Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 43

Un commando en opération à Conakry ?


cagoule.jpg

2008-05-29 00:26:50

Ce qui se passe en ce moment en Guinée peut nous conduire tout droit à une guerre civile si on ne fait pas attention.

Bien que les mutins aient obtenu le limogeage de Gn. Bailo Diallo, certains ne semblent pas satisfaits encore. Un groupe de militaires est parti de Conakry pour détruire la maison de Bailo à Doubreka. Son domicile a été visé à Conakry également. Mais le fait qu’un groupe de militaires soit allé chez sa deuxième épouse en pleine nuit laisse comprendre qu’on cherche plutôt à éliminer l’officier supérieur qui n’a rien à avoir avec le « bulletin rouge ».

Autre raison d’inquiétude : après qu’on ait tiré sur le Cdt Korka Diallo, un commando est passé s’attaquer à sa famille en pleine nuit. Heureusement que personne ne s’y trouvait. Ils voulaient saccager sa maison et tout brûler à en juger aux bidons d’essence et les deux grenades militaires laissées sur place. C’est la réaction des deux gardiens de la maison avec des rafales qui les auraient mis en fuite. Un autre groupe serait passé également chez le Gn. Ibrahima Sory Diallo à l’aube. Ce qui donne l’impression que ce sont des officiers d’une même région qui sont visés ! En tout cas, ce sentiment commence à se rependre ici dans les milieux peuhls. Et le pire est que certains croient avoir vu des Donzo, chasseurs avec des fusils traditionnels, au sein du groupe qui s’est attaqué au domicile du Gn. Bailo. Ce qui oriente les soupçons vers les groupes liés au PDG. Mais ici, le mot « Chasseurs traditionnels » fait penser au cas léonais et craindre le pire.

Il est temps pour tout le monde de s’arrêter et méditer avant qu’on atteigne le point de non-retour. Ce qui peut arriver à tout moment, surtout si une grande personnalité peuhle était assassinée dans ces circonstances. Ce serait le début de la guerre civile en Guinée. Car, cette communauté commence déjà à se mobiliser. Il semblerait que certains jeunes et même militaires ont fait savoir leur volonté de répliquer à toute nouvelle provocation. Mais heureusement que les sages de la communauté sont intervenus pour calmer les jeunes révoltés. En contre partie, ils veulent demander à l’Etat de prendre ses responsabilités pour la sécurité de tous les Guinéens.
Cette sagesse a toujours eu le dessus jusque-là dans notre pays. Mais pour combien de temps encore ?

Pour le moment, et c’est ce qui a convaincu, ceux qui étaient dans cette réunion seraient d’accords qu’il ne faut pas se fier à l’apparence des choses et incriminer une communauté quelconque. « Les responsables de ces actes ne peuvent représenter que leurs intérêts personnels et non un groupe social guinéen quelconque », auraient-ils déclaré. Ces derniers feraient mieux d’arrêter maintenant avant de mettre le feu au pays ou se faire attraper par une communauté « qui n’est plus prête à se laisser faire ».

Tout conflit qui toucherait la communauté peuhle risquerait fort d’impliquer la plus part des pays voisins de la Guinée. Seul au Sénégal, ils seraient environ deux millions venus de notre pays et qui ont des familles en Guinée.

Que Dieu préserve notre pays de tout conflit à caractère ethnique !

Lamine Soumah


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Papa Donzo29/05/2008 01:26:00
Mr. Lamine Soumah,
C'est decevant et regretable ce que vous insinuez ici.
Est-ce vous vous rendez compte de la gravite de ce que vous ecrivez?
Aimez-vous reellement votre Pays la Guinee?
Qu'est ce que le PDG, le Parti Democratique de Guinee, le parti liberateur de la Guinee et d'Afrique a avoir avec une histoire de buletin rouge?
Plus grave, vous insinuez, souhaiteriez meme une guerre civile dans le Pays.
Le PDG est-il le parti au pouvoir?
C'est le PDG qui limoge le general Bailo?
Je vous prie de laisser les Peuls en paix et de vous exprimer en votre propre nom. La Guinee ne connaitra jamais une guerre civile
C'est vrai que la Guinee a encore du chemin a faire d'apres l'autre!
mori sidibe29/05/2008 04:31:55
C est vous avec ces propos incendiaires qui allez provoquer la guerre civile, car c est a partir de l imagination pure que vous avez vu des Donzo traditionnels et des groupes lies au PDG, qui est devenu le parti a abattre par tous les moyens,quand bien meme, bon nombre des dirigeants de ce parti ont ete fusilles en 1985 pour vous satisfaire.
C est a travers cet amalgame que vous vous etes investis a faire partir kouyate, que vous avez accuse a tort de faire revenir ce parti qui siege pourtant a l assemblee depuis tres longtemps.
C est a travers vos idees sataniques que vous avez pousse les soussous contre les malinkes en 1985, Sur la base des memes fausses imaginations, alors qu au camp Boiro,il est evident, que c etait une mosaique d ethnies.

Le General Ibrahima Sory Diallo dont vous parlez, ne serait plus de ce monde si les malinkes avaient eu l esprit revenchard, car il a ete comme jete en pature a kankan, et y a vecu en tant que gouverneur pendant plusieurs annees dans la paix et dans la quietude avec tous les kankanais, qui pour preserver l unite du pays, s en sont remis au bon dieu pour le sort qui a frappe ses fils.
Ces idees sataniques n existent que dans vos tetes.
heureusement pour nous que vous ne parlez pas au nom de tous les peulhs.

Vous ne representez qu une poignee de personnes, resolues a ne pas tourner ce triste pan de l histoire dans laquelle chaque famille pleure ses proches.
La majorite des Guineens, veulent vivre unis dans la fraternite et la prosperite dans un pays qui a besoin de tous ses fils pour impulser une nouvelle dynamique de developpement.
Karim Bah29/05/2008 05:40:15
Chers compatriotes,
avant tout, je loue le vrai reflexe guinéen qui se mabifeste en chacun ici. J'ai été convaincu que les différents, c'est sur le net, dans certains forums, et même pas dehors à plus forte raison en Guinée où nous vivons tous ensemble. Cependant, au lieu de s'en prendre à ce correspondant, informons-nous sur ce qui se passe sur le terrain avant tout! C'est chez Korka Diallo que ma famille puise de l'eau à Conakry, étant des familles voisines. Ma soeur me confirme une partie de ce qui est dit ici: il y a eu une descente de mutins chez lui et l'histoire des grenades est aussi vraie. La famille de Korka avait été évacuée après qu'on lui ai tiré dessus. Je pense que ce Soumah n'a fait que rapporter ce qui circule actuellement à Conakry, sans mauvaise intention. On peut même comprendre ses inquiétudes dans l'article. Une chose est vraie dans cette histoire et c'est ce qui me rejouit: quand il y a confusion, des bandits cherchent toujours à profiter. Ils peuvent être peuhls, malinkés, soussous, forestiers ou étrangers. Ils ne representent que leur groupe et pas plus. Et tous les Guinéens se rejouissent qu'on leur mette la main dessus. Aux sages de tous les bords de continuer à jouer leur rôle: notre pays intéresse ceux qui ont pillé les pays voisins, le Congo et les marchands d'armes. En parlant dans le même sens et condamnant ensemble ces actes de banditisme perpétrés par les élements de l'armée, notre pays ne risque rien sinon que mettre la main sur ces malfrats un jour. Le salut serait maintenant qu'il ressorte un groupe patriote dans cette armée pour renverser ce regime comme au Mali. Sinon, l'anarchie a bien commencé au vivant de Conté, quelle en serait s'il mourrait brusquement?
UnPassant29/05/2008 06:12:17
Que de sotise! Qui a appris cet analphabete a se servir du clavier?
Conte va partir cette fois, quelque soit les maningances que vous insinuez. On sait que son maintien au pouvoir arrange ces gens qui suicent ce pays.
Autre chose, tout le monde sait ce qu'on veut dire par PDG. On utilise ce sigle pour cacher l'aversion contre les malinkes! On l'a compris depuis, mais vous perdez votre temps.
La guinee appartient aux guineens, y compris les malinkes, allez vous mouchez si cela vous fait mal.
Il y a un adage qui dit qu'on fait pas d'omelette sans casser les oeufs, s'il faut qu'on casse tout pour reconstruire, tant mieux.

Trop c'est trop!!!
Camus Matoma29/05/2008 07:01:01
M. Soumah,
c'est dommage d'avoir des guineens comme vous. Au moment ou dans tout le monde entier les citoyens de tous les pays cherche á s'unir pour sauvegarder les interêts de leur pays, vous et d'autres cherchent á sender les guinees. C'est regrettable pour vous.
Les Guinée appartient á tous les guinées par á une minorité. Nous sommes tous des guinees et n'oubliez pas, que vous representer un des assassins des guinees.
Apprenez á aimer la guinée, mais pas de la diviser.
Reflechissez avant d'agir.

Merci
habib Thiam29/05/2008 10:11:02
C'est tres domage pour lamine soumah, veux-tu defendre conte l'homme qui ne te sert rien en opposant les ethnies,c'est impossible ta mission, dans les revenducation les guineens seront tjours unis quelque soit leur diversite, ne nous perd pas le temps,ha oui tu as raison par ce qu'ils ne parlent du depart de conte par ce que lui n'est pas peulh, maintenant lamine lance un appel pour le depart de Lansana conte.vive la guinee
Amadou Sylla29/05/2008 13:54:00
Je remercie votre site d'information. Notre pays se trouve actuellement dans une situation extremement difficile.La population à toujours été victime,et personne n'a le monopole de la verité.Les militaires tuent à qui ils veulent parceque après rien ne se passe et leurs revendication est la bienvenue. Où allos-nous maintenant?
Barry A.29/05/2008 16:46:10
J'ai été déçu de la gestion de Kouyaté, mais je ne suis pas d'accord qu'un groupe armé ou non descende chez lui la nuit avec des grenade et des bidons d'essence pour attenter à sa vie ou à celle des membres de sa famille. Quoi qu'on lui reproche, la justice est devrait être là pour cela. Et si elle n'est pas à ce niveau, nous devons nous investir dans ce sens.
Je pense que Papa Donzo, mori sidibe, Camus Matoma et le passant auraient dû, au lieu de s'attaquer violemment à Lamine Soumah, chercher à savoir si des personnalité de la communauté peuhle ont été visés ou pas. Rappelons-nous du Rwanda. Le génocide est arrivé après qu'une personnalité de grande importance d'une des éthnies fût tuée.
JE DIS ATTENTION!!!
CISSé29/05/2008 21:47:04
je ne conteste rien a l'état actuelle des choses lansana mais une choses reste incontestable si un pays a la dimention de la guinée est dirrier par des inconpétants pendant tout ses année la faute appartienne à tout ceux ki c refugie dérrière le mot ethnie et l'inconpetant continue à profiter de nous il ya belle et bien les personnes conpétant pour dirrigé la guinée si nous les guinéens se divisents on finira par detruire l'avénire, tous ensemble les guinéens ne méritents pas ce qui les arrive
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques