URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11010



Droit de réponse aux commentaires sur mon texte du 30 Sept.2012


2012-10-05 14:43:33

Mon texte du 30 septembre sur les sites de Guineepress.info et guineeactu.info a généré des incompréhensions majeures sur lesquelles je donne les précisions suivantes :

1. La faiblesse de la classe politique guinéenne en général

Je suis bien d’accord qu’ils ont des limites.  C’est normal car nul n’est parfait. Sachez que le problème qu’ils ont est lié à la place que les intellectuels que vous et moi occupons dans la sphère de décision.  Je l’ai dénoncé dans le texte.  Lorsqu’on s’entoure de griots et de routiniers de la politique du ventre, on ne peut pas générer des idées.  Imaginez le plus nul d’entre eux qui se donne comme conseiller un Gandhi, un Sadio, Kylé, Lamarana, B. Doumba, M. Sampil, Doré, Hassatou, Hawa, Kankalabé,  etc.  Serait –il  sans idées? Ont-ils le temps de nous lire et nous comprendre ? C’est là toute la question.

Relisez -ceci: « Les intellectuels qui sont dans les partis politiques ont toutes les difficultés du monde à se faire accepter, à se faire entendre et à mener le parti sur la base des réflexions qu’ils font.  Ce que je dis là n’est pas du vent.   J’ai souvent entendu un vieux dire à des cadres que vous ne connaissez pas la politique. Vous êtes bleus dedans. Nous nous y sommes depuis le temps du PDG. ……. Un marabout et un commerçant nanti sont plus écoutés qu’un PhD en Guinée. »

Ceci dit, nous devons aussi savoir que ce n’est pas simple. Entre un griot qui peut mobiliser 500 électeurs ou plus et un intellectuel qui n’a que quelques amis, le choix n’est pas facile.  Le leader est obligé de ménager les deux en tenant compte du poids de chacun.

2. Le rôle de la diaspora

Mon propos n’est nullement de sous -estimer le rôle de la diaspora. J’ai écrit :
« C’est facile de s’asseoir à l’étranger et critiquer ceux de l’intérieur.  Un prisonnier ou un cadavre ne sont pas très utiles dans ce combat. Chaque mort et un de trop et chaque prisonnier en est un de trop.  L’exercice des libertés est garanti par la constitution mais, qui nous dit que ceux qui sont au pouvoir vont respecter ces textes qu’ils violent tous les jours ».
Je veux simplement dire que lorsque l’on est à l’extérieur on n’a pas de contraintes majeures pour s’exprimer alors qu’à l’intérieur, les contraintes sont multiples dont entre autre, la contrainte sécuritaire.

Lisez tout le paragraphe pour mieux comprendre au lieu de prendre phrase par phrase.

Je vous rappelle que j’ai fait 6 ans de vie à l’extérieur et j’ai visité plus de 20 pays africains, quatre européens et deux américains. Je vous comprends bien.

Encore une fois, je ne veux nullement sous-estimer votre apport sinon pourquoi j’allais dépenser 200 000 FG de ma poche chaque mois pour aider les autres à vous lire. Mieux, chaque fois que j’ai un bon texte, je le recommande aux leaders dont j’ai les contacts. 

J’apprécie le rôle de cette diaspora au tant que vous sinon plus puisque moi je vois les insuffisances sur place au jour le jour.

3. Le rôle des intellectuels de l’intérieur

« Jamais ces intellectuels de l’intérieur ne s’exposent eux-mêmes ou ne laissent leurs enfants participer aux mouvements risqués. C’est sur le Net que beaucoup de ces intellectuels de l’intérieur apprennent ce qui se passe en Guinée quand il y a mouvement. » Sadio

Non, tous ne sont pas passifs. Même lors des marches ils contribuent à la hauteur de leurs aptitudes. Aussi,  c’est aussi normal que ce soit les jeunes qui sortent. C’est ce qu’ils peuvent faire.  Ici à Labé,  ils sont encadrés dans presque tout ce qu’ils font pour le parti majoritaire. 

Il y a des difficultés d’ordre sécuritaire, financière, matérielle et du temps pour certains mais sachez que les intellectuels  sont dans la dance.  Le pays est ce qu’il est, les habitudes de rejet de l’intellectuel sont perspicaces.

Lors de la première marche de Labé c’est moi personnellement qui ai supervisé le mouvement à Labé. C’est sous ma signature et celui de Cellou Baldé de la jeunesse que l’accord de marche a été accordé par le Gouverneur. C’est moi qui ai donné les arguments pour convaincre l’autorité. L’article «  qui perd gagne » que j’ai fait publier sur ces sites a eu le plus grand impact dans l’administration. Relisez –le! 

 J’ai écrit : « Le rôle négatif des intellectuels de l’intérieur aux yeux decertains est dû au fait qu’ils ne soient pas à leur place.  La culture de la médiocrité a pris le pas sur l’excellence en Guinée.  Les intellectuels guinéens honnêtes n’ont pas de moyens. La pauvreté domine les prises de décisions.  Un marabout et un commerçant nanti sont plus écoutés qu’un PhD en Guinée. »

Comprends bien celui qui se donne l’effort de comprendre en lisant tout le paragraphe.

Sadio : C’est normal que le Net soit la source d’info pour ceux de l’intérieur aussi ? A Labé par exemple il n’y a qu’une seule radio privée.  C’est le Net qui est plateau commun non! Et c’est tant mieux je crois.

 La comparaison entre les leaders

« C’est vraiment jouer à la division que de dire que tel leader vaut mieux que tel autre.  Nous sommes dans une société trop peu instruite pour comprendre certaines stratégies. »

La seconde phrase est, de loin, la plus importante ici.  La stratégie est excellente pour amener le leader à s’améliorer mais le commun des guinéens ne vous comprendra pas.

En outre, je crois que les gens se trompent de contexte.  Nous sommes en train de préparer des élections législatives où la bataille est entre l’opposition et le pouvoir et non dans une élection présidentielle où il faut choisir un seul homme.  Les stratégies sont différentes.

J’ai suivi la même situation au sein d’un BF UFDG récemment où les gens se trompaient de stratégie et se faisaient la guerre comme si l’on était en élections communales.  La stratégie est fonction du type d’élection  et même du mode de scrutin.

Je veux bien qu’on compare les leaders entre eux mais pas maintenant.  Attendons les présidentielles sinon nous aurons choisi une chose et son contraire.

4. Le cas Cellou

Prendre l’exemple de CDD ne veut nullement dire que je nie les efforts des autres ou que je ne soutiens que lui dans ce processus.  Actuellement, les leaders du collectif et de l’ADP sont ensemble. Ce n’est pas le moment de les comparer surtout qu’ils ne sont pas en quête de leadership. Surtout qu’ils sont en phase de choisir des représentants à la CENI, un processus délicat qui risque de faire des dégâts. Voir le dernier texte de Gandhi sur la question.

Aussi, j’ai écrit : « Certes Sidya Touré a montré qu’il est un bon leader en refusant de jouer au jeu de l’ethnocentrisme mandingue en s’alliant à Cellou honnêtement.  Il faut que ce couple soit renforcé par la venue des autres membres de l’opposition comme Lansana Kouyaté et A. Sylla ». 

En outre, je suis sûr que les coups de gueule acharnés contre CDD ne résoudront pas nos problèmes croyez moi. Il est peut-être le moins apte à nous diriger mais il demeure actuellement le choix du peuple.  Les guinéens aiment Cellou.  Le Foutah aime Cellou présentement.

Ceci dit,  je veux simplement vous exhorter à rechercher ce qui est positif en lui et laisser l’autre faire le reste. CDD m’a dit qu’il a besoin plus de support que de critiques de la part des intellectuels. Les malinkés ont juré que CDD ne sera pas au pouvoir. C’est un défi communautaire que les populations peules ont juré de relever par tous les moyens pour laver l’affront.  C’est cela la réalité et l’avis de la masse qui le suit.  La question est de savoir si nous allons les accompagner ou pas.  Dans l’urne, ce n’est pas l’ethnie de celui qui a voté qui comptera puisqu’on ne vérifiera pas cela avant de compter les suffrages.

Revenir à Siradio ou Bah Mamadou sert à quoi présentement? Ils sont morts (PALA!).  Je respecte leur combat et leurs âmes.  Déplacer le débat et faire de la diversion?  Sachez que les malinkés ne glorifient un peul que lorsque ce n’est plus nécessaire.  On fait la fête à un mort. Ne nous trompons pas de cible.

Chers amis, c’est CDD qui est au four.  Trouvons les moyens de corriger gentiment ses lacunes et accompagnons le peuple.  Moi je respecte le choix de la masse qui le suit.  C’est aussi ma manière de protester contre  l’injustice qu’on fait subir à cette masse.  C’est tout.

Encore une fois merci.

Labé le 04 Septembre 2012


Maladho Diallo « MD »


 

34 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Adama Sow05/10/2012 15:23:20
"Les guinéens aiment Cellou. Le Foutah aime Cellou présentement."

Hee doyen attention, les résultats des élections présidentielles passées ne permettent pas d'affirmer cela en guinée parce que le vote a été ethnique. Toute ma famille et mes amis membres de l'UPR ont voté UFDg et son candidat alors que Cellou est le cadre que nous detestons le plus en guinée depuis Kaporo-rail. Je n'ai jamais senti ce petit Cellou comme son homo Cellou maydho qui sont tous deux des hypocrites et démagogues du régime Conté. Ne vous fiez pas aux élections 2010 pour tirer ce genre de conclusion qui ont trompé Bah Ousmane et ses partisans aussi. Vous dites vous-mêmes que Cellou est le moins apte à diriger des leaders. Au fait il est faible et n'a jamais lutté pour mériter la place de leader. Aux prochaines élections si l'UFDG ne trouve pas un leader capable d'exiger des conditions de vote normal et de défendre sa victoire, nous voterons tous pour un opposant capable de le faire dès le premier tour. Cellou ne doit pas être notre candidat à un nouveau second tour en guinée. On a suffisamment appris.
SADIO BARRY05/10/2012 16:47:18
Merci koto pour votre mise au point! On a mal compris parce que la phrase que vous avez utilisée nous est coutumière de la part de certains inconditionnels tant du pouvoir que de l'opposition en Guinée. Tant qu'on est avec eux et on défend la même opinion qu'eux, tout va bien et notre opinion compte. Mais dès que l'on est pas du même point de vue, c'est le mot qu'ils vous lancent à la figure. C'est l'argument que les proches de Cellou opposaient à toute alerte venant de l'extérieur entre les deux tours à côté du terme: << C'est nous qui sommes sur le terrain, nous savons mieux ce qu'il y a et ce qu'il faut faire >>.

Koto, quand on parle des intellectuels guinéens, naturellement, il ne s'agit pas des rares personnes comme vous, Mamadou Barry, Ly Savané, SYLLA par exemple. Nous parlons de cette majorité qui profite dans l'administration ou dans la société socivile.

En ce qui est du défi à relever pour Cellou, vous oubliez un fait important: Cellou a gagné les élections. Il n'a pas été seulement capable d'être président. Donc, pas seulement les Peuls, même si toutes les régions guinéennes, deçues d'Alifa Condé, votaient Cellou Dalein, il ne pourra que gagner dans les urnes comme en 2010, mais il ne sera jamais président avec ses manières de faire de la politique. Alifa n'est pas président parce qu'il a gagné mais parce c'est lui qui a dicté ce qu'il faut faire, quand il faut le faire, avec qui et les résultats. Cela est plus valable aujourd'hui qu'en 2010.

Cellou a à faire à Alifa en position de faible parce qu'il n'avait pas eu le courage de frustrer Sekouba en exigeant le respect des règles.

Pourquoi Cellou n'ose pas demander ce que Baadiko a officiellement démandé? Pourquoi Cellou a peur d'exiger l'implication de la communauté internationale au vu de tout ce que fait le régime contre ses militants et toute la communauté peule à cause de lui ? Pourquoi Cellou n'ose pas reclamer justice pour les victimes ?

Je ne dis pas qu'il aura gain de cause. Mais pourquoi il refuse de faire cette demande qui, seule pourrait lui garantir de jouir du vote de ses militants et qui peut garantir leurs sécurité? Encore une fois, je ne dis pas qu'il aura tout de suite gain de cause, mais par principe, pourquoi l'opposant Cellou a-t-il peur de faire cette demande?

S'il n'ose pas hausser le ton face à tous les crimes racistes perpétrés contre ses militants et les populations guinéennes, alors disons-nous la vérité, il ne mérite pas d'être le leader de l'opposition.

Quelle est donc son utilité pour nous? Dans ces conditions, même si Cellou était mon père, j'allais lui demander d'arrêter la politique et laisser la place à des hommes plus fermes et conséquents. Même un prix nobel de paix, on l'obtient après une lutte qui rapporte quelque chose et non quand on a peur de défendre même ses droits. Mandela n'aurait jamais le prix nobel de paix s'il n'avait pas posé des bombes et prôné la lutte armée contre le pouvoir raciste sud-africain d'alors.

A l'état actuel des choses, moi je voterais pour le seul leader qui a été capable de reclamer l'organisation des élections par les Nations Unies en Guinée comme au Comores et en Côte d'Ivoire. Il n'a pas eu gain de cause parce que les poids lourds de l'opposition ne le demandent pas. Ce que le peuple peut faire, c'est de changer celui qui doit être poids lourd afin que ses aspirations aient une chance d'être prises en compte. Baadiko n'est pas un opposant stable. Mais si lui il était à la place de Cellou, il serait capable de défendre ses intérêts et son électorat. C'est une analyse, je ne suis pas de son parti.

Certainement, si le parti de Cellou était aussi faible comme celui de Baadiko, Cellou aurait déjà rejoint l'arc-en-ciel pour être avec les gouvernants. Un politicien qui n'ose pas s'opposer correctement est toujours tenté de collaborer ou n'attend que l'occasion pour collaborer. Le peuple a intérêt à voter pour celui qui tient compte de ce qu'il veut et non de celui qui veut avoir des compliments des amis et soutiens de son adversaires.
Aminata05/10/2012 17:05:34
Monsieur Diallo, opposant si Cellou a peur ou se gène de demander ce qui ne plait pas au pouvoir, êtes-vous certain qu'il ne sera pas plus doux que Rabiatou quand on lui donnera une majorité pour travailler avec le PD?
Diogo Diallo05/10/2012 17:32:52
Mr DIALLO on est en octobre (donc 04 Octobre 2012); ne faite pas que les BAH(pardon BAS) se moque de nous.

Merci
Mujahid al Fulany05/10/2012 19:18:07
Koto Sadio, ce Baadiko est certe decissive, mais je commence a douter ses intentions. Il vient de presenter selon lui son representant au sein de la nouvelle Ceni. A quoi joue t il? A mon avis, il faut avoir au moins un poids electoral pour avoir le kilo de designer un representant au sein de cette institution. Imaginez si ces 100 et plus qui se disent partis politique aujordhui en Guinee faisaient la meme chose dont Baadiko vient de le faire, allons nous avoir une parite au sein de la Ceni? je ne le croit pas. Bon ce mon simple avis et je ne connait rien des regles et definitions concernant l opposition en Guinee, mais si ce soit disant leader politique veulent vraiment sortir la Guinee de cet impasse, il faut prendre l example du Senegal, je veux dire l opposition Senegalaise entre les deux tours des presidentielles, si non il faut oublier ces legislatives. J aimerai bien lire la position ou l analyse de GuineePresse sur cette position que Baadiko vient de prendre.

Merci
SADIO BARRY05/10/2012 19:35:58
Mujahid al Fulany, c'est bien ce que j'ai dit: Baadiko sait au moins se battre pour ses intérêts lui. L'acte qu'il vient de poser n'a aucune autre portée que de dire qu'il ne reconnait pas la loi que vient d'adopter le club de Rabiatou. Il n'a aucune chance de faire passer ce qu'il veut mais il a au moins le mérite de dire même ce qui peut fâcher Alifa et n'importe qui d'autre.

Attention Mujahid al Fulany: je ne trouve pas Baadiko moins méritant que Cellou. Il n'y a aucune action courageuse ou valable à l'actif de Cellou qui ferait de lui plus leader que Baadiko. Moi, je soutiendrai le leader politique qui ose exiger l'implication des Nations Unies en Guinée. Pour le moment c'est lui. Il se soucie donc plus de la vie de nos parents que tous les leaders de partis guinéens. C'est cette idée que moi je soutiens pour le moment.
BAH Diré05/10/2012 19:46:24
Merci Sadio <br />
Cette fois ci je reconnais Sadio, le VRAI. On n’a pas le droit de donner à CDD une nouvelle chance puisque ce sera un éternel recommencement. Nous avons énormément de cadres valables, intègres, loyaux qui pourront honorablement nous représenter.<br />
Mr Diallo, Si « les malinkés ont juré que CDD ne sera pas au pouvoir », mais c’est à CDD de relever ce défi pas la communauté. Des gens sont mort pour lui, certains blessés, violés, exilés, d’autres ont tout perdu, qu’est ce qu’il a fait pour ceux-ci? NADA! RIEN! Même demander justice il n’a pas fait. Je suis désolé, mais CDD est du passé, si nous voulons relever le VRAI défis de voir un peuhl un jour au pouvoir; ensemble trouvons ce LEADER.<br />
Mr DIALLO est ce que vous savez pourquoi la majeure partie de la communauté est derrière CDD? La cause est simple; l’ignorance aidant, les inconditionnels de CDD ont réussis pour le moment à créer la confusion entre « l’identité peuhl et CDD », c’est-à-dire tous ce qui touche à CDD touche forcement LE PEUHL, heureusement que les masses commencent à comprendre.<br />
Notre slogan ne doit plus être «tous avec CDD» mais «tous sauf CDD».<br />
Merci à vous! <br />
<br />
DIRE BAH
camara05/10/2012 20:05:10
Vraiment Mr diallo Maladho(MD)rien a dire vous avez tout dit. Moi personnellement je partage votre idée de rassemblement autour de notre grand leader CDD qui est capable de relever le défit qu'attend les guinéens. Notre rôle n'est pas de faire la comparaison ou de démontré les soufrages des candidats pour ce partagé des commissaires de la CENI, mais de faire en sorte que union et la solidarité soient renforcé au sien collectif et de l'ADP qui est bénéfique à notre combat,combat de la discrimination et de la liberté dans la justice.
Mujahid al Fulany05/10/2012 20:13:27
Okay Koto Sadio, je crois j ai deja eu la position de GuineePresse. En revanche, moi je soutiendrais plutot le depart d Alifa, par ce que je ne crois pas que l ONU pourra changer quelque chose en Guinee tant que ce dernier dirige la presidence. A moins qu on souhaite a avoir une situation a l ivoirienne. C.a.d 10 ans sans elctions et apres on utilise la force pour le chasser. Au lieu de ca, il faut demander son depart des maintenant, il a deja montrer ses limites, selons certains sites, il y aurait un remaniement gouvernemental tres prochainement.

P.S selon toi reelement pour l opposition et CDD en particulier ne demande toujours pas l implication de l ONU? certains disent en faisant ca, ca montrera la faiblesse de la classe politique guineenne. Bon il faut defendre le statut quo.
SADIO BARRY05/10/2012 23:12:29
Mujahid al Fulany, j'ai parlé et signé SADIO BARRY et non GuineePresse.info. Il s'agit d'une opinion personnelle ici. Je ne fais pas confiance à Baadiko comme bon politicien. Il peut facilement changer de veste et se laisser utiliser comme on l'a connu dans un passé récent. Mais il est plus leader que Cellou Dalein. Je ne suis avec aucun de ces soi-disant politiciens leaders de partis en Guinée. Si un seul d'entre eux valait quelque chose, Alifa Condé n'allait pas être président dans notre pays parce qu'il allait exiger le respect de la Constitution et des règles par principe de lutte pour l'Etat de droit, même s'il n'est candidat lui-même. Ils ont tous failli en modifiant même la constitution pour permettre à Alifa d'être candidat alors qu'il était officiellement écarté par la Constitution que le RPG avait lui-même voté.

Donc,je me bats pour une option. Quiconque porte cette option dans ses revendications, je le soutiens au lieu de soutenir quelqu'un parce qu'il est ressortissant d'une région. L'affaire RABIATOU devrait nous servir de leçon. Un malinké, un soussou ou un forestier opposant qui se bat pour nos valeurs et nos aspirations comme Faya, Naby Laye, Sampil ou Fodé Oussou est mieux à des responsabilités nationales qu'un ou une pullun vendu ou sans aucune dignité.

Pour ce qui est des Nations Unies, sans leur implication en CI, jamais Ouatara n'allait y acceder au pouvoir. Le Comores serait détruit aujourd'hui comme la Somalie. Le Libéria ni la S. Léone n'allait connaitre des élections démocratiques et la fin de la guerre civile.

L'implication de l'ONU sera la conséquence du blocage à cause de la mauvaise foi d'Alifa Condé. Vous parlez de quelle faiblesse?

L'opposition guinéenne n'est même pas faible, mais nulle. Alifa a réuni les syndicats pour leur déclarer que c'est Bakary Fofana qui doit remplacer Louncény. Quelle a été la réaction de l'opposition par rapport à ce scandale?
Vous dites que la solution n'est pas l'ONU mais de chasser Alifa. Qui va le chasser de la présidence, ceux qui ont été incapables de faire tomber Louncény de la tête de la Ceni?

Jamais l'Afrique n'a connu un chef d'Etat aussi illégitime et fragile qu'Alifa Condé. Son pouvoir repose sur la faiblesse de l'opposition. Cellou a dit aux griots mandingues qu'Alifa a dit avant son investiture que lui les législatives ne sont pas sa priorité et qu'il va se donner le temps et reprendre tout le recensement. Que c'est pour cela que lui Cellou avait quitté la Guinée pour longtemps en 2011. Vous comprenez ça? Il a préféré se taire et déguerpir au lieu de dénoncer les intentions anti-constitutionnelles d'Alifa. Cellou et ses amis savaient et avaient accepté le retard que l'on a connu pour les législatives et les problèmes actuels étaient prévisibles à leur niveau. Ils ne s'agitent maintenant que pour avoir des sièges de députés et non pour l'Etat de droit en Guinée, parce que le vieux con Alifa ne maitrise pas sa langue. S'il se taisait et faire sa politique, les Cellou allaient continuer de dormir laissant le monde venter les mérites de l'"opposant historique" devenu président démocratique par la tricherie et les violences ethniques. Ils laissent mourir des jeunes uniquement pour leurs intérêts personnels et non pour l'avenir du pays.

Je vous dis une chose: sans une implication des Nations Unies, seule la guerre peut changer notre destin en Guinée. Et Cellou n'est pas ce leader libérateur. N'oubliez surtout pas une chose: si Alifa tombe, c'est un de ces malinkés sous les ordres desquels les peuls sont tués et arbitrairement arrêtés qui monte à sa place dans les conditions que Cellou a crées en Guinée. Nous ne pouvons empêcher cela que si on prends aussi des armes.

Les Nations Unies en Guinée ne peuvent pas mener à la même durée qu'en CI dans la mesure où le pays a une constitution qu'on peut faire respecter et on n'a que le fichier électoral à reviser contrairement à la CI où il fallait reprendre les recensements et l'identification nouvelle de toute la population avant les élections. Celui qui était au pouvoir a fait retarder le processus dont il était maitre. Un tel cas ne s'est produit nulle part ailleurs dans le monde. De toute façon, je prefère un régime sous-contrôle onusien pendant 10 ans à un régime tribal malinké pour dix mois.
Mujahid al Fulany06/10/2012 00:42:43
Mes excuses a GuineePresse.info concernant mon commentaire precedant en attribuant une opinion de Sadio a votre site.

Koto Sadio esperont qu un jour Sidya, CDD,... nous dirons pourquoi ils ont decide de se taire aux actions anti constitutionelles d Alifa. Bon comme disent les autres, en politique il y a plus d illusion que la realite. L etat de droit en Guinee est loin d etre une reelle preoccuation de nos leaders, il me semble en considerant leur acts.
Pathe DIALLO06/10/2012 01:39:57
La réalité est que pour le salut de la Guinée il nous faut de nouveaux leaders. Il y a longtemps que les leaders actuels ont montrés leurs limites. Tant que nous diront celui-ci est de mon ethnie bien que je le connais incapable je vote pour lui nous n’accéderons au développement tant souhaite par le peuple de Guinée.
La priorité du guinéen se devrait de trouver un leadeur reconnu pour sa probité morale et intellectuel qui pourras garantir le respect des valeurs humaines s’il devenait Président.
Les personnes qui rodent autour du pouvoir en Guinée s’en foutent éperdument du sort du bas peuple. L’opposition guinéenne dans sa majorité ne se soucie que d’avoir des postes de responsabilité pour manger et se taire au détriment du peuple.
Vivement la venue d’une nouvelle opposition constructive en Guinée. Je ne connais pas Baadiko mais je me retrouve dans les déclarations du FDP qu’il dirige mais j’ai pas trop confiance.
En termes de vote l’Homme se doit de bien réfléchir avant de mettre son bulletin dans l’urne. Il n’y aura de plus regrettable pour quelqu’un que de découvrir que la personne pour laquelle il a accordé son vote est le plus pourri.
Si nous peulhs nous tenons absolument avoir un peulh président en Guinée nous le pouvons en trouvant quelqu’un qu’on peu espérer faire le bonheur de tous le pays sans exception. Il n’en manque pas de cadres peulhs qui peuvent relever ce défit seulement ils hésitent se disant ne pas vouloir se faire d’ennemis puisque le terrain est occupé par les CDD. Et bien il faut se battre pour un idéal. Si vous estimez que le chemin que vous suivez est juste même si vous êtes seul continuez dans ce sens et un jour d’autres vous comprendront et vous suivront.
Oumou06/10/2012 09:10:17
Notre frère Pathe DIALLO a tout dit. Pour moi, la logique et les conseils de Sadio Barry sont le chemin du salut pour nous: aux législatives, il ne faut pas voter pour un parti ou faux parent mais pour les candidats auxquels on a confiance et qui défend notre dignité et les valeurs démocratiques dans notre circonscription électorale. J'en appelle à l'électorat peul de suivre les conseils de notre frère Sadio Barry et de voter tous pour Faya Milimono là où il est inscrit, même s'il est en face de Dalein. Faya nous défend mieux et le fera mieux que Cellou. Il faut voter tous pour Mohamed Sampil à Boké au lieu d'un candidat de l'UFDG dont le seul mérite est d'être de l'UFDG. Il faut tous voter pour Naby Laye s'il est candidat dans notre circonscription au lieu d'un homme désigné par Cellou et qui ne fout rien pour défendre la justice. Si les deux sont en compétition, choisir Baadiko ou Fodé Oussou face à Cellou Dalein nous sera plus utile. Il faut procéder ainsi partout si nous ne voulons pas avoir une équipe plus molle ou complice que celle de Rabiatou au parlement. Sinon on aura encore à pleurer plus que maintenant en guinée.
Tanou Diallo06/10/2012 13:05:27
Permettez-moi tout d’abord de féliciter les peuhls de la diaspora pour leur engagement dans un combat aussi noble que la création d’un état de droit, particulièrement Mr. Sadio Barry (dont certaines de ses interventions dans des cadres restreints nous ont été rapportées par des personnes dignes de foi). Le drame, c’est que nous –qui nous sommes arrogés le qualificatif d’intellectuels- avons refusé de remettre en question certains postulats pour pouvoir apporter à notre problème commun et chronique, la solution, la solution la plus adéquate (non pas la vraie). Un des postulats est l’existence de la Guinée comme une nation. Nous-qui avons été brimés pendant 54 ans et dont la « Guinéé-ité » a été refusée par tous les NKOS- sommes les premiers défenseurs de ce pays, pure création de la France et des colons. C’est parce que nous voulons coute que coute à ce que ces gens nous reconnaissent et nous aiment que nous sacrifiions nos enfants à l’autel de l’unité nationale. Sidya est un leader certes (au pays des aveugles, les borgnes ne sont-ils pas rois) mais personne ne lui refuse son état d’autochtone. Et comme il est historiquement, ethniquement et culturellement issu de l’empire du Mali et de son vassal le royaume de Gabu (que nos grands-parents de par leur courage ont détruit), il n’y a aucun problème a ce que Sidya devienne président de la république, cela est possible. Pourquoi, pensez-vous quand il est sorti contester les résultats du premier tour, personne, aucun de ses militants n’a été brutalisé (ne parlons pas de tueries ou viols pourtant les femmes soussous étaient nombreuses ce jour-là). Cependant, quand les « petits-peuhls » (comme ils nous appellent) sont sortis contester les résultats du deuxième tour, les assassin de l’armée et du FOSSEPEL et leurs milices Donzos étaient a l’affut.
Il y a deux positions et, désolé, pas une position intermédiaire. Accepter une chose, JAMAIS UN PEUHL NE SERA PRESIDENT DE LA GUINEE car l’humiliation infligée est restée vivace dans le subconscient collectif des NKOs. Et la conséquence de cette position est d’accepter d’être des citoyens de deuxième classe. Ce ne sera pas difficile car les BAH OUSMANES/BAADIKOS, les RABIATOUS/ROUGUI BARRY nous ont montré la voie royale de l’avilissement. Ou alors, affirmer notre volonté de souveraineté et nous engager dans une lutte sans merci: ERADIQUER L’ARMEE GUINEENNE ET LES MILICES DONZOS comme on éradique un NID de SERPENTS. Si les serpents ont un rôle dans l’écosystème, l’armée guinéenne à l’heure actuelle est une peste. Pour terminer, j’ose espérer que ceux qui sont morts de 2007 à nos jours ne sont pas tombés pour que Cellou Dalein devienne président. Alors que Dieu aie pitié de leur âme car il ne mérite même pas les bœufs immolés pendant la campagne électorale. Mes excuses
Souleymane Diallo06/10/2012 15:47:14
Quand je lis certains qui reclament de nouveaux leaders, je mesure combien nous sommes loins de sortir de notre situation actuelle. C'est comme, lorsque j'entendais certains ivoiriens dire qu'il faut se débarasser d'Alassane Ouattara, de Bédié et de Gbagbo pour se donner une nouvelle classe dirigeante. Cela est irréaliste, pour la simle raison qu'il ne peut y avoir de génération spontanée en politique. C'est un processus long qui permet d'y arriver. Faut-il attendre que cela se produise avant de s'engager ou bien se servir de l'existant pour avancer. C'est à chacun d'y voir. Avant les élections de 2010 en Guinée, j'avais fait un commentaire sur un article du Doyen Mamadou Bilo Sy Savané en lui disant qu'on le veuille ou non l'élection allait se jouer entre Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé du fait de la configuration ethno-sociologique et politique de Guinée. Ce qui arriva. Aujourd'hui encore vous nous revenez avec des idées du genre "CDD n'est pas apte à diriger". Dites-vous une chose, pour les cinq à dix ans à venir, il faut compter avec Cellou, sauf si le seigneur en décide autrement. Tanter de l'affaiblir et prétendre se battre pour la démocratie en Guinée c'est simplement faire le jeu de Alpha Condé. La masse populaire qu'il mobilise n'a pas demandé notre avis et ne le fera pas. Ou bien nous nous engageons à ses côtés et apportons notre contribution pour parfaire sa stratégie politique afin d'améliorer l'état de droit et la dignité de notre population, ou bien nous restons devant nos claviers à produire des critiques stériles et à nous ronger les ongles. Mais cela ne changera rien au fait que nos récriminations ne changerons rien à l'image de Cellou auprès de la base. Ceci est d'autant plus important que la plus part des auteurs de telles critiques ne militent que devant leur ordinateur. Le plus efficace est de nous en servir comme instrument pour parvenir à l'objectif final: rendre au peuple que les dictateurs lui ont arraché. Merci Monsieur Maladho Diallo.
Hawa Bah06/10/2012 17:01:01
Souleymane Diallo,
si vous avez la patience d'attendre dix ans, libre à vous de rester derrière Cellou Dalein. Pour nous, c'est Cellou ou quelqu'un de plus capable, de plus homme face à la situation où on perd un de nous chaque jours dans l'impunité totale sans grande émotion. Nous avons soutenu et soutenons Cellou s'il se montre à la hauteur: organiser la résistance active ou faire appel à l'implication. Mais pour la majorité des peuls ne vous trompez pas par la grande mobilisation des masse pour répondre à l'appel de l'UFDG qui est une réaction face au régime, ça ne sera pas Cellou ou rien. Prenez l'exemple sur Bah Ousmane et l'UPR qui était le parti majoritaire. L'avenir politique de Cellou dépendra de l'issue de cette crise actuelle et de ce que la communauté peule pourrait subir de nouveau en guinée. Après les massacres de 2010 Cellou a dit qu'il ne savait pas et que personne ne pouvait penser que des guinéens seraient capables de tels crimes envers des compatriotes innocents. On lui en n'a pas trop voulu de n'avoir pas écouté les conseils de ceux qui lui ont demandé d'exiger l'application des accords d'Abuja. Maintenant nous savons tous de quoi sont capables le régimes et mêmes des populations malinkés contre les autres et plus précisement les nôtres en guinée. Si Cellou qui est notre premier leader n'est pas capable ni de vision ni de tirer leçon du passé, alors il dégagera de gré ou de force comme cela fut le cas pour Bah Ousmane.
Alimou06/10/2012 17:10:25
Souleymane,
c'est des gens comme vous qui encouragez Cellou sur le mauvais chemin. Si vous vous entêtez dans votre sectarisme et vous encouragez Cellou dans ce sens, ce ne sont pas les angbansanlés mais les peuls eux-mêmes qui regleront le compte de Cellou. Parce que tant que la tête est mauvaise, le corps ne marchera pas correctement. On attend même pas Cellou après les législatives mais on l'attend pour les conditions d'organisation de ces électives pour décider de son sort. Kula fallataa barè. Si Cellou fallay ledhöl fow, kö maa fii makkö ndaranèè.
Pathe DIALLO06/10/2012 18:22:54
Monsieur Souleymane Diallo je puisse vous dire mon objectif n’est pas seulement de voir un peulh au pouvoir. Vous dire aussi que je ne souhaite pas voir un peulh au pouvoir serait de l’hypocrisie pur. Mon souhait c’est d’avoir un Président de la République exemplaire dans le respect des valeurs humaines ; quelqu’un qui pourras assurer la sécurité des uns et des autres. Sachez qu’en l’absence de sécurité tout projet de développement est voué à l’échec.
Rappelez vous beaucoup ont voulu le départ de Conté après Dadis est venu ; beaucoup ont voulu le départ de Dadis après Konate est venu pour nous imposer Alpha. Nous sommes passés d’une médiocrité à une autre. Evitons à ce que l’histoire se répète.
Alpha aussi partira un jour mais nous ne connaissons l’identité de son successeur a plus forte raison sa moralité.
Au vu de ce qui se passe aujourd’hui je préfère Conté à la place d’Alpha.
Pour une personne responsable à qualité égale privilégier son ethnie n’est pas un crime pour l’intérêt de la nation mais le contraire en est.
Ne nous fixons pas l’objectif d’avoir seulement un président issu des nôtres mais fixons nous l’objectif d’avoir un bon président.
La guinée est un pays qui a des ressources humaines éparpillés un peu partout dans le monde. Un président crédible nous fera capitaliser ces ressources humaines et les ressources du pays seront exploitées de manière rationnelle pour l’intérêt national.
Mujahid al Fulany06/10/2012 19:28:41
Moi je suis pour l idee que nos intello apportent leur soutients a l UFDG et l opposition en general. La grande question demeure, vont ils prendre ces soutients/conseilles a bras ouverts? meme le grand frere MD dit dans son texte, en Guinee le commercant ou le maraboux sont plus ecoute qu un PhD. Je me souviens encore quand Dr Oussou avait meme reconnus qu ils (UFDG) ne portaient pas beaucoup attention aux recommandations que nos intellos du diaspora les apportaient. Je crois, c est cette fristration que beaucoup de nos intellos du diaspo ont aujourdhui. C est comprenhenssive de mon avis. Lisez les archives de guineepresse.info et d autres, il y a beaucoup de choses qui se passent aujourdhui, que certains avaient predit, mais leurs conseilles n ont rien apporte. Pourtant si on dit que le combat est pour nous tous, il faut aussi considerer les propostions ou les idees des autres meme s ils ne sont pas sur le terrain.
Lamine07/10/2012 17:04:50
Mes frères, mes sœurs, je comprends l'étendue de votre déception, mais ce n'est pas le moment de nous désunir. Nous avons été faibles unis, lorsqu'on sera désunis, que deviendrons-nous? Aidons les dirigeants de notre parti à mieux s'unir et à mieux nous aider.Ne pensez pas qu'en écartant El.hadj Cellou, nous aurons la solution à nos problèmes. Pour preuve, avant l'arrivée d'El. Cellou sur la scène politique, on était toujours victime de ce que nous sommes victimes aujourd'hui. A mon avis, le problème, ce n'est pas El. cellou, c'est plutôt la stratégie qu'emploie le camp d'en face et qui consiste à nous diviser pour mieux nous affaiblir qui est notre principal problème. El. Cellou et M. Bah Oury sont doublement victimes. Mais c'est difficile de comprendre cela maintenant.Ils sont tous les deux dans une position de faiblesse. C'est nous qui devons les aider en ce moment en reconnaissant leurs mérites. Personne n'est parfait.
Mes frères et sœurs, je vous prie de nous unir, de nous aimer, de nous entraider et de ne pas tomber dans les pièges qui nous ont été tendus. N'oubliez pas que l'objectif du retard des législatives est de nous mettre dans une position de faiblesse pour mieux nous vaincre. Refusons cela en nous pardonnant, en nous aimant...
Si nous perdons les législatives, je vous jure que le Fouta sera le manding, nos commerçants chassés et les Peuls stigmatisés et victimes de tout ce que vous pouvez imaginer. Même les Peuls qui sont avec le pouvoir seront écartés lorsqu'on finira de les utiliser. Ainsi, recommenceront les éternels complots notamment le complot peul version 2. Ils ont deux leaders, mais ils n'ont aucun problème. Nous, nous avons un leader et nous avons toujours des problèmes. Apprenons à gérer nos problèmes et à se pardonner.
Je compte sur vous mes frères et sœurs. merci.
Souleymane Diallo07/10/2012 23:49:09
Mon cher Lamine, vous êtes l'une des rares personnes sur ce forum qui semblent comprendre l'enjeu de la situation actuelle. Beaucoup ne semblent pas mesurer le pas que l'union cellée entre Bâ Mamadou, Bah Oury et Cellou a permis comme progrès dans l'unité du Fouta et son prêts à détruire cet acquis. Pour beaucoup, il suffit de dire Cellou dégage pour que nos problèmes disparaissent. Beaucoup ne semblent pas mesurer le poids de la responsabilité des dirigeants lorsqu'il s'agit d'engager l'affrontement avec un régime sanguinaire comme celui d'Alpha Condé. Il ne suffit pas de suivre son instinct alors que beaucoup rsique leur vie. Il faut savoir quand et comment engager les hostilités et en mesurer les conséquences potentielles. Que certains restent tranquiles; je suis de ceux qui n'hésiteront pas à s'engager dans la lutte armée pour restaurer la dignité des enfants du Fouta en Guinée. Mais pas sous l'émotion! Il faudra plutôt de la méthode et de l'organisation. Notre plus grand problème, nous les peuls, c'est qu'on est trop émotif. On est même prêt à detruire les acquis actuels en opposant Bah Oury et Cellou. On est tellement naif qu'on ne se rend pas compte que nous sommes entrain de rendre service à Alpha en attaquant gratuitement Cellou. C'est la raison pour laquelle, on se fait souvent avoir. Et comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas les militants engagés devant leur clavier qui me feront changer d'avis. Je connaît plein de gens qui s'agitent sur le net. Mais quand il faut cotiser 5 francs, ils disparaissent aussitôt. Beaucoup s'agitent, mais pour leur propore promotion. Et pour cet objectif, ils affichent une détermination sans commune mesure. Nous pouvons l'admettre ou refuser de le faire, mais ceux qui risquent leur vie à Conakry, ne nous ont jamais demandé notre avis et ils ne le ferons jamais. Quand Cellou les appelles, ils sont présents. Mais pour notre égo, nous pouvons continuer nos discussions stériles. Cela ne changera rien sur le terrain.
SADIO BARRY08/10/2012 06:04:30
<< On est même prêt à detruire les acquis actuels en opposant Bah Oury et Cellou. >>

Souleymane,

c'est Cellou et personne d'autre qui a détruit l'union que Bah Mamadou et Bah Oury ont pu construire au Fouta, personne d'autre et c'est bien pour cela qu'on est critique envers lui. Vous êtes de ceux qui ne verront jamais qu'il est plus que temps de mener cette lutte de libération. Vous voulez donner plus de temps aux ennemis que vous avez aidé à avoir le pouvoir et par le comportement irresponsable de Cellou Dalein, ils vont finir par prendre le parlement donc le pouvoir effectif et organiser le maintien et une succession "légale" du régime tribal anti-peule.

On ne critique Cellou ouvertement que si les démarches priées et internes restent sans succès.

<< Beaucoup ne semblent pas mesurer le poids de la responsabilité des dirigeants lorsqu'il s'agit d'engager l'affrontement avec un régime sanguinaire comme celui d'Alpha Condé.>>

Souleymane, on avait prevenu Cellou qu'en laissant Alifa Condé choisir Jean Marie Doré comme PM de transition, plus tard, laissant Sékouba violer la Constitution pour attendre qu'Alifa Condé soit prêt avant d'organiser le second tour, il nous jetera sous un nouveau tribal malinké plein de haine et de rancune contre les Peuls. Il aura à faire face à une dictature féroce en Guinée. Il a refusé de comprendre. Bah Oury a saisi et il a fait pression pour obtenir le depart de Lounseny de la tête de la Ceni. Ce depart n'a pu être effectif parce que Cellou lui a coupé l'herbe sous les pieds en declarant sur une radio que les déclarations de Bah Oury et ses menaces de manifester n'engagent que lui et non l'UFDG. Sékouba viendra alors jusqu'à chez lui pour arrêter son vice-président dans l'humiliation sans aucune réaction du parti.

Cellou n'est pas un homme politique. Cellou est la personne qui a déjà fait détruire cette unité dont vous nous parlez.

Nous, on le critique juste pour l'amener à ouvrir les yeux avant qu'il ne soit encore trop tard. Mais Ok, comme vous ne semblez pas le comprendre, je vais sortir un article que je ne voulais pas pour vous faire la démonstration et apporter les élements qui prouveront que Cellou n'a pas été digne d'être l'héritier de Bah Mamadou et qu'avec lui on va les yeux ouverts au suicide.

Les populations de Conakry ne sortent pas contre le pouvoir par amour pour Cellou (Dites-nous cet amour viendrait de quoi de la part de Cellou ? De son sourir ou de sa beauté?). Vous allez le comprendre bientôt.
Kadiatou08/10/2012 08:46:56
Monsieur Diallo arrêtez s'il vous plait! Qui cherche à opposer Cellou et Bah Oury? Vous êtes le seul à ne pas savoir que tout est déjà détruit entre ces deux personnes ou bien vous n'êtes pas assez honnête pour le reconnaitre. Quand un leader du Collectif vient en Europe, il rencontre Bah Oury comme cela se doit. Sidiya a donné l'exemple en organisant même une conférence de presse à laquelle il a invité Bah Oury pour qu'ils la tiennent ensemble. Mais Cellou a fait sa dernière tournée jusqu'en France sans parler avec son vice-président à plus forte raison faire un programme avec lui. Si Sékouba Konaté était à Paris, Dalein allait tout faire pour aller le saluer ou lui apporter son Sunnakati. Toute sa carrière, il ne l'a gagné que dans l'hypocrisie et il est incapable de comprendre que la présidence ne se gagne pas comme un poste de ministre.
Abdoul08/10/2012 09:42:25
Souleymane Diallo, ce sont ceux qui disent à Cellou que c'est parce que les populations l'aiment que les masses répondent à l'appel de l'UFDG ou l'accueillent triomphalement qui le trompent et le conduisent en erreur. Cette mobilisation et l'accueil triomphale de Cellou ou des opposant est une façon de blesser Alpha Condé. Rien de plus. Ko mönèe.
Obervateur08/10/2012 11:32:51
Je vous comprends bien Souleymane et Lamine. Cependant, on ne peut pas être fidèle à un homme au point de sacrifier l'avenir de toute sa communauté. C'est ce que vous sembler faire. Il y a des moment où on doit faire des choix durs. Cellou Dalein n'a pas le profile du leader qu'il faut aux peuls en ce moment. Quand il y aura une vraie démocratie en guinée, peut-être oui, mais pas maintenant. Maintenant, Cellou est plutôt la chance des mandingues sur les haali pular en guinée. On est obligé de faire ce constat si vous voulez qu'on sorte de cette situation dans laquelle on est tombé avec le leader Cellou. On a été certes margilisé par le PDG sans que le PUP au service duquel était Cellou et beaucoup de ses semblables et même proches ne corrige ce déséquilibre malgré leur proximité avec Conté, mais après le 28 septembre 2009 nous avons pris le devant de la lutte pour le changement et les cartes ont été remalngé sur table. Si Cellou n'avait pas été faible et sourds aux conseils, s'il ne s'était pas comporté face à Sékouba comme il le faisait sous Conté, s'il avait tenu au respect strict de la constitution ou menacer de demander le depart de Sékouba et de JMD, on allait pas avoir le second tour après 4 mois et le vol des 17 ordinateurs de la CENI qui ont aidé à faire gagner Alpha Condé.
A ce que l'on peut constater, Cellou conserve son attitude d'entre les deux tours. Pourquoi on aura une issue différente? Un leader qui ne peut faire qu perdre ou enterrer ses morts doit être patriote pour démissionner de lui-même. A défaut, il tombera par la contestation ou fera détruire l'unité qui se faisait derrière lui et son parti en affaiblissant ce dernier. On ne doit même pas accuser le pouvoir pour cela.
La constitution donne le droit à Cellou de démander la démission du président s'il ne respecte pas la constitution. Cela se fait par la pression. Le peuple est prêt et répond à son appel. Pourquoi donc Alpha peut-il se donner le temps qu'il veut et la CENI qu'il veut pour les législatives?
Souleymane Diallo08/10/2012 12:59:02
Comprenons nous bien, "Observateur". Je ne suis pas un fidèle à Cellou, mais militant de l'UFDG. C'est que j'ai dit, c'est que combattre Cellou n'est pas fait pour renforcer les peuls. C'est plutôt pour renforcer Alpha Condé. Je suis sûr que les extremistes malinkés doivent se délecter de nous voir nous déchirer à travers le combat que certains mènent contre Cellou. Maintenant chacun est libre de mener le combat qu'il estime être le sien. Moi, mon combat c'est contre Alpha Condé. Personne ne me détournera de cet objectif. Salutions fraternelles.
Mujahid al Fulany08/10/2012 19:17:16
Je suis sur que le grand frere MD n attendait pas la tournure des commentaires sur son papier. Bon on est dans une forum, c est normal.
Moi j aimerai juste ajouter sur l argument que le pouvoir de CDD de mobiliser la populas deriere lui, ca veut dire qu elle est d accord avec sa maniere de faire. la question qui se pose, est ce pouvoir de mobilisation seul pourra permettre a l UFDG d arriver a leur objective final sans pour autant versser encore plus de sang et perdre aussi des vies humaines? moi je dirai non, il faut aussi un vrai leadership surtout dans le context ou nous nous trouvons aujourdhui en Guinee. Oui, l UFDG en occurance de CDD me dementira, par ce qu il vient de dire ce samedi, que l UFDG n a le pouvoir ou l arme du peuple et ils n ont pas l arme du feu. Croyez moi je comprend CDD 100%, mais y a t il pas une contradiction ici entre ce message de CDD et celui du dernier sortis de Dr Oussou qui parlait un dent pour la bouche ou les jeunes qui demandaient a CDD de leur donner les possibilites pour qu ils se defendent legitiment contre ce millice lors de l enterrement de Alpha Amadou Barry et Fode Mahamoud Bah? en plus n oublions pas aussi quand les jeunes etaient venu au siege de l UFDG pour demander de l assistance et la direction de l UFDG a commence d appeler au calme, nous savons tous qu est ce qu il a ete la reponse des jeunes. Franchement je dirai, CDD, l UFDG peuvent ne pas ecouter les conseilles provenant des intellos a l exterieur, mais ils doient ecouter les jeunes de l axe du changement. C est eux qui font Alifa et son gang trembler, ni CDD, ni Bah Oury ou autre. Moi je prierai l UFDG d etre tres attentif envers ces jeunes non aux commercants ou maraboux. C est largent est tres important en politique, mais ds le context actuel, il nous faut aussi quelqu un qui peut dire a Alifa ne touche pas a mon peuple ou a mes partisants si non tu me trouveras la.
Oumar Diallo09/10/2012 08:55:22
Mody Souleymane, dire que critiquer Cellou ferait plaisir aux extremistes malinkés est une vérité. Mais ne pas critiquer Cellou et le laisser nous conduire à nouveau vers une defaite qui scéllera notre mauvais définitif en guinée est pire pour nous. Honnêtement parlant, j'aime Cellou et je vais sortir derrière lui pour montrer à Alpha Condé que c'est Cellou qui a la légitimité populaire et électorale. Mais le meilleur cadeau qu'on peut faire encore à Alpha et à un nouveau candidat du RPG, c'est Cellou Dalein comme adversaire. Cellou n'a pas le profile d'un leader qui peut gagner et devenir président en Afrique. En tout cas moi je vais le soutenir dans l'opposition par défi pour les angbansannés mais je ne le voterai pas à une nouvelle présidentielle pour réduire la chance de faire tomber le régime RPG. Cellou ne doit plus être notre candidat au second tour d'une présidentielle si nous voulons obtenir le départ de ces fascistes au pouvoir.
Souleymane Diallo09/10/2012 12:05:44
Mody Oumar Diallo, je sais que tous nous sommes mitivés par le même objectif. C'est peut-être sur la façon d'y arriver que nous avons une différence. C'est que je dénonce dans les commentaires ce n'est pas le fait qu'on critique Cellou. Mais c'est la tendance qu'on certain de faire croire que si Cellou dégage aujourd'hui, le problème des peuls sera immédaitement résolu. Sur les principes, je suis plus proche des positions idéologique de Bah Oury que de Cellou. sur certains points, je suis même plutôt extrémiste car je ne crois pas à l'Etat unitaire en Guinée. Je pense que Alpha Condé nous a conduit trop loin dans la division pour qu'une reconciliation soit possible entre peuls et malinké. Mais, comme cette idée n'est pas partagée par la majorité de ce qu'on appelle "Guinéens", il faut lutter dans le contexte qui est le nôtre. Je me suis astreint à cette contrainte en faisant une simple analyse coût/bénéfice des idées qui circulent sur le net. Sur la Guinée, nous sommes ceux qui ont plus à perdre car nos parents ont investi partout en Guinée. Sur la question portant sur le leadership de Cellou, ne pas reconnaître son apport à l'UFDG c'est soit faire preuve de cecité, soit faire preuve de malhonetété. Ceux qui combattent Cellou (à ne pas confondre avec ceux qui le critiquent) ne réalisent pas qu'ils risquent de nous ramener à une situation semblable à celle que nous vivions entre 1990 et 1998 où Bâ Mamadou et Saridiou Diallo se faisaint la guerre en oubliant que l'adversaire était Lansana Conté. Et les résultats seront plus dommageables pour nous car à l'époque, Conté n'était qu'un adversaire politique alors qu'aujourd'hui Alpha Condé nous considère comme des énemis à abattre. En somme, critiquer Cellou, est souhaitable. Mais critiquer veut dire montrer ce qui ne va pas et proposer des solutions pour améliorer la situation. Mais détruire Cellou (ce qui semble être l'objectif de certains), je dis attantion. Cela n'est pas la solution. Maintenant, dites-moi, à court terme quel est le leader qui ferait l'unamité et aiderait à maintenir intact la machine UFDG? Autrement qui a la place de Cellou, comment le désigner? De quelle arme dispose-t-il pour nous épargner plus de sang et de larmes? Fraternellement!
Doumbouya09/10/2012 14:44:42
Souleymane faite attention: Personne autre que Alpha et ses partisans ne veut détruire Cellou. En tout cas pas dans l'opposition. Ceux qui le critiquent et que vous visez dans ces attaques sont des gens qui ont lutté ouvertement pour Cellou et qui prennennt des risques quand Cellou est visé. Dans ces cas vous, vous ne vous manifestez pas. Vous vous manifestez seulement quand il faut attaquer nos parents qui critiquent Cellou mais pas ceux qui tuent les peuls en guinée. Je n'ai pas lu un de vos écrits là-dessus. Pour ce qui est de Sadio Barry ou guineepresse.info, notez bien qu'eux ils ne critiquent pas seulement. Ils font comme vous dites en disant ce qui ne va pas en proposant des solutions que Cellou ignore totalement. Cellou ignore aussi les propositions de son vice-président Bah Oury.
Vous nous parlez de 1990 et 1998: dites-nous Cellou était situé où à cette époque? Quand tout le Foutah s'est unie avec Bah Mamadou et Siradio pour créer l'UPR, Cellou a oeuvrait pour empêcher ou pour détruire cette union parce qu'il ne pense jamais qu'à lui-même. Ses demarches montrent que Dalein est resté fidèle à sa logique de se chercher au détriment de sa communauté.
Souleymane Diallo09/10/2012 16:20:08
Monsieur Doumbouya, je vous pardonne parce que vous ne me connaissez pas. Je ne me limite pas à écrire. Mais, je n'ai pas besoin de publicité pour ce que je fait pour ma communauté car je le fait pour moi même. Pour le reste apprenons à agir avec la tête. Le coeur nous conduit souvent à poser des actes ou à tenir des propos dont les effets vont à l'encontre de nos objectifs.
Kadi09/10/2012 16:35:37
"Monsieur Doumbouya, je vous pardonne parce que vous ne me connaissez pas."

J'ai tendance à croire que c'est Dalein qui se cache derrière ce pseudo Souleymane. Doumbouya parle de Cellou et lui il dit lui pardonner.
Lamine10/10/2012 09:17:59
Chers frères et sœurs, une fois encore je viens pour vous prier de mesurer les enjeux du moment. C'est le moment le plus critique, le plus délicat pour nous car c'est un moment où la moindre erreur nous coûtera cher pour longtemps.Ce n'est pas le moment de situer les responsabilités, d'accuser tel, de revenir sur nos erreurs du passé...Nous sommes d'une culture musulmane pour s'en rendre compte. Personnellement, je ne vous demande pas de soutenir les faiblesses ou les défauts de notre leader pour se faire écraser par le camp d'en face. Et si j'ai bien compris l'intervention de chacun, personne ne le souhaite et n'agit dans ce sens. Ce qui nous oppose ici est la façon d'agir face aux problèmes qui nous assaillent. A mon avis, il y a de ces critiques qui profitent à nos ennemis car écarter El. Cellou en ce moment est un danger pour nous. C'est cela que j'appelle gérer nos problèmes à notre profit. Supposons qu'il soit écarté de l'UFDG, vous n'empêcherez pas de diviser le Foutat au tant de fois que vous voulez. Or, on n'a pas prévu quelqu'un d'autre pour le remplacer et amener le Foutat à se rassembler comme aujourd'hui. L'objectif du pouvoir actuel, c'est de nous diviser. C'est cela d'ailleurs l'une des raisons du retard des législatives. Il faut apprendre qu'il y a des moments où il ne faut pas du tout s'agripper sur sa raison car le moment nous impose de rester un et indivisible. Ne nous fatiguons pas de nous unir, d'unir El. Cellou et M. Bah Oury, de leur dire la vérité à tout moment, de (savoir) corriger leurs erreurs sans nous exposer aux autres pour ne pas tomber dans leurs pièges. Ne donnez pas l'occasion aux autres de nous affaiblir par les critiques publics. Ne revenez pas sur notre passé sombre, sur nos erreurs du passé pour retomber sur le même passé, sur les mêmes erreurs.
Je vous prie, M. Sadio, vous qui êtes bien écouté, d'agir infatigablement dans ce sens pour éviter le pire. Je ne suis pas pour El. Cellou au détriment de notre communauté, c'est pourquoi je suis sûr que ce n'est pas le moment d'écarter quelqu'un à l'UFDG. C'est plutôt le moment d'appeler tout le monde à l'UFDG. Nous devons légitimement lutter en nous protégeant contre les pièges qui nous ont été tendus. Je suis vraiment inquiet pour nous.
M. Doumbouya, nous savons qu'il existe des gens très attentifs à ce qui se passe à l'UFDG pour profiter de leurs faiblesses afin de mieux attaquer l'adversaire. Ils n'attendent que le moment...
Ceux qui étaient à Ckry dans l'entre deux tours (qui ne s'est passé nulle part ailleurs qu'en Guinée) savent bien ce que signifie ''ligne bleue'' chez les ''Kappés''.
A vous mes frères et sœurs, soyons unis et tolérants. Œuvrez dans le sens de réconcilier El. Cellou et M. Bah Oury.
A El. Cellou et M. Bah Oury, soyez des frères et non des ennemis, unissez-vous. Ayez pitié de vos militants qui ont consenti beaucoup de sacrifices pour la démocratie en Guinée, pour que vous soyez élus. Faites-le pour l'amour de DIEU. J'ai la certitude que DIEU va continuer à nous réconcilier et à nous unir à jamais. Amen.
Souleymane Diallo10/10/2012 11:13:51
"KADI", avant de commenter un texte, apprenez à lire et à comprendre ce que vous lisez.