URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11000



Une réaction à l'article de Mamadou Malhado Diallo.


2012-10-04 12:56:58

C'est avec beaucoup d'intérêt et de respect que j'ai lu l'article de Mamadou Maladho Diallo sur le site de Guineeactu, intitulé " Mes réactions sur un certain nombre de sujet-questions et commentaires fréquents sur le net".

D'abord, pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis malinké à 100 pour cent, et je suis opposé au pouvoir d’Alpha Condé. Mes idées sont de l'opposition contre le pouvoir en place. Pour structurer mes idées, j'ai accepté d'appartenir à un parti politique, en l'occurrence, l'UFDG de Cellou Dalein Diallo. Dans un parti politique, les idées sont structurées et de telle manière, elles ont plus de force et de poids pour facilement atteindre le but visé. C'est dans cet esprit, que j'écris même des articles d'opinions sur certains sites guinéens, tels que Guineeactu, Guineepresse.info, Guinee58, etc.

Je suis dans l'opposition pour empêcher le pouvoir de Condé de retomber dans les mêmes bévues que les précédents pouvoirs en Guinée. Je suis dans l'opposition parce que je ne partage pas la méthode de gouvernance du président Alpha Condé. Je suis dans l'opposition pour qu'en fin la Guinée puisse pour toujours oublier ces modèles de pouvoir de politique politicienne. Et alpha Condé est un politicien de l'autre époque qui ne se bat que pour garder le pouvoir. Les preuves sont nombreuses et évidentes. Les élections législatives ne sont pas tenues à cause de l'opiniâtreté négative du leader du RPG. Le cas Louceny Camara de la CENI aurait été vite résolu si le "professeur-président" avait une certaine lucidité.

Comme vous le constatez, je suis dans l'opposition et je me bats pour l'opposition mais d'une autre manière. Combattre pour la démocratie par la démocratie. Tel est mon principe.

C'est une évidence les dérives politiques du président Condé. C'est un président inexpérimenté et plein de complexe d'infériorité politique. Il gouverne à tâtons. En Psychologie sociale, ces types de personnalité sont qualifiés de " nerveuses". Et le président guinéen est effectivement un nerveux. On le sent dans ses discours et dans ses décisions politiques.

Cependant, faut-il utiliser les mêmes "sentiments de nervosité" comme arme pour lutter contre une telle personnalité?  Je pense que non.

Monsieur Mamadou Malhado Diallo, si bien que nous soyons du même côté dans l'opposition, je ne partage en aucun cas vos idées sur la situation politico-sociale actuelle de la Guinée. Ne confondons pas les politiciens passionnés du pouvoir et prêts à tout pour y arriver, et les paisibles citoyens forestiers, soussous, peuls, malinkés qui, s'ils sont en faute, ne serait-ce que par suite d'ignorance et de manipulation politique.

Naby Laye Camara

Bruxelles


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ke Jallow04/10/2012 15:05:41
Naby Laye Camara est UN dans UN Million! Le fait d'etre tjr bouscule a radicaliser beaucoup de Peulhs et la fierte d'avoir tjr remporte le match, bon gre mal gre, a aussi radicalise certains Malinkes. Bien sur qu'il y en a qui se detachent de tout et ne se sentent pas concernes mais voila une triste realite qu'il faudrait combattre le plutot possible. Bon courage chers Freres!
Mamadou Bah04/10/2012 18:14:18
Bien dit, Je suis d'accord a 100% avec le contenu de cet article, j'ai des voisins malinkes et vraiment ils n'ont rien avoir avec la politique de tuer et d'oppresser pour etre dominant. Nous vivons ensemble depuis LONG avant alpha conde mais ils sont vraiment exemplaire et je parle sincerement entre Dieu et moi, moi je n'ai rien a leur reprocher. Il faut que alpha et son clan radicale, ethnocentriste, anti-peulh, raciste et faciste cesse de salir les autres malinkes qui sont pour la justice, l'egalite et la paix. C'est seulement un maudit qui peut opposer des gens qui vivent en paix, dans l'entre aide, le respect mutuelle et la compassion. Mais comme a la place du coeur le PPTEUR n'a qu'une pierre et ils s'en fout des liens sacress qui lient les guineens les uns aux autres...Il va nous conduire au gouffres de la haine aveulgle et la vengeance...c'est cette route qu'il est entrin de nous mener.

Je suis 100% d'accord qu'on ne peut pas mettre tout le monde dans le meme box et la guinee doit cesser d'etre gerer comme ca: par un clan pour un clan, il faut que ca cesse, il faut maintenant rupture.

Mamadou
Saran04/10/2012 20:55:22
Laye, je trouve les réactions de la majorité des Peuls normale et franchement justifées. Ce qui se passe sous ce régime est un crime raciste et les victimes sont des peuls. Le régime est malinké. Alpha Condé a mal fait en tribalisant l'état tout en commettant des crimes racistes contre une communauté. Ces méfets nous suivront dans l'avenir quand ce maudit lui-même ne sera plus dans ce monde. Je comprendrai même si des peuls prennent des armes aujourd'hui pour s'attauqer à leur aux malinkés y compris moi-même. Je ne m'en prendre qu'à nos parents qui ont utilisé une dernière chance de faire oublier ou pardonner leur cruaté sous le premier régime pour disqualifier toute l'ethnie en guinée.