Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 34

Remaniement ministériel: Alpha CONDE ou la preuve de l'ECHEC d'une Politique !


2012-10-08 18:18:58

Au lendemain de la proclamation des résultats par la Cours Suprême, la question qui était à toutes les lèvres était de savoir s’il faut un gouvernement de Technocrates pour mettre le pays sur les rails, en dehors de toute considération partisane, en attendant les législatives, ou bien s’il faut récompenser les amis en leur donnant des postes dans un gouvernement pléthorique et sans aucune structure, afin de maintenir l’électorat en attendant les législatives.

Dans tous les deux cas, il n’a jamais été question d’attendre plus de 20 mois avant de faire un remaniement pour faire face à la réalité des faits. Cette prise de conscience bien tardive montre bien que la politique de Alpha CONDE ne tient pas la route et qu’il est temps de revoir la copie. Un remaniement avant les législatives et bien après son fameux discours où il avait annoncé la chute de certaines têtes.

Au-delà de ce remaniement, il faut se poser des questions sur la motivation de sortir les cadres de l’Armée Guinéenne qui étaient encore dans le premier gouvernement. Est-ce un signe pour définitivement finir avec la grande muette pour un peu plus CIVILISER le pouvoir en Guinée ? Est-ce une directive de la Communauté Internationale, et cela est le cas, quelle serait la contre partie que cette Communauté va apporter à Alpha CONDE en échange ?

Un certain nombre de Ministères ont été touchés dans ce remaniement qui montre bien que c’est toute la vision de alpha CONDE qui est mise à nu pour cause de manque de résultats probants. Dans ce remaniement, il y a encore des incohérents qui montrent que Alpha CONDE est encore dans l’amateurisme au niveau de la gestion des structures gouvernementales.

En effet, des questions se posent sur la suppression ou non du Ministère de l’Elevage qui était sous la responsabilité du Général Mamadou Korka DIALLO. Apparemment cet officier de l’Armée est parti avec son Ministère au moment où Alpha CONDE a une vision sur une auto suffisance alimentaire. Une autre question se pose sur le Ministère des audits qu’occupait Mr. KOULIBALY du PEDN. On n’en voit aucune trace. Un Ministère si stratégique pour la gouvernance, l’éthique et la transparence des actions du gouvernement a été tout simplement OUBLIE dans ce remaniement. Une dernière question se pose au niveau du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique avec un autre Ministre de la Santé. Le premier est-il un Ministre d’Etat et le second, Ministre Délégué ? On assiste à la même scène de confusion dont avait fait l’objet le Général Toto CAMARA lors du premier gouvernement. La dernière question qui se pose est de savoir comment Toto peut sortir de ce gouvernement pour voir la rentrée de son épouse aux Affaires Sociales. Enfin, Mathurin BANGOURA est sorti pour voir, apparemment un autre membre de sa famille prendre sa place à l’Urbanisme. On se débarrasse des Militaires et on les remplace par leurs proches, afin de préserver un certain équilibre en vue d’un objectif électoral.

Prenons le temps de passer au peigne fin ce remaniement pour en étudier les contours :

La Promotion :

La Justice :
Maître Christian SOW, l’un des grands gagnants de ce remaniement voit son Ministère monter en grade. On comprend que pour obtenir quelque chose avec Alpha, il faut toujours la pression. En effet, en menaçant de démissionner, les choses commencent à porter fruit. On comprend encore mieux quel a été le deal entre les deux pour que le neveu reste aux côtés de Tonton. Mais peut-on dire que c’est la fin du calvaire de Maître SOW ? Rien n’est moins sûr ! Le climat des affaires et la tension sociale n’y sont-ils pas aussi pour quelque chose dans cette montée en puissance ?

Les Droits de l’Homme :
Parmi toutes les grandes gueules actuellement sur la place publique, on peut aisément dire que Gassama DIABY a été celui qui tire le mieux son épingle du jeu par rapport à un certain Makanéra qui visiblement n’arrive toujours pas à convaincre le Président du RPG. Tant mieux pour les Droits de l’Homme en Guinée. De la théorie, il faut maintenant passer à la pratique en s’inspirant du contexte du pays tout en gardant à l’esprit que le patron c’est Koro. Se faisant passer pour un « donneur de leçons », il revient à Gassama désormais de faire preuve de discernement et d’objectivité dans ses actions et es pises de décision. Si une moitié des guinéens sont sous la protection de Koro, c’est à lui Gassama de sécher les larmes de l’autre moitié. C’est une chose que de rentrer dans l’histoire, c’est une toute autre que d’en sortir par la grande porte.

Les Affaires Etrangères :
Ministre d’Etat ! Enfin une bouée de sauvetage pour FALL qui a subi pendant des mois, les pires humiliations, mais il tenu bon avec pur prime, la fonte du FUDEC au RPG-Arc-En-Ciel. Qu’est-ce qu’on ne peut pas faire pour avoir les faveurs du Chef. Un libéral pur et dur qui fond son parti libéral qui croit aux vertus du libéralisme dans une autre formation politique d’obédience Socialo-Communiste, juste pour rester aux affaires. Voilà les convictions d’un homme qui va piloter la diplomatie guinéenne. S’il est avéré que FALL a une expérience diplomatique certaine, il est aussi à rappeler que c’est avec cette qualité qu’il a accrédité la thèse de « l’eau empoisonnée » de la veille du second tour avec la chasse à l’homme que l’on a connu en haut Guinée. Ceci est une promotion ou jute permettre à DIANE de Régner en maître à la Présidence, la question reste posée.

La Sanction :

L’Agriculture :
Jean Marc TELLIANO est le fusible qui devait sauter depuis quelque temps avec les campagnes agricoles médiocres de deux dernières années. Une politique incohérente dont les résultats sont en dessous de toutes les attentes. La priorité d’autosuffisance alimentaire piloter par l’agriculture est tout simplement remise en cause. Avec l’oubli ou la suppression pure et simple du Ministère de l’Elevage dans le nouveau gouvernement, il y a des questions qui se posent.

La Promotion Féminine :
La vieille Nantènèn est partie sans jamais que l’on n’ait vraiment compris pourquoi elle est arrivée dans un ministère qui est supposée constituée une des priorités du Président Alpha CONDE. Ayant été l’ombre d’elle-même et en totale contradiction avec les ambitions de ce département, La vieille ne pouvait pas prospérer à ce poste parce que ne comprenant même pas les attentes des bénéficiaires.

Les Sports :
Un autre fusible devait naturellement sauter non pas simplement pour manque de résultats, mais aussi et surtout pour avoir « touché » à l’un des petits de Alpha CONDE qui n’est personne d’autre que Bantama SOW qui lui-même n’atteint aucun résultat probant, ni au niveau de la politique de Jeunesse, ni encore moins à celui de l’emploi jeune, pour justifier la récupération de ce département des sports.

La Santé :
Dès la nomination, il a été question pour beaucoup de spécialistes, de reconnaître que le titulaire de ce poste ne pouvait pas répondre aux attentes et exigences d’un tel département. La Santé, en effet, avec cette promesse de campagne sur la gratuité de la césarienne, entre autres promesses, a été une des grandes priorités du projet de Alpha CONDE. Aucune politique sanitaire n’aura été mise en place depuis son arrivée au pouvoir et ‘est toujours le cas. Le nouveau pourra-t-il changer quelque chose ?

 

La Communication :
Voilà l’échec de toute la politique depuis les 20 derniers mois. Par manque de communication et de vision claire, personne ne comprend ce que font Alpha CONDE et son gouvernement depuis l’investiture. Il y a des incohérences dans les actions et beaucoup d’improvisation tant au niveau des actions collectives du gouvernement qu’à celui des gestes individuels. En dehors de sa tâche hebdomadaire de lecture de son compte-rendu du Conseil de Ministres, DORE aura été un des Ministres les plus médiocres de Alpha CONDE.

En conclusion, il faut savoir que si les militaires sont partis, Alpha CONDE a ramené leurs proches. Depuis longtemps il est question du départ de Papa Koli KUROUMA et de Jean Marc TELLIANO, mais il est difficile de se débarrasser de deux ténors de l’électorat de la Forêt en même temps. Force est de constater que les Ministères de la promotion des femmes, de l’Agriculture et de Sports, donc des Jeunes qui sont la « priorité » de Koro, n’ont pas eu de bons titulaires à la hauteur des attentes. Celui des Audits aussi est parti sans coup de sommation, mettant ainsi à terre tout le besoins de contrôle et de transparence dans la gouvernance des affaires publiques. L’Elevage semble plus faire partie, avec l’Agriculture, des outils d’Auto Suffisance Alimentaire. La Justice et les Droits de l’Homme qui montent en puissance montrent bien que l’Etat de Droit actuel ne RASSURE personne, ni à l’intérieur du pays, ni à l’extérieur. Le besoin de voir enfin la Guinée être visible sur la scène internationale est en train d’être satisfait avec le Ministère d’Etat des Affaires Etrangère, ou il fallait juste permettre à DIANE de faire encore plus ce qu’il veut à la Présidence ? Alpha CONDE aura mis plus de 20 mois à comprendre qu’il est obligatoire, pour toute obligation de résultat, faire appel à des personnes qui ont les compétences requises sans tenir compte de leur appartenance ethnique ou régionale. A ce niveau, il y a encore du travail à faire.

Ceux et celles qui tentaient de crier plus fort que tout le monde, afin d’obtenir les faveur de Koro, en ont pour leur grade dans le bon ou le mauvais sens. Ceux et celles qui ont été oubliés peuvent toujours redoubler d’ardeur pour la CENI ou encore la prochaine Assemblée Nationale et peut-être, Ministre après les législatives, qui sait !!!

La morale de cette histoire est qu’on a beau changé les hommes et les femmes d’un gouvernement pour manque de résultats ou autres, si la politique n’est pas bien définie et cohérente, les objectifs ne seront jamais atteints.

A bon entendeur, salut Koro ! 

 

    
Mamadou BARRY,
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr
68-28-09-09 (Orange – 28 – Septembre – 2009)


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ousmane Gbosco depuis RIYAD09/10/2012 07:03:10
Laissons ce nouveau gouvernement aussi agir,car il n'y a jamais 3 sans 2.Nous verons au dela de 100 jours qu'il sera tres facile d'apporter un jugement objectif a ce gouvernement.
alimou diallo14/10/2012 19:19:38
je trouve que ce site est actuellement le meilleur site d'information de guinee.je trouve vos annalyses coherentes solides, objectives et sans position partisanne par alimou depuis la france
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques