URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11008
2012-10-05 08:06:45
Comme l’année dernière, pour la deuxième année consécutive, les guinéens d’Europe se sont retrouvés, dans l’unité, devant la Cour Pénale Internationale pour célébrer l’anniversaire des massacres du 28 septembre 2009. Le choix de ce lieu symbolique n’est pas un fait de hasard. Il se justifie, d’une part, par son caractère et ses compétences universels et, d’autre part, par le fait les guinéens, lassés par leur justice acquise à la cause de l’exécutif actuel, ne croient plus en celle-ci pour traduire les auteurs des exactions du 28 Septembre devant cette juridiction internationale.
Ils étaient plus d’un millier de personnes venues de 5 pays d’Europe (Hollande, Belgique, Grande Bretagne, France et Espagne) à prendre part à ce grand rendez-vous dédié aux victimes.
Les participants ont tenu à rendre un hommage aux nombreuses victimes dont le tort n’a été que d’être sorties en masse pour exprimer leur aspiration à la liberté et leur volonté de s’opposer à la confiscation du pouvoir par les militaires putschistes.
La cérémonie a commencé aux alentours de 13 h par la réception d’une délégation, conduite par Monsieur Alpha Diallo, Président de l’Association des Guinéens des Pays-Bas, et par des fonctionnaires de la CPI.
Les délégués ont déposé une lettre de rappel des douloureux événements dans laquelle ils dénoncent la lenteur de la justice guinéenne et la complicité active des nouvelles autorités du pays qui accordent leurs bénédictions aux présumés coupables en continuant à narguer les victimes, leurs familles ainsi que le peuple de Guinée tout entier.
Après la réception de la délégation, Mr DIALLO Alpha prendra la parole pour ouvrir la cérémonie. Il demandera à la communauté d’accorder une minute de silence en la mémoire de nos martyrs. Il profitera de cette occasion pour remercier la communauté guinéenne d’Europe pour cette forte mobilisation et inviter les uns et les autres à rester plus que jamais mobilisés pour le noble combat en faveur de l’instauration de la démocratie dans notre pays.
Mr Diallo Ibrahima Kylé, quant à lui, dénoncera la politique d’ethnisation du débat politique par Alpha Condé et demandera aux manifestants de ne prononcer que le nom de ce dernier dans les slogans. Il a émis l’espoir de voir un jour Alpha Condé traduit devant cette grande cour de justice internationale en vue de répondre de ses actes.
En prenant la parole, Maladho DIALLO, administrateur du site UFDG, entonnera d’abord des slogans hostiles aux autorités guinéennes « A bas Alpha Condé! Alpha Condé assassin, Resco Assassin, Dadis assassin, Bernard Kouchner assassin. Il reviendra sur les récents événements survenus à Conakry notamment sur la manifestation du 20 septembre 2012 et la mort de deux militants de l’opposition. Mr DIALLO exhortera les guinéens à rester plus déterminés pour combattre cette injustice et l’hypocrisie de ce nouveau dictateur en gestation.
Il est à noter que d’autres interventions ont été enregistrées. Mr Bah Souleymane de la société civile des guinéens de France demandera à la communauté de faire plus de sacrifice pour ce noble combat car « nous devons soutenir nos jeunes et parents qui se battent au pays à l’instar des pays arabes ». Il conclut qu’« il est inadmissible qu’Alpha Condé termine son mandat devant cette situation qui ne fait qu’empirer». Il reviendra aux délégués de la Grande Bretagne et de l’Espagne de clôturer les interventions. Pour Mr Bah de Pottal UK, « Tony Blair est devenu un assassin parce qu’aujourd’hui il est le conseiller d’un assassin ; comme le dit le proverbe latin : dis moi qui tu hantes et je te dirai qui tu es». Il saluera l’effort de l’opposition et appellera les compatriotes à plus de solidarité.
Il faut juste rappeler que les Guinéens de la Belgique qui s’étaient fortement déplacés pour la CPI l’année dernière ont organisé cette année une manifestation devant le Palais de Justice de Bruxelles où une plainte a été déposée contre les auteurs des massacres du 28 septembre 2009. La manifestation a commencé vers 10H pour finir à 13h. On a noté des slogans hostiles au pouvoir.
Les femmes de la Belgique devant le palais de justice
Cette opportunité a été mise à profit par les demandeurs d’asile pour dénoncer la signature par les autorités des deux pays de l’accord d’extradition des refugiés guinéens.
Ces différentes manifestations illustrent bien la détermination de la diaspora guinéenne à combattre l’injustice et la dictature d’Alpha Condé.
Les organisateurs se félicitent qu’il y ait toujours des personnes éprises de justice et de paix.
Face au comportement et aux abus des autorités guinéennes, tout honnête guinéen devrait être concerné par de telles actions qui visent à honorer les victimes qui se sont sacrifiées pour nous les vivants et que l’avenir ne se construira pas dans l’indifférence mais plutôt dans l’engagement et la solidarité de tous.
Les deux manifestations se sont déroulées sans incidents.
Malal Diallo
UFDG-Online
VOS COMMENTAIRES | |
| aliou | 05/10/2012 18:06:17 |
| cest une bonne chose.vive la justice. | |