URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11012
2012-10-07 07:43:59
Onze (11) ministres limogés sans explication ; cinq(5) autres « nouveaux »,promus ;deux(2) nouveaux strapontins ministériels crées (Droits de l’Homme et Libertés Publiques, ministère Délégué à la Santé) ; des portefeuilles ministériels incompréhensiblement doublés (Affaires Etrangères et Guinéens de l’Etranger, Délégué aux Guinéens de l’Etranger par exemple) ;cumulés (ministère des Sports et de la Jeunesse pour devenir ministère de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et des Sports !) ; ou supprimés (Audit et Contrôle Economique, Fonction Publique et Elevage).Le tout, sans compter la crédibilité fort douteuse de la plupart d’entre eux , pour une équipe gouverne- mentale d’environ cinquante (50) ministres !...Le décret présidentiel vient de tomber.
On ne pouvait pas trouver mieux pour continuer à entretenir le faux espoir du changement, àpeine passés le raté du 54eanniversaire de l’indépendance nationale et l’euphorie illusoirede l’atteinte du point d’achèvement de l’IPPTE.
A défaut de pain et de jeux, il faut permanemment bercer le peuple d’illusions pour survivre politiquement.
Mais c’est seulement sur le tard, commeà l’accoutumée,ou parrefuspartisan, qu’on s’apercevra de cette nouvelle diversion théâtrale de ce gouvernement incapable et aux abois.
Dans l’après IPPTE et uncontexte de changement compromis et d’impasse politique, une politique gouvernementale ethniquement et stratégiquement équilibréeet de dépensepublique intelligente, pour ne pas dire une politique d’austéritébudgétaire, aurait dûprévaloir.Hélas ! Comme par envoûtement, on prend tout le chemin inverse.
La révolution de palais et le bien-être du Guinéen attendront encore une fois de plus à cause de la myopie politique de ses dirigeants.
Oury Baldé
VOS COMMENTAIRES | |
| minerai noir | 07/10/2012 11:42:09 |
| C'est plus commode et plus simple à gérer 50 ministres que des députés car lorsqu'on est ministre" on ferme sa gueule ou on s'en va".Le faux équilibrage ethnique est l'oeuvre d'elhadj kouchner. Quant aux élections législatives c'est contreindiqué pour une république bananière comme la nôtre, et notre rélégation parmi les PPTE ça arrange plus l'occident que notre pays et malheureusement notre prof de droit ne le sait pas.pauvre et heureux et fier de l'être, il faut être guinéen pour le comprendre n'est-ce pas.bien à vous. minerai noir | |