mr Traore,
Il n'ya pas que les pendus du pont,il y a surtout tous les pendus de la Guinee.Pour votre memoire,toute les regions administratives d'alors avaient reçus leurs dotations,soit au moins deux par region.Faites le calcul sur trente trois regions et ça ce n'est que les pendus.
FAKOLYKOUMBA29/05/2008 11:58:19
Oui,

La Guinée se westernise et cela par votre faute. Vous, les intellectuels de paille qui ne cessent de souffler sur les braises de la haine et de la division.

Mais, sachez que la Guinée et les guinéens sont plus forts que vos élucubrations mensongères et irresponsables.

Sachez que vos larmes de crocodiles que vous versez maintenant n'émeuvent personne.

QUE DIEU SAUVE LA GUINEE !!!
Solo Keita29/05/2008 13:46:47
cher fakoly,
penses-tu vraiment que ta réaction-ci passe au contexte et à cet article ? Même quand les gens essaye de rassembler, vous revenez avec vos discours de haine! Ce n'est vraiment pas le moment. Dénoncer le pdg est un devoir pour tout patriote guinéen: ce parti est responsable de ce que nous vivons aujourd'hui, après avoir tué tous les intellectuels de l'armée. Que ma famille soit de la même région que votre fama ne l'a pas empêché de la detruire. Alors de grace, cesser de confondre ce pdg aux malinkés! A part les critiques à ce démon parti et ceux qui cherchent à le réhabiliter, citez-nous un seul exemple d'attaque ou mensonge dont vous parlez ici. Pourquoi adherez-vous au RPG si vous vous sentez plutôt soldat du pdg?
Sadio Barry29/05/2008 14:05:11
Fakoly Daba,

nous t'invitons à mettre ta haine entre paranthèse pour que nous agissions tous ensemble maintenant pour le salut de notre pays. S'il te plait, laissons les débats ethniques que certains pourraient exploiter sur le terrain en Guinée ! L'union des civiles va obliger les militaires à rester dans cet esprit.

Merci pour la compréhension !
Barry A.29/05/2008 15:28:57
Kylé, j'ai aimé ceT article plus que les autres pas parce qu'ils sont moins bons.Mais parce que celui-ci traite du sujet de l'unité et de la cohésion des guinéens directement. Malgré cela, les prêcheurs du mal de la carrure de FAKOLYKOUMBA, trouvent tout de même une nième occasion pour déverser leur venin sur les patriotes. Que veulent ils? Merci Sadio pour avoir voulu calmé ce gars. Seulement, le sera-t-il? Surtout je voudrais ici enlever mon chapeau en guise de respect à notre compatriote Solo Keita pour sa réaction. En effet ce que j'aime pour mon pays, est que quand un Barry se trompe sur un sujet d'importance nationale comme par exemple le fait prôner la haine et la division entre les guinéens, et bien, que des centaines de milliers d'autres Barry, Diallo, Bah, Camara, Keita, Kouyaté, Béavoqui, Lama, Kourouma, Condé, Bangoura, Sylla,etc...montent au crénaud pour fustiger, condamner, le comportement de Barry ou d'un autre qui aurait fait pareil. Qu'on ne commence pas à regarder qui d'un Diallo, Condé, Bangoura a écrit un article pour le juger mal ou le comprendre à l'envers.
Encore une fois MERCI Mr. Keita Solo. Que tous les compatriotes dignes de leurs héritages famiale et national évitent de SE RABAISSER à l'image de FAKOLYKOUMBA. La vérité triomphéra toujours sur le mansonge. BRAVO KEITA.
FAKOLYKOUMBA29/05/2008 19:30:41
[quote=Sadio Barry]Fakoly Daba,

nous t'invitons à mettre ta haine entre paranthèse pour que nous agissions tous ensemble maintenant pour le salut de notre pays. S'il te plait, laissons les débats ethniques que certains pourraient exploiter sur le terrain en Guinée ! L'union des civiles va obliger les militaires à rester dans cet esprit.

Merci pour la compréhension ![/quote]

Je n'ai point de haine, ni de rancoeur et cela est visible dans tous mes postings. Cependant, je ne serai jamais fatigué de fustiger Kylé, toi Sadio Barry et tous ceux qui tiennent et/ou écrivent des sottises sur la Guinée. Pourquoi, assimiler le PDG à tous les malinkés? Pourquoi voir dans les maladresses et incompétence de KOUYATE, un complot malinké. KOUYATE est certes malinké, mais il n'en demeure pas moins un guinéen et en tant personnage public, il est être critiqué comme tel et non comme guinéen. Vous êtes partis jusqu'à assimiler certaines mesures du gouvernement de complot contre les commerçants peulhs.

Donc, si vous cessez de verser dans les argumentations ethniques, je me ferai un devoir de saluer vos articles à leur hauteur.

QUE DIEU SAUVE LA GUINEE !!!
Sadio Barry29/05/2008 22:05:09
Fakoly,
dénoncer les mesures discriminatoires de Kouyaté qui vise juste à satisfaire les extremistes du pdg afin qu'on trouve en lui le nouveau Fama, ne vise en rien une ethnie. C'est des comportements irresponsables d'un homme politique qui peuvent casser une nation. Dire que Hitler était raciste qui privilégeait les allemands ne veut pas dire que les allemands sont racistes. Je ne comprends pas ta logique que dénoncer les crimes du PDG, c'est dire que les Malinkés sont criminels! Arrêtez ca s'il vous plait! Nous avons plus critiqué Cellou que tous les PM précédents. Mais vous nous trouvez ethno quand on critique Kouyaté. C'est pas juste! Nous vous defions de sortir un texte où nous attaquons des Malinkés à cause des maladresses et incompétences de Kouyaté, comme vous dites. Merci d'avance !
cissé29/05/2008 22:11:35
lansana conté et ses compagnon chargé de recrutement des militaires reste inconpétant dans tout les domaines si tu recrute un bandi dans l'armé fera le contraire de ce qui lui est demander un pays comme la guinée le recrutement doit se faire par merite et non pas par ce qu on'est libre prendre un inbécile lui fournir des armes pour qu'il protège le peuple il finira par térrorisé ce meme peuple a qui la faute si j'etais un joueur je pariérais sur celui qui lui à rémi des armes ATTENTION QUE DIEUX NS PROTGE CAR LANSANA EST INCONPETANT
Barry A.29/05/2008 23:29:39
Sadio, laisse tomber. Ce fakoly se ridiculise! Mais comme tu l'as mis au défi de sortir un article dans lequel l'éthnie malinké est assimilée au PDG, ou insultée, à lui de relèver ce défi.
Mais c'est perdu d'avance, il ne trouvera pas cet J'ai dit que Kouyaté a rendu certains d'entre eux fous et psychopathes!!!
Mais, ils ne se rendent même pas compte!
FAKOLYKOUMBA30/05/2008 04:20:51
SADIO BARRY,
Pour étayer mes écrits, je vous renvoie à certains de vos articles: "Guinée, le pouvoir des "lakudu"" où tu insinues un complot contre les officiers peulhs. Je te renvoie également à l'article de Kylé "Confusion à profusion : il faudrait « limoger » les sites tribaux". Ne dit-il pas dans cet article "On connaît Kouyaté avec les milliards de Fg engloutis pour subventionner du riz au bénéfice de commerçants régionalement ciblés durant le dernier Ramadan !".

Toi-même dans l'un de tes articles tu avais écrit noir sur blanc concernant "Le Programme de Vérification des Importations (PVI)" que les pièces détachées, la friperie et autres ayant été exonérés parce que relevant de "l'activité commerciale des malinkés", par contre les produits relevant de "l'activité commerciale des peulhs" sont taxés.

C'est pour te dire que je n'invente rien. Je réagis par rapport à ce vous écrivez. Moi, je te lance le défi de sortir vos articles en question et montrer que vous n'avez pas écrit ce que je viens de mentionner.

Merci
Sadio Barry30/05/2008 11:58:58
FAKOLY,
si tu cites une personne, veuille écrire alors ce qu'il a bien dit ou écrit au lieu de ton interprétation de la chose, même si tu crois que tout reviendrait au même! C'est plus honnête intellectuellement.

Je n'ai pas écrit: "l'activité commerciale des malinkés". Alors pourquoi le présenter comme une citation ici? Il n'est pas bien d'enlever les phrases dans leur contexte quand on veut faire un jugement objectif.
J'ai bien écrit: "Chers compatriotes, on ne va pas tourner autour du pot : les secteurs dominés ou détenus par des vendeurs de son ethnie sont exclus de la mesure (punitive) gouvernementale. La bêtise saute tellement aux yeux que cela a conduit au bras de fer avec la majorité des commerçants. Ce qui a encore contribué à hausser davantage les prix."

Pouvez-vous démentir cette information?

Fakoly, nous avions appris que la majorité des commercants entre en conflit avec le gouvernement et refuse de vendre ou d'importer, à un moment où les prix sont déjà insupportables pour le peuple. Alors, nous avons appelé les responsables de ces mouvements pour connaitre les raisons d'une telle attitude en ce moment dur pour les Guinéens. Cela nous a coûté beaucoup en facture téléphonique, pour informer le public qui ne paye pas pour ses services. Ces derniers nous ont expliqué être "choqué par l'ethnocentrisme flagrant et même provocateur du PM" et nous en donnent les détails pour justifier leur réaction sans précédente en Guinée. A-t-on le droit, en tant que journal, de donner l'information ou pas?

Fakoly, en Guinée, chacun connait qu'il y a des secteurs dits des soussous, des secteurs dits des peuhls ou des malinkés. Tout le monde sait que la friperie,les pièces détachés etc. sont du secteurs des vendeurs malinkés. Si un homme politique, qui a déjà des actions qualifiées d'ethnocentriques et favoritisme régional à son actif, décide contre les commercants en excluant tous les secteurs d'activité des gens de son ethnie, n'a-t-on pas le droit de le dire et le dénoncer tel?

Comment lutter contre ce genre de comportement dans une Nation si on ne doit pas en parler? Sékou Touré avait pris des mesures officielles excluant les peuhls pour des bourses d'études. Kouyaté le prend pour son père spirituel. Une telle mesure politique de ce Kouyaté doit être comprise comment ?

En ce qui concerne le comportement des mutins qui avaient épargné Arafan et ses biens, gardent Sampil et cherchent à tuer Bailo, Korka et Ibrahima Sory sans autre motifs les concernant que le même bulletin rouge, n'est-il pas trop sélectif et dangereux pour la paix civile pour être dénoncé à temps?

Pour le cas de 85, vous êtes d'accords de parler d'épuration ethnique contre les malinkés dans l'armée et beaucoup d'entre vous ne cessent de crier vengeance pour cela, en tenant les peuhls et soussous pour responsables. Mais vous crier à l'anti-malinké quand on dit que Sékou a mené une politique anti-peuhle en plus d'être sanguinaire pour toute la Guinée. Vous continuez à nier le coup Diarra bien que tout le monde avait entendu sa voix sur ondes et que Fama Damaro ait affirmé avoir fait l'enregistrement chez lui avec Diarra et être la personne qui avait été chargée de la Radio lors du coup d'Etat et où il a été arrêté d'ailleurs! Vous aimez dire que les problèmes de la Guinée, c'est Conté que vous traitez de tout. Pourquoi les Soussous ne crient-ils pas eux à l'ethnocentrisme anti-soussous? Bien que Sékou ait officiellement tenu des propos racistes ant-peuhls et pris des mesures d'exclusion contre eux en Guinée, vous ne vous génez pas de le flâter et insulter ceux qui parlent de ces faits honteux et condamnables ! Fakoly, soyons honnêtes: c'est votre comportement qui crée et renforce l'ethnocentrisme en Guinée. C'est votre comportement qui risque de mettre du feu à la Guinée comme au Libéria, en Sierra léone, en Guinée Bissau, en Casamance, en C. d'Ivoire. Si vous ne voulez pas qu'un malinké soit critiqué, alors demandez au malinké de renoncer à toute forme de responsabilité en Guinée ! Là, personne n'aura droit à critiquer un des vôtres !

Pour nous, aucun Guinéen ne sera au dessus de l'autre et n'aura droit à un statut spécial parce qu'appartenant à tel ou tel ! Et tout comportement de nature à compromettre l'avenir de la Guinée sera dénoncé sans détour et, si nécessaire, combattu par tous les moyens possibles!

Merci et portez-vous bien !